7 méthodes pour faire la promotion de votre livre
Vous la voyez, là, dans votre boîte aux lettres, parmi les catalogues Leclerc et les flyers de marabouts.
Une enveloppe blanche portant le sceau flamboyant de Gallimard irradiant de promesses.
L’espoir, cette montagne de vide sur laquelle nous bâtissons des empires, vous déchire l’estomac. Vous êtes terrifié par ce morceau de papier. Soudain, la perspective d’une bouffe devant Netflix disparaît au seul profit de l’activité dramatique qu’est l’ouverture de la missive.
Devenu alchimiste de l’esprit, vous vous essayez aux incantations, tentant par la force de votre désir, de modifier la structure moléculaire de l’encre afin de transformer le plomb du non en or du oui.
Comment en êtes-vous arrivé là ? Il y a quelques mois encore, vous étiez Dieu, créant des univers fantastiques, séparant les terres et les eaux, y conduisant vos héros sur des Argos de feu…Mais devant ce tampon qui vous toise sans pitié et vous meurtrit le cœur de ses charmes lascifs, vous n’avez plus rien du démiurge, vous êtes rendu au statut d’esclave.
Alors, pris d’un soudain courage (ou est-ce une pulsion de mort ?), vous arrachez d’un coup la mauvaise colle en hurlant « Banzaï ! »
C’est un refus.
Vos lèvres se pincent comme on referme une porte. C’était la dernière. Vous n’attendez plus aucun courrier. Vous n’attendez plus rien de la vie non plus d’ailleurs. Vous êtes déchu.
Vous vous retranchez dans le giron résigné des pensées amères :
« Les ingrats, personne ne me comprend, ils n’ont vraiment aucun goût, de toute façon tout ça marche par piston… »
Et tel Caïn et ses navets rejetés par le Tout-Puissant, vous quittez l’Eden de la littérature pour les terres arides de la formation AFPA organisation des flux de marchandises. Le suicide était trop doux.
Mais vous voilà ici ! Et vous êtes en vie…Hou hou ! Vous m’entendez ? Deux petites tapes sur les joues. Pouvez-vous me dire votre nom ? Vous avez eu un accident. Un traumatisme de l’ego. Ce n’est rien, juste une petite déchirure. Je vais vous emmener au service des écrivains blessés. Tenez bon. Restez éveillé :
Voici 7 méthodes pour faire la promotion d’un livre :
1. Faire la promotion de son livre : Agir en amateur
Il est fort dommage que la langue française distingue professionnel d’amateur. Comme si « aimer » se situait à l’opposé de la maîtrise. N’êtes-vous pas d’accord pour dire qu’il existe de nombreuses personnes qui maîtrisent moins bien leur profession que certains amateurs ? Vous voyez, vous êtes d’accord. (Je vous imagine acquiesçant avec ferveur à toutes mes paroles, ça me réconforte).
Agissez donc avec amour :
- Soyez généreux : Évitez de vendre votre livre à 20€ alors que personne ne vous connaît. Vendez-le à un prix attractif, afin d’acquérir de nouveaux fans (pour mettre vingt balles dans un livre, il faut avoir vraiment BESOIN de son contenu). Offrez-le beaucoup, aux journalistes, aux blogueurs, à ceux qui vous ont soutenu pendant l’écriture, à ceux qui vous ont relu…Ne considérez pas que vous vous dévaluez, c’est une stratégie de promo. La générosité attire la popularité. Eh oui.
- Donnez de vous-même : Publier un post Facebook disant « Hé les gens, j’ai écrit un livre au fait », c’est dépenser presque autant d’énergie qu’il en faut pour cliquer sur « j’aime ». Et c’est d’ailleurs la seule chose ce que vous récoltez. Créez un site dédié à la promotion de celui-ci, donnez des extraits gratuits pour éveiller la curiosité, faites de la pub, publiez des commentaires chez les autres auteurs, faites créer une couverture qui tabasse sa mémé, allez faire les salons. Non, votre travail d’écrivain ne s’arrête pas à écrire (même si vous êtes édité).
