Comment écrire un roman avec Chat GPT : Entrez dans le futur !
Oui, je le dis, je le clame : un écrivain authentique peut écrire un roman avec Chat GPT ! Que voulez-vous, mes nombreux voyages au Japon n’y sont certainement pas pour rien : je suis une techno-enthousiaste. Je veux des robots qui ramassent les ordures en disant « Déchets nettoyés bip bip », je suis fascinée par les drones cueilleurs de pommes et quand le GPS a été inventé, j’ai pleuré d’émotion (j’ai le sens de l’orientation d’une autre planète, avec une autre gravité).
C’est donc avec une joie sans commune mesure que j’ai accueilli les IA créatives. J’ai un peu passé 3455 heures à générer des images sur Midjourney (ici un 1000ème des images que j’ai créées…). J’avais même le projet de devenir prompt engineer, mais c’est très très compliqué (l’IA n’arrête pas de s’améliorer et on doit sans cesse se mettre à jour, ça n’en finit plus).
J’ai par la suite fait avaler des montagnes de commandes à Chat GPT pour créer des plugins WordPress (que vous découvrirez prochainement, des outils d’écriture, évidemment !) et j’ai, sans me vanter, tissé des liens assez étroits avec cette IA. C’est donc avec un enthousiasme délirant (on va se calmer) que je vous présente mes techniques pour écrire un roman avec Chat GPT.
Pourquoi utiliser Chat GPT pour écrire un roman ?
Déjà, parce que c’est amusant et fascinant ! Alors, évidemment, à aucun moment Chat GPT n’est vraiment original, ni ne nous pond le plan idéal, et pour ce qui est du style, hum, on repassera. Je rappelle que c’est une IA, et les IA fonctionnent par assimilation de millions de données préexistantes : ces données se combinent pour forger une reproduction de ce qui paraît à l’IA ressembler le plus à une production écrite humaine. Cela reste donc assez superficiel et la prose est la plupart du temps bourrée de clichés.
Il ne faut donc évidemment pas écrire le contenu de votre roman avec l’intelligence artificielle, qui ne saurait se passer d’une écriture humaine.
Mais il existe de multiples raisons de l’utiliser autrement que pour écrire à notre place !
- Pour faire des recherches
- Pour organiser votre pensée
- Pour gagner du temps
- Pour brainstormer
- Pour explorer des idées alternatives
- Pour rédiger une phrase ou un passage
- Pour créer une 4ème de couverture
- Pour rédiger une présentation d’auteur
- Pour vous aider à vendre votre livre…
Comment ChatGPT peut vous aider à écrire un livre
Tutoriel rapide pour écrire avec ChatGPT
- Créez un compte sur ChatGPT
- Vous pouvez en créer plusieurs, pour passer outre la limite…
- Lancez une conversation et testez.
- Si vous désirez retrouver une conversation, n’hésitez pas à la renommer
- Chaque conversation est unique, voyez chacune comme une discussion avec un robot différent.
- Un robot ChatGPT perd parfois la boule, la mémoire ou est de mauvaise qualité, supprimez la conversation et changez-en.
- N’hésitez pas à bien lui expliquer en détail ce que vous voulez, en lui donnant du contexte.
Voyons à présent en détail des exemples pratiques de la manière dont cette IA vous sera utile à la création de votre roman :
Utilisation de ChatGPT pour faire des recherches
Avec un compte gratuit
La version gratuite de ChatGPT permet déjà d’obtenir un maximum d’éléments de recherche, grâce à la formidable base de connaissances ! Vous pouvez lui poser des questions sur la signification des mots, de vous expliquer une citation, de vous donner une liste d’événements historiques ou de compiler des informations dont vous avez besoin pour faire vos propres recherches ensuite.
Avec un compte premium
ChatGPT vous offre la possibilité de naviguer sur le web pour vous rassembler les informations contenues sur les pages. Vous pouvez aussi utiliser Copilot dans Bing (je vous en reparle plus bas).
