Comment écrire un roman (une vraie méthode en 5 étapes)

Une véritable méthode à suivre par étapes

Comment écrire un roman

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

3 4 votes
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

70 Commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments
Lolo
Lolo

Merci pour cet article vraiment intéressant et bien expliqué. Cela m’a beaucoup aidé.
Pour l’instant je ne suis pas très avancé mais je voudrais savoir pour les conjugaisons. À quel temps faut-il écrire lequel est le plus pratique pour un premier roman ? Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Encore merci pour cet article.

Phil
Phil

Merci pour ce bel article et tous ces conseils. Ca aide vraiment d’avoir une méthode structurée.

Justin
Justin

Merci pour vos conseils ! Il faut juste corriger une petite faute dans « 3 astuces pour améliorer immédiatement votre style » point 1 : Les mecs, t’en faiT ce que t’en veux -> Les mecs, t’en faiS ce que t’en veux
En tout cas, merci beaucoup. Je suis vraiment inspiré et grâce à votre article, je sais maintenant par où commencer ! ^^

Dodo
Dodo

Bonjour Sophie, tout d’abord merci beaucoup pour tous ces conseils clairs et précis. Je voulais savoir si tu avais une méthode pour inclure des dialogues dans un texte le plus naturellement possible, sans que ça paraisse redondant et trop « formaté » ?

Merci d’avance

Khalil
Khalil

Bonjour, comment procéder pour faire apparaître le corps du personnage dans le texte sans recourir à la description?

Tatiana
Tatiana

Bonjour Sophie,

Merci beaucoup pour cet article extra.
Je voulais savoir si tu faisais des fiches personnages pour chacun de tes perso ou si c’était une manière de procédé surtout pour les personnages principaux.

Merci de ta réponse et bonne journée !

Line
Line

Merci beaucoup
Super article

anjara
anjara

Coucou Sophie, super article, merci !
Je me demandais si tu ne connaissais pas d’autre structure que celles présentés ?
Merci d’avance

Ingrid
Ingrid

Moui, je trouve que c’est un peu difficile de résumer en un article comment écrire un roman entre conseils d’écriture, fiches personnages (d’ailleurs c’est vraiment bizarre de commencer par ça), synopsis et structure. Et tu ne dis rien sur les corrections et relectures qui sont vitales. Sur mon blog j’ai opté pour une suite d’articles que j’ai appelée Ecrire un roman pas à pas : d’abord la préparation, puis l’écriture du premier jet, les conseils d’écriture, les personnages, le style … je pense que c’est plus exhaustif que de parler de fiches personnages et de structure 🙂 un autre point… Lire la suite »

Tatiana
Tatiana

D’autant plus que pour avoir regardé le blog en question et avoir essayé cette technique, je trouve que l’on en revient à ce que disait Sophie à savoir que sans organisation en amont, lâcher l’écriture est plus facile car moins carré justement. Je te remercie Sophie pour cet article gratuit qui nous permet de travailler de manière professionnelle et réellement organisé. On irait pas acheter des ingrédients pour un gâteau sans avoir une idée précise de ce que l’on veut réaliser comme dessert. PS : ici c’est surtout un article que j’ai perçu comme étant une base de travail solide… Lire la suite »

Lolo
Lolo
Reply to  Ingrid

Ça se fait pas !

Fowou Gabriel
Fowou Gabriel

Bonjour Sophie.

Je me place dans le schéma: condition initiale, élément perturbateur, péripéties et dénouement.
Je pose la question suivante.
Pour un roman de 10 chapitres ou de 120 pages, par exemple, vers le quel ème chapitre ou la quelle ème page, à peu près, le plus grand obstacle doit il survenir ?

Merci d’avance pour toute réponse.

Fowou Gabriel
Fowou Gabriel

Merci beaucoup

fouad
fouad

Presque sauvé par vos conseils qui provoquent en moi des illuminations brillantes, je jette les yeux sur mon roman abandonné !

Anekdota
Anekdota

Génial! 🙂

Melissa
Melissa

Merci, vraiment j’ai beaucoup adoré tes conseils leurs contenus m’inspire déjà ,c’est des réponses à toutes mes questions et j’ai vraiment hâte de commencer à écrire mon livre sous c’est base la car ces mon rêve de m’exprimer librement alors que j’ai juste 16ans ,je te remercie du fond du coeur de m’avoir inspiré et achevé se doute en moi ❤

Cat Woo
Cat Woo

Merci c’est instructif, je vais certainement m’en servir le jour où je vais finalement me décider!