- Soyez enthousiaste : Si vous faites la promo de votre livre en disant « Heu, voilà, j’ai écrit cette misérable bouse, n’y faites pas attention hein, mais si jamais vous avez trouvé dix balles par-terre, vous daignerez peut-être vous en servir comme cale-livre pour vos autres livres géniaux, haha, pas comme le mien. » J’exagère à peine, la fausse humilité, héritage de notre si belle tradition judéo-chrétienne, fait encore rage au XXIe siècle. Mais, hé, les gars, même Jésus se la pétait ! Le gars marchait sur les eaux, c’était un performer. Alors vantez-vous bordayle ! Vous avez passé des mois à écrire un machin énorme, en y mettant toute votre énergie et votre cœur, pendant que les autres jouaient à se lobotomiser sur candy-crush. Vous méritez.
2. Faire la promotion de son livre sur Amazon c’est mal, sauf que.
À un moment donné, vous avez besoin de manger et sauver le monde ne repose pas sur le fait de bannir Amazon pour faire la promotion de votre livre.
Vous pouvez par contre arrêter de dépenser un demi-salaire dans des machins en plastique fabriqué par des prisonniers chinois, sous prétexte que c’est le black friday et continuer de soutenir les petites librairies de votre ville en y achetant vos bouquins (et on reparlera plus bas d’y vendre vos propres livres aussi).
Sur Amazon, selon que vous proposerez un livre de non-fiction ou un roman, il sera plus ou moins facile de vous faire connaître. Mais voici quelques conseils qui devraient vous inspirer :
Petit 1. Remplissez la description avec un pitch qui donne vraiment envie. Passez-y du temps. Travaillez-là. Si c’est un ouvrage de non-fiction, créez carrément une mini-page de vente remplie de promesses concrètes, mise en page avec des tirets, des majuscules et des petites étoiles (tu nous offres pas le HTML Amazon, mais t’as vu ON S’EN BALEK).
Petit 2. Proposez le « Feuilletage » de votre bouquin. Que les lecteurs puissent lire le début. Ne mettez pas que le sommaire (vas-y fais-moi feuilleter les pages blanches de la fin aussi si tu veux). Mettez le premier chapitre, ou un gros morceau du premier chapitre. Appâtez correctement. Les pêcheurs vous le diront : « Tout est dans l’appât mon gars. Tu veux un gros brochet oui ou non ? »
Petit 3. Créez/modifiez votre compte Amazon avec votre nom d’auteur. Ensuite, publiez des commentaires sous les romans des autres qui écrivent dans le même genre que vous (mais en vachement moins bien évidemment). Et là, technique du feu de Allah, mettez dans le commentaire le lien vers votre livre. Alors, il y a l’art et la manière de le faire. Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire :
Bravo pour votre livre, n’hésitez-pas à aller voir le mien ! Lien.
Ceci est la technique dite « du mec qui saute dans le vide sans parachute » (vous le plaignez et en même temps vous le détestez un peu d’être aussi con).
Voici ce qu’il faut faire :
- Acheter le livre (pas s’il coûte vingt euros, toi-même tu sais).
- Le lire. Oui. Si vous êtes auteur, vous êtes lecteur.
- Mettre cinq étoiles (ou 1 étoile si vous êtes méchant et/ou que le livre est une bouse à la limite de l’irrespect).
Une oeuvre qui mérite d’être découverte. J’ai particulièrement apprécié l’ambivalence de Duruk le Troll, qui fait subtilement écho aux événements politiques récents (Duruk ne serait-il pas au final un gilet jaune repenti ?). Le vocabulaire est recherché et la langue maîtrisée et créative, on sent l’inspiration de Pratchett. J’aurais aimé voir le destin de Fagjuma différent. Pourquoi ne pas lui avoir laissé ce bouclier qui lui aurait permis d’affronter le mage Byhon aux côtés de sa sœur ? En tout cas, j’attends la suite avec impatience.
Lien.
