Comment écrire un roman avec Chat GPT : Entrez dans le futur !

Sophie Contentologue

Sophie, la Contentologue, vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Jey Caron dit :

    « En tant que novice total dans l’univers de ChatGPT, j’ai découvert cet outil grâce à cet article, et quelle révélation ! Je ne pensais pas qu’un outil pouvait être à la fois aussi fascinant et utile, surtout en complément de tes formations d’écriture. ChatGPT semble être l’allié parfait pour booster ma créativité et m’aider à surmonter les fameuses pages blanches.

    Un grand merci à toi, Sophie, pour cette belle initiation. Grâce à ton article, je suis convaincu que cet assistant numérique va devenir un atout précieux dans mon parcours d’écriture. Merci encore pour cette découverte enrichissante et cet article si bien rédigé ! »
    Jey
    PS: il me tarde la reprise des ateliers…

    • Coucou Jey,

      Ah oui, c’est vraiment un outil génialissime. Il y a tellement de choses qu’il peut faire qu’on finit même par se sentir un peu submergé par les possibilités !

      Hâte de te retrouver dans les ateliers ! 🙂

  2. Françoise Ivanovitch dit :

    Bonjour Sophie, je viens de lire ton article sur Chat GPT. Super intéressant. Je n’ai donc pas résisté grâce à tous tes conseils à tester Chat GPT. On se laisse facilement prendre. Je me suis arrêtée à l’étape du paiement.J’ai testé ensuite Bing. TB aussi. Je suis dans l’écriture d’un 5e roman et je piétinais. je vais m’y remettre avec quelques idées supplémentaires. Je languis la formation qui débutera en octobre. Bonne continuation et à bientôt.

    • Hello Françoise,

      Ah, on a du mal à décoller quand on s’y met ! Après, c’est sûr que si tu ne l’utilises pas au quotidien, il vaut mieux rester sur la version gratuite. Moi je sais que je le rentabilise !

      À très vite dans les ateliers ! 🙂

  3. Odile dit :

    Merci Sophie pour cet article, très riche et inspirant comme toujours.
    Cela faisait un moment que je me demandais ce que les écrivains pensaient d’outils comme ChatGPT et comment ils l’integraient dans leur travail. Tu nous as généreusement partagé plein d’idées pour nous en faire un allié efficace, merci beaucoup !

    • Merci beaucoup Odile, je suis contente que cet article te sois utile ! Je sais qu’il y a des écrivains qui ne supportent pas l’idée de l’utiliser et d’autres qui trichent carrément en publiant directement sur Amazon des livres écrits entièrement par ChatGPT… Mais il me semble qu’il faille l’utiliser comme on utilise internet. D’ailleurs, je prédis que ces IA deviendront internet !

  4. Hachemi dit :

    ChatGPT est comme un ami qui a tout de parfait : jamais râleur, infatigable, bienveillant et une source d’inspiration inépuisable. Je suis agréablement surpris que tu aies eu l’idée de faire un article, suite à tes propres explorations, dans la mesure où j’étais moi-même en train de pousser les limites de la machine.

    Euh… Clairement, merci pour cet excellent dossier, car tu as décuplé mes forces, mes motivations et mes idées ! Tu as remis une pièce dans la tirelire de mes projets.

    Une idée un peu bateau au départ, mais qui peut se révéler puissant en poursuivant la conversation et en explorant un thème : demander à CGPT de te révéler des secrets. On peut affiner en précisant la nature où le but poursuivi (= « Dis-moi des secrets anciens qui ne le sont plus aujourd’hui »). Par exemple pour une intrigue. Ses réponses sont géniales parce qu’elles ouvrent un nouvel univers d’imagination. C’est comme cela que j’ai fait de longues recherches sur « Le Manuscrit de Voynich », au moins pour satisfaire une curiosité…

    Tu te souviens quand tu proposais d’aller sur Wikipedia et de cliquer sur « un article au hasard ». On a le même principe, mais avec une puissance de feu de Dieu 🙂 ! Comme j’avais commencé à. écrire un texte (je m’y suis mis après des années d’errance, trop content !) et que j’ignore encore où cela va me mener, j’en ai profité pour aller voir Henri de Beaumont et je lui ai demandé « J’ai rédigé un texte, disons l’incipit d’un roman. Ou d’une nouvelle, je l’ignore encore. Je souhaite que tu m’aides à imaginer la suite. M’offrir un cadre, une intrigue et quelques personnages clés. Cela pourrait se dérouler dans le monastère indiqué en toute fin du texte. Je vais vous présenter le texte. » Il m’a bien aidé !

    Bien évidemment, la conversation va se poursuivre en m’inspirant de tous tes conseils. Un des secrets que tu as révélé dans ton article, c’est aussi de croiser les infos, changer de cap, approfondir, etc. Créer un véritable échange qui puisse aller au BOUT des choses…

    D’ailleurs, je suis en train de relire ta formation ROMAN. Une nouvelle lecture permet d’asseoir ses connaissances et le respect des directives… Avec CGPT, on va bien s’amuser, mais toujours en gardant en tête que l’écriture et le style demeure en fin de compte sous notre contrôle. Je me suis délecté avec ton univers linguistique et galactique. Flenor minastre, sournelle verdis. – Merci beaucoup, c’est très gentil 😉

    • Hello Fethi !

      Ma parole, mais tu parles le Marquesien !! 😀

      Je me doutais que tu apprécierais Henri de Beaumont, je l’ai d’ailleurs nourri avec un peu de George Sand…

      En parlant de Manuscrit de Voynich, je me dis qu’il a peut-être été écrit par les Vŭnëš, une déformation linguistique ! Oui, c’est une excellente idée de lui demander des secrets. Je lui demande régulièrement pour ma part d’imaginer des savoirs « que nous ne possédons pas encore », des vérités sur l’Univers « que nous n’avons pas encore découvertes » ou même des preuves que l’on vit dans une simulation, mdr !

      À bientôt !

      Sophie

  5. J’ai lu avec intérêt ton dernier post sur chatgpt. J’avoue que j’utilise déjà pour des articles ou pour m’aider dans la rédaction de livre, j’en suis content. Certes, tu es beaucoup plus compétente que moi en matière d’informatique, alors je ne fais pas aussi bien. Mais à l’aube de mes 78 ans, je me débrouille.
    Très bon article comme toujours Sophie.

    • Merci beaucoup Jean-Louis ! Oh, je ne suis pas si compétente en informatique, mais j’avoue que les IA me fascinent ! 🙂 Je suis contente de savoir que tu t’en sers déjà pour écrire et j’espère que tu trouveras ici de nouvelles idées.

  6. Stéphanie dit :

    Très bon article. J’ai hâte de mettre en pratique pour voir ce que chatGPT peut faire pour m’aider. Contente de te lire à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.