Lectures conseillées

 

Écrire 

 

Ecriture mémoire d'un métier Stephen King

Écriture, mémoire d’un métier, de Stephen King

Ce livre est formidable pour plusieurs raisons. Déjà, il s’agit de conseils donnés par un écrivain de best-sellers à renommée mondiale, Stephen King, ce qui est unique !

Depuis toujours Stephen King écrit pour ses lecteurs et non pour les critiques, et c’est ce qui a fait sa renommée. Il aime raconter des histoires, et aujourd’hui, sa générosité s’étend à délivrer ses secrets d’auteur aux écrivains débutants.

Il se confie à vous comme à un ami, vous parlant de lui, de ses difficultés, de ses influences et de son parcours.

Mais il n’oublie pas de vous donner des outils concrets pour écrire efficacement. Lorsqu’on a lu ce livre, on n’a plus qu’une seule envie : s’y mettre dans la joie et l’allégresse.

Pas fan de Stephen King ? Rappelez-vous qu’il n’est pas seulement un écrivain d’épouvante, mais l’un des meilleurs storytellers de tous les temps : ce n’est pas pour rien qu’un grand nombre de ses livres sont adaptés au cinéma, et des chefs-d’oeuvre s’il vous plaît : Stand by me, Les évadés, Carrie, La ligne verte…

Vous aussi apprenez à raconter des histoires captivantes pour vos lecteurs, grâce à notre maître du storytelling !

 

 

écrire un roman

Ecrire un roman: Comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier, de Marie Vareille

“Vous rêvez d’être écrivain, vous voulez écrire un roman qui transporte les lecteurs, mais vous ne savez pas par où commencer, comment aller au bout de votre manuscrit ou vous ne trouvez pas de maison d’édition pour votre livre ? “Ecrire un roman” est LE guide pratique qui vous permettra, étape par étape, de réaliser enfin tous vos projets d’écriture.”

Un livre essentiel pour aborder l’écriture de romans. Ouvrage que je recommande aux débutants, car réellement didactique et bien construit. Un livre publié récemment et qui correspond donc à la réalité du milieu éditorial d’aujourd’hui.

 

 

 

écrire son autobiographie

Écrire son autobiographie : À la rencontre de soi, de Michèle Eckenschwiller

“Depuis des mois, voire des années vous faites le projet d’écrire votre autobiographie dans sa totalité ou en privilégiant certains épisodes. Alors aujourd’hui, tentez l’aventure, prenez le risque !”

Ce n’est pas une méthode à l’américaine détaillée, mais un ouvrage qui ouvre des pistes à la création d’un ouvrage personnel. Un livre à lire en complément de méthodes d’écriture de roman.

 

 

 

Écrire un plaisir à la portée de tous 350 techniques d'écriture créative

Écrire – un plaisir à la portée de tous: 350 techniques d’écriture créative, de Faly Stachak

Une grosse boîte à outils, remplies d’exercices de tous les styles, pour améliorer votre plume au quotidien (sauf 15 jour de vacances hihi).

Quel que soit votre niveau, vous pouvez vous atteler à ce livre, en piochant au hasard les exercices qui vous amusent le plus. Une vraie mine d’or, et je me surprends parfois à replonger dedans pour une après-midi, à faire des exercices, par jeu. 🙂

 

 

L'atelier d'écriture 3ème édition

L’atelier d’écriture – 3e édition: Éléments pour la rédaction du texte littéraire, de Anne Roche, Andrée Guiguet et Nicole Voltz

 

Véritable atelier d’écriture autodidacte, ce livre vous propose 7 chapitres d’exercices à difficulté progressive, pour acquérir des réflexes d’écrivains. Les exercices partent du plus simple et concret (consignes faciles) à l’abstrait (mécanismes), et sont réalisables seuls ou en groupe.

 

 

 


 

💡 Créativité 💡

Libérez votre créativité, un livre de Julia Cameron

Libérez votre créativité, de Julia Cameron

“Donnez-vous enfin la permission d’exister et de créer.
Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ?”

Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce livre n’est pas destiné aux artistes seuls, mais bien à toutes les personnes qui souhaitent redonner un élan de créativité à leur vie.