Parce qu’ici, votre lien, vous le mettez comme on mettrait une signature. Les gens n’ont rien contre ceux qui signent avec leur lien, c’est une tradition héritée des forums. Vous ne forcez rien, vous posez ça là, sans demander quoi que ce soit. C’est tout le contraire de ceux qui la jouent « je fais semblant de mettre un commentaire pour réclamer de l’attention ». Je vous assure que des gens vont cliquer dessus.
Petit 4. Mettre votre livre en version e-book et papier. J’irai même jusqu’à dire, audio si vous vous sentez de lire vous-même votre oeuvre à haute voix (ou un.e proche dévoué.e). Et même, même, j’irai jusqu’à dire, proposez plusieurs versions papier : une version pas chère discount (genre petit format relié à la colle sans couverture), une version mi-belle brochée, jolie couverture grand format, et une version collector cartonnée, avec des goodies dedans (genre une carte de l’univers, des illustrations et tout (Fiverr est votre ami).
3. Tu te la racontes
Une manière efficace, certes longue, mais entre attendre huit mois la réponse d’un éditeur et ça, il n’y a pas grande différence en termes de temps. Oui, il y a une différence en termes d’énergie et de travail, mais il faut ce qu’il faut.
Créez un blog ou une chaîne Youtube pour vous faire connaître en tant qu’écrivain.
Et soyez malins :
- Ne faites pas de chaque article/vidéo une promotion déguisée de vos livres
- Créez du contenu utile !
- Créez du contenu inspirant !
Promouvoir vos écrits sur Youtube
Je vais vous donner deux exemples de chaînes Youtube : l’une possède du contenu utile, l’autre du contenu inspirant :
La première est celle de Samantha Bailly. Cette jeune auteur vit de sa plume et sa chaîne Youtube lui permet de drainer un trafic intéressant, grâce à ses conseils d’écriture. Sa chaîne relie à son site dans sa description : samantha-bailly.com
Alors, certes, Samantha est éditée, et cela l’aide très certainement à vendre ses ouvrages, mais vous remarquerez qu’elle a écrit plus de 12 romans et qu’elle ne publie pas ses vidéos très régulièrement (parfois il se passe plusieurs mois entre chaque). Alors si vous n’en avez écrit qu’un ou deux, prenez le temps de filmer plusieurs vidéos courtes que vous publierez à une semaine d’intervalle et rebelote (passer 1 semaine à filmer 7 vidéos = 7 semaines de publication, etc.)
Si vous publiez régulièrement du contenu utile, vous attirerez beaucoup de trafic et vous pourrez renvoyer sur votre site, que ce soit en description de vidéos ou de chaîne. Parfait pour vendre votre livre de non-fiction (il faudra faire une chaîne sur la thématique de votre livre of course), mais aussi pour un roman si vous donnez vos méthodes de travail (+ des conseils, des challenges comme le nanowrimo, des concours d’écriture, etc.)
Un autre exemple, la chaîne Alt236, véritable ovni Youtube, qui explore les mondes de l’étrange et les secrets cachés des œuvres. C’est une chaîne vraiment particulière : une oeuvre d’art à part entière, un mélange de poésie et d’onirisme qui ne détonerait pas projetée dans un musée d’art moderne.
L’auteur de cette chaîne passe un temps dingue à fournir un travail de titan. C’est pourquoi il a rapidement attiré plus de 100 000 abonnés. Il a sorti un livre : Berserk, à l’encre des ténèbres, et ses fans se sont bien entendu jetés dessus !
Vous n’êtes pas obligé de faire de même (en termes de temps passé au montage), mais essayez d’explorer un concept reliant à votre oeuvre. Comme une extension d’univers dont le roman constitue la synthèse. Créez autour de votre livre, dans l’idée de prolonger l’expérience vécue à la lecture dans vos vidéos (en vrai, vous prolongerez l’expérience de vos vidéos par votre livre, car vous aurez statistiquement bien plus de personnes qui regarderont vos vidéos que de lecteurs).
Un Blog pour faire votre promo
Un blog doit être utile et il n’existe pas 3000 stratégies pour vous faire connaître.