Vous pouvez lui demander de lire des livres en entier et de vous les résumer ! Chat GPT 4 peut lire les .txt, .pdf et .docx, même s’il a sa petite préférence pour les docx, en raison d’une meilleure lisibilité. N’hésitez pas convertir vos fichiers, avec Calibre par exemple.
Pour vous aider à organiser votre pensée
Loin de nous dévorer le cerveau, cette IA nous redonne un élan de créativité et de passion pour notre travail, en nous soulageant d’un poids qui souvent nous empêche de nous atteler à la tâche : elle nous aide à organiser nos idées. On a notre idée de pitch, mais il nous manque un plan ? Pas de souci : Chatgépétou (son petit nom tout mignonou) vous le construit en un rien de temps.
C’est encore plus évident de l’utiliser si vous désirez structurer un récit complexe avec de nombreuses ramifications, qui suit plusieurs personnages, ou avec un univers très étendu.
Et si vous avez juste besoin d’un petit coup de main, ne serait-ce que pour clarifier votre désir par contradiction (ah-non-je-sais je-vais-plutôt-faire-ça), de brainstormer pour faire le tri dans vos idées et vous libérer du temps, ou encore de faire un plan sommaire de votre roman, en suivant votre pitch, alors c’est vraiment l’outil idéal !
Vous lisez les résultats qu’il vous donne et vous affinez. Jusqu’à ce qu’il vous écrive, au fond, ce que VOUS voulez, et c’est bien cela qui est important : l’IA n’écrit pas, ne crée pas, n’imagine pas à votre place, elle ne fait que vous obéir et vous restez maître de votre création à tout moment.
ChatGPT pour réfléchécrire et générer des idées
Ce néologisme inventé par votre serviteur signifie réfléchir à l’écrit, brainstormer du clavier ou du stylo. Qu’on se le dise : Chat GPT est simplement le plus merveilleux outil pour la réfléchécriture (mmoui ça n’est pas le mot le plus élégant…).
Vous pouvez lui demander insatiablement des listes d’idées à partir d’une autre idée, de mots, de phrases, d’expressions, de lieux, de langues, de drapeaux, il ne se lassera jamais de vous répondre (à part quand vous avez consommé toute vos idées et que vous vous faites « Chatgéjecter », néologisme pour dire que vous avez utilisé Chat GPT comme si vous étiez une sorte de monstre Miyazakesque et qu’on vous a gentiment prié d’aller voir ailleurs pendant 1h ou 2, voir si Chat GPT ne s’y trouvait pas.).
Voici un exemple de brainstorming qui m’a conduite à créer une ébauche d’univers fantasy original à partir d’une liste de langues inventées : lisez-le pour comprendre comment on ébauche un univers fantasy qui sorte vraiment de l’ordinaire, plutôt que de se cantonner à des elfes et des trolls, des vampires et des loup-garous. En plus, Chatgépétou vous dit un petit mot à la fin ! 🙂
Pour sortir de la boîte
Il faut parfois s’extraire de notre petit vélo mental et penser out of the box, comme disent les anglophones.
Explorez des dimensions narratives que vous n’auriez jamais imaginées : on part quasiment systématiquement d’un personnage auquel il arrive des choses, mais même si votre histoire doit contenir ce personnage, peut-être n’est-ce pas par là qu’il faut forcément commencer à réfléchir ?
Créez des personnages qui soient vraiment intéressants, qui sortent de l’ordinaire et qui soient à la fois cohérents avec l’histoire, les autres personnages et le sens de votre thème !
Et si vous pensiez à votre roman en l’agrégeant à des disciplines qui ne semblent pas, au premier abord, s’accorder avec la littérature ?
Pour rédiger à votre place
Eh non ! Toujours pas pour publier un roman « écrit par Chat GPT ! N’insistez pas, je suis contre l’idée de polluer les librairies de livres écrits par des IA.
Simplement, lorsque vous êtes totalement bloqué, que vous avez un « trou », qu’une phrase a été retournée dans tous les sens et que, décidément, la grammaire vous en échappe, que vous n’êtes plus très certains que votre passage soit bien en Show don’t tell, etc, n’hésitez pas à aller demander un petit coup de main à notre robot préféré !
