Comment écrire un roman (une vraie méthode en 5 étapes)

Une véritable méthode à suivre par étapes

Comment écrire un roman

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

79 réponses

  1. Lissémé dit :

    Bonjour, je suis très content d’avoir recu vos conseils je les trouve tres pratiques surtout pour un écrivain en herbe comme moi. J’ai découvert un tas de choses qui je l’espere vivement amélioreront mon mon écriture.

  2. Mar dit :

    Merci beaucoup. Ce sont les meilleures explications que j’ai jamais vu, avec la vidéo de Bernard Werber.

  3. Ibrahim Sarky dit :

    Bonjour Sophie,

    merci pour cette cette belle initiative, je t’aurai à l’esprit tout au long de mon écriture.

  4. Elko Habson dit :

    J’aime ce article
    Merci Sophie

  5. Flavie dit :

    Salut. Vivement, un grand merci pour votre article. Il est juste super et édifiant. J’ai surtout aimé la partie concernant les changements des verbes d’état en verbes d’actions. Vraiment riche. Courage pour la suite et merci encore à vous.

  6. Lolo dit :

    Merci pour cet article vraiment intéressant et bien expliqué. Cela m’a beaucoup aidé.
    Pour l’instant je ne suis pas très avancé mais je voudrais savoir pour les conjugaisons. À quel temps faut-il écrire lequel est le plus pratique pour un premier roman ? Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
    Encore merci pour cet article.

  7. Phil dit :

    Merci pour ce bel article et tous ces conseils. Ca aide vraiment d’avoir une méthode structurée.

  8. Justin dit :

    Merci pour vos conseils ! Il faut juste corriger une petite faute dans « 3 astuces pour améliorer immédiatement votre style » point 1 : Les mecs, t’en faiT ce que t’en veux -> Les mecs, t’en faiS ce que t’en veux
    En tout cas, merci beaucoup. Je suis vraiment inspiré et grâce à votre article, je sais maintenant par où commencer ! ^^

  9. Dodo dit :

    Bonjour Sophie, tout d’abord merci beaucoup pour tous ces conseils clairs et précis. Je voulais savoir si tu avais une méthode pour inclure des dialogues dans un texte le plus naturellement possible, sans que ça paraisse redondant et trop « formaté » ?

    Merci d’avance

    • Coucou Dodo, désolée pour la réponse tardive, je n’avais pas vu ton commentaire ! Alors pour tes dialogues, je te conseille de les placer au moment où les personnes DOIVENT parler. Cela peut paraître logique, mais il y a beaucoup d’auteurs qui placent des dialogues pour meubler, ou encore les remplacent par des ellipses (un conflit qu’on ne sait pas gérer ou encore un mauvais travail sur le personnage qui fait qu’on ne sait pas quoi lui faire dire). Il n’y a pas de redondances si ta situation nécessite un dialogue. En réalité, tu peux composer ton roman avec 90% de dialogues sans que ça ne choque si la situation l’exige. Par contre, si tu remplaces une action qui a besoin d’avancer par des dialogues inutiles, ils paraîtront effectivement peu naturels.

  10. Khalil dit :

    Bonjour, comment procéder pour faire apparaître le corps du personnage dans le texte sans recourir à la description?

    • En utilisant les actions ou les effets produits sur l’environnement. Elle marche dans la rue et tous les hommes se retournent ? Elle est très belle. Il se lève et se cogne au plafonnier ? Il est donc très grand. 🙂

  11. Tatiana dit :

    Bonjour Sophie,

    Merci beaucoup pour cet article extra.
    Je voulais savoir si tu faisais des fiches personnages pour chacun de tes perso ou si c’était une manière de procédé surtout pour les personnages principaux.

    Merci de ta réponse et bonne journée !