Suivez cette méthode :
- Faites une étude de marché : que veulent vos futurs lecteurs ? De quoi ont-ils besoins ? Quels sont les problèmes principaux qu’ils rencontrent ? Un google form, des groupes Facebook, des sites et blogs persos, votre entourage, les lieux d’études sont aussi vastes que votre imagination.
- Préparez un blog avec une page « coming-soon » avec un formulaire d’inscription à votre newsletter. Proposez par exemple un concours avec un cadeau à gagner…
- Écrivez des articles invités sur des blogs fréquentés pendant 2, 3 mois : et mettez un lien vers votre coming-soon. Il n’y a que de cette manière que vous aurez plusieurs centaines d’inscrits avant même de lancer votre blog.
- Dès le premier article, vous pouvez promouvoir auprès de vos inscrits : pas besoin d’aller pleurer sur les réseaux sociaux pour qu’on daigne s’intéresser à votre prose.
- Écrivez régulièrement du contenu intéressant et d’au moins 2000 mots pour que les moteurs de recherche vous kiffent.
- Continuez à publier sur d’autres blogs plus connus, pour drainer du trafic chez vous.
- Rince and repeat.
=> Pour en savoir plus : Gagner de l’argent avec un blog.
Youtube ou blog = raconter vos histoire (rare = les gens ont des besoins et se fichent de votre talent) + relater son expérience d’écriture, par exemple le Nanowrimo + des conseils d’écriture, etc.
4. Promouvoir votre livre : Faites court
Rien de tel qu’un petit échantillon pour faire connaître vos talents d’auteurs.
Il existe plusieurs plateformes en ligne qui vous permettent de publier vos récits courts. Il peut s’agir de nouvelles, de romans publiés en plusieurs épisodes ou de récits très courts (500 mots, 1000 mots…)
Wattpad
Sur Wattpad, le fonctionnement est est fait pour l’interaction, profitez-en allègrement ! Grâce à leur moteur de recherche qui vous permet de classer vos histoires par genres et mots-clés, vous pourrez trouver de nouveaux lecteurs facilement.
Il y a de nombreuses fonctionnalités, pas mal utilisées pour la fan-fiction et la fantasy : vous définissez vos personnages pour que vos lecteurs puissent prendre connaissance avec eux avant la lecture, à la manière d’une pièce de théâtre. Vous pourrez même proposer des images ou photos leur correspondant. Certains auteurs proposent par exemple des acteurs connus (qui joueraient le rôle si l’histoire était adaptée à l’écran).
La fonction interactive que je trouve la plus intéressante est celle des commentaires par paragraphe. Certains auteurs s’en servent pour poser des questions à leur lectorat ou apporter des précisions. Cela encourage les lecteurs à participer.
Vous l’avez compris, sur Wattpad, c’est l’expérience qui prime : amusez-vous à créer des histoires en faisant participer vos lecteurs. C’est l’outil idéal pour créer une histoire dont les lecteurs sont les héros. Demandez-leur par exemple de choisir la suite !
Étant une plateforme qui fonctionne comme un réseau social, vous avez accès à un forum qui vous permet de partager votre histoire une fois écrite.
C’est la plateforme idéale pour participer au NaNoWriMo, d’ailleurs le Wattyaward (prix décerné au meilleur roman de l’année sur Wattpad) de 2019 est un roman écrit dans ce cadre.
N’hésitez pas à écrire des petites histoires courtes de 1 à 3 chapitres maximum, pour donner envie aux autres membres de découvrir vos autres œuvres. Et n’oubliez pas d’aller commenter et vous abonner aux autres, jouez le jeu du réseau social. 😉
Bien entendu, il serait totalement absurde de confiner vos écrits sur Wattpad. Ce que vous cherchez, c’est à vous faire connaître, non à vous faire connaître sur une seule plateforme, alors n’utilisez surtout pas de pseudo mais votre véritable nom. Ainsi, si vous développez une communauté de fans, vous pourrez vous servir de la plateforme pour promouvoir vos autres écrits, par le biais de votre description de profil.
