A propos

à proposC’est quoi ce blog, dis-donc ?

 

Voici le blog de la Contentologue !

Contentologue, c’est à dire spécialiste en contenu. Et aussi qui rend content. 🙂

Donc sur ce blog, vous apprendrez:

  • À bloguer comme un chef.
  • A écrire. Bien, mieux, plus, différemment, avec votre coeur.
  • A vous vendre. A votre véritable valeur. Parce que la pauvreté fait bobo aux neurones.
  • A être motivé. Et inspiré.
  • A mieux gérer votre business. Et votre temps.

Sur ce blog vous n’apprendrez pas:

  • A être agressif et méchant pour choquer et faire du clic. Les sadiques qui aiment mettre des “grosses claques” à leurs lecteurs devront chercher ailleurs. Ici bienveillance et respect sont de mise. On apprend tout aussi bien. Et c’est plus agréable. A ceux qui diront “Oh la bisounours!”, je leur réponds “Oui, moi c’est Grosbisou” et toi?
  • A “souffrir pour réussir”.

    Intuition et plaisir de faire sont les sources d’une véritable réussite. Twittez cette citation intemporelle.

  • A copier ce qui se fait partout. Nan. Je vais plutôt vous apprendre à avoir tellement d’idées que c’est vous qu’on viendra plagier. Héhé.

 

 

Et c’est pour qui ce blog?

blog pour les rédacteurs web

 

 

Que vous soyez blogueurs, rédacteur web, copywriter ou journaliste, vous vous utilisez l’écriture web pour gagner votre vie.

Sur ce blog, j’ai décidé de vous apprendre tout ce que j’ai expérimenté, ce que je lis et ce que j’apprend au quotidien au sujet de la rédaction web et du marketing de contenu, afin que vous puissiez gagner plus d’argent en écrivant pour le web.

Sur ce blog, je veux apprendre aux blogueurs comment gagner plus,  en leur donnant des techniques que j’ai expérimentées, issues du copywriting, du référencement, du webmarketing et même de la psychologie.

Je vous parlerai aussi de philosophie de vie. (Je fais ce que je veux, c’est mon blog, na).

 

 

Pourquoi avez-vous besoin de savoir bloguer ?

Aujourd’hui, il n’y a encore un marché énorme à saisir en francophonie : très peu de personnes savent réellement bien bloguer et se vendre.

Pourtant…

Si vous êtes blogueur pro : vous avez besoin de vivre de votre blog et de maîtriser parfaitement ce business.

Si vous êtes rédacteur web : vos clients veulent aujourd’hui de bons blogueurs, parce que tout le monde leur dit de “créer un blog” pour attirer les clients, mais si vos descriptions de produits sont bonnes, vous ne savez pas forcément bien bloguer.

Si vous êtes journaliste : Le monde du journalisme est une jungle et il vaut mieux miser sur la création de votre propre job que sur les grandes écoles.

 


sophie gauthierEt la contentologue?

Je m’appelle Sophie Gauthier.

Et voici 10 choses que vous aimerez peut-être savoir sur moi:

  1. En 2008, j’ai appris à faire un lien html. Avant ça, mon seul rapport avec le web consistait en une adresse mail appelée “mimicracra2002fr”.
  2. Mais en 2010, j’intervenais à la conférence black-hat SEO à Toulouse. Hou la vilaine.
  3. J’ai dirigé une entreprise de rédaction web et référencement pendant 4 ans, et géré une équipe de 12 rédacteurs et rédactrices.
  4. J’ai été psychothérapeute pendant 4 ans.
  5. J’ai une licence de Japonais, option civilisation chinoise et sanskrit.
  6. Je lis en moyenne 3 livres par semaine. (Sauf quand je regarde une nouvelle série, auquel cas je lis en moyenne 0 livre par semaine).
  7. J’écris tous les matins au réveil, environ 1h.
  8. Je peux manger 5 fois la taille de mon estomac en sushis.
  9. Je suis fan de Kaamelott, Breaking Bad et de Orange is the new black. J’aime aussi les vidéos de chatons mignons. Ça me détend.
  10. Je joue du piano, de la guitare et de la trompette.

Vous pouvez me contacter ici,

et suivre une excellente formation blogging ici.