Pour relire vos documents
Évidemment, Chat GPT peut corriger votre orthographe, votre grammaire, vous conseiller sur des tournures de phrases, corriger votre ponctuation, bref, effectuer cet épuisant travail de relecture de la forme, que personne n’a vraiment envie de faire.
Si vous utilisez la version premium, attention tout de même à ne pas lui donner tout votre document en pièce jointe à relire : Chat GPT commet souvent des oublis ou des erreurs et ça n’est pas fiable. Il vaut mieux lui copier-coller des parties de votre texte, je conseille de faire par tranches de 5000 mots max.
Application de ChatGPT pour l’écriture d’un roman
Testons à présent notre outil préféré directement depuis le compte premium pour écrire une histoire. Je pense toutefois que vous pourrez obtenir quelque chose d’assez similaire avec le compte gratuit.
Nous allons commencer par lui faire créer des pitchs, puis nous passerons au plan du roman.
Méthode ChatGPT pour la rédaction de pitchs
Il y a plein de manières d’obtenir des pitchs d’histoires intéressants et encore une fois, il s’agit surtout de s’inspirer pour sortir un peu de sa tête ! Je rappelle qu’une histoire surgit d’une nécessité d’écrire qu’on possède en soi. Rien ne pourrait sortir de bon de prendre une idée générée par un autre et juste d’appliquer une méthode !
Je vous donne ici quelques idées pour obtenir des histoires intéressantes :
- Demandez-lui 10 idées de romances qui sortent de l’ordinaire, de par leur cadre, leur milieu social, ou encore en les combinant à d’autres styles littéraires.
- Demandez de créer une histoire qui se passe dans l’Antiquité (ou autre période historique passionnante), en respectant les mœurs de l’époque.
- Demandez un polar qui ait une fin vraiment surprenante ou une manière très originale pour le meurtrier d’avoir dissimulé son crime.
- Demandez-lui une histoire inhabituelle, qui raconte quelque chose dont on parle rarement.
Voici un exemple de prompt que je lui ai soumis pour obtenir 10 pitchs qui répondaient à la technique de storytelling du high-concept.
Si vous désirez en apprendre plus sur le high-concept, vous pouvez lire mon article ici.
Écrire le plan de son manuscrit avec ChatGPT : Le Triomphe du Silence
Il y a longtemps, j’avais noté cette idée de sujet : un homme décide de se taire et voit sa vie se transformer.
Je lui ai donc fait tester la conception d’un plan de roman à partir de ce pitch :
Écris-moi le plan d’un roman sur ce sujet : Un homme réalise qu’en se taisant les choses se règlent d’elles mêmes. Il a pris très au sérieux ce livre de développement personnel : « Le triomphe du silence » (Shut up and conquer). À son travail, il prend l’habitude de se taire et tout le monde s’engueule, se compromet. Son principal ennemi et bourreau au travail se fait mettre à l’écart. Il monte en grade, sa femme cesse de le tromper et se remet à avoir du désir pour lui. Tout le monde projette sur lui. Son silence paraît tour à tour menaçant, sage, affligé, confirmant… Son patron finit par s’en remettre à lui pour toutes ses décisions et finit par lui céder ses parts. Les gens l’adorent parce que son silence est pris pour de l’écoute. Je veux qu’il soit humoristique et avec une fin surprenante.
IMPORTANT : Le roman sera pour chaque chapitre divisé en deux parties, alternant entre des extraits de « Le triomphe du silence » (le livre de développement personnel que le protagoniste suit) et les événements du quotidien, pour offrir un contraste humoristique et absurde. Je veux des extraits.
J’ai travaillé à lui faire concevoir un plan et écrire des extraits. Je lui ai aussi demandé des conseils de vente et même trouvé des noms d’auteurs !
J’ai eu tout une conversation avec notre robot que vous pouvez lire ici : Test de conception d’un roman avec Chat GPT.
