10 barrières mentales qui vous empêchent de devenir écrivain

s'autoriser à être auteur

Cindy Ghys

Ancienne pianiste perfectionniste, Cindy Ghys crée en 2017 la marque “J’arrête d’être parfaite” qui rencontre un franc succès et balise son saut à pied joints dans l’entrepreneuriat sur le web. Aujourd’hui elle aide des milliers d’auteurs, entrepreneurs, infopreneurs, coachs et mampreneurs à incarner et matérialiser leurs rêves.

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Jade dit :

    Merci pour ces conseils, j’en suis à cette phase là où j’écris régulièrement, j’ai pleins d’idées dans tous les sens, je sais que j’ai seulement besoin d’y aller à fond, trier, organiser mes idées, faire le grand saut quoi mais mon Dumbo comme tu dis a toujours pleinnns d’excuses très anxiogènes 🙂 🙂 🙂 C’est trop duuuuuuur, c’est trop le bazaaaar, comment je vais faiiiiire. haha. Aussi ton point numéro m’a fait pensé au roman « LE scaphandre et le papillon », l’autobiographie d’un homme paralysé entièrement qui l’a écrite en clignant d’un de ses yeux qui était la seule partie de son corps non paralysée. Aucune excuse quoi.

  2. FanDÉcriture dit :

    Je voulais te remercier du fond du cœur. Cela fait quelques jours que je me rend sur ton site pour dévorer tes conseils, qui me motivent énormément. Pour me présenter très rapidement, je n’ai que 14 ans. J’écris depuis toute petite mais je doute énormément de moi. Tes conseils m’apportent bien plus que ce que ce que tu peux imaginer, j’en suis persuadée.
    J’aurais une question à te poser, si cela ne te dérange pas d’y répondre.
    Si tu devais me donner un conseil, qui a ton avis compte plus que tous les autres, ce serait quoi ?
    Merci d’avance ! ^^

    • Merci beaucoup ! Bravo pour cette décision. Le doute fait partie de la vie de l’écrivain. L’important est de pratiquer sans relâche, sans trop te soucier des critiques (flatteries comme déconsidération). S’il s’agit de ta passion, tu trouveras la force de continuer à écrire chaque jour. (Par contre l’auteur de l’article ci-dessus est Cindy Ghys, pas moi, je précise).

  3. Gisèle dit :

    Merci pour l’article. Ça réveille et me fait prendre conscience de certains points. Donc il va falloir m’y mettre . Merci

  4. Hiéra dit :

    Merci pour cet article ! Je viens de finir mon premier roman (et de commencer le 2éme !) et je suis totalement d’accord avec tous ces points. Ecrire un livre, c’est difficile, et ça demande beaucoup de travail, mais ça vaut le coup !
    La question du talent est particulièrement importante. Le talent de l’écrivain est en grande partie un mythe. Un livre, c’est 99% de travail, la part de talent est négligeable. Et c’est important de ne pas se décourager si au départ le résultat n’est pas aussi bon qu’on le voudrait, parce qu’écrire, ça s’apprend ! Mais pour apprendre, il faut écrire (alors au boulot !^^)

  5. Anaelle dit :

    Génial ! Merci pour cet article invité qui vise très juste 🙂

  6. bourely dit :

    bonjour
    j’ai reçu ce matin un contrat d’édition pour signer avec un éditeur à qui j’ai soumis mon manuscrit « Des maladies pas comme les autres » ! …
    faut oser !!!! quel bonheur ensuite …
    chrystèle

  7. Stéphanie dit :

    Merci pour cet article ! J’ai acheté le pack d’écriture de Cindy cité dans cet article et j’en suis très contente Je le recommande à tous ! Aujourd’hui je suis moi même dans un projet mêlant écriture et autres passions : je créé un blog pour les enfants et les adultes qui les accompagnent
    ( https://apprendre-chaque-jour.fr ) sur le plaisir d’apprendre juste pour apprendre en proposant des articles sur des apprentissages théoriques mais aussi des idées pour développer la créativité et apprendre en jouant ! L’objectif est de permettre aux enfants de s’épanouir grâce à tout cela Et quel plaisir !!! Tous les points cités font ou ont fait partie de mes interrogations et de mes doutes. Mais même si je ne sais pas trop où ce projet va me mener je m’éclate grâce à sa création et à l’écriture ; -)
    Merci pour cet article très encourageant et inspirant
    Stéphanie

    • Cindy Ghys dit :

      Bravo Stéphanie pour tout ce que tu entreprends, et merci pour ton retour d’expérience avec mon pack auteur 😉

  8. Sandrine dit :

    Ah ! J’aime lire ce genre d’article ! C’est thérapeutique 😉
    Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.