Chaleureusement,

Sophie

 

Laissez un commentaire

8 comments on “A propos

Bonjour,
Rooooo, bah si tu n’es pas multipotentielle, toi, je veux bien donner ma langue au chat (oui, car ma main à couper c’est un peu trop et surtout un peu répétitif, puis ce petit chat tout rouquinou est vraiment mignon).
Ravie d’être tombée sur ton blog. Le monde de la rédac web est drôlement onaniste, il adore parler de “comment rédiger pour le web” et chaque rédacteur y va de son petit conseil aguerri. Au moins, le tiens, avec son côté punchy et plein d’humour permet d’en retenir quelque chose, ce qui n’est pas rien.
Je me faisais cette réflexion ce matin, il n’y a pas un seul corps de métier au monde, qui donne autant de conseils que celui de la rédac web sur la rédac web.
Prenons, je ne sais pas, moi, les boulangers : tu peux chercher, tu trouves rarement « mes 8 conseils pour réussir la baguette » ou « comment faire d’inoubliables pains briochés ». Prenons la fonction publique, allez, tiens, policier : « nos 4 meilleurs secrets pour arrêter un dealer récalcitrant » ou « apprenez vite à menotter facilement un maquereau violent ».
En matière de rédaction, en revanche, pfiououououou, on ne trouve que ça… mes préférences allant vers des articles de type : « comment améliorer sa typographie,virgule,point,etc… » ou « apprennez à ne plus faires de faute d’ortografe, cépabô ! », sans parler des aberrations SEO où là, ça devient grave, grave.
Alors merci, merci, pour ces informations percutantes, pour cette âme donnée en filigrane, ce sens de la formule et cet humour dont je m’imprègne en parcourant les pages ! Allez hop ! Dans mes favoris !

Reply

Bonjour Sophie,
Votre biographie est assez tonique mais vous écrivez quelque chose qui m’intrigue :
“J’ai une licence de Japonais, option civilisation chinoise et sanskrit.”
Donc “civilisation chinoise” c’est la mineure si je comprends bien. Donc pas de chinois. Du pinyin alors.
Mais “et sanskrit”, la langue ou la civilisation ? Ce n’est pas clair. Si c’est la langue, pourquoi ne pas avoir étudié l’hindi ?
Si c’est la civilisation cela fait beaucoup pour une seule licence.
J’ai fait le même parcours mais en voyageant. Carte ici : https://michel-chevallier.net/redacteur_web/monde.html
Je vais suivre vos site et blogue. L’article “réussir votre site de rédacteur web freelance” est vraiment très bon.
Au plaisir de vous lire,
Michel Chevallier

Reply
Stéphane YENGNI

Très belle présentation. En plus de ce petit chaton tout mignon qui “profite des avantages de services”(chaton: si Sophie fait la Une, moi aussi je fais la Une. 🙂 ).
Chapeau pour ce blog

Reply
sarah

Wha ! Après avoir noirci des pages et des pages au fil des années je commence (enfin) à me dire que je devrais essayer d’en vivre. Alors je fouine et fouille sur les blogs et tutos qui parlent de rédaction web, voir de blogs, voir d’ebooks, voir de livres (oui je suis vieux jeu). Bref, tout ça pour dire qu’entre émotions, enthousiasme, doutes et déconvenues ça fait du bien de tomber sur toi. Tu files la patate, vrai de vrai ! Merci pour le super boulot que tu nous offres.

Reply
karine

Merci Sophie pour ce blog que je découvrir tout juste.

Le journalisme est une vocation mais manquent les bonnes clés pour parvenir à mes fins. Ecrire, jouer avec les mots, les synonymes et les champs lexicaux, c’est l’éclate! Transmettre une information, c’est l’extase…!

Je pensais suivre une formation avec l cned afin d’obtenir une attestation de fin de formation qui ouvre la porte aux concours pour entrer en école (ce qui ne m’intéresse pas -cher cher et loin loin) ou au métier de pigiste freelance (ce que je veux. Solitaire dans l’âme et je veux faire ce que moi je veux) mais formation un peu trop chère pour mon petit budget. Je suis donc plus que ravie de découvrir que mon rêve d’écriture et de diffusion n’est malgré cela pas impossible! Je vais donc me servir des petits sous que j’économise en ne payant pas cette formation pour me procurer les livres que vous recommandez et investir dans un magnéto (j’ai déjà l’appareil photo). Et déjà quelques interviews à mon actif, en plus, dont une dont je ne suis pas peu fière.

Merci encore de partager tout cela, mon rêve est réalisable!

Reply

[…] Pour rédiger une bonne page À propos. […]

[…] Car il s’agit bien de cela, d’un univers particulier. Dès la page d’accueil, vous sentez que Sophie Gauthier, la propriétaire des lieux, a pris soin d’aménager son blog comme d’autres leur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.