20 idées de blogs visionnaires pour se lancer en 2021

Bloguez professionnellement en alliant éthique et tendance

trouver une idée de blog qui rapporte

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

48 réponses

  1. Malaika dit :

    Bon travail. Et merci pour ton orientation.

  2. Rose dit :

    Bravo pour ton magnifique travail!
    

  3. clement dit :

    Bonjour, encore merci pour ce super-site ainsi que la qualité des différents contenus. Je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines. Je me permets de poster cette information, car elle peut être utile pour d’autres personnes : (nope, je mettrai pas ton lien fichu spammeur)
    Si cela peut encourager d’autres personnes !
    Merci

  4. Quentin dit :

    Bravo pour votre article ! L’idée n°1 ma inspirer mon blog grace à vous et j’ai aussi crée un blog sur le management qui me semble une bonne niche, petite question le podcast commence à émerger, faut il donc ce concentrer dessus pour promouvoir ses blogs ?

    • Merci Quentin,

      Le podcast est un média assez ancien il me semble, mais toujours très apprécié. Il ne faut pas se concentrer sur une seule chose pour promouvoir ton blog, mais travailler sur plusieurs fronts. 🙂 Tu trouveras d’autres articles sur le blogging sur mon site.

      Peux-tu s’il-te-plaît, modifier la phrase de ta page à propos “des aliments bio, antioxydants, cholagogues et remplis de nutriments et minéraux” ? Il s’agit d’une phrase copiée de mon article et en plus le mot cholagogue était placé ici pour faire une blague à un ami, tu auras peut-être l’occasion de réfléchir à la chasse biliaire dans un article, mais ce mot n’est utilisé par personne actuellement. 😉

      Plein de bonnes choses pour tes projets !

  5. Espérance dit :

    Ça fait un bout de temps que j’hésite à me lancer. J’avais d’abord pensé à la dépression vu que j’en connait largement sur le sujet mais je ne crois pas être assez forte pour me lancer la dedans ( disons que mes démons ne sont pas aussi vieux que ça).
    En tombant sur ta page on peut dire que j’ai été bien servi . c’est génial toutes ces idées et il faut maintenant faire mon choix. Merci
    J’adore ton style d’écriture !

  6. Delphine dit :

    Bonjour 🙂 super cet article !!!
    L’idée d’informer les jeunes est excellente mais selon toi un blog sur cette cible volatile et inconstante (lol) peut-il être monétisable sans galèrer 1000 ans ?

    • Merci Delphine ! Tant que l’administration française restera compliquée et qu’on enseignera pas au lycée comment faire, tu as toutes tes chances (pour les 10 prochaines années au moins). Je dirais même que ta cible peut être de 18 à 35, étant donné que de nombreuses personnes sont phobiques administratives à cause de ces complications justement.

  7. Super, c’est vraiment inspirant, merci beaucoup pour cette belle liste !
    Pour ceux qui se lancent gardez tout de même en tête qu’animer un blog requiert beaucoup d’investissement en temps pour écrire des articles. Donc mieux vaut choisir un sujet qui vous intéresse et que vous connaissez un peu 🙂

  8. Julien dit :

    Super inspirante ta liste.
    Ah les idées de blog, j’ai mis longtemps à trouver l’idée qui tue : soit parce que la niche n’avait pas assez de volume de trafic, soit parce qu’elle était trop concurentielle.
    Aujourd’hui je pense avoir craqué le code et parmi ta liste, il y a un sujet qui a beaucoup, mais alors beaucoup de potentiel…

  9. Marie Leloup dit :

    Sophie, merci ! Ton article me remonte le moral ! Je viens de réaliser que dans ta liste, j’ai créé 6 blogs à haut potentiel l’année dernière… il ne me reste plus qu’à arrêter le temps pour pouvoir me consacrer aux contenus…

  10. Nicolas dit :

    SOPHIIIIIIIE ! J’ai adoré ton article ! Mais oui, tellement de choses que l’on pourrait faire, et pas mal ici qui m’ont interpellées ! Moi, je te prends déjà le deuxième, c’est mon futur, dans pas très longtemps ! Mais aussi plein d’autres… GO !

  11. André dit :

    wow , je viens de découvrir et c’est bien assaisonné. Salut Sophie

  12. David dit :

    Super article !
    D’autant plus que je m’apprête à démarrer l’idée de blog n°13. Je pensais pas qu’il existait une réel demande en 2019. Super coïncidence ! Si jamais vous souhaitez y faire un tour.

  13. Sharon dit :

    Hello !
    Moi qui recherche justement une niche (j’ai acheté la formation il y a peu, je n’ai pas encore commencé), j’hésite encore terriblement entre deux thèmes (qui n’ont pas grand chose à voir) et la première idée de cet article est en train de faire pencher la balance…
    Non mais vraiment, j’hésite !

