Apprendre à écrire des nouvelles

L’art de la nouvelle

Comment écrire des nouvelles et vous faire connaître

Apprendre à écrire des nouvelles et se faire connaître

 

Vous aimeriez apprendre à écrire des nouvelles que vos lecteurs liront d’une traite, sans avoir le temps de reprendre leur souffle ?

Vous aimeriez diffuser vos écrits et vous faire connaître en tant qu’auteur ?

Cette formation complète en 14 modules vous apprendra à écrire de bonnes nouvelles de tous genres et à les diffuser auprès d’un public de passionnés !

 

 

Qu’est-ce qu’une nouvelle ?

Une nouvelle est une œuvre littéraire courte, en général entre 1000 et 20 000 mots.

La nouvelle se distingue du roman par les aspects suivants :

        • Peu de personnages : L’histoire est courte et se concentre surtout sur le protagoniste.
        • Une seule intrigue : On ne développe pas plusieurs lignes narratives.
        • Un seul effet produit : Que celui-ci soit une émotion forte ou une réflexion philosophique.
        • Une chute marquante : La chute de la nouvelle est primordiale.
        • Peu de descriptions et de dialogues : Le texte va à l’essentiel, sans s’embarrasser de détails.
        • Le style est important : On remarque immédiatement la patte de l’auteur.

La nouvelle propose une expérience particulière pour le lecteur, différente du roman. De par son intensité et sa densité, elle offre la possibilité de ressentir des émotions fortes en un temps très court. Comme la nouvelle se lit en général d’une traite, le rythme ne s’essouffle jamais car la lecture n’est pas entrecoupée.

Si l’on comparait à une histoire d’amour, le roman serait une relation longue et stable, tandis que la nouvelle serait plutôt une courte et intense passion !

 

 

J’accède immédiatement à la formation

 

 

Pourquoi écrire des nouvelles ?

Se frotter à l’art de la nouvelle : exercice difficile et amusant qu’apprécient de nombreux auteurs débutants ou confirmés ! Voici ce que peut vous permettra l’écriture de nouvelles :

 

🧪 Expérimenter : La nouvelle permet de tester plusieurs styles et techniques d’écriture.

 

🙃 Se trouver : Quel genre vous convient le mieux, quelle est votre voix…

 

🏋️‍♀️S’entraîner : Vous vous entraînez non seulement à l’expression écrite, mais aussi à la structure et tous les éléments de la narration (création de personnages, chutes, arc narratifs, etc.)

 

🏁 Finaliser rapidement : Psychologiquement, c’est important de sentir qu’on est capable de terminer un projet. Une nouvelle est bien moins longue à écrire qu’un roman et permet de se voir progresser rapidement.

 

🎯 Aller à l’essentiel : On s’entraîne à la concision, à ne pas s’éparpiller et à structurer.

 

💡 Ne plus se perdre : Il arrive qu’on empile les idées sans savoir laquelle utiliser. La nouvelle est une réponse merveilleuse à ce problème, qui permet d’utiliser n’importe quelle idée et de la tester immédiatement, sans avoir à choisir. Testez les toutes !

 

 

 

Qu’allez-vous trouver dans cette formation ?

14 modules pour apprendre à écrire des nouvelles, de l’idée à la publication :

 

🛠️ Présentation de la formation et outils : Pour suivre la formation de manière optimale + modèles  de fiches personnages.

✒️ Comment écrire des nouvelles : Un cours détaillé sur les techniques à appliquer pour écrire tout type de nouvelle.

🏆 Participer à des concours : Tout ce qu’il faut savoir pour participer à des concours.

🥰 10 méthodes à suivre basées sur 10 nouvelles différentes. Découvrir les 10 méthodes.

🎓 Bêta-lecture : Comment se faire bêta-lire et faire de la bêta-lecture ? + Plateforme de bêta-lecture.

📸 Se faire connaître : Que se soit par l’autopublication, les réseaux sociaux ou les maisons d’éditions.

 

Formation écrire une nouvelle

 

 

J’accède immédiatement à la formation

 

 

Qu’allez-vous apprendre dans cette formation ?

Vous apprendrez à écrire des nouvelles à votre rythme, découvrirez de nombreuses techniques de narration et vous développerez progressivement une grande confiance en vous en tant qu’écrivain :

 

💭 Comment trouver l’inspiration : L’inspiration peut venir de pleins d’endroits ! Je vous donne toutes mes méthodes pour obtenir des idées et je vous révèle comment j’ai trouvé l’inspiration et l’idée pour chacune de mes nouvelles.

 

📖 Créer des histoires : Créer des intrigues passionnantes, avec des personnages forts ou attachants, développer sa vision d’auteur et un thème pour rendre vos nouvelles profondes et émouvantes.

 

🦄 Développer un style :  La brièveté de la nouvelle nécessite un style incisif et efficace, tout en trouvant votre propre voix. Je vous explique comment trouver votre propre style et vous exprimer avec clarté.

