A propos

C’est quoi Contentologue ?

apprendre à écrire

Contentologue est un site qui a pour vocation de vous apprendre à écrire et à faire connaître vos écrits.

Apprenez ici comment écrire un roman ou un livre, un article de blog ou une page de vente !

Vous trouverez sur ce site tout ce qui a trait à l’écriture et à gagner votre vie avec vos écrits.

Contentologue c’est :

  • Spécialiste du contenu (content en anglais, logue en vieux grec)
  • 1,5 millions de visites depuis son lancement
  • Un tas d’articles très (très) longs et un tas de formations géniales (c’est vrai)
  • Des tas de gens littéralement MDR (je suis drôle)

 

Et c’est pour qui ?

présentation contentologue

Que vous soyez auteur, écrivain amateur ou professionnel, blogueur, rédacteur web, copywriter ou journaliste, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour développer vos écrits, les faire connaître et les vendre.

En gros, tu veux apprendre à écrire et si possible en vivre ? Tu es au bon endroit.

 

sophie gauthierEt qui est derrière ?

Je m’appelle Sophie Gauthier.

Je suis votre pédagogue d’écriture. Depuis maintenant cinq ans, j’enseigne sur ce site à des milliers de personnes comment écrire et produire du contenu qui marche.

J’ai lu des centaines d’ouvrages sur l’écriture et j’ai écrit des milliers de lignes, que ce soit en tant que rédactrice, auteur ou même poète et dramaturge.

Je me démène comme une dingue pour vous fournir des infos, des techniques et astuces pour que vous puissiez réellement parvenir à l’aboutissement de vos projets d’écriture. Je déteste faire les choses à moitié (sauf la vaisselle).

95% des articles sont rédigés par moi, et quelques-uns par des auteurs que j’aime beaucoup et que j’ai invités ici.

Et sinon :

  • Je joue de la guitare et de la trompette (un peu de piano mais j’ai arrêté faute de piano)
  • J’habite à Limoges. Pourquoi pas.
  • J’ai pratiqué en tant que psychothérapeute pendant 4 ans, mais aussi un million de petits boulots qui ont fait de moi “miss débrouille 2000” (vaut jusqu’à l’an 3000).

Vous pouvez me contacter ici,

Chaleureusement,

Sophie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Sophie. Bonjour à toutes et tous.
    Après avoir vibré au commentaire d’Emma que je partage en tous points, je n’ai qu’un mot à dire : Merci Sophie:)
    Je suis rédactrice, traductrice et écrivain public (avec 2 biographies à mon actif) depuis quelques années déjà. j’ai lu des tonnes d’articles et blogs édifiants sur la rédaction ou le SEO qui ne m’ont jamais apporté quoi que ce soit. Mais aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir ENFIN fait une découverte, d’avoir rencontré quelqu’un qui me comprend!!
    J’ai des clients fidèles et mon niveau « d’accréditation » sur quelques plateformes sérieuses est au plus haut. Mais, côté finances et optimisation de mon expérience, il me manquait un guide en quelque sorte. L’aurais-je trouvé ?
    Merci pour ce partage sincère et éclairé, pour ce ton humoristique que j’adore.
    Je vais suivre quelques-uns de vos conseils et naturellement, j’aurai plaisir à vous tenir informée de mes avancées.

  2. bonjour ,
    moi c’est celine , et je fouine depuis avant hier et jai dailleur fait nuit blanche pour chercher des sites ou on peut apprendre etre conseilller sans payé , jai deux idée de livre que je souhaite mettre sur papier , l’une sur mon parcour de vie qui vous choquerai je pense si j’y met certaine anecdote soit rigolote soit dramatique
    ma deuxieme envie d’ecrire ça touche sur la spiritualité et expliqué ce que jai etudier et vous faire voir ma façon de voir dieu a ma façon

    voila 🙂
    en tout cas votre site est sympa avec une touche d’humour , c’est parfait car jadore deconné

    et pour le reglement que ta mis en haut de la page concernant les gens qui souhaite ecrire pour deversé leur haine cest pas le type d’endroit , car moi je prefere les gens bons (jambon) que les sale ami(e)s (salami)

    voila tu vois jai de l humour

    jajoute ce site a mes favorie si ça peut me m apporter des choses 🙂

    a tout bientot et prennai soin de vous 🙂 big up

    signé : celine mais on peut m’appeller aussi psykedelik c’est mon speudo depuis longtemps

