Le grand mensonge de la page “À propos” (Révélations !)  

Comment rédiger une bonne page à propos


rédaction page à propos

 

         Apprends en 7 jours comment vivre de ton blog : clique !

 

18 février 2016, 21h. Dans un petit appartement en périphérie de Nantes, Marie-Paulette, 31 ans, rédige tranquillement la page “À propos” sur son blog de prestataire de service en rédaction web.

Soudain, elle ressent une sensation de froid. Tout son corps se fige. Baissant les yeux, elle contemple avec horreur une sorte de plasma fluorescent s’enrouler autour de ses mains. Paralysée, incapable de crier pour appeler à l’aide, Marie-Paulette regarde ses doigts taper un texte malgré elle :

“Je suis une jeune maman, passionnée par la guitare et la couture. Je suis passionnée depuis toujours par la créativité sous toutes ses formes. Déjà, à l’âge de 10 ans, j’étais toujours entre une fabrication de scoubidou et un dessin de robe (je voulais devenir styliste, romancière ou musicienne, je n’ai jamais été bien fixée ^^). Je suis curieuse de tout … ”

Marie-Paulette est terrorisée. Quel messager de l’au-delà peut bien la pousser à écrire de telles inepties ?

Les mâchoires serrées, le coeur cognant dans sa poitrine, elle lit au fur et à mesure la prose machiavélique que son odieux parasite la force à rédiger :

“Ayant décidé de me reconvertir récemment dans la rédaction web, j’espère élargir mes compétences et développer mon style…”

Marie-Paulette se voit ainsi forcée de rédiger la pire page À propos qu’on ait vu à ce jour. Puis ses doigts se dirigent vers la souris et l’emmènent vers le bouton “publier”. “Oh noooon ! pas çaaaa !” voudrait-elle hurler. Mais le démon qui maîtrise ses gestes semble déterminer à commettre l’irréparable.

Ainsi, continuant d’agir sur Marie-Paulette comme s’il s’agissait d’une marionnette humaine, il la fait prendre un crayon, une feuille de papier et écrire en lettres disproportionnées :

rédiger page à propos

Enfin, le plasma quitte son corps et elle reprend possession de ses sens. Traumatisée et terriblement affaiblie, elle gardera le lit pendant plusieurs mois. Incapable d’écrire aucun mot, affligée à chaque fois qu’elle repense à cette immonde page “À propos”. Elle ne le sait pas encore, mais Marie-Paulette est l’une des centaines de victimes d’un complot à l’échelle mondiale.

Chaque année, ce sont des millions de blogueurs qui sont victimes de ces contrôles mentaux. Cette secte est composée d’ectoplasmes venus de galaxies lointaines pour nous asservir et nous pousser à rédiger des pages “À propos” qui font fuir le lecteur, ou même pire, nous empêchent de modifier son contenu, grâce à des ondes gravitationnelles et des champs magnétiques maîtrisés par leur technologie avancée.

STOP au mensonge ! Vous devez connaître la vérité.

 

La conspiration de l’ego

comment rédiger page à propos

Selon une étude sérieuse faite par le grand scientifique Casimir Adamowitcz, les Illuminatis (reptiliens amateurs d’art) sont des personnes très narcissiques. Ils ne supportent pas de parler d’autre chose que d’eux-mêmes. Vous vous demandez peut-être qui sont ces mystérieuses personnes qui likent les selfies duckfaces et commentent à grand coup de “té tro belle” ou “tro bo ton thigh gap” sur Facebook ? Ne cherchez plus.

Ils feront donc TOUT pour que votre page à propos soient égocentrée.

 

Comment les combattre ?

Rédigez votre page à propos avant la mise en ligne de votre site.

Et rappelez-vous de cette règle : vous devez parler au lecteur de lui, pas de vous.

Si vous parlez de votre vie, que ce soit pour indiquer à votre lecteur en quoi vous pouvez l’aider. Vous parlez de vous pour l’autre.

 

Quelques exemples :

Je maîtrise la rédaction SEO >

J’écrirai pour vous des articles qui se référenceront facilement dans les moteurs de recherche. Je sais insérer les mots-clés selon une densité idéale, en les variant et en faisant des recherches sur leur popularité. Les champs-lexicaux et le référencement sémantique n’ont aucun secret pour moi.

