Le grand mensonge de la page “À propos” (Révélations !)

Comment rédiger une bonne page à propos

rédaction page à propos

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

33 réponses

  1. neila ameur dit :

    coucou je lis ton blog tous les jours et je tente de comprendre tes codes que je trouve étonnants d’habitude sur les autres blogs je zappe certains passages mais là tu me captives et je me rends compte que mon écriture doit saouler je débute avec mon site je suis encore au mode création pour la photo perso je ne veux pas la mettre je ne me sens pas à l’aise et mon personnage est un paon hhhhh je sais un peu déroutant, en tout cas j’adore te lire et très sincèrement si cela était possible je me serai offert tes services sans hésiter une seconde mais bon la situation est elle qu’il faut revoir certaines priorités, bref je devais certainement faire parti de ces gargouilles dans le musée hhhhhh enfin merci à toi

  2. Magali dit :

    Je le lis pour la seconde fois, et c’est toujours la même fraîcheur, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles et ensuite je me rappelle à quoi ressemble ma page à propos, désespoir… Eh bien non ! Fort de ces judicieux conseils, il n’y a qu’un pas et quelques heures, jours de réflexion pour retravailler cette importante présentation. Merci pour cet excellent article qui non seulement donne d’excellents conseils mais en plus les expliquent fort bien.
    PS : j’ai bien trop honte de ma page à propos pour en divulguer les coordonnées, 😉

  3. Elodie dit :

    Ça y est, je suis accro…
    J’ai tellement eu envie de lire un autre article que je n’ai même pas regarder l’épisode suivant de “Dead to me” sur Netflix, alors que ça devenait intéressant.
    Le problème c’est que tes articles stimulent l’usine à idées qui me sert de cerveau, et qui en produit déjà des millions par jour, et que je m’étais promise de me coucher tôt…

    Donc, j’ai envie de te dire merci pour ton humour, tes articles, tes astuces, tes partages…
    Et en même temps, il y a de fortes chances pour que mon cerveau organise une réunion de dernière minute pour parler des idées qui lui sont venues en lisant tes articles, et je te déteste un peu pour ça.
    Je m’entend déjà chanter en sanglotant, le regard désespéré, couchée dans mon lit en position du fœtus, “J’ai la tête qui éclate. J’voudrais seulement dormir.”

    Mais en vrai, je voudrais juste encore te dire merci. Tes articles sont un régal! Ils me stimulent, m’inspirent et m’aide à me sentir plus confiante 😉

  4. Sarah Puvilland dit :

    Merci de tes bons conseils! J’aime beaucoup ta prose, tes articles sont vraiment agréables à lire, hautement intéressants et franchement marrants! (Même que parfois, au lieu de simplement souffler fortement de l’air avec mon nez en signe d’amusement, je rigole pour de vrai…)

  5. Laurence Fleury dit :

    Bonjour Sophie et merci pour cette article !!
    Je suis justement en plein face à face avec cette phase “Tu dois faire ta page A propos ma fille !!! Et comme il faut en plus !!!” . Et effectivement cette phase me stresse un peu, je regarde donc de l’inspiration en visitant d’autres blogs et tomber sur ton article m’a fait beaucoup de bien et démystifier un peu sa création.
    Affaire à suivre

  6. Thomas dit :

    Merci Sophie, j’avais démarré sur ma page “A Propos” façon Césarienne, accouplée à une Macronite aigüe de la main droite, pardon de la gauche, bon bah c’est reparti, je recommence. Merci à toi pour ces précieux conseils! Je te souhaite longue vie et prospérité! Avé !

  7. Sabrina dit :

    Bonjour Sophie !

    Je me suis bien marrée devant ton article !

    J’aime les articles à la fois humoristiques et informatifs et le tiens est pile dans ce que j’aime.

    En l’occurrence, un détournement de notre erreur humaine de la rédaction de notre A Propos, en complot machiavélique des trucs bizarre qui vivent au fin fond de la contré lointaine de l’espace !

    En tout cas, ça me rassure sur la façon dont j’ai rédigé le mien.