    tchouss

  3. Bonjour,
    Rooooo, bah si tu n’es pas multipotentielle, toi, je veux bien donner ma langue au chat (oui, car ma main à couper c’est un peu trop et surtout un peu répétitif, puis ce petit chat tout rouquinou est vraiment mignon).
    Ravie d’être tombée sur ton blog. Le monde de la rédac web est drôlement onaniste, il adore parler de “comment rédiger pour le web” et chaque rédacteur y va de son petit conseil aguerri. Au moins, le tiens, avec son côté punchy et plein d’humour permet d’en retenir quelque chose, ce qui n’est pas rien.
    Je me faisais cette réflexion ce matin, il n’y a pas un seul corps de métier au monde, qui donne autant de conseils que celui de la rédac web sur la rédac web.
    Prenons, je ne sais pas, moi, les boulangers : tu peux chercher, tu trouves rarement « mes 8 conseils pour réussir la baguette » ou « comment faire d’inoubliables pains briochés ». Prenons la fonction publique, allez, tiens, policier : « nos 4 meilleurs secrets pour arrêter un dealer récalcitrant » ou « apprenez vite à menotter facilement un maquereau violent ».
    En matière de rédaction, en revanche, pfiououououou, on ne trouve que ça… mes préférences allant vers des articles de type : « comment améliorer sa typographie,virgule,point,etc… » ou « apprennez à ne plus faires de faute d’ortografe, cépabô ! », sans parler des aberrations SEO où là, ça devient grave, grave.
    Alors merci, merci, pour ces informations percutantes, pour cette âme donnée en filigrane, ce sens de la formule et cet humour dont je m’imprègne en parcourant les pages ! Allez hop ! Dans mes favoris !

    • Emma, j’adore ton commentaire ! Et je ne dirai rien de plus… Quant à Sophie, d’abord surpris par le ton et après un “Mais bon Dieu, c’est bien sûr” digne du vieux commissaire Bourrel (ça ne nous rajeunit pas), que de justesse dans les observations et les conseils !

  4. Bonjour Sophie,
    Votre biographie est assez tonique mais vous écrivez quelque chose qui m’intrigue :
    “J’ai une licence de Japonais, option civilisation chinoise et sanskrit.”
    Donc “civilisation chinoise” c’est la mineure si je comprends bien. Donc pas de chinois. Du pinyin alors.
    Mais “et sanskrit”, la langue ou la civilisation ? Ce n’est pas clair. Si c’est la langue, pourquoi ne pas avoir étudié l’hindi ?
    Si c’est la civilisation cela fait beaucoup pour une seule licence.
    J’ai fait le même parcours mais en voyageant. Carte ici : https://michel-chevallier.net/redacteur_web/monde.html
    Je vais suivre vos site et blogue. L’article “réussir votre site de rédacteur web freelance” est vraiment très bon.
    Au plaisir de vous lire,
    Michel Chevallier

  5. Très belle présentation. En plus de ce petit chaton tout mignon qui “profite des avantages de services”(chaton: si Sophie fait la Une, moi aussi je fais la Une. 🙂 ).
    Chapeau pour ce blog

  6. Wha ! Après avoir noirci des pages et des pages au fil des années je commence (enfin) à me dire que je devrais essayer d’en vivre. Alors je fouine et fouille sur les blogs et tutos qui parlent de rédaction web, voir de blogs, voir d’ebooks, voir de livres (oui je suis vieux jeu). Bref, tout ça pour dire qu’entre émotions, enthousiasme, doutes et déconvenues ça fait du bien de tomber sur toi. Tu files la patate, vrai de vrai ! Merci pour le super boulot que tu nous offres.

  7. Merci Sophie pour ce blog que je découvrir tout juste.

    Le journalisme est une vocation mais manquent les bonnes clés pour parvenir à mes fins. Ecrire, jouer avec les mots, les synonymes et les champs lexicaux, c’est l’éclate! Transmettre une information, c’est l’extase…!

    Je pensais suivre une formation avec l cned afin d’obtenir une attestation de fin de formation qui ouvre la porte aux concours pour entrer en école (ce qui ne m’intéresse pas -cher cher et loin loin) ou au métier de pigiste freelance (ce que je veux. Solitaire dans l’âme et je veux faire ce que moi je veux) mais formation un peu trop chère pour mon petit budget. Je suis donc plus que ravie de découvrir que mon rêve d’écriture et de diffusion n’est malgré cela pas impossible! Je vais donc me servir des petits sous que j’économise en ne payant pas cette formation pour me procurer les livres que vous recommandez et investir dans un magnéto (j’ai déjà l’appareil photo). Et déjà quelques interviews à mon actif, en plus, dont une dont je ne suis pas peu fière.

    Merci encore de partager tout cela, mon rêve est réalisable!