37 techniques pour enfin écrire un livre  

Comment écrire un livre quand on ne sait pas par où commencer ?

Écrire un livre, cela vous hante jour et nuit…Mais comment écrire un livre ?

Faites-vous partie de ces personnes qui se disent le lundi : “C’est décidé, je veux écrire un livre“…Et qui submergé devant l’ampleur de la tâche, laissent tomber cette bonne résolution le dimanche ?

Comme je vous comprend, tout cela est pénible.

C’est pourquoi j’ai conçu cet article comme une boîte à outils multifonctions : Une aide pour écrire votre livre au quotidien.

Lire la suite

Comment écrire un roman (une vraie méthode en 5 étapes)  

Une véritable méthode à suivre par étapes

Soyez honnête : quand vous tapez dans le moteur de recherche “Comment écrire un roman”, vous ne voulez pas “10 conseils pour écrire un roman”, ni connaître “les enjeux de l’écriture d’un roman”, et encore moins “les 5 erreurs à ne pas faire lorsqu’on écrit un roman”.

Non. Ce que vous voulez c’est une méthode d’écriture, qui vous explique comment écrire un roman pas à pas. Que ce soit pour un roman historique, science-fiction, roman d’aventure, un roman d’amour ou de la fantasy !

Cette méthode est elle la seule méthode pour écrire un roman ? Certes non. Mais elle est un formidable outil qui vous permettra d’éviter la page blanche, de vous libérer de la technique pour vous concentrer sur la création de votre premier roman.

Cette méthode va-t’elle faire de vous l’auteur du prochain Goncourt ou un énorme best-seller ? Encore non. Mais elle fera de votre roman un travail propre, qui peut donner à vos lecteurs le sentiment que vous êtes un véritable romancier et que vous maîtrisez bien votre travail. Et si vous possédez du talent, cet outil pourrait bien vous propulser jusqu’au bout de vos rêves. (Là où la raison s’achève).

Sans attendre, voici comment écrire un roman :

 

Lire la suite

Quizz : quel écrivain êtes-vous ?

Vous désirez écrire et vous vous demandez quel genre d’écrits vous conviendraient le plus ?

Découvrez-le grâce à ce test de personnalité de 11 questions !

Partagez vos résultats à la fin avec vos amis pour comparer. 🙂

Alors quel écrivain êtes-vous ?

 

Quel écrivain êtes-vous ? Découvrez-le en faisant ce test !

Vous aimez écrire ? 25 métiers pour gagner de l’argent en écrivant  

(Et les formations qui vont avec)

Gagner de l’argent en écrivant est un Eldorado qui peut sembler inaccessible.

On se représente l’auteur comme un être incompris, amaigri par les privations, s’éclairant à la bougie dans sa chambre de bonne, classant une à une dans un dossier “Vengeance” les lettres de refus des éditeurs…

Sachez pourtant qu’il existe un grand nombre de métiers possibles pour ceux qui aiment gratter. Alors, j’en ai compilé 25, que j’ai décrits, avec tous les articles, les livres et les formations pour y parvenir.

Alors, si avec ça vous ne parvenez pas à trouver comment gagner votre vie avec vos écrits, je ne sais vraiment plus quoi faire de vous. 😉

 

Lire la suite

Comment être drôle et faire rire vos lecteurs (même si vous êtes coincé).  

Comment écrire des articles amusants qui n'ennuieront pas vos lecteurs

Vos amis vous considèrent peut-être comme le bout en train de la bande, votre mère rit à toutes vos blagues, et toutes vos copines vous assurent que vous êtes “trop marrante quoi”.

Pourtant à l’écrit, c’est ballot, vous êtes triste comme un film norvégien.

Être drôle à l’écrit, ça n’est pas forcément inné, mais c’est important. L’humour permet d’engager vos lecteurs et les pousse à vous associer à une image de détente, de joie et de bonheur. (Cui cui)

Alors, comment déclencher parmi vos lecteurs, ces hohoho, ces mouararahaha et ces “pfff mais qu’il est con lui alors”, qui vous amèneront leur sympathie et leur argent attachement ?

Je vais vous expliquer ça en détail, dans cet article de 6000 mots que vous mettrez 34 minutes à lire.  (Faisant ainsi cramer votre gratin dauphinois.) (Oui allez mettre une minuterie.)

Lire la suite