  14. Singride dit :

    Merci Sophie pour ces idées de blog gratos. Super sympa de ta part de penser aux autres. J’adore ton humour . Bonne soirée.

  15. Diane Sd dit :

    Coincidence ou intuition, j’ai commencé un blog il y a quelques mois sur le thème de blog n°13 : Blog pour mettre de côté et placer son argent
    Je lis ton blog et d’autres et j’applique vos bonnes idées pour créer du contenu qui accroche, intéresse, qui soit référencé… merci encore pour tes conseils Sophie.

  16. Thierry HENRY dit :

    Salut Sophie
    Super article avec de très bonnes idées très originales. J’espère que ce qui le lise vont soit enfin se lancer ou avoir d’autres idées en partant d’une de tes 20 idées de blog. Bravo pour cet article.

  17. Florine dit :

    Merci pour cet article. Peut-on vraiment se muscler naturellement ? Qui ouvre un blog là-dessus ? Ça a l’air très intéressant comme sujet 😉

    • Coucou Florine, bien-sûr, je suis certaine que tu connais des gens qui sont musclés sans faire des exercices de muscu chaque jour. Ils font un job, ou une activité spécifique qui leur permet de se muscler…Si tu te passionnes pour le sujet, go !

  18. Pascal DEGUT dit :

    Génial cet article !
    Tiens je remarque que tu détestes la muscu et j’ai titillé en tant qu’homme à “devenir mâle alpha n’est pas du développement personnel”.
    C’est un peu HS avec le contenu de cet article mais tu aimerais développer ton point de vue en tant que femme, je suis curieux ? On a sans doute des conceptions différentes de “mâle alpha”
    Merci 🙂

    • Merci Pascal !

      Oui, tu es totalement HS. 0/20.

      Haha, non je plaisante. En fait, mon point de vue est que beaucoup d’hommes mal dans leur peau sont tout à fait disposés à croire que s’ils ont des problèmes en amour, c’est du à leur façon d’être. Je trouve ça dangereux, et les sites de séduction sont souvent assez misogynes, pas vraiment tournés vers le respect des personnes, mais vers la “réussite à obtenir une femme”. Comme si les gens étaient des robots, comme s’il y avait des schémas à respecter, sans chercher à comprendre d’où vient notre problème de mal-être à la base.

      Pour la définition de mâle alpha, il suffit de taper “mâle alpha” dans google, et nous avons la même définition, après que nous ayons la même vision de ça, c’est autre chose. Je ne le vois pas comme positif. Je suis tombée amoureuse de mecs dans ma vie, qui ne correspondaient en rien à ces critères (totalement inhumains selon moi).

  19. Lise dit :

    Alors toujours de si bons articles écris avec la bonne dose d’humour .
    Entièrement d’accord avec toi pour les idées :
    -> 1 ;
    -> 3 (c’est le futur ce genre d’habitation et en plus ca peut donner des formes super marrantes ) ;
    -> 7 et 8 (il y a trop peu de blog sur ces thèmes donc à faire fleurir sur la toile ) ;
    -> 10 (surtout qu’il y a tellement d’endroits cachés ou qui n’ont pas encore été exploré, avec le nombre de pays sur terre ça fait matière à moins de se concentrer sur 1 continent ) ;
    ->11 (je serai cliente de ce type de blog ) ;
    -> 13 (surtout que pour cette idée, de l’organisation et de la motivation sont de bons moteurs) ;
    -> 14 ( il en faut car la planète à besoin de plus de respect donc que l’on fabrique plus ethiquement ) ;
    -> 15 [1000% d’accord] ( je vais justement commencer 1 blog ou peut-être 2 sur le thème du handicap ;
    -> 16 (il y a quelques formations mais pas ou peu de blog entièrement dédié à ce sujet) ;
    -> 17 (centraliser les ressources seraient en effet une excellente idée) et enfin
    -> 19 (de l’aventure nous en vivons de moins en moins en devenant adulte et c’est extrêmement dommage, notre âme d’enfant se meurt ; du coup comme tu le dis il y a de quoi faire comme activité insolite ou qui sort du traditionnel jogging ou marché en forêt…)

    • Merci pour ton passage Lise ! Je t’encourage à créer ton blog destiné aux personnes handicapées ET qui en ont sûrement marre de considérer leur existence uniquement sous l’angle de leur problème. 🙂

  20. flou dit :

    J’adore l’idée n°19, si quelqu’un fait ça qu’il me tienne au courant! 🙂

  21. Hérion Christel dit :

    Bonjour Sophie,

    Ah comme j’aime ces paroles toujours si… justes quand elles sortent de votre… plume !

