Comment écrire un roman inclusif sans faire de discrimination ?

Comment écrire un roman inclusif et non-discriminant

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments
Marie
Marie

Bonjour, Cet article est très chouette. Il m’a touchée par son bel esprit. Et me voilà doublement contente de t’avoir acheté des formations, Sophie. J’avoue que souvent un bon livre me tombe des mains pour ces détails qui bien sûr sont tout sauf des détails. Exemple, je suis férue de santé naturelle et parfois je stoppe la lecture de l’article avec un noeud à l’estomac. Parce que pour appuyer son argumentation l’auteur explique placidement et avec force détails que cela fut testé (scientifiquement, n’est-ce-pas ?) , expérimenté sur des rats, des singes, etc. Cela me glace que l’on puisse encore,… Lire la suite »

Marion T
Marion T

Pour éviter la transphobie “les êtres de genre féminin” serait plus approprié que “sexe féminin” qui renvoie à la biologie et non à la manière dont chacun.e s’identifie :). Et ne pas oublier toutes les personnes non binaires ou avec une identité de genre différente de “femme” ou “homme” que l’on peut inclure avec le “x” par exemple

Naomie
Naomie

Salut Sophie,
Excellent sujet d’article. Encore si peu abordé…
“Beauté fatale” m’a marqué aussi.
Et merci de le rappeler : y’en a marre des protagonistes noir.es qui meurent toujours en premier!
😉

AE Le Danlat
AE Le Danlat

Bonjour Sophie, Merci infiniment pour cet article, que je conserverai dorénavant dans mes favoris. Comment contourner ce qui se voit partout et le faire convenablement est une question centrale dans la façon dont je construis les histoires que je veux écrire. Il ne s’agit pas de cocher des cases pour faire moderne, mais bien de déterrer une richesse enfuie. Lire ton article, s’intéresser à ces personnages, c’est cultiver sa créativité. Pour éviter les « tropes » récurrents, et en bonne accro à Youtube, j’ai pour ma part regardé beaucoup de vidéos (la plupart en anglais) sur les chaînes suivantes : The Take… Lire la suite »

8
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x