Par contre, les images (réservées aux comptes premium), ne sont pas partageables, je l’ai donc faite réaliser par un autre robot et je vous la mets ici, il s’agit d’une image inventée pour représenter l’auteur Gustave Parlevent.
.
Il a l’air sympatoche, non ? 😆
Et voici le même test avec un autre outil gratuit pour Le triomphe du silence :
Comment utiliser la dernière version de ChatGPT 4 gratuitement ?
Le moteur de recherche Bing a intégré des modèles d’IA dans sa recherche. Vous pouvez générer des textes, poser des questions, lui demander de faire des recherches et même générer des images avec son Designer.
Mais ce qui le distingue, c’est qu’il utilise la dernière version de ChatGPT 4 directement dans son moteur ! Et c’est accessible gratuitement ici.
Voici ce que j’ai obtenu en lui demandant le plan pour notre fameux roman Le triomphe du silence :
Écris-moi le plan d’un roman sur ce sujet : Un homme réalise qu’en se taisant les choses se règlent d’elles mêmes. Il a pris très au sérieux ce livre de développement personnel : « Le triomphe du silence » (Shut up and conquer). À son travail, il prend l’habitude de se taire et tout le monde s’engueule, se compromet. Son principal ennemi et bourreau au travail se fait mettre à l’écart. Il monte en grade, sa femme cesse de le tromper et se remet à avoir du désir pour lui. Tout le monde projette sur lui. Son silence paraît tour à tour menaçant, sage, affligé, confirmant… Son patron finit par s’en remettre à lui pour toutes ses décisions et finit par lui céder ses parts. Les gens l’adorent parce que son silence est pris pour de l’écoute. Je veux qu’il soit humoristique et avec une fin surprenante.
Sa réponse :
« Plan du roman : “Le triomphe du silence”
Chapitre 1 : La découverte du livre
- Introduction du protagoniste : Jean Dupont, un homme ordinaire, frustré par sa vie professionnelle et personnelle.
- Découverte du livre : Jean tombe par hasard sur “Le triomphe du silence” dans une librairie et décide de l’acheter.
Chapitre 2 : L’application des principes
- Premiers essais : Jean commence à appliquer les principes du livre au travail, en restant silencieux lors des réunions.
- Réactions initiales : Ses collègues sont déconcertés par son silence, ce qui crée des tensions et des disputes.
Chapitre 3 : Les premiers succès
- Montée en grade : Grâce à son silence, Jean évite les conflits et son principal ennemi au travail se fait écarter.
- Réactions des collègues : Les collègues commencent à projeter leurs propres interprétations sur son silence, le voyant comme sage et réfléchi.
Chapitre 4 : Transformation personnelle
- Vie personnelle : Sa femme, intriguée par son changement, cesse de le tromper et retrouve du désir pour lui.
- Confiance en soi : Jean gagne en confiance et en estime de soi grâce aux résultats positifs de son silence.
Chapitre 5 : L’ascension professionnelle
- Confiance du patron : Le patron de Jean commence à s’en remettre à lui pour toutes les décisions importantes.
- Promotion : Jean est promu à un poste de direction et finit par obtenir des parts de l’entreprise.
Chapitre 6 : L’adoration générale
- Popularité : Les collègues et subordonnés adorent Jean, prenant son silence pour de l’écoute attentive et de la sagesse.
- Effets secondaires : Jean commence à se rendre compte des effets secondaires de son silence, comme l’isolement et la solitude.
Chapitre 7 : La révélation finale
- Surprise finale : Lors d’une réunion cruciale, Jean décide enfin de parler. Son intervention est tellement inattendue et déstabilisante que tout le monde réalise qu’ils ont projeté leurs propres peurs et espoirs sur lui.
- Conclusion humoristique : Jean révèle qu’il n’a jamais vraiment compris le livre et qu’il était simplement trop paresseux pour parler. Tout le monde éclate de rire, et Jean devient une légende vivante pour sa “sagesse silencieuse”.