    Je suis coach en développement personnel mais à titre d’indépendante complémentaire (comme ça vous savez presque tout… ah ah ah) depuis 2 an 1/2, j’ai également lancé un site et lorsque je demande aux gens s’ils aiment, ils disent “tous” ouiiiiiii (mais est-ce vraiment un avis très objectif…sachant que je n’ai jamais de commentaires et pourtant du passage…) et en lisant votre article, je me rends compte, qu’effectivement, je les bassine de citations (que j’adore certes…) mais je pense que vous venez de me mettre une bonne “gifle” de réveil… alors, je viens d’imprimer cet article que je vais lire attentivement ce soir, analyser… et je pense que je vais m’inspirer de vos idées pour ‘re’concevoir mon site…

    Mon but n’est certainement pas de faire une affaire juteuse de celui-ci (nop ma cocotte… ah ah ah ah j’adooooooore…), c’est juste une parenthèse à mon activité de coach, un plaisir d’oser une complicité différente et écrite avec mes clients, un petit moment de partage auquel je ne saurais plus me passer… mais s’il pouvait être (presque) parfait (si si j’y crois… riiiiiiiiire), alors j’en serais comblée…

    Alors, je vous remercie et j’ai envie de vous faire partager, l’application de ces si belles idées, alors je reviens vers vous pour vous raconter (enfin si vous en avez l’envie bien entendu)… et puis, j’ai encore envie de vous dire merciiiiiii pour ces conseils qui sont toujours si clairvoyants… J’adoooore !

    Joliiiiie journée à vous

    Christel

    • Coucou Christel,

      Alors déjà je ne me permettrai jamais de te mettre une gifle. On ne se connaît pas si bien, et quand on se connaîtra mieux, je ne pense pas non plus devoir t’en mettre. 🙂

      Si le dev perso est ton créneau, tu trouveras certainement plein d’inspirations ici, n’hésite pas à mater les autres articles et à lancer ta carrière de blog (tout plein de commentaires !)

      Belle journée et merci de ton passage ici,

  22. Fanny dit :

    Oulala, ça yest ça fume! C’est beau un cerveau qui tourne à 200 à l’heure.Dans ma 2743ème vie je te piquerai bien 2, 3 idées…
    Merci pour l’inspi

  23. stephan dit :

    Trop cool! Un jour j’aimerais vraiment faire un blog et en vivre (un peu)!! 🙂

    • sdf dit :

      cet article est de bon conseil, j’ajouterai qu’aujourd’hui, sur mon blog, j’évoque quand même l’aspect chronophage des commentaires : si on a un certain succès, et qu’on a non seulement des abonnés , mais aussi des abonnements, on passe du temps à écrire des commentaires, à répondre aux commentaires qu’on reçoit, à s’intéresser aux réponses qu’on a obtenues à ses propres commentaires.

    • Mais tu peux même en vivre beaucoup ! :p

  24. Fabien dit :

    Merci pour toutes ces bonnes idées.

    Par contre je trouve que le nouveau design de ton blog le rend impersonnel (on ne voit plus ta tête, ta description et pourquoi tu peux nous aider à réussir notre blog avec ta formation (que je recommande)). Tu veux l’ouvrir aux rédacteurs ?

    Bonne continuation à toi

  25. Winnie dit :

    Merci pour cet article. Je pense justement à faire une liste d’idées de blogs. Pour le Cameroun je vais devoir faire des adaptations.

  26. Gamardi dit :

    J’ai aimé Sophie. Merci

  27. nathalie dit :

    Allo,
    j’ai une idée qui ressemble un peut à ton idée de blog numéro 6.
    Je voudrais expliquer aux gens que le bonheur passe par l’égoïsme. J’ai tout une série d’idée d’article. Par contre je suis bloqué pour ce qui est de choisir un nom. Je me demande si j’aurais un bon rendement avec un titre plus négatif. Genre : Le bonheur est égoïste ou autre chose…
    Ouais, je suis vraiment bloqué!

    • Euh Allo ? 😀

      Je ne trouve pas que “le bonheur est égoïste” soit négatif, mais il peut effectivement évoquer totalement autre chose que ce que tu veux dire à la base. Pourquoi pas. Je te conseille de lire mon article sur comment choisir un nom de blog.

  28. delacour-pinoche marie dit :

    merci pour ces idées ( on a trop , mais qui n’intéresseront vraiment personne , ou on en manque tant on pense que tout est déjà traiter 🙂 . J’aime en plus tellement votre style et votre humour! Très envie de me mettre à créer un blog même s’il me manque une bonne dose de confiance en moi ( plutôt orienté “développement personnel” mais ce terme utilisé à toutes les sauces me plait “moyen “, pas trop généraliste ou différent de ce que l’on peut lire. Le blog sur les relations toxiques, très bien aussi 🙂 Merci !

  29. Excellentes ces idées, j’aime beaucoup le blog “anti-positivisme” 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.