  12. Line dit :

    Merci beaucoup
    Super article

  13. anjara dit :

    Coucou Sophie, super article, merci !
    Je me demandais si tu ne connaissais pas d’autre structure que celles présentés ?
    Merci d’avance

  14. Ingrid dit :

    Moui, je trouve que c’est un peu difficile de résumer en un article comment écrire un roman entre conseils d’écriture, fiches personnages (d’ailleurs c’est vraiment bizarre de commencer par ça), synopsis et structure. Et tu ne dis rien sur les corrections et relectures qui sont vitales. Sur mon blog j’ai opté pour une suite d’articles que j’ai appelée Ecrire un roman pas à pas : d’abord la préparation, puis l’écriture du premier jet, les conseils d’écriture, les personnages, le style … je pense que c’est plus exhaustif que de parler de fiches personnages et de structure 🙂 un autre point important est la motivation et les différents outils qui existent pour rester motivé tout au long de l’écriture.

    • Donc, toi tu viens faire ta pub chez moi, en m’expliquant que mon travail est mauvais et que le tiens est meilleur ? T’as trop d’amis ?

      • Tatiana dit :

        D’autant plus que pour avoir regardé le blog en question et avoir essayé cette technique, je trouve que l’on en revient à ce que disait Sophie à savoir que sans organisation en amont, lâcher l’écriture est plus facile car moins carré justement.
        Je te remercie Sophie pour cet article gratuit qui nous permet de travailler de manière professionnelle et réellement organisé.

        On irait pas acheter des ingrédients pour un gâteau sans avoir une idée précise de ce que l’on veut réaliser comme dessert.

        PS : ici c’est surtout un article que j’ai perçu comme étant une base de travail solide afin d’être au mieux efficace, la relecture et les corrections sont des étapes qui vient après que le roman soit écrit.
        Et avec cette technique de travail, il n’y a pas de démotivation qui tienne. Donc pas besoin d’outils pour rester motivée.

      • Jocteur M Claude dit :

        MDR.. Merci

    • Lolo dit :

      Ça se fait pas !

  15. Fowou Gabriel dit :

    Bonjour Sophie.

    Je me place dans le schéma: condition initiale, élément perturbateur, péripéties et dénouement.
    Je pose la question suivante.
    Pour un roman de 10 chapitres ou de 120 pages, par exemple, vers le quel ème chapitre ou la quelle ème page, à peu près, le plus grand obstacle doit il survenir ?

    Merci d’avance pour toute réponse.

  16. fouad dit :

    Presque sauvé par vos conseils qui provoquent en moi des illuminations brillantes, je jette les yeux sur mon roman abandonné !

  17. Anekdota dit :

    Génial! 🙂

  18. Melissa dit :

    Merci, vraiment j’ai beaucoup adoré tes conseils leurs contenus m’inspire déjà ,c’est des réponses à toutes mes questions et j’ai vraiment hâte de commencer à écrire mon livre sous c’est base la car ces mon rêve de m’exprimer librement alors que j’ai juste 16ans ,je te remercie du fond du coeur de m’avoir inspiré et achevé se doute en moi ❤

  19. Cat Woo dit :

    Merci c’est instructif, je vais certainement m’en servir le jour où je vais finalement me décider!

  20. Laetitia dit :

    L’article est tout simplement génial. Un grand merci. Lorsque j’écris je commence toujours par réfléchir à mes personnages, mais je ne détaillé pas tant que ça. Je viens de commencer ta méthode, et on écrit facilement plusieurs pages sur un seul protagoniste. En effet cela donne beaucoup de profondeur, et ça me donne déjà des idées à mettre en scène. Encore merci.

  21. Jennifer dit :

    Oh Mon Dieu ! J’adore cet article. Je l’ai direct mis dans mes favoris. Il y a un moment que je cherchais des conseils solides pour écrire une vraie histoire. Je crois que je tiens dans cet article très bien détaillé la perle rare. Je cherchais justement comment établir un bon plan, avoir une bonne méthode. Bien sûr, après, chacun peut aussi adapter à ses convenances.
    Mais j’aime vraiment beaucoup la méthode qui est décrite et devrait en aider plus d’un à mieux monter son plan et éviter l’abandon trop rapide parce qu’on a pas de structure ou des personnages assez réalistes ou une intrigue qui part on ne sait où etc…

    Bref. Tout ça pour dire que j’aime cet article. Je voulais le souligner.