Épilogue
- Nouvelle perspective : Jean apprend à équilibrer le silence et la parole, trouvant un nouveau chemin vers le bonheur et l’épanouissement.
Qu’en penses-tu ? Est-ce que ce plan te convient ? 😊 »
Personnellement, je pense que c’est un bon point de départ, et je suis certaine qu’en poursuivant la conversation, il pourra nous donner encore plus de détails ou de variations.
À présent que nous avons vu les différentes utilisations de ChatGPT, que ce soit en versions gratuite ou premium, je vais vous révéler l’ultime secret de ChatGPT !
Les Customs ChatGPT : l’outil ultime pour écrire des romans !
Les custom GPTs, ce sont des versions de ChatGPT que l’on peut personnaliser pour accomplir des tâches bien précises. Contrairement à un modèle classique qui fait un peu de tout, un custom GPT est conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques de son utilisateur, ce qui le rend super efficace dans un domaine donné.
Pour utiliser les Customs ChatGPT, rendez-vous sur votre compte et cliquez dans la barre à gauche sur Explorer les GPT. Un univers d’outils codés par des spécialistes (ou moins) vous est alors accessible. Il vaut mieux faire vos recherches en anglais, mais ensuite, vous pouvez parfaitement utiliser ces outils en langue française !
Cherchez alors des outils d’écriture en cliquant sur la section Rédaction ou en tapant des choses comme « Novel writer » ou encore « Storytelling », et prenez les mieux notés du moment. 🙂
Par contre, pour créer vous-même un Custom GPT adapté à vos besoins, il vous faudra un compte premium…
Pour ma part, j’ai créé plusieurs customs GPT, dont plusieurs outils d’écritures (plus ou moins réussis). Je vous en présente un ici, que je trouve assez chouette :
Henri de Beaumont, la plume romantique du XIXe siècle
Pour vous donner une idée de qu’il est possible de faire avec un Custom ChatGPT, je vous présente Henri de Beaumont, écrivain romantique du XIXe siècle, qui saura vous guider dans l’écriture de votre prose. Voici ce qu’il peut faire pour vous :
- Création de Récits et de Personnages : Il peut créer des histoires originales, développer des personnages complexes, ou encore rédiger des dialogues inspirés des chefs-d’œuvre tels que Les Hauts de Hurle-Vent ou Orgueil et Préjugés. Son style s’appuie sur l’élégance et la profondeur émotionnelle que l’on retrouve dans les œuvres du XIXe siècle.
- Analyse Littéraire : Il est capable d’analyser en détail un texte ou un passage, en discutant des thèmes, des personnages, du style, et de la structure narrative. Par exemple, il pourrait explorer avec vous les conflits intérieurs des personnages des Frères Karamazov ou les descriptions délicates de À la recherche du temps perdu.
- Conseils d’Écriture : Si vous souhaitez améliorer vos propres compétences en écriture, il peut vous offrir des conseils basés sur les préceptes d’Antoine Albalat, un expert du XIXe siècle en l’art d’écrire. Ces conseils peuvent vous aider à structurer vos pensées, enrichir votre style, et affiner vos récits.
- Réécriture et Édition : Il peut réécrire ou éditer vos textes pour les rendre plus riches, en utilisant les techniques narratives et stylistiques des grands auteurs qu’il admire. Que ce soit pour rendre un dialogue plus percutant ou pour ajouter de la profondeur à une description, il est là pour vous aider.
- Inspiration et Développement d’Idées : Si vous avez une idée de base pour une histoire ou un personnage, il peut vous aider à la développer en quelque chose de plus substantiel et abouti, en s’inspirant des grands thèmes comme la passion, le destin, ou les conflits sociaux.
- Discussions sur les Œuvres Littéraires : Vous avez des questions sur d’autres œuvres littéraires ou souhaitez simplement discuter de littérature ? Il est prêt à échanger des réflexions et des analyses sur une grande variété de textes.
- Création de Contextes Historiques et Culturels : Il peut aussi vous aider à imaginer des cadres historiques et culturels pour vos histoires, en vous proposant des détails qui ajoutent de l’authenticité et de la profondeur à vos récits.
