37 techniques pour enfin écrire un livre  

Comment écrire un livre quand on ne sait pas par où commencer ?

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier est spécialiste en stratégie de contenu. Elle donne sur son blog des conseils pour mieux rédiger et gagner sa vie sur le web grâce à l'écriture.

Vous aimerez aussi...

137
Poster un Commentaire

avatar
74 Fils de commentaires
63 Réponses de fil
41 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
78 Auteurs du commentaire
CLEMENCE CHRISTOPHEpatrick jouaultClarisseJASMIN JOCELYN GedemieSophie Gauthier Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
CLEMENCE CHRISTOPHE
Invité
CLEMENCE CHRISTOPHE

Ouaouh, Merci! Que de bons conseils.
Je rêve d’écrire un roman autobiographique.
Je ne suis pas trop informatique pour le logiciel de création de livre, mais peut-être un frein à lever, qui me fera acquérir de nouvelles compétences.
D’autres conseils pour trouver un titre?
Bien amicalement

JASMIN JOCELYN Gedemie
Invité
JASMIN JOCELYN Gedemie

Bonsoir, je suis Jasmin Jocelyn Gedemie
Je viens de lire les consigne pour ecrire un livre, et je vais me lancer en respectant les consigne. Et je suis ravie. De faire partir de ses groupes. Merci

Jean-Paul OLIVEIRA
Invité
Jean-Paul OLIVEIRA

Bonsoir Sophie,
Sympa tes articles… j’ai tout lu et j’ai rien compris (lol)… moi aussi je sais déconner!
Blague mise à part, tes conseils sur l’écriture et tout particulièrement sur le style m’on bien aidé.
Le coup de la bougie et de l’encens.. c’est fait et c’est pas con!! ca marche bien.
Demain debout 4h (je commence ma journée de boulot à 6h) et je vais balancer quelques mots sur evernote pendant 1h, pour voir ce que ça va donner…
Te tiendrai au courant. Encore merci et bonne continuation

Sabrina
Invité
Sabrina

Vraiment sa ma beaucoup aider merci et bravo !!

Natacha
Invité
Natacha

Merci pour toutes ces informations! J’aime particulièrement l’idée du mindmap qui permet de visualiser le projet dans sa globalité.

Moeeyra
Invité
Moeeyra

Merci,
Tu m’as remotivé. Il fallait que je tombe sur ton article et que je commence à lire les premières phrases pour que déjà, l’envie de recommencer à ecrire ce fasse ressentir.
Tu donnes beaucoup de conseils et ils sont très complets. Ce qui aide beaucoup.
Alors je ne pouvais pas lire ton article sans te laisser un commentaire te remerciant.

Morga
Invité
Morga

Wow, merci merci !
Ton article est super ! Merci beaucoup !

September Lullaby
Invité

J’ai toujours rêvé d’écrire un livre, sans jamais forcément me lancer. Cette nuit, après avoir fait un rêve, je me suis dit en me réveillant que ça pourrait être une super histoire. Merci pour cet article qui me donne plein d’idées et d’astuces sur coucher ce rêve sur papier !

Océane
Invité
Océane

Bonjour, je me demander si par exemple j’envoie mon roman à un éditeur et qu’il y a pleins de fautes d’orthographe, que va dire l’éditeur. Et sinon comment pourrais je modifié mes fautes d’orthographe.

Meyeme
Invité
Meyeme

Très bel article et surtout bourré d´information.
Je te remercie pour ton travail et le partage.

Brice
Invité
Brice

Merci pour ces conseils et pistes super intéressantes mais par contre que tu oses dire que Bernard Werber n’a pas de talent…. Je pense que tu n’as pas suffisamment lu ses œuvres pour tomber sur une conclusion aussi ingrate à son égard. Bonne soirée à toi.

Danielle
Invité
Danielle

Bonjour
Je viens de me délecter de cette lecture très constructive, cela fait 30 ans que je migeote d’écrire, sur des sujets qui me sont personnels, s’y prendre et se décider, c’est une autre histoire.
J’avoue que cette lecture m’a bien enrichie.
C’est le grand merci pour cet encouragement.
J’aimerai rester en contact, si vous le voulez bien.
Bonne soirée et bonne nuit, et à bientôt
Dan

Dominique GOURDY
Invité

Voila un article bien détaillé. Je ne l’avais pas consulté, avant d’écrire mon livre car plus récent. Je dois avoué qu’il est vraiment complet. Certes le fait de le lire ne fera pas tout le travail. Mais c’est un bon support pour envisager l’écriture d’un livre. Pour le côté pratique, si cela intéresse certains sur le site jmebouge , mon livre pourra vous aider.