Je suis maman de deux enfants >

Mon expérience m’a appris les erreurs à ne pas commettre. Je donne des conseils avisés aux femmes enceintes, perdues devant la quantité d’informations qu’on leur donne. Je vous donne des tutos clairs sur l’allaitement, la préparation à l’accouchement, le choix de la maternité ou encore le portage et le cododo.

J’aime la couture >

Dès que vous me passez commande, je rentre en “fusion mentale” avec votre projet. Je me consacre exclusivement à la confection de votre vêtement pendant plusieurs jours. Mon inspiration et mon amour de la couture produisent une merveille de solidité, forme et précision.

Je suis guitariste depuis 2012, je suis pédagogue et j’ai beaucoup d’expérience >

Lorsque j’ai commencé la guitare il y a quatre ans, j’ignorais que je deviendrai un prof de guitare dans l’âme. Mais dès que j’ai reçu ma première guitare avec sa méthode, j’ai été possédé par l’apprentissage de mon instrument, et je me suis mis à jouer sans relâche, passant parfois 12h par jour à me labourer le bout des doigts sur les cordes, et lisant la théorie musicale et l’histoire de la musique pendant mes temps de pose.

Au bout de seulement 1 année de pratique, j’ai monté un groupe qui tourne de manière professionnelle. Je suis à présent reconnu de mon milieu et manie l’improvisation Jazz, grâce à des stages avec des pointures comme Manu Codja ou Sebastian Noelle.

Naturellement doté d’un grand enthousiasme, je peux apprendre à votre enfant à être passionné par la pratique de son instrument.

Je crois que vous avez compris la règle : vous parlez de vous pour expliquer en quoi vous allez pouvoir aider vos lecteurs et clients. Votre expérience n’est là que pour justifier vos compétences. Votre vie n’est racontée que sous un angle utile à vos lecteurs.

Posez-vous toujours la question : en quoi ce que je dis va aider/apporter quelque chose à la personne qui me lit.

 

Êtes-vous un extra-terrestre ?

Vos lecteurs veulent savoir que vous n’êtes pas un reptilien humanoïde, alors mettez une photo de vous où vous avez l’air décontracté et souriant. Et récente, afin de prouver que vous êtes toujours vivant.

Je conseille de la faire réaliser par un professionnel ou du moins un amateur très doué, car une belle photo ne s’improvise pas avec son Iphone.

écrire page qui suis-je
Photo de blogueur reptilien (il tente de cacher ses branchies, mais nous ne sommes pas dupes).

 

 

Si  vous tenez absolument à l’anonymat, il va vous falloir créer un personnage qui tient la route. Un pseudo, un visuel, bref, encore du storytelling !

Cette création de personnage nécessite du talent, et vous ne pourrez rien vendre avant d’avoir acquis pas mal d’autorité (et donc pas mal de temps d’existence, ou un véritable buzz autour de votre projet).

 

Êtes-vous membre d’un club d’influence ?

Seuls les membres de Bilderberg, Le siècle ou encore Bohemian Grove ne souhaitent pas révéler leur identité. Pour se défaire immédiatement de cette mauvaise réputation, affichez clairement vos noms et prénoms.

Le but est encore une fois, d’inspirer la confiance, pas la crainte ! Vos lecteurs et clients, doivent pouvoir taper votre nom dans Google et vous chercher sur Twitter. Ils veulent aussi savoir à qui ils ont affaire pour vous contacter : comment envoyer un mail à quelqu’un dont on ignore tout ? “Bonjour euh machin truc !” : Voilà le juste châtiment qui vous attend.

 

Affichez votre page au grand jour

Votre page à propos doit faire partie de votre stratégie marketing à part entière. Si vous la considérez comme une base secrète, vous parviendrez peut-être à élaborer des produits chimiques visant à contrôler le climat, ou à disséquer des petits gris en toute impunité, mais en aucun cas vous ne pourrez vendre vos services.

Alors, insérez-y un appel à l’action.