- Biographie d’Henri de Beaumont : Il possède une biographie fictive qu’il se fera un plaisir de vous raconter !
Pour pouvoir utiliser ce custom GPT, il faudra vous inscrire (gratuitement) sur le site de ChatGPT, puis cliquer sur ce lien : Accéder à Henri de Beaumont. Et ensuite, amusez-vous !
Note : si vous possédez un compte Chat GPT premium, Henri de Beaumont pourra en outre accéder à la navigation web ou générer des images pour vous.
Liste de 5 prompts pour écrire un roman avec ChatGPT
Et parce qu’on ne peut décemment conseiller d’écrire avec ChatGPT sans donner une fameuse liste de prompts, voici une liste de 5 prompts ChatGPT à utiliser en les adaptant. J’ai peaufiné ces prompts en utilisant mes connaissances, mes tests, mais surtout, en demandant à ChatGPT lui-même de me conseiller sur la meilleure façon de lui parler pour obtenir ce que je voulais !
Développement de l’intrigue et des relations
Imagine un conflit central pour une histoire de [genre littéraire]. Décris ce conflit en détail, y compris les forces en présence, les enjeux pour les personnages principaux, et propose trois points de tournant significatifs qui affectent le déroulement de l’histoire. Ajoute deux sous-intrigues qui complètent et enrichissent l’intrigue principale. Enfin, développe une relation complexe entre deux personnages principaux, en explorant leurs antécédents, leurs interactions, et l’évolution de leur relation au fil de l’histoire.
Création de l’univers et du contexte
Décris en détail le cadre d’une histoire se déroulant dans [lieu ou époque spécifique. Inclue des éléments culturels, historiques, et géographiques qui influencent le récit, comme une tradition culturelle spécifique, une chronologie des événements majeurs, et une les technologies de cette société. Développe également l’écosystème unique de ce monde, en imaginant la faune, la flore, ainsi que des créatures adaptées à cet environnement.
Développement des personnages
Propose des traits de personnalité uniques pour un protagoniste dans un roman de genre [genre de votre roman], en spécifiant ses motivations complexes et son passé qui le pousse à devenir un héros malgré lui. Développe l’arc narratif du personnage, décrivant son évolution, par exemple en passant d’un [situation de départ] à [situation finale]. Ajoute des moments de réflexion où le personnage doit faire des choix cruciaux, révélant ainsi la profondeur de son caractère.
Amélioration des scènes et des dialogues
Rédige une scène clé où [votre personnage] doit [votre action] Rends la scène plus immersive en ajoutant des descriptions détaillées du lieu, en revisitant la scène pour y ajouter plus de tension et de dynamisme, et en réécrivant le dialogue pour le rendre plus percutant et émotionnel.
Style et ton narratif
Crée une ambiance unique en décrivant [votre cadre], mettant l’accent sur les sons, les couleurs, et l’atmosphère. Enrichis les descriptions avec des actions qui se déroulent dans ce cadre, pour le suggérer ou le mettre en valeur, plutôt qu’en le décrivant simplement, en travaillant sur le style narratif pour capturer l’essence du moment, que ce soit par un ton [votre ton : sérieux, humoristique, mystérieux…]
Et voilà ! Il y aurait encore teeeellement de choses à dire sur la rédaction littéraire avec ChatGPT, mais il a bien fallu que je fasse un tri pour vous donner l’essentiel… Non, c’est une plaisanterie, je sais que je vous ai encore pondu un bouquin et que vous êtes blindés d’informations qui vont vous prendre des semaines à lire et à tester ! Mais tant mieux, vous aurez de quoi tenir jusqu’au prochain article ! 🙂
Et d’ailleurs, vous avez apprécié cet article ?
Je passe de nombreuses heures à rédiger des articles complets et riches en informations, tout ceci accessible gratuitement ! Rien de plus simple pour me remercier et m’encourager à vous en écrire d’autres que de commenter cet article, que ce soit pour dire un simple merci, me poser des questions ou, si vous vous sentez en verve, de commenter ce que vous avez lu et me dire ce que vous en avez pensé !