Petite astuce : Créez une belle couverture, attirante pour vos lecteurs. Faites-la créer sur Fiverr et attirez encore plus de lecteurs !
Short-edition
Sur short-edition, on fait dans le très court ! Et ça tombe bien, car nous sommes dans la stratégie de l’échantillon. 🙂
Grâce aux différentes catégories, choisissez votre créneau et faites-vous connaître pour vos :
- Nouvelles
- Très courtes nouvelles
- BD
- Poésies
Découvrez et inspirez-vous de récits courts de grands auteurs classiques comme Ovide ou Alfred de Musset !
Vous pourrez soumettre vos écrits en mode « concours » ou simplement sur votre espace, mais je vous conseille de soumettre vos écrits en compétition, seul moyen que vos textes soient mis en avant par le site, comme celui-ci par exemple.
Il y a moins de lecteurs que sur Wattpad (pour le moment), mais je trouve les publications de bien meilleure qualité.
D’autres plateformes :
Il existe pas mal de plateformes d’écriture, mais j’ai sélectionné pour vous les plateformes qui vous permettront de proposer de courts écrits en avant, afin de faire connaître vos œuvres plus importantes. (Exit donc les plateformes qui ne visent qu’à prendre 15% sur votre roman publié chez eux.)
- We love words : Publiez vos textes, participez à des concours, profitez des conseils d’écriture du blog…
- Whisperies : Dédiée aux publications jeunesses, devenir auteur sur whisperies vous permet de vendre vos écrits et de gagner 20% de droits d’auteur. La plateforme propose de mettre en relation des auteurs et des illustrateurs.
- Wikipen : Encore une plateforme qui vous permet d’entrer sur un réseau social. Peu intuitive dans son inscription, elle est pourtant assez bien faite une fois inscrit. La plateforme fait défiler un fil d’actualité comme sur Facebook, sauf que vous avez accès à tous les écrits. Vous pouvez aussi filtrer par thématique ou par date.
- Scribay : Cette plateforme est destinée aux auteurs débutants qui souhaitent obtenir des retours bienveillants de la part d’une communauté. Rien ne vous empêche d’y aller épater la galerie. 🙂
5. Proposez votre livre dans des librairies
Vous pensez peut-être que seuls les livres édités par des maisons d’édition pouvaient être vendus dans les librairies, mais pas du tout ! Vous pouvez même tout à fait vous référencer chez FNAC en vous inscrivant à la SFL.
Je vous conseille pour de plus petites librairies dans votre ville (ou ailleurs si vous avez envie de partir à l’aventure et de tailler les routes de France à la recherche de petites librairies sympas), d’aller vous-même sur place pour vendre votre oeuvre en proposant une marge supérieure à celle des éditeurs, sachant que le minimum est 25 % et le maximum 40% (pour le libraire, pas pour vous). Songez qu’un éditeur ne vous aurait permis que de toucher entre 8 et 15% du montant seulement, alors n’hésitez pas à être généreux.
Créez une belle couverture, une quatrième de couverture attractive et si possible préparez des onglets sur votre smartphone ou papiers montrant que votre livre a été lu et apprécié par quelques lecteurs (commentaires Amazon, sur votre blog, etc.).
Amenez directement avec vous une dizaine d’exemplaires (ils ne vous en prendront peut-être que trois, mais réjouissez-vous dans tous les cas.)
Fixez des conditions strictes pour les invendus (vous viendrez les récupérer après six mois par exemple) et pour être payé, comme le 1er du mois suivant la vente.
Tenez bien vos comptes, histoire de bien récupérer tous vos gains !
N’oubliez pas que pour facturer il vous faut une structure, en l’occurrence ici si vous n’avez pas d’entreprise, déclarez-vous comme auto-entrepreneur et demandez bien l’ACCRE histoire d’être exonéré d’un maximum de charges pendant trois ans.
6. Participez à des concours
Il existe de nombreux concours destinés aux écrivains. C’est pourquoi il va vous falloir faire un sérieux tri.
Exit les concours de romans de Pétaouchnok avec un bescherelle à gagner comme premier prix. Il faut que le concours soit un investissement pour vous : qu’il ne soit pas chronophage et que le gagner en vaille la peine.