Qu’est-ce qu’un appel à l’action :

  1. Un formulaire pour s’inscrire à votre newsletter.
  2. Un bouton de vente.
  3. Une page contact pour un devis.

La page à propos est consultée par vos clients pour être certains qu’ils peuvent vous faire confiance, que vous êtes fiable et digne de recevoir leur clic Paypal ou leur numéro de carte bleue. C’est donc pour la plupart le dernier virage avant la transformation. (L’achat, en langage marketing, pas la transformation en papillon monarque).

 

Créez une aura (violette si possible)

aura blogueur

Il ne s’agit pas de falsifier votre histoire afin de faire croire que vous avez marché sur la lune. Laissez ce genre de complots aux gens de Hollywood…

Mais un peu de storytelling ne fait pas de mal que diable !

Raconter sa vie de manière à inspirer, faire rire ou faire sentir à votre lecteur que vos choix viennent de loin.

Encore une fois, soyez cohérent : raconter que vous faites du base-ball alors que votre blog parle de marketing, n’a aucun intérêt…sauf si cela est utilisé pour illustrer certaines compétences.

Par exemple, dans ma page À propos, je dis aimer les chatons mignons, parce que ce petit animal se retrouvera dans toutes mes newsletters (si tu es inscrit, toi même tu sais), ainsi que sur ma photo de profil ! Ce thème récurrent montre une facette de ma personnalité attachante et chaleureuse, je ne suis pas un gros requin, mais un chaton. Miaou !

 

Pourquoi utiliser le jargon des élites

comment faire une page à proposcomment faire une page à propos

…quand on peut s’exprimer simplement ?

Ne prenez pas exemple sur ces crétins d’extra-terrestre qui viennent dans les champs de blé faire des dessins incompréhensibles, au lieu d’écrire simplement “Salut, je m’appelle Zorg et toi ?”

Clair = simple et concis.

Réservez votre jargon à ceux qui font le même métier que vous et qui aiment se retrouver dans des clubs échangistes, où l’on se fouette en sussurrant des phrases salaces comme “le managing des négos clients a été validé par le DG” ou “la content-manager est en réu bigdata”.

Imaginez que vous parliez à un enfant de 8 ans. Il faut que votre vocabulaire soit simple, accessible et imagé. Il ne s’agit pas d’être neuneu, mais de faciliter la compréhension au maximum.

 

Les résultats effroyables d’une abduction

Certains webmasters se font carrément abducter (kidnapper) par des Éloims lucifériens. Ces expériences ont pour but de lobotomiser le cerveau humain et d’empêcher à tout jamais la personne d’établir un rapport chaleureux avec qui que ce soit.

Si la personne abductée survit, l’opération laisse des séquelles irréparables dont les symptômes sont les suivants :

  • L’utilisation chronique du mot “Cordialement” (Dans certains cas graves, on a même observé une dérive vers “Sincères salutations”)
  • L’incapacité à se souvenir d’un prénom et son remplacement inévitable par Madame ou Monsieur.
  • L’emploi systématique de barrières émotionnelles. Si vous signez “Bises, Marie”, sa réponse sera “En vous priant d’agréer, Madame, mes sentiments distingués. Signature officielle agréée par le ministère de la bienséance cordiale : Monsieur J.P Lemur, coordinateur projet”
  • Un ton froid à faire grelotter la reine des neiges : “Le dossier est en pièce-jointe. Cordialement,  Stéphane Bougre”
  • Une inflexibilité pathologique : lorsque la procédure n’est pas suivie, la personne peut rester figée pendant plusieurs heures. Il faut la rebooter.
  • L’emploi de fichiers excel pour chatter sur Facebook.
  • Une voix monocorde : nous constatons l’emploi du Mi bémol grave pour chaque syllabe.

Alors, on se détend, et on déloge ce fichu balai rongé depuis le temps par les acides gastriques. (Il m’a fallu 10 minutes pour trouver une autre expression que “dans le cul”).

L’abduction n’est pas une fatalité. Oui je sais, j’ai dit dans le premier paragraphe que c’était irréparable. Ben j’ai menti. C’était pour le drame et tout.

Alors, si votre interlocuteur l’autorise et n’a pas au moins le double de votre âge, tutoyez-le, et si ce n’est pas possible, appelez-le au moins par son prénom.