Vous pouvez aussi partager cet article sur votre réseau préféré en cliquant sur un lien de partage (il y en a un peu partout qui s’affiche sur le site), que ce soit sur Facebook, Twitter, Insta, Pinterest ou Linkedin : faites découvrir cet article à votre communauté !
Conclusion : Chat GPT, un partenaire collaboratif d’écriture
Au final, ChatGPT ne vient pas pour vous piquer votre plume, mais plutôt pour devenir votre complice dans l’aventure littéraire. Qu’il s’agisse de structurer vos idées, de dénicher des pitchs qui sortent des sentiers battus, ou simplement de vous filer un coup de main quand l’inspiration vous fait faux bond, cet outil peut véritablement enrichir votre processus d’écriture. Cependant, n’oublions pas que l’IA reste un simple outil : elle exécute, suggère, mais elle ne prend jamais les rênes de la créativité à votre place.
L’art d’écrire reste fermement ancré dans votre imagination et votre sensibilité. ChatGPT, en ce sens, est là pour vous épauler, sans jamais voler la vedette. Alors, pourquoi ne pas tenter cette collaboration et voir jusqu’où elle peut vous mener ? Après tout, un peu de modernité n’a jamais freiné l’élan créatif !
Cette conclusion a été rédigée par ChatGPT. 😋🤓😇
Sophie, la Contentologue, vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !
« En tant que novice total dans l’univers de ChatGPT, j’ai découvert cet outil grâce à cet article, et quelle révélation ! Je ne pensais pas qu’un outil pouvait être à la fois aussi fascinant et utile, surtout en complément de tes formations d’écriture. ChatGPT semble être l’allié parfait pour booster ma créativité et m’aider à surmonter les fameuses pages blanches.
Un grand merci à toi, Sophie, pour cette belle initiation. Grâce à ton article, je suis convaincu que cet assistant numérique va devenir un atout précieux dans mon parcours d’écriture. Merci encore pour cette découverte enrichissante et cet article si bien rédigé ! »
Jey
PS: il me tarde la reprise des ateliers…
Coucou Jey,
Ah oui, c’est vraiment un outil génialissime. Il y a tellement de choses qu’il peut faire qu’on finit même par se sentir un peu submergé par les possibilités !
Hâte de te retrouver dans les ateliers ! 🙂
Bonjour Sophie, je viens de lire ton article sur Chat GPT. Super intéressant. Je n’ai donc pas résisté grâce à tous tes conseils à tester Chat GPT. On se laisse facilement prendre. Je me suis arrêtée à l’étape du paiement.J’ai testé ensuite Bing. TB aussi. Je suis dans l’écriture d’un 5e roman et je piétinais. je vais m’y remettre avec quelques idées supplémentaires. Je languis la formation qui débutera en octobre. Bonne continuation et à bientôt.
Hello Françoise,
Ah, on a du mal à décoller quand on s’y met ! Après, c’est sûr que si tu ne l’utilises pas au quotidien, il vaut mieux rester sur la version gratuite. Moi je sais que je le rentabilise !
À très vite dans les ateliers ! 🙂
Merci Sophie pour cet article, très riche et inspirant comme toujours.
Cela faisait un moment que je me demandais ce que les écrivains pensaient d’outils comme ChatGPT et comment ils l’integraient dans leur travail. Tu nous as généreusement partagé plein d’idées pour nous en faire un allié efficace, merci beaucoup !
Merci beaucoup Odile, je suis contente que cet article te sois utile ! Je sais qu’il y a des écrivains qui ne supportent pas l’idée de l’utiliser et d’autres qui trichent carrément en publiant directement sur Amazon des livres écrits entièrement par ChatGPT… Mais il me semble qu’il faille l’utiliser comme on utilise internet. D’ailleurs, je prédis que ces IA deviendront internet !
