Comment créer une newsletter qui marche (1/3)

5 techniques pour obtenir des inscrits à votre newsletter

comment obtenir inscrits newsletter

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. Nadine dit :

    Bonjour Sophie,

    Vos articles sont comme une ecole pour moi, et je me dis tres bientot, je prendrai votre formation and copywriting.

    Je me demande, si avoir un blog bilingue aidera. Je fais dans le marketing digital, et suis dans un un pays anglophone, mais d’origine Franco. Pour cibler les potentiels clients de ce pays et ceux de la sous-region, j’aimerais faire un blog dans les deux langues: me le conseillez-vous?

    Merci, et une fois de plus bravo de partager avec nous ces connaissances!

    A bientot.
    Nadine

    • Hello Nadine,

      Merci pour ton retour. 🙂 Tu peux bien-entendu le faire, mais saches que tu auras double travail : tu devras gérer 2 versions, 2 cibles, 2 clientèles… Je te conseille de commencer par une seule version, en anglais (plus de travail, plus de compétition, mais plus gros marché) ou en français (moins de travail mais marché plus petit). J’espère te voir bientôt dans la formation alors. Il y a toutes les infos pour traduire son site d’ailleurs. 🙂

  2. François dit :

    Bonjour Sophie,

    Je suis très content d’être tombé sur ton article. Ce fut très enrichissant !
    Mais une question me taraude encore l’esprit…Que faut-il écrire dans l’objet du mail envoyé ?
    Trop aguicheur, les gens se doutent de quelque chose.
    Trop plat, ça donne pas envie.
    As tu une solution ou une astuce pour m’aider à vendre du rêve ?

  3. Antoinette dit :

    Bonjour Sophie, bonjour tout le monde.
    Comme je suis plus Anne-Clothilde que contentologue, j’avais tout faux évidemment, mais grâce à tes articles je m’améliore de jour en jour.
    Grâce à toi, mes abonnées n’auront pas envie de s’arracher les yeux en débarquant sur mon site et ma newsletter ne finira pas brûlée sur le bûcher ou servie en contre-exemple dans un post.
    Merci

  4. Une lecture bourrée de connaissances pratiques et d’humour! Pour une néophyte comme moi, c’est de l’or en barre. Merci Sophie, je partage et tweete

  5. Palabre dit :

    Hello,
    Merci pour cet article !
    Je crois que le plus important c’est le contenu. Je m’explique : si j’ouvre ta/votre (faut se tutoyer sur le net?) newsletter c’est parce que je sais que je vais y trouver du contenu additionnel. En tant que rédactrice, je reçois des tas de newsletter et j’ai accès à des tonnes d’articles via twitter ou FB. Par contre, je sais que dans les infos de contentologue, il y aura toujours quelque chose auquel je n’ai pas pensé, fait attention, un point de vue que je n’ai pas et qu’il est bon pour moi d’envisager, etc. C’est ça qui marche, pour moi, en tant que lectrice. La mise en forme, le reste, c’est un plus…

    • Hello !

      Merci beaucoup ! Alors je vais me dépasser pour mettre des astuces encore plus rares et imaginatives. 😉

      Je sais pas si faut se tutoyer, mais perso je n’aime pas l’ambiance “cordialement”. À bientôt !

  6. Laure dit :

    Sophie, merci beaucoup pour ton article plein de bon sens -ca fait du bien ! Je n’ai pas créé de mini-page parce que j’ai un pop-over et l’inscription est aussi possible dans la barre latérale et la fin d’article. Tu penses qu’il faut la mini-page en plus ? Ca ne fait pas trop “forcing” ? Merci à toi.

    • Salut Laure,

      Merci beaucoup ! En fait, je pense que le seul forcing, c’est la pop-over. Une mini-page, les gens ont le choix de cliquer dessus ou pas. N’oublie pas que la plupart des gens arrivent sur ton blog par le biais de tes articles. Ils vont d’abord lire l’article, et si le contenu est suffisamment intéressant, il n’y a pas de raisons qu’ils pensent que tu essaies uniquement de leur prendre leur mail. Bonne continuation.

  7. Martin S. dit :

    Salut Sophie,

    chouette! Ce tuto arrive vraiment au bon moment. Car je change de boulot (lassé du travail en agence) et bientôt je vais devoir optimiser les ventes d’une boutique en ligne destinée aux particuliers en FR. 🙂 Merci donc !

  8. Juste génial cet article!
    Pour les extensions, je viens de découvrir PopUpAlly, je ne l’ai pas encore utilisé mais d’après une vidéo, elle est juste géniale!