Personnellement je dis Hello, tu, Jean-Pierre, et plusieurs blogueurs et clients me tapent des “on se voit bientôt” et autres “bises”. Et mon intégrité de professionnelle n’en souffre pas le moins du monde. On veut un être humain, pas un robot.

Soyez relax avec vos clients : votre fiabilité ne se mesure pas à votre déférence. Twité sette frase tro coule lol

Et votre page à propos doit refléter ce rapport que vous entretenez avec vos lecteurs et futurs clients. On doit sentir qu’en entrant dans votre sphère, on va être à l’aise !

Votre blog est comme votre maison, si vous dites à vos invités : “Mets les patins”, ça donne moins envie de revenir que “Tu veux un truc à boire ?”

 

Exclusif : les pages à propos OVNI

rédiger bonne page à propos

  • La page occulte : elle est toujours dans vos brouillons. Vous traînez à la rédiger (parce que vous ne saviez pas comment, mais présent vous voilà éclairé, alors zou).
  • La page vidéo sans pause (appelée aussi vidéo TROLOLO) : La page à propos constituée d’une vidéo immonde qu’il est impossible de mettre en pause. Un reptilien cravaté sur fond blanc tente de vous convaincre que son produit est extraordinaire. La légende dit que ces vidéos sont infinies, grâce à une technique de distorsion des champs gravitationnels.
  • La page Jkifmalife : Une autobiographie complète en trois tomes. Vous ne voulez surtout pas que votre lecteur ignore quoi que ce soit de vous. Cette technique est réalisée grâce à un regroupement d’influences avec le fameux réseau social illuminati, Facebook. Vos lecteurs s’enfuient en hurlant dans la nuit et on ne les revoit jamais.
  • La page franc-maçonne : En guise de rituel d’introduction, et visant la reconnaissance entre ses membres, votre page à propos redirige vers votre profil Twitter, qui lui-même redirige vers votre profil Linkedin, nid de reptiliens humanoïdes travaillant à la Défense, ou pour Airbus.
  • La page Mindcontrol : grâce à une méthode élaborée par les partisans du Nouvel Ordre Mondial, votre page à propos est plus ennuyeuse qu’un discours de député sénile au parlement belge. Le lecteur non-averti s’endort dès la première phrase et se réveille sur une table d’opération, face à des chirurgiens aux immenses yeux noirs, dont il ne comprend pas la langue.

 

Ce que vous devez retenir de ces révélations

Prenez votre evernote, ou si vous craignez le complot universel visant à la domination des élites, un bout de papier (détachez-le du carnet de notes, ILS sont capables de vérifier), et un crayon (ou mieux, une plume trempée dans du jus de citron) :

  • Parlez de vous à travers le besoin de l’autre.
  • Votre page À propos est une extension de votre page de vente, de votre blog : elle doit constituer une référence.
  • Dites votre nom, montrez votre frimousse (ou créez un personnage de toutes pièces, mais nécessite du talent !)
  • Placez-y un appel à l’action
  • Soyez chaleureux, simple et concis.

Voilà ! J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article, et que vous avez pris conscience de la terrible vérité au sujet du complot qui se déroule à l’insu de tous ! Prenez garde à votre page À propos !

 

 

Sophie Gauthier est spécialiste en stratégie de contenu. Elle donne sur son blog des conseils pour mieux rédiger et gagner sa vie avec la rédaction web.

23
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
13 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
SabrinaSophie GauthierRachelIsabelleAmandine Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Sabrina
Invité
Sabrina

Bonjour Sophie !

Je me suis bien marrée devant ton article !

J’aime les articles à la fois humoristiques et informatifs et le tiens est pile dans ce que j’aime.

En l’occurrence, un détournement de notre erreur humaine de la rédaction de notre A Propos, en complot machiavélique des trucs bizarre qui vivent au fin fond de la contré lointaine de l’espace !

En tout cas, ça me rassure sur la façon dont j’ai rédigé le mien.