ChatGPT est comme un ami qui a tout de parfait : jamais râleur, infatigable, bienveillant et une source d’inspiration inépuisable. Je suis agréablement surpris que tu aies eu l’idée de faire un article, suite à tes propres explorations, dans la mesure où j’étais moi-même en train de pousser les limites de la machine.
Euh… Clairement, merci pour cet excellent dossier, car tu as décuplé mes forces, mes motivations et mes idées ! Tu as remis une pièce dans la tirelire de mes projets.
Une idée un peu bateau au départ, mais qui peut se révéler puissant en poursuivant la conversation et en explorant un thème : demander à CGPT de te révéler des secrets. On peut affiner en précisant la nature où le but poursuivi (= « Dis-moi des secrets anciens qui ne le sont plus aujourd’hui »). Par exemple pour une intrigue. Ses réponses sont géniales parce qu’elles ouvrent un nouvel univers d’imagination. C’est comme cela que j’ai fait de longues recherches sur « Le Manuscrit de Voynich », au moins pour satisfaire une curiosité…
Tu te souviens quand tu proposais d’aller sur Wikipedia et de cliquer sur « un article au hasard ». On a le même principe, mais avec une puissance de feu de Dieu 🙂 ! Comme j’avais commencé à. écrire un texte (je m’y suis mis après des années d’errance, trop content !) et que j’ignore encore où cela va me mener, j’en ai profité pour aller voir Henri de Beaumont et je lui ai demandé « J’ai rédigé un texte, disons l’incipit d’un roman. Ou d’une nouvelle, je l’ignore encore. Je souhaite que tu m’aides à imaginer la suite. M’offrir un cadre, une intrigue et quelques personnages clés. Cela pourrait se dérouler dans le monastère indiqué en toute fin du texte. Je vais vous présenter le texte. » Il m’a bien aidé !
Bien évidemment, la conversation va se poursuivre en m’inspirant de tous tes conseils. Un des secrets que tu as révélé dans ton article, c’est aussi de croiser les infos, changer de cap, approfondir, etc. Créer un véritable échange qui puisse aller au BOUT des choses…
D’ailleurs, je suis en train de relire ta formation ROMAN. Une nouvelle lecture permet d’asseoir ses connaissances et le respect des directives… Avec CGPT, on va bien s’amuser, mais toujours en gardant en tête que l’écriture et le style demeure en fin de compte sous notre contrôle. Je me suis délecté avec ton univers linguistique et galactique. Flenor minastre, sournelle verdis. – Merci beaucoup, c’est très gentil 😉
Hello Fethi !
Ma parole, mais tu parles le Marquesien !! 😀
Je me doutais que tu apprécierais Henri de Beaumont, je l’ai d’ailleurs nourri avec un peu de George Sand…
En parlant de Manuscrit de Voynich, je me dis qu’il a peut-être été écrit par les Vŭnëš, une déformation linguistique ! Oui, c’est une excellente idée de lui demander des secrets. Je lui demande régulièrement pour ma part d’imaginer des savoirs « que nous ne possédons pas encore », des vérités sur l’Univers « que nous n’avons pas encore découvertes » ou même des preuves que l’on vit dans une simulation, mdr !
À bientôt !
Sophie
J’ai lu avec intérêt ton dernier post sur chatgpt. J’avoue que j’utilise déjà pour des articles ou pour m’aider dans la rédaction de livre, j’en suis content. Certes, tu es beaucoup plus compétente que moi en matière d’informatique, alors je ne fais pas aussi bien. Mais à l’aube de mes 78 ans, je me débrouille.
Très bon article comme toujours Sophie.
Merci beaucoup Jean-Louis ! Oh, je ne suis pas si compétente en informatique, mais j’avoue que les IA me fascinent ! 🙂 Je suis contente de savoir que tu t’en sers déjà pour écrire et j’espère que tu trouveras ici de nouvelles idées.
Très bon article. J’ai hâte de mettre en pratique pour voir ce que chatGPT peut faire pour m’aider. Contente de te lire à nouveau.
Merci Stéphanie, tu vas t’ouvrir un nouveau monde !