Hoferlin Florence
Invité
Hoferlin Florence

Bonjour. Un très grand merci pour votre générosité quant au partage de votre expérience. Il est bon de voir qu’à notre époque, certains conseils sont encore donnés gracieusement. J’ai besoin d’aide et je ne sais à quel Saint me vouer. Cela fait 3 ans que j’écris spontanément, il y en a des pages… Ce fut pour moi un vrai exutoire mais aujourd’hui, alors que je voudrais partager mon expérience, je ne parviens pas à me relire, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Bien que le but au départ n’était pas d’écrire un livre, cette idée à pourtant vite germé dans… Lire la suite »

Anne
Invité
Anne

Merci! Très bien fait et très bien écrit votre blog, bienveillant en plus!
Y’a plus qu’à…

Kouka
Invité
Kouka

Hahaha ! Et pourquoi pas ?
Allons-y, et si je suis un jour un minimum connu, je viendrais vous remercier comme il se doit.

Pour le moment, donc, souhaitons-nous bonne chance ! ^.^

Freja
Invité
Freja

Je pense qu’écrire un livre c’est aussi une question de finir le livre. J’ai toujours eu un problème pour terminé le roman que j’avais commencé car je ne voulais tout simplement pas qu’il soit terminé. Je tremblais rien qu’à l’idée du mot fin, comme si après ce livre, je ne savais pas ce qu’allait devenir ma vie et qu’elle allait s’écrouler. Aujourd’hui quelque chose à changé je me sens différente, mature ? Non je ne crois pas, mais je veux passer à autre chose. Je veux m’engager dans d’autres horizon et avoir se livre encore sur la conscience me donne… Lire la suite »

Bertrand
Invité
Bertrand

Bonjour Sophie, Un grand merci pour ta pétillance, quand les idées fusent et se précipitent pour nous apparaître comme les dernières des révélations, enfin celles qui suffiraient à expliquer la seule question qui « nous » taraude: Quel est donc le sens de notre vie?! Alors oui, je dis bravo. Tu as certainement réussi à mettre le feu aux poudres de certains de tes admirateurs (dont je fais parti), reste à savoir le résultat des explosions. (1 – je fais une entorse à tes recommandations =(pas de parenthèses) 2 – je déclare un « nous » supposé car en toute modestie je ne sais… Lire la suite »

Missy
Invité
Missy

Je suis choquée par votre point 1O. Étant au RSA je peux vous affirmer que se payer ce luxe est impossible ! Cette dernière phrase est inusltante.

Maurice Junior
Invité
Maurice Junior

Salut Sophie moi c’est Maurice camerounais , j’ai 26 ansm j’ai jamais écrit de livre, mais l’idée d’en écrire un me hante depuis des lustres. C’est le cas cette nuit où j’ai perdu le sommeil depuis 3h, j’ai ensuite prit mon téléphone et fait une recherche sur comment écrire puis je suis tombé sur votre article qui, croyez moi vient de me motiver.grâce à votre article je décide de my lancer’. Merci pour tout.

Kouparila patrick
Invité
Kouparila patrick

Bonjour,Mme Sophie Gauthier je suis amoureux de l’ecriture et j’ai vraiment envie d’ecrire,mais une chose est vrai c’est que lorsque je me met a ecrire les idees m’echappe et j’aimerais savoir vos propos sur ce que je doit faire pour me concentre a realiser mon reve merci.

Froment
Invité
Froment

Je sais bien que l’article date un peu mais je viens de le lire. En fait je suis très jeune et j’ai un style d’écriture assez particulier on va dire: j’aime tout ce qui fait réfléchir la personne sur la véracité de certain principes. Je viens de me lancer mais j’ai peur de ce que ça va donner… ☺️
Merci d’avoir écrit cet article, ça m’aide beaucoup ! ❤️

VanessaAl
Invité
VanessaAl

Bonsoir, j’ai eu l’idée aujourd’hui de me lancer dans l’écriture et je suis tombée sur tes 37 techniques que j’ai lu et je me suis lancée sur 3pages. J’ai donc écrit mes trois premières pages grâce à la motivation que me tu m’as transmise à l’aide de tes conseils. Je te remercie pour ça.
Vanessa

Wilmart Axel
Invité
Wilmart Axel

Bonjour, quel logiciel de mind map utilises-tu ?

Wilmart Axel
Invité
Wilmart Axel

Bonjour et merci pour cet article. Je l’ai trouvé très inspirant.
Est-ce qu’un logiciel d’écriture est vraiment indispensable ? Si oui, à l’heure actuelle est ce que Scrivener est toujours au dessus du lot? Ou bien Scribook est tout à fait valable?
Je vous remercie,