    Je suis en train de créer une librairie de ressources gratuites pour encourager les entrepreneures à s’abonner à ma newsletter. =)

  9. Sovanna Sek dit :

    Bonjour Sophie,

    Je connais ton site sur Facebook par ton article sur les techniques de promotion pour faire connaître son blog.

    Je l’ai parcouru. On voit bien le blogging d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui du début des années 2010. Ce que les gens souhaitent, c’est de l’engagement pour répondre à leurs problèmes.

    Ce que j’essaye de faire sur mon blog. Sur ma thématique, ce n’est pas facile mais j’y travaille.

    Revenons à nos moutons.

    Obtenir des abonnés, c’est la mine d’or pour tout blogueur. J’ai galéré pendant un an et demi depuis la création de mon blog en mars 2015.

    Fin 2016, j’étais à 240 abonnés avec des plugins gratuits de newsletter. Je conçois que c’est peu pour monétiser mon blog. En règle général, il faut en avoir 1000 pour commencer à gagner sa vie.

    Puis j’ai entendu parler d’un plugin que tu as cité, Thrive Leads. Je l’ai acheté puis téléchargé en fin d’année 2016.

    J’ai créé mes captures d’email avec un bon bonus avec des mots qui font vendre début janvier 2017 : pop up, post footer, sidebar. Résultat, j’arrive à faire plus de 110 abonnés par mois.

    A l’instar de quelques commentaires, je te confirme que la pop-up est efficace malgré son côté énervant au moment de la lecture. Idem pour le post footer. Curieusement, la sidebar qui marchait auparavant, ne convertit pas. Du coup, j’ai décidé d’abandonner.

    Avec du recul, je m’aperçois que Thrive Leads proposent des options qui répondent aux besoins des blogueurs.

    Maintenant, avoir des abonnés, c’est bien mais c’est une des étapes pour monétiser un blog. Le plus dur est de les fidéliser.

    J’attends avec impatience ton prochain article sur la façon d’écrire un mail à ses abonnés. Chose que je souhaite comprendre.

    • Salut Sovanna,

      Merci beaucoup pour ton partage, et tes retours sur tes avancées. Essaies de suivre mon conseil sur l’étude de marché : tu transformeras beaucoup plus si tu sais ce qu’attendent réellement tes clients et créer un cadeau en conséquence. Bonne continuation !

  10. Marie dit :

    Bonjour !
    Merci pour cet article… Une question cependant comme Nathalie.. Je ne sais pas ce que c’est qu’un ” meme” ??! Peux tu éclairer ma lanterne stp ?! Merciiii !

  11. Victor dit :

    @Sophie Pour le moment, tout comme toi, c’est un simple opt-in et j’hesite à passer en double…

  12. Nathalie dit :

    hello Sophie,
    j’écris plutôt en tant qu’abonnée 🙂

    C’est vrai que j’ai l’habitude des newsletters qui annoncent un article. Il y a plusieurs blogs que je suis et certains dont seulement quelques articles m’intéressent. Du coup cette façon de faire me va car je n’ai pas envie d’avoir à penser à aller sur chaque blog voir ce qu’il y a de nouveau mais je préfère plutôt “faire mon marché” dans ma boîte mail ^^

    C’est pourquoi l’objet du sujet est primordial pour moi (j’imagine que tu en parlera dans les autres parties).

    Bien sûr, j’ai mes blogs préférés en favoris, mais ce n’est que pour les retrouver au cas où je les aurais oublié pendant un temps… Car la liste est longue ^^ (faudrait que je fasse le ménage là aussi d’ailleurs…)

    la pop-over
    (merci j’ai appris un nouveau mot^^)
    quelle plaie !
    Je rêve d’une fonction qui permette de reconnaître que la personne est DEJA inscrite à la newsletter ! (avec l’adresse IP, ça pourrait se faire, non ?) – Personnellement, je préfère que cette pop-over apparaisse lorsque je vais quitter le site. Rien de plus agaçant que cette apparition, soit alors qu’on n’a encore rien vu, soit alors qu’on est concentré, en pleine lecture ! (le paramètre “afficher au bout de temps de temps ou à 50% de l’article par exemple). Je trouve cela très négatif car justement on VEUT que la personne soit plongée dans notre article, nom de Zeus ! Idem si on parcours simplement l’article pour voir.

    Le petit plus
    Le petit truc en plus dans la newsletter, c’est génial ! 🙂
    Sauf que je ne l’avais pas vu ^^, j’ai cliqué direct sur le lien vers l’article, sans lire la suite, pourtant soulignée en jaune… l’habitude :s (mais maintenant, je sais 😀 )

    J’adore l’idée du cadeau kinder, c’est une image frappante qui me fait tout de suite comprendre l’impact de la proposition.