À quoi vous servira de participer à un concours ?
- À être édité dans une maison sérieuse, si c’est le lot à gagner.
- À pouvoir dire dans votre fiche de présentation à l’éditeur que vous êtes du genre à gagner un concours (pour le prochain livre).
Le mieux est de participer à des concours de nouvelles : vous pouvez participer à de nombreux concours avec la même nouvelle, cela vous prend moins de temps à écrire, et quand vous enverrez votre roman/livre à un éditeur, vous pourrez tout autant vous vanter. Vous êtes un gagnant, c’est dans votre nature, vous n’y pouvez rien.
Voici une liste régulièrement mise à jour de tous les concours de nouvelles.
Et une autre, qui recense tous les concours mais aussi les appels à textes.
Attention à ne pas vous ruiner, ne dépensez surtout pas 10€ pour participer encore une fois à un concours dont le résultat ne donne aucun prestige et ne vous apporte même pas de lecteurs (exemple celui-ci). Méfiez-vous aussi des prix qui ne font que vous faire gagner une somme d’argent (genre 100€) et aucune édition. Je rappelle que le titre de mon article est « Comment se faire connaître en tant qu’écrivain », pas « gagner 100 balles en se ruinant en photocopies ». Alors faites-moi disparaître ces dollars qui s’affichent dans vos yeux et respirez un grand coup.
7. Faites des threads
Bienvenue dans le monde du fast-reading. Les gens aiment lire des tweets ou des threads reddit ? Qu’à cela ne tienne, racontez-leur des histoires par tweets !
Prenez exemple sur ce subreddit (une section de reddit si vous ne connaissez pas) : Nosleep. La description parle d’elle-même :
Nosleep is a subreddit for realistic horror stories. Everything is true here, even if it’s not. (Nosleep est un subreddit pour les histoires d’horreur réalistes. Tout est vrai ici, même quand ça ne l’est pas.)
Inspirez-vous de ces threads très suivis pour y raconter des histoires « vraies » pleines de suspense. Pour vous faire remarquer, racontez votre histoire comme si elle vous était réellement arrivée. Laissez les gens réagir (et vous donner des conseils) et racontez la suite, accrochez votre lectorat. Quand l’histoire sera terminée, remerciez tout le monde de vous avoir lu et révélez que vous êtes écrivain. Les lecteurs vous verront alors comme une personne capable de leur faire vivre une expérience forte et vous associeront définitivement avec les émotions ressenties. Les prochaines histoires que vous raconterez seront suivies avec enthousiasme !
Ça fonctionne de la même façon sur Twitter, sauf que là vous pouvez carrément mettre en scène votre histoire avec des photos, comme le fait Adam Ellis, un auteur qui s’est fait connaître sur ce réseau (regardez sa description qui dirige vers son site et son livre sur Amazon).
Vous n’êtes pas obligé de raconter des histoires horribles, mais ces threads très appréciés sont particulièrement adaptés aux histoires effrayantes et pleines de suspense.
N’hésitez pas à expérimenter avec des histoires d’amour ou amusantes, du moment que les gens pensent que cela vous est réellement arrivé et soient attirés, prêts à bondir sur vous et vos étranges aventures. Inspirez-vous de ce qui fait commenter le plus sur les réseaux : ayez des réactions stupides, très fortes ou décalées (en réalité le personnage de votre histoire, suivez bon sang). Les gens adorent vous critiquer, s’insurger, rire de vous et de vos réactions. Pour une fois que ce genre de réactions polarisées peut servir à quelque chose…
Je n’ai jamais vu ça sur Instagram, mais je pense ça doit exister, dans tous les cas, c’est tout à fait jouable ! Racontez votre histoire par morceaux dans la description, et choisissez une image pour illustrer (soit une image « vraie » pour « prouver » ce que vous racontez, soit une image pour illustrer).
Voici en attendant l’exemple de Géraldine Dalban-Moreynas, une influenceuse qui a vendu son roman On ne meurt pas d’amour grâce à l’engagement de sa communauté Instagram.