  22. Msy8 dit :

    Waw Cet article a l’air très complet et utile. Je viens tout juste de commencer un roman mais je suis bloquée là. J’ai décidé de commencer par un flashforward (saut en avant), mais je ne sais pas si je dois y insérer la description du personnage.

  23. Loron dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article il est très complet et très utile !
    Je me demandait quand même si il est important que l’histoire (qui n’est pas fantastique) ce passe dans un lieu qui existe.

  24. delphine dit :

    Bonjour Sophie,

    Merci beaucoup pour cet article qui va beaucoup m’aider! J’ajoute votre blog à mes favoris 🙂
    En revanche, je suis comme rng-l, je n’utilise ni Facebook ni Twitter :/

    • Salut Delphine, merci pour ton commentaire. Désolée, mais je souhaite engager les personnes à partager mon contenu, c’est donc une technique que j’emploie pour le moment. Peut-être que j’en changerai plus tard. Reviens checker de temps en temps, ou résous-toi à créer un compte Twitter ou FB. 😉

  25. rng-l dit :

    Bonjour Sophie !
    J’aime beaucoup votre article, il donne beaucoup d’explication , mais je n’ai pas accès à Facebook ni à Twitter et ne peux donc pas lire vos conseils pour créer un personnage. Auriez-vous une autre solution ?

  26. Spikynya dit :

    Bonjour Sophie !
    Je deviens fan de t’es articles, ils sont juste géniaux *-*
    C’est la première fois que je trouve quelqu’un qui répond sans faire semblant à ces questions, pourtant souvent posées.
    Cet article va énormément m’aider, merci beaucoup :3
    Bonne journée et surement à bientôt sur un autre article !
    Bye bye

  27. Irene dit :

    Cet article est vraiment étonnant. Complet, mais clair et précis. Bravo. De plus en plus contente de lire votre blog 🙂

    • Irene dit :

      NA fait, j’ai quelques questions, si vous avez le temps. 🙂
      – En ce qui concerne les fiches personnages, conseillez vous de travaillez un personnage à la fois, ou en parallèle. Vaut-il mieux que les questions soient adaptées au personnage ou toujours les mêmes ?
      – Ici vous dites qu’il vaut mieux ne pas prendre un modèle sur un personnage existant mais vous dites – je pense – le contraire dans votre autre article. Ai-je mal compris ?
      – Concernant la structure, y a-t-il des structures plus adéquates pour certains romans que pour d’autres ? par exemple, la pyramide inversée de Stephen King est-elle réservée à la SF ?
      Merci encore!

      • Hello Irene,
        Je conseille de créer un personnage à la fois, ou si vous sentez que c’est indispensable, pourquoi pas certains en parallèle…

        S’inspirer de quelqu’un qui existe, n’est pas la même chose que de prendre une personne existante pour en faire un personnage de votre livre.

        Il y a effectivement des structures comme celle de la Pyramide inversée, qui sont plus appropriées à certains types de romans, comme le roman à suspense (horreur ou thriller, Stephen King n’étant pas de la SF).

        Après, il faut analyser les oeuvres que vous aimez, dans le style que vous avez envie d’adopter, pour voir si ce schéma vous correspond.

  28. Djamila dit :

    Bonjour Sophie un grand merci pour cet article, une véritable mine d’or cette méthode. Je vais l’utiliser pour écrire mon premier roman. Je n’hésiterai pas à vous l’envoyer une fois terminé afin de vous remercier 🙂

  29. tamba dit :

    J’ai vraiment apprécié cet article. Je recherchais depuis un bon moment une méthodologie de travail afin de débuter l’écriture de mon roman. Vos conseils me serviront énormement. Je vous e remercie.

  30. JenniferL dit :

    cela fait plusieurs mois que je cherche un article pour savoir comment écrire un roman. Merci beaucoup Sophie. Ton article est vraiment un article utile car tu expliques comment écrire un chapitre.