Laetitia
Laetitia

L’article est tout simplement génial. Un grand merci. Lorsque j’écris je commence toujours par réfléchir à mes personnages, mais je ne détaillé pas tant que ça. Je viens de commencer ta méthode, et on écrit facilement plusieurs pages sur un seul protagoniste. En effet cela donne beaucoup de profondeur, et ça me donne déjà des idées à mettre en scène. Encore merci.

Jennifer
Jennifer

Oh Mon Dieu ! J’adore cet article. Je l’ai direct mis dans mes favoris. Il y a un moment que je cherchais des conseils solides pour écrire une vraie histoire. Je crois que je tiens dans cet article très bien détaillé la perle rare. Je cherchais justement comment établir un bon plan, avoir une bonne méthode. Bien sûr, après, chacun peut aussi adapter à ses convenances. Mais j’aime vraiment beaucoup la méthode qui est décrite et devrait en aider plus d’un à mieux monter son plan et éviter l’abandon trop rapide parce qu’on a pas de structure ou des personnages… Lire la suite »

Msy8
Msy8

Waw Cet article a l’air très complet et utile. Je viens tout juste de commencer un roman mais je suis bloquée là. J’ai décidé de commencer par un flashforward (saut en avant), mais je ne sais pas si je dois y insérer la description du personnage.

Loron

Bonjour,
Merci pour votre article il est très complet et très utile !
Je me demandait quand même si il est important que l’histoire (qui n’est pas fantastique) ce passe dans un lieu qui existe.

delphine
delphine

Bonjour Sophie,

Merci beaucoup pour cet article qui va beaucoup m’aider! J’ajoute votre blog à mes favoris 🙂
En revanche, je suis comme rng-l, je n’utilise ni Facebook ni Twitter :/

rng-l

Bonjour Sophie !
J’aime beaucoup votre article, il donne beaucoup d’explication , mais je n’ai pas accès à Facebook ni à Twitter et ne peux donc pas lire vos conseils pour créer un personnage. Auriez-vous une autre solution ?

Spikynya
Spikynya

Bonjour Sophie !
Je deviens fan de t’es articles, ils sont juste géniaux *-*
C’est la première fois que je trouve quelqu’un qui répond sans faire semblant à ces questions, pourtant souvent posées.
Cet article va énormément m’aider, merci beaucoup :3
Bonne journée et surement à bientôt sur un autre article !
Bye bye

Spikynya
Spikynya

Merci beaucoup ! ;3

Irene
Irene

Cet article est vraiment étonnant. Complet, mais clair et précis. Bravo. De plus en plus contente de lire votre blog 🙂

Irene
Irene
Reply to  Irene

NA fait, j’ai quelques questions, si vous avez le temps. 🙂 – En ce qui concerne les fiches personnages, conseillez vous de travaillez un personnage à la fois, ou en parallèle. Vaut-il mieux que les questions soient adaptées au personnage ou toujours les mêmes ? – Ici vous dites qu’il vaut mieux ne pas prendre un modèle sur un personnage existant mais vous dites – je pense – le contraire dans votre autre article. Ai-je mal compris ? – Concernant la structure, y a-t-il des structures plus adéquates pour certains romans que pour d’autres ? par exemple, la pyramide inversée… Lire la suite »

Djamila
Djamila

Bonjour Sophie un grand merci pour cet article, une véritable mine d’or cette méthode. Je vais l’utiliser pour écrire mon premier roman. Je n’hésiterai pas à vous l’envoyer une fois terminé afin de vous remercier 🙂

tamba
tamba

J’ai vraiment apprécié cet article. Je recherchais depuis un bon moment une méthodologie de travail afin de débuter l’écriture de mon roman. Vos conseils me serviront énormement. Je vous e remercie.

JenniferL
JenniferL

cela fait plusieurs mois que je cherche un article pour savoir comment écrire un roman. Merci beaucoup Sophie. Ton article est vraiment un article utile car tu expliques comment écrire un chapitre.