Voilà pour les 7 méthodes, alors à vous les joies de l’auto-édition !
Et vous, vous feriez quoi pour vous faire connaître ?
Sophie, la Contentologue, vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !
Bonjour,
Un article très drôle, tout comme j’aime et qui donne de très bons conseils. J’avoue me battre dans la nébuleuse de la promotion d’une auteure auto-éditée, j’ai beaucoup de mal à prendre toute cette partie au sérieux et en même temps, milledieu ! quand personne ne vous adule, à part votre mère et votre chat, il faut ce qu’il faut ! Je vais continuer à réfléchir et vous suivre ! Belle journée, Sabrina.
Merci beaucoup Sabrina, je te souhaite de vendre plein de livres !
merci sophie pour ta grande generosite ces conseils sont une utilite capital pour moi je suis ravie de vous connaitre
Excellent article. Hyper complet. Merci beaucoup de vos exemples.
J’apprécie particulièrement le style franc et direct.
Merci encore
Merci Sophie pour ces précieux conseils !
Et quel plaisir de te retrouver avec un article épique dont tu as le secret…
Que du bon dans cet article. En espérant que de nombreux apprentis auteurs et auteurs plus expérimentés en tiennent compte avant de cliquer sur le bouton publier.
Et la bonne nouvelle, c’est que même si tu as un peu loupé ton lancement et raté le marketing de ton livre, ce n’est jamais fini.
Refaire la couverture, même changer de titre, c’est toujours possible.
Et je ne peux qu’aller dans ton sens au sujet de la description. Non seulement elle doit accrocher et donner envie, mais en plus tu peux l’utiliser à des fins de SEO.
En faire une fiche produit optimisée SEO qui donne envie de lire ton livre.
Autre astuce souvent décriée par les auteurs qui ne veulent pas « donner » leur travail : publier un livre entièrement gratuit. Idéalement, le premier d’une série de plusieurs livres. Et construire son lectorat en se faisant découvrir par le gratuit, en misant sur l’email marketing en apportant du contenu exclusif par mail à ces lecteurs qui te découvrent.
Il y a tellement à dire, à découvrir et même à inventer sur le sujet du marketing pour auteur auto-édité…
Hâte de lire tes prochains articles 🙂
Merci beaucoup Dimitri !
C’est tout à fait vrai et c’est d’autant plus important pour les livres pratiques et didactiques : utiliser un maximum de mots-clés ciblés dans vos descriptions sur les sites comme Amazon, Fnac, Lulu, Lalibrairie.com, etc. J’aurais pu aussi parler des salons, de la publicité, des articles invités…Ce sera pour une prochaine fois. 🙂
Oui Sophie
il ya beaucoup à dire et à faire, et il ya tellement de site et de blog qui prodiguent leurs “bons conseils”, que l’on s’aperçoit bien sur que faire connaitre son livre est une tache tres complexe;
il ya aujourd’hui énormement d’auteurs et encore plus d’ouvrages publiés bien plus que le nombre de lecteurs,
l’offre supérieure à la demande c’est le premier écueil, le second étant la méconnaissance des ouvrages et auteurs.
Ceux qui vivent de leurs écrits sont peu nombreux et par contre tous ceux qui restent anonymes sont légion, et la forte majorité.
il ne faut surtout pas penser que auteur et vendeur sont des métiers ( ou occupations pour les amateurs) similaires! un trés bon écrivain n’aura pas forcement envie de se vendre, c’est comme ça, et inversement un auteur médiocre pourra développer une forte énergie et pugnacité pour se faire connaitre et vendre.
ceci pour dire (par ma longue expèrience d’auteur) que les recettes miracles n’existent pas! les auteurs connus et plèbicités vendront à grand renfort de médias, alors que les autres 97% végètent et galèrent dans l’anonymat .
Ce que je souhaite surtout dire aux jeunes essayeurs, c’est de ne pas écrire pour vendre ou devenir célèbre ( ça n’existe que dans les contes de fées ou pour JK ROWLING une fois par centenaire….