 

🤯 Comment trouver de bonnes chutes : Qu’elle soit surprenante ou émouvante, une bonne nouvelle a toujours une fin qui fait profondément sens avec l’histoire.  Et il existe des techniques spécifiques pour trouver une fin qui provoque l’effet souhaité ! Je vous donne aussi 7 types de chutes pour créer un retournement de situation final vraiment surprenant.

 

📝 Comment structurer : étapes préparatoires, concevoir, structurer récit, dire les choses dans l’ordre, logique du récit, faire un plan, organiser la chronologie des événements

 

👁️‍🗨️ Techniques de narration : De l’incipit à la stylistique, en passant par les dialogues et l’usage des symboles, vous découvrirez de nombreuses techniques de narration à utiliser dans n’importe quel écrit.

 

📸 Comment vous faire connaître : Je vous explique comment et pourquoi participer aux concours de nouvelles, je vous donne les liens et les moyens de trouver ces concours et comment bien les choisir. Ensuite, je vous explique comment vous autopublier, vous faire connaître sur les réseaux sociaux ou par un blog. Enfin, je vous explique toutes les étapes pour soumettre vos nouvelles à des maisons d’éditions.

 

😎 Une liste d’éditeurs : Les maisons d’éditions qui publient des nouvelles d’auteurs débutants sont rares et c’est pourquoi j’ai passé du temps à chercher des éditeurs publiant des nouvelles ou recueil de nouvelles. Je vous donne une liste de plus de 70 maisons d’éditions de tous genres.

 

 

 

10 méthodes d’apprentissage basées sur 10 nouvelles

En décembre 2020, j’ai publié un recueil de 10 nouvelles : Art-Coin et autres nouvelles renversantes.

Tout en les écrivant, j’ai soigneusement noté tous mon processus de travail. Comme ce sont 10 nouvelles avec des genres, tailles et méthodes de travail très différents, je m’en suis servie pour créer 10 méthodes.

Lorsqu’on étudiait des textes au collège ou au lycée, on interprétait ce que l’auteur avait pu vouloir dire selon des grilles de lecture, mais ne vous êtes-vous jamais dit : “Après tout, l’auteur avait-il vraiment cela en tête au moment d’écrire ?” et “Comment savoir ce que l’écrivain voulait signifier s’il n’a pas laissé de notes détaillées sur son processus de travail ?”.

C’est pourquoi, en vous proposant ces 10 méthodes, je vous permet d’entrer dans la tête d’un auteur et d’accéder à 10 façons différentes d’aborder l’écriture en vous dévoilant pour chacune tout le processus de création.

 

Contenu des 10 méthodes d’écriture de nouvelles

 

Méthode 1

La parenthèse de vie

Idéal pour créer une nouvelle en ayant une idée de cadre, sans avoir de personnages bien définis. Créez un univers étendu en quelques mots et laissez entrevoir à vos lecteurs le fonctionnement d’une société.

Méthode 2

La quête initiatique

Cette méthode vous expliquera comment créer une nouvelle sur le modèle de la quête initiatique, en partant des failles d’un personnage pour le faire accéder à l’épanouissement personnel.

Méthode 3

Le conte perverti

Comment créer un mini-thriller en partant d’un conte connu et créer du rythme et du suspense grâce à la duplication de points de vue.

Méthode 4

La dissimulation

Apprenez comment dissimuler à votre lecteur les raisons des comportements étranges de vos personnages jusqu’à la révélation finale.

Méthode 5

Partir d’un rêve

Que faire de ces scénarios étranges qui nous visitent la nuit ? Découvrez comment utiliser un rêve et le décliner en un thème, des symboles et une vision d’auteur.

Méthode 6

La nouvelle engagée

Comment partir de vos propres idées, pour créer une nouvelle engagée et des personnages qui ont chacun leur opinion.

Méthode 7

Le retournement de situation

Comment créer une chute vraiment surprenante et efficace, en la dissimulant à vos lecteurs et en dispersant des indices tout au long de la nouvelle !

Méthode 8

La descente aux enfers

Ici, vous verrez une méthode pour écrire des nouvelles dans lesquelles le protagoniste doit faire face à ses propres démons, grâce à l’intervention d’autres personnages.

Méthode 9

Le fusil de Tchekhov

Je vous explique comment utiliser la méthode du “fusil de Tchekhov” et la combinaison de 3 types de chutes pour une fin vraiment renversante.

Méthode 10

L’allégorie

Parlez tout en symboles : Découvrez comment fonctionne une allégorie et comment créer une allégorie pour traiter d’un sujet qui vous touche particulièrement.