Cordialement, :p Sabrina

PS: Il existe aussi des gentils bonhomme de l’espace aussi hein 😉

Rachel
Invité
Rachel

C’est dingue quand même, tu dois bien être la seule personne dont je puisse lire les articles sans être tentée de skipper certains passages ! J’aime beaucoup la façon dont tu écris, on arrive à ressentir ta personnalité à travers tes articles tout en apprenant des tas de choses très utiles 🙂

Isabelle
Invité
Isabelle

Bonjour Sophie, je découvre ton blog et j’ai bien ri aussi en lisant cet article sur “A propos”. Ouf, je ne suis pas la seule à trouver cet exercice difficile! Et à trouver bizarre tous ces gens passionnés de pleins de trucs. Merci 🙂

Amandine
Invité
Amandine

Cool, des extra-terrestres… et de bons conseils.

Que c’est difficile, tous ces ronds de jambes commerciaux.

“Bonjour… euh, machin truc”, zéro visibilité placardée dans tout le web ET de l’argent qui rentre, moi ça m’irait très bien, ce serait même mon fond de commerce à vrai dire, si y avait moyen.

Mais ça n’a pas encore été inventé, donc… allons-y pour la rédaction d’une page à propos tout à fait fort à propos.

Que ma joie demeure. ^^

Pascale
Invité
Pascale

Salut Sophie, Encore un bon moment d’humour cet article! Ah! tu me rassures, tu sais. Moi qui lorgne des blogs à droite et à gauche pour trouver l’inspiration, trouver le bon ton, le bon angle…et qui me désespère un certain nombre de fois de ce que je lis! En gros, en lire 10 ou 100 c’est pareil. Les mêmes mots, les mêmes expressions, les mêmes exclamations (“han! Au top ton article Sophie!”)… Je me moque gentiment, mais les pauvres c’est juste qu’ils ne savent pas faire autrement! Alors que nous, heureux adeptes de la contentologie que nous sommes, maintenant on… Read more »

Caroline B
Invité

Bonjour Sophie, De l’air, de l’air ! Enfin je respire ! respiration et capacité naturelle à écrire étaient bloquées depuis que je suis censée écrire l’à propos de ma boutique, exercice difficile pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier et pour lequel le web marketing est une planète bien mystérieuse. Après avoir cherché, lu et tenté de digérer ce que j’ai trouvé sur le sujet, et qui peut se résumer par écrire une jolie histoire, dégoulinante de bons sentiments et parfumée à la guimauve, j’ai pondu avec peine et quasiment sous la contrainte un à propos stupide, dont la… Read more »

Laure
Invité

Aaaah j’ai beaucoup ri ! C’est un plaisir de lire des textes qui en plus d’être éducatifs me font rigoler 🙂 J’ai découvert ton site il y a peu de temps et je me régale en lisant tes articles. D’autant plus qu’ils tombent tous à propos (vraiment j’ai pas fait exprès pour le jeu de mot :-p), étant donné que je viens de faire mon site sur mon activité de coaching de vie et de refaire la page à propos de mon blog. Conclusion, je suis peut-être encore trop égocentrée dans mes pages à propos (et quand je pense que… Read more »

Audrey
Invité

Bonjour Sophie, Cet article est très intéressant, étant donné que je viens de rédiger une page Qui sommes-nous ? exactement dans ce sens. Lors de ma visite au SEO Camp Day de Nantes, j’ai assisté à une conférence super intéressante de Lionel Clément qui explique son concept HBO (Human Being Optimization) basé sur la storytelling. C’est exactement le principe que tu exposes dans ton article : centrer les pages de site sur le client, ses émotions, ses attentes, etc. Bien entendu, en tant que rédactrice web, on cherche toujours à s’améliorer, à correspondre aux exigences du référencement naturel, mais surtout aux… Read more »

Miryam @busy-women.fr
Invité

Hello,

Ca donne à réfléchir, j’ai énormément changé ma page à propos depuis l’ouverture du site^^. A un moment donné c’était très CV…

zélie
Invité

Et bien, je vais reprendre ma page a-propos en effet après avoir lu votre article, il y a du boulot !!!

Chinez sur Contentologue

Freelances : triplez vos tarifs

Téléchargez gratuitement mon ebook : Triplez vos tarifs.

Mes formations

Articles populaires