  31. Laeileo dit :

    Je ne commente jamais les articles que je lis (et Dieu sait que j’en lis une bonne paire par jour !). Et pourtant là, j’ai envie de te remercier Sophie. J’aime ton blog, j’adore ton style et un grand grand merci pour tes conseils précieux !!

  32. Tiphaine dit :

    Merci pour cet article hyper complet, clair, précis et didactique juste ce qu’il faut. J’avoue que ça va me donner pas mal de clé pour continuer/commencer l’écriture de ce que j’ai toujours voulu écrire. Merci 🙂

  33. Romaric Michelet dit :

    Juste, merci. Je trouve cet article absolument parfait ! Je commente très rarement les articles que je lis mais là, je tenais vraiment à le dire.

  34. Eve dit :

    Merci pour cet article très instructif 🙂

  35. Bertille dit :

    Bonsoir, cet article est juste parfait !
    J’ai 15 ans et mon plus grand rêve est d’écrire un livre alors je me lance et ce que vous venez d’expliquer m’aide énormément.
    Le problème c’est que je n’arrive pas an trouver de dénouement, j’ai tous les éléments sauf le dénouement…
    Merci encore

  36. lazzoun dit :

    Bjr Sophie des années que je cherche à terminer une autobiographie ,merci pour tes conseils.

  37. Théo Rossi dit :

    Salut Sophie, ça fait un bail !
    Je n’ai pas pour projet d’écrire un romain prochainement, mais j’ai adoré parcourir ton article. Pour ton style (comme toujours) et la bonne méthode que tu proposes.
    Sincèrement, je m’en aiderai si j’ai envie de m’essayer à écrire un roman. J’ai trouvé super le concept de poser des questions à ses personnages. On creuse bien plus leur personnalité comme ça, et elle ressort complexe au final. Donc merci pour cet article 🙂 A bientôt

  38. Salut Sophie, je découvre ton blog et je remarque déjà l’ambition d’icelui : m’apprendre à écrire un roman, mais malheureuse j’ai déjà du mal à boucler 2 articles par semestre!
    Blague mise à part je reviendrai, on sent que tu ne blagues pas et que tu es une « vraie » rédactrice. 🙂

  39. Olivier V dit :

    J’aime les méthodes de travail : claire et structurée comme tu les présentes. Bravo (sans point d’exclamation 😉 Conseilles-tu d’écrire sous forme de narration, le « je » ou le « Il » ou…les deux…(bref est-ce que la narration permets d’avoir (euh non …d’obtenir) plus de succès dans les romans ? et dis donc..toi…tu as écris un roman ? un scoop pleaaaaase 😉

    • Bonjour Olivier,

      Merci beaucoup ! Tout dépend de ton but dans l’écriture, et de la position de ton personnage, et de son point de vue. Renseigne-toi sur « zéro, interne, externe ». C’est vrai que je ne me suis pas penchée sur ce détail. Je le ferai un de ces quatre. Oui, cela peut apporter des choses de choisir son point de vue. Mais je conseille, pour un débutant, de s’en tenir au point du vue interne, le plus facile à manier. (Le lecteur en sait autant que le narrateur).

      J’ai écrit des nouvelles, et des pièces de théâtre, mais écrire un roman demande beaucoup de temps.

      À bientôt !

  40. couturier dit :

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils

  41. CHRISTOPHE DE WEIRDT dit :

    Quelques instants à survoler cette méthode pour confirmer son contenu, et une nouvelle fois y apprécier ton professionnalisme. L’image d’un peintre travaillant avec minutie sa préparation pour laisser écrire sa créativité ensuite=) c’est un plaisir de te lire !

  42. Merci pour cet article, plein de bonnes idées, à lire et à relire, pour retaper mon livre que je n’ai jamais fini, ceci explique cela 😀
    bonne journée
    flo

  43. Myrtille dit :

    Merci pour cet article, c’est effectivement une vraie méthode 🙂 Qui sait, elle me sera peut-être utile un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.