    Cordialement, :p Sabrina

    PS: Il existe aussi des gentils bonhomme de l’espace aussi hein 😉

    • Bonjour Sabrina,

      Tu me rassures quant à ton humanité. Je pense qu’au fond, je dois être un peu raciste des extra-terrestres. :p

      • Sabrina dit :

        C’est parce que tu n’as pas du voir E.T de Spilberg peut-être ! Comme dit Jamel dans un de ses spectacles, on est tous le raciste de quelqu’un 😉

        C’est surtout que ce que tu dis là est la vérité dans le fond et tu as très bien fait d’écrire cette article. D’ailleurs, j’ai quand même relu mon “A Propos” et j’ai changé deux ou trois trucs grâce à toi ! Je l’avoue !

        Je te remercie donc ! 🙂

      • Moi ET, je le trouve flippant. C’est quand même un type avec une tête de nem et des doigts de proctologue.

      • Sabrina dit :

        MDR j’avoue, de ce point de vu là c’est sur que c’est flippant! Mais imagines l’inverse… Comment il nous verrait lui ? avec nos poiles et nos protubérances ! (je pense que les femelles est les mâles sont similaire pour avoir vu nombre de film sur la vie ailleurs…!

        Il n’y a pas que le physique qui compte!

  8. Rachel dit :

    C’est dingue quand même, tu dois bien être la seule personne dont je puisse lire les articles sans être tentée de skipper certains passages ! J’aime beaucoup la façon dont tu écris, on arrive à ressentir ta personnalité à travers tes articles tout en apprenant des tas de choses très utiles 🙂

  9. Isabelle dit :

    Bonjour Sophie, je découvre ton blog et j’ai bien ri aussi en lisant cet article sur “A propos”. Ouf, je ne suis pas la seule à trouver cet exercice difficile! Et à trouver bizarre tous ces gens passionnés de pleins de trucs. Merci 🙂

  10. Amandine dit :

    Cool, des extra-terrestres… et de bons conseils.

    Que c’est difficile, tous ces ronds de jambes commerciaux.

    “Bonjour… euh, machin truc”, zéro visibilité placardée dans tout le web ET de l’argent qui rentre, moi ça m’irait très bien, ce serait même mon fond de commerce à vrai dire, si y avait moyen.

    Mais ça n’a pas encore été inventé, donc… allons-y pour la rédaction d’une page à propos tout à fait fort à propos.

    Que ma joie demeure. ^^

    • Salut Amandine,

      Ah oui, vendre et savoir se vendre, le grand challenge de l’adulte…

      Pendant longtemps je pensais qu’il y avait une possibilité de vivre sans avoir à se vendre, en vivant dans la nature, cultivant ses tomates tout ça.

      Et au final, il y a cette fille qui vit dans la Creuse, sans eau courante, ni électricité, et qui est quand même obligée de se battre avec les administrations pour ne pas avoir à payer de taxe foncière.

      Ce monde…quel monde !

  11. Pascale dit :

    Salut Sophie,
    Encore un bon moment d’humour cet article!
    Ah! tu me rassures, tu sais. Moi qui lorgne des blogs à droite et à gauche pour trouver l’inspiration, trouver le bon ton, le bon angle…et qui me désespère un certain nombre de fois de ce que je lis! En gros, en lire 10 ou 100 c’est pareil. Les mêmes mots, les mêmes expressions, les mêmes exclamations (“han! Au top ton article Sophie!”)… Je me moque gentiment, mais les pauvres c’est juste qu’ils ne savent pas faire autrement! Alors que nous, heureux adeptes de la contentologie que nous sommes, maintenant on sait qu’on peut faire différemment.