Des exercices à pratiquer au quotidien, dans l’ordre ou en piochant au hasard : un bouquin idéal lorsqu’on est fatigué, perdu, conscient qu’il faut changer quelque chose dans sa vie pour enfin avancer et se réaliser soi-même.

 

 

atteindre l'excellence

Atteindre l’excellence, de Robert Greene

“Robert Greene analyse les biographies des plus grandes figures de l’Histoire pour mettre en lumière ce qui permet à chacun d’entre nous de prendre le pouvoir sur sa vie et sa destinée.

  • Qu’a fait Charles Darwin, écolier médiocre, pour devenir un illustre naturaliste ?
  • Quels furent les choix similaires entrepris par Mozart ou Cesar Rodriguez, pilote d’élite hors norme de l’US Air Force ?”

J’ai quelques bibles dans ma bibliothèques, mais rares sont ces ouvrages que j’ai autant annotés, et qui m’on autant inspirée ! Pour tout vous dire, j’ai lu ce pavé en une nuit, impossible de dormir tant je sentais que j’étais en train d’apprendre quelque chose d’essentiel, qui allait profondément bouleverser ma conception de la réalisation de soi.

Le titre français ne fait pas honneur à l’original : Mastery., c’est à dire La maîtrise. Là où Julia Cameron vous propose des exercices à pratiquer pour relancer ou conserver sa créativité au quotidien, Robert Greene, lui, vous explique les mécanismes d’une créativité et d’une inspiration continue. Un livre extrêmement réjouissant !

 

 

 


 

💻 Blogging 💻

 

augmenter le trafic de son blog

Augmenter le trafic de son blog: Référencement, réseaux sociaux, ligne éditoriale : comment gagner des lecteurs, de Florence Tran

Florence, du site Trucdeblogueuse, a créé un ouvrage simplissime, destiné autant aux blogueurs et blogueuses qui ambitionnent de gagner leur vie avec leur blog, qu’à ceux qui bloguent par passion et souhaitent être lus.

Elle y explique les bases solides pour commencer un tout nouveau blog, ou remanier celui qui ne marche pas.

Vous y trouverez de nombreuses informations indispensables, comme la manière de référencer son blog, comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, définir une ligne éditoriale, relations avec les autres blogueurs, envois de newsletters, tout y passe !

Ce must-have est un petit bijou interactif, avec des exercices amusants, et une mise en page agréable. À mettre sans attendre dans sa bibliothèque.

 

 

le guide du blogueur

Le guide du blogueur: Créer un business avec son blog, de Ling-en Hsia

 

Ling-en Hsia, du blog Solopreneur, vous parle de ses succès comme de ses échecs, avec une liberté de ton, qui confère à ce petit manuel une aura de sympathie et de proximité. À la fin du livre, on a vraiment l’impression de connaître ce solopreneur, on a envie de lui faire confiance, et de se lancer dans l’aventure avec passion et sérieux !

Il a ce talent d’expliquer rapidement et simplement les concepts de création et monétisation d’un blog. Son livre se lit comme une mini-formation à suivre, avec des étapes à réaliser au fur et à mesure.

À lire impérativement si vous débutez, pour vous faire une idée de l’aventure qui vous attend.

 

 

Comment gagner de l'argent avec un blog

Jean-Baptiste Viet, du blog Blogbuster, est un blogueur, youtubeur et serial formateur, qui aime enseigner et cela se sent !

Ce livre complet vous apprendra à maîtriser les rouages de la communication et du marketing sur internet. Destiné aux débutants, il aborde les notions de bases que vous devriez maîtriser, ne serait-ce que pour lancer correctement un blog, sans vouloir forcément le monétiser.

Mais si vous vous lancez dans le blogging pour en vivre, il sera tout autant utile, puisqu’il aborde de nombreux aspects de la monétisation.

Je ne pourrais résumer ici le livre, tant il contient d’informations, je vous conseille de cliquer sur “Feuilleter” et de lire la description hyper complète de l’ouvrage.

 

 

 

 

À venir…

Rédaction web

 

Marketing