    L’e-book ou autre
    J’avoue qu’au début, je téléchargeait avec plaisir ces e-book. Aujourd’hui, j’en ai tellement vu avec à peu près rien dedans que cela ne suffit plus à me faire m’inscrire. Une des raisons pour cela est aussi que ma boîte mails est surchargée de newsletters dont beaucoup sont plutôt des offres d’affiliation ou de produits vs peu de contenu… Donc je devient plus sélective et si je m’inscris, je fais aussi la démarche à peu près une fois par mois de me désinscrire de ce qui ne m’a pas intéressée dans le ou les mois précédents… Ou bien, il y a des blogs spécialisés dont je n’ouvre que les newsletters qui annoncent un article sur un thème qui m’intéresse (et dont je jette direct l’énième proposition de formation et autres produits que ce même blog m’a déjà proposé 10 fois…)

    MEME
    C’est quoi un “meme” ? (sans accent ? ok j’ai la flemme de chercher ^^ – non, je ne m’appelle pas MC mais j’ai pas tout suivi ^^)

    Plein d’infos dans cet article, merci !
    J’ai appris pleins de choses (ou redécouvert, bref), j’ai dans mon ordi des dossiers par thème qui regroupent les e-books, vidéos, etc. et de simples liens vers des articles comme celui-ci… C’est comme une encyclopédie que je garde sous le coude pour m’inspirer ou m’aider pour les articles que j’écrirais un jour (hum…)
    hop, c’est dans la boîte 😉

    et enfin, le ton que tu emploie est rafraîchissant, j’adore !
    C’est tout simplement, apprendre et travailler dans la bonne humeur, ça fait du bien quoi 🙂

    Nathalie
    bloggeuse qui a abandonné son blog et s’apprête à le reprendre en main (bientôt ^^)

    • Salut Nathalie,

      Merci beaucoup pour ce long retour, très instructif. Et merci beaucoup pour m’avoir rappelé que j’avais oublié un point (que du coup j’ai rajouté): la pop-over qui s’ouvre avant le départ du visiteur (et pourtant je suis totalement pour, j’ai juste zappé !).

      Bonne continuation avec ton blog alors, à bientôt !

  13. Victor dit :

    Un énorme merci pour cet article qui tombe pile au bon moment.
    Je viens de terminer la rédaction de mon e-book : “99 conseils pour voyager, c’est toujours mieux que sans astuces” et il compte 4939 mots haha. Juste en dessous des 5000 donc je suis dans les règles ^^
    J’ai noté pleins d’infos super utiles de ton article pour donner de l’Amour à mes abonnés et leur garder quelques surprises 🙂
    Juste une question:
    Pour ne pas que certains abonnés n’envoient nos mails dans le dossier SPAM parce que c’est plus rapide que de chercher le bouton unsubsribe, ne penses-tu pas qu’il est judicieux d’expliquer à nos abonnés dans chaque mail pourquoi ils sont abonnés et ajouter un bouton de débanonnement limite dans le header du mail ? De toute manière, ceux qui reçoivent nos news et qui veulent se désabonner mais on la flemme de chercher, ne viendront jamais lire nos articles ou acheter nos produits, tu penses pas?

    • Hello Victor,

      Merci pour ton passage ici.

      Si tu as programmé ta newsletter en double-optin, les gens ont confirmé et ont choisi donc de recevoir tes courriers. La seule raison qui les pousseraient à cliquer sur spam serait le fait que tu ne respectes pas tes utilisateurs (tu envoies 10 promotions par jour, tu envoies même s’ils sont désinscrits…) Sinon, ne t’inquiètes pas et ne pousse pas trop tes abonnés à se désinscrire 🙂

      Bonne continuation et bravo pour ton ebook !

  14. Cécile dit :

    Merci pour cet article complet et plein d’humour comme toujours. Pour le moment je suis plutôt contente du nombre d’inscrits à ma newsletter (pour mon site tout neuf. Sur mon premier blog ça pourrait être mieux mais je ne prends pas le temps de me poser sur cette question.) Je confirme par contre que la pop-up que j’avais testé à un moment fait bondir le nombre d’inscrits…
    Cela dit, avoir des tas d’inscrits c’est bien, avoir des inscrits «qualifiés» c’est mieux. Le choix du cadeau à offrir se fait aussi en fonction de cela. Autant qu’il soit en lien avec ce qu’on va vendre si tel est le cas.
    J’attends impatiemment la suite (J’ai besoin de bosser mes sujets d’emails moi).

    • Hello Cécile,

      Merci pour ton commentaire ! Oui, dans le prochain article je vais dire pas mal de choses sur la rédaction de bons objets d’emails. T’inquiètes ! À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.