  12. Caroline B dit :

    Bonjour Sophie, De l’air, de l’air ! Enfin je respire ! respiration et capacité naturelle à écrire étaient bloquées depuis que je suis censée écrire l’à propos de ma boutique, exercice difficile pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier et pour lequel le web marketing est une planète bien mystérieuse.
    Après avoir cherché, lu et tenté de digérer ce que j’ai trouvé sur le sujet, et qui peut se résumer par écrire une jolie histoire, dégoulinante de bons sentiments et parfumée à la guimauve, j’ai pondu avec peine et quasiment sous la contrainte un à propos stupide, dont la seule idée que quelqu’un le lise me navre profondément !
    J’étais une Marie-Paulette je redeviens Caroline après avoir lu et relu ton article, enfin je tiens le bon bout et je crois avoir compris sous quel angle je dois me placer. Ouf ! reste à appliquer…
    Merci pour ce super article et ce ton humoristique et percutant, et à bientôt sûrement 🙂

    • Salut Caroline,

      On inspire, on expire, hmmmpfff pffffouu ! Marketing à droite, marketing à gauche, une deux, une deux.

      On remue toute cette guimauve Marie-Paulette, et on devient une Caroline resplendissante !

      😉 Merci pour ton passage ici, à bientôt !

  13. Laure dit :

    Aaaah j’ai beaucoup ri !
    C’est un plaisir de lire des textes qui en plus d’être éducatifs me font rigoler 🙂

    J’ai découvert ton site il y a peu de temps et je me régale en lisant tes articles.
    D’autant plus qu’ils tombent tous à propos (vraiment j’ai pas fait exprès pour le jeu de mot :-p), étant donné que je viens de faire mon site sur mon activité de coaching de vie et de refaire la page à propos de mon blog.
    Conclusion, je suis peut-être encore trop égocentrée dans mes pages à propos (et quand je pense que j’ai mis un temps fou à mettre des images de moi et à parler de moi… pour finalement peut-être trop en faire !). Bref je me laisse le temps de les faire évoluer !

    • Salut Laure,

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir de savoir qu’en plus d’être instructifs, mes articles font se bidonner un peu. 🙂

      Je vois que tu possèdes un grand sens des jeux de mots, bravo (:D)

      Oui, ne jette pas ces écrits, mets-les de côté pour t’en servir un de ces quatre, mais pour ta page à propos, pense à tes clients !

      À bientôt !

  14. Audrey dit :

    Bonjour Sophie,
    Cet article est très intéressant, étant donné que je viens de rédiger une page Qui sommes-nous ? exactement dans ce sens.

    Lors de ma visite au SEO Camp Day de Nantes, j’ai assisté à une conférence super intéressante de Lionel Clément qui explique son concept HBO (Human Being Optimization) basé sur la storytelling. C’est exactement le principe que tu exposes dans ton article : centrer les pages de site sur le client, ses émotions, ses attentes, etc.

    Bien entendu, en tant que rédactrice web, on cherche toujours à s’améliorer, à correspondre aux exigences du référencement naturel, mais surtout aux attentes des lecteurs. Car sans lecteurs, pas de site, et donc pas de business… 🙂

    De plus, j’aime beaucoup ton style rédactionnel très humoristique !

    • Salut Audrey !

      Merci beaucoup pour ton commentaire. 🙂

      Je lis régulièrement le blog de Lionel Clément, une véritable mine d’informations. Je ne connaissais pas le terme de HBO, je vais regarder ça, merci. Il faudrait que je songe à participer à un camp un de ces 4 !

      J’ai lu ta page Qui sommes-nous ? Je te suggère de mettre de bonnes photos et de modifier “je suis rédacteur web, je suis…etc, par “Ce que je fais pour vous” (ou dans l’idée).

      À bientôt !

  15. Hello,

    Ca donne à réfléchir, j’ai énormément changé ma page à propos depuis l’ouverture du site^^. A un moment donné c’était très CV…

    • Hello Miryam,

      Je rebondis justement sur ce que tu dis : un bon CV explique à l’employeur en quoi tu vas l’aider ! 🙂 Je ferai un article là-dessus un de ces quatre (lettre de motiv + CV)

      Merci pour ton passage, à plus !

  16. zélie dit :

    Et bien, je vais reprendre ma page a-propos en effet après avoir lu votre article, il y a du boulot !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.