 

 

Dans chaque méthode vous trouverez

17 points essentiels pour apprendre à écrire des nouvelles

  1. La nouvelle à lire en PDF : Toutes les nouvelles sont proposées gratuitement à la lecture en PDF.
  2. Le titre : J’explique le titre et la méthode employée pour le créer.
  3. L’incipit : Je vous explique la première phrase de la nouvelle et comment la créer.
  4. La chute : Je vous explique le type de chute utilisée et comment procéder.
  5. Le point de vue : Je vous dis quel point de vue est utilisé et pourquoi.
  6. Le temps du récit : Je vous donne le temps du récit utilisé et pourquoi.
  7. Le temps d’écriture : Je vous donne le temps que j’ai mis à écrire le premier jet, à faire les relectures et les bêta-lectures.
  8. Le thème : Je vous donne le thème de la nouvelle (ce qu’elle veut dire au fond) et je vous l’explique.
  9. La vision de l’auteur : Je vous donne toute la vision d’auteur derrière la nouvelle.
  10. Les personnages : Je vous explique le rôle des personnages dans la nouvelle.
  11. Les dialogues : Je vous explique le rôle des dialogues dans la nouvelle.
  12. La structure : Je vous donne la structure détaillée utilisée.
  13. Le rythme : Je vous explique par quoi le rythme est créé dans la nouvelle.
  14. Thématiques et/ou symboles : Je vous révèle et vous explique tous les symboles utilisés dans la nouvelle.
  15. D’où est venue l’idée : Je vous dis précisément comment l’idée m’est venue et comment j’ai trouvé l’inspiration.
  16. Le déroulement de l’écriture : Je vous décris tout le processus d’écriture, de réécriture et les corrections faites suite aux bêta-lectures.
  17. La méthode en bref : Une fiche récapitulative de la méthode à utiliser, divisée en une liste de techniques, que vous pouvez aussi télécharger.

 

 

J’accède immédiatement à la formation

 

 

La bêta-lecture : une méthode redoutable pour apprendre à écrire des nouvelles

Se faire relire, que ce soit pour publier ou pour simplement s’améliorer est une méthode géniale pour propulser votre manuscrit à un niveau supérieur.

➡️ Je vous explique où et comment trouver des bêta-lecteurs et comment obtenir une bêta-lecture vraiment efficace.

Devenir vous-même bêta-lecteur de nouvelles est le meilleur moyen pour s’améliorer : en voyant les choses qui fonctionnent ou pas, les erreurs ou procédés qu’utilisent les autres, vous comprenez encore mieux et encore plus vite comment améliorer vos écrits.

➡️ Je vous explique comment faire des bêta-lectures efficaces et qui vous permettront de vous améliorer rapidement et d’accroître votre esprit critique. Vous cesserez d’être un lecteur-consommateur pour devenir un lecteur-auteur.

 

Plateforme de bêta-lecture

La formation vous permet de vous faire relire et de relire les autres. Soumettez vos nouvelles grâce à un formulaire et publiez-les directement dans l’espace formation. Vous pouvez utiliser votre vrai nom ou un nom de plume !

Une fois la nouvelle soumise, elle est automatiquement disponible à la lecture pour les autres membres de cette formation. C’est donc un espace privé et privilégié pour se faire bêta-relire : toutes les personnes qui vous reliront auront eu les mêmes recommandations de bêta-lecture que vous.

Plateforme de bêta-lecture de nouvelles

 

.

 

J’apprends à écrire des nouvelles immédiatement

Promo exceptionnelle -60% : 57€ au lieu de 159€

Pendant toute la durée du confinement

(Tu es déjà membre ? Passe par le lien d’achat dans ton espace membre ou au bas de l’email !)

 

FAQ

 

Est-ce que cette formation va m'apprendre à écrire des micronouvelles (300 mots et moins) ?
Non. Cette formation peut vous aider à appréhender vos micronouvelles différemment, vous donner des idées et vous permettre de bien vous améliorer (les principes fondamentaux d’écriture, comme le thème, le point de vue, le temps du récit, etc. restent les mêmes). Mais les spécificités de la micronouvelles ne sont pas développées dans cette formation.
Je suis déjà membre de la formation Du rêve au roman, est-ce que je vais apprendre des choses vraiment différentes ?
Oui. Cette formation va vous apporter non seulement des choses en plus de la formation roman, qui vous permettront à la fois d’apprendre à écrire des nouvelles, mais aussi de vous améliorer dans l’écriture de roman. Certains détails d’écriture qui ne sont pas abordés dans la formation roman le sont dans cette formation et pourront être utilisés pour tous vos écrits.
Combien de temps prend la formation et quand commence-t-elle ?
Cette formation n’a pas de durée et est immédiatement accessible dès le paiement. Ce sont des conseils qui vous accompagneront tout au long de votre vie d’écrivain.
Puis-je payer en plusieurs fois ?
Non, toutes les formations sont payables en une fois.
J'ai moins de 18 ans, puis-je accéder à la formation ?
J’accepte les mineurs à partir de 13 ans et avec l’autorisation d’un tuteur légal.