53 astuces pour faire connaître son blog

Comment promouvoir son blog et augmenter son trafic

faire connaître son blog

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

57 réponses

  1. Marie Jaaem dit :

    Bonjour Sophie ! Comme je trouvais ta liste intéressante, je me suis créé une page word pour noter ton lien et copier coller les titres des astuces qui correspondent à mon blog, histoire de ne pas relire tout le billet à chaque fois que je me replonge dans promotion. Et là, impossible de faire un copié collé. j’imagine que tu as activé cela pour éviter le plagiat de certain(e)s filous, comment as-tu fait stp?

    • Bonjour Marie,

      Oui effectivement, j’ai désactivé le clic droit ! Une seule solution, une application tierce qui permet de capturer des pages web depuis le navigateur, comme Evernote Web clipper, lié à Evernote. J’ai fait un tuto sur le site d’ailleurs.

  2. Dylan dit :

    Tres bon article je recommande vivement,bonne méthode pour faire connaître son blog, je mets en favoris.

  3. Emi Lyne dit :

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et motivant!

    Je débute dans le monde des blogs littéraires.
    Parce que j’avais vraiment envie de parler romans avec d’autres, et que dans “la vrai vie”, eh bien c’est compliqué de trouver des gens avec qui discuter de livres!
    Mon seul “fan” est pour le moment mon mari (mon blog a une semaine). je ne désespère pas devenir plus visible. mais ce temps là, me permet de nourrir mon blog (peu d’articles pour le moment) et de le faire évoluer.

    Je prends bien note de tous ces conseils.
    ps1: désolée, je me suis un peu épanchée, c’était pas le sujet…
    ps2: j’ai du pain sur la planche!! 🙂

    A bientôt sûrement sur d’autres articles de ce blog 🙂
    EmiLyne

  4. SAMIA AKROUR dit :

    Bonjour et bravo pour cet article très instructif, toutefois je me demande si ça sert à avoir plus de visibilité d’acheter un domaine sur WordPress et de s’abonner à l’offre payante ? Je pense que oui mais dans quelle mesure ?

  5. Un article riche et plein de conseils utiles mais facilement applicable (avec du travail bien entendu). Merci beaucoup Sophie pour cette liste ! 23 de ces conseils sont notés précieusement dans mon cahier de travail (oui, je suis de l’ancienne école j’ai besoin de tout noter !), maintenant je me mets au boulot !

  6. nina dit :

    Bonjour 🙂
    ça va ?
    J’ai appris beaucoup de choses dans cet article complet 🙂
    Beaucoup de termes que je ne connaissais pas mais que je vais apprendre à découvrir avec mon blog.
    Je voudrais savoir si la plateforme avait une importance ?
    Je suis sur Eklablog, et j’ai changé de plateformes pas mal de fois et j’hésite encore….
    En tout cas j’adore ce que vous faites

    • Coucou Nina,

      Les plateformes, c’est pour le blogging amateur. Si tu veux bloguer pro, il faut héberger ton blog. (tape sur Google “Comment héberger son blog avec WordPress”, attention ne pas confondre wordpress.com la plateforme, et wordpress.org, le CMS à télécharger).

      Si tu comptes rester dans le blogging amateur, pas de soucis, dans ce cas, je te conseille wordpress.com (pour l’annuaire) ou over-blog (pour les communautés). Mais là, je ne suis pas spécialiste du tout, mon blog visant avant tout à conseiller les personnes qui veulent vivre de leurs écrits.

  7. André dit :

    Bonjour,
    Eh bien en voilà un article qu’il est complet… Heureusement d’ailleurs car, sur les 53, je n’en vois que 2 ou 3 utilisables pour moi ;-), enfin dans immédiat. Mais ça donne des idées pour le futur. A noter que le lien pour les annuaires (idée n°38) aboutit chez Rank plus qui affiche clairement que la dernière mise à jour date de septembre 2015. Je ne sais pas si ça concerne les données concernant les annuaires eux même ou la liste des annuaries qui n’aurait pas bougé depuis.
    Quoi qu’il en soit, merci pour toutes ces idées.
    Cordialement

    • Hello André,

      Merci pour ton commentaire, je vais regarder pour les annuaires, c’est vrai que l’article date un peu.

      [edit] Ce sont bien les annuaires de 2018 dans la liste. La mise à jour manuelle (donc de l’algorithme ou autre) date de 2015, mais l’algo fonctionne bien tout seul et détecte automatiquement les annuaires et leurs évolutions.

  8. Merci pour cet article exceptionnel, je l’ai dévoré et j’y ai appris beaucoup de choses !
    J’y ai puisé de précieux conseils qui vont me permettre de progresser et de faire évoluer mon bébé-blog. Et ce qui me fascine le plus c’est que tu as une solution pour tout, bravo 🙂

  9. Alex dit :

    Hello Sophie,
    Sacrément complet cet article !
    Bon, j’avoue avoir cliqué sur “Comment distinguer les fraises des bois des fraises tagadas” mais il n’y avait en fait pas de lien. Ca m’aurait beaucoup intéressé cet article. Dommage 🙂
    53 astuces, c’est énorme. Peut-être en rajouter une 54e : ne pas céder à la panique en voyant cette immense liste ! Se dire qu’il y a tout ca à faire pour faire connaitre son blog peut-être paralysant et du coup complètement contre productif.
    Chaque chose en son temps, on avance petit à petit, le tout est d’être dans une habitude de travail sur son blog au quotidien…
    Merci encore, à + !

  10. Antoinette dit :

    Coucou Sophie, coucou tout le monde.
    Chère Contentologue, que pensez vous des digg like, cela ressemble à l’annuaire des blogs que vous proposez mais pour les articles.

  11. Hervé Bodin dit :

    Bonjour Sophie,
    À chaque article, je suis épaté par ta manière d’écrire. Tu nous emmènes où tu veux. Enfin, c’est-à-dire jusqu’au bout de ta page. Un vrai don ! (Oui, je sais, beaucoup de travail, aussi !)
    Très bien, également, tous ces conseils. Je me demande seulement comment je vais réussir à les appliquer tous à la fois.
    Petit complément, peut-être. Tu nous parles de Facebook… D’accord ! Mais la publication de messages et de liens au sein des GROUPES Facebook mériterait certainement aussi d’être mise en avant (très peu d’articles en parlent).
    Voilà, j’ai fait le tour de ce que j’avais à dire. Merci encore !

  12. Sweet Judas dit :

    Aloreuh personnellement, je fais partie de ceux qui fuient devant une invasion de Comic Sans MS et GIFs violets à paillettes qui clignotent (Blingee forever)… Suis-je un monstre ? 😀

  13. palabre dit :

    Bonjour,
    Je lis votre blog depuis quelques temps et je le trouve vraiment super. Je me pose une question concernant les articles longs ( plus de 7000 mots ) : est-il plus intéressant de s’en servir pour son propre blog, pour un blog communautaire ou bien pour réaliser un ebook ?

  14. Sarah dit :

    Hello, je me permets d’ajouter un petit truc, c’est pas mal aussi de partager les articles sur Médium pour que ça aille plus loin que seulement le réseau linkedin.. 🙂 Bonne journée !

    • Hello Sarah,
      Le problème, c’est que c’est un réseau anglophone. J’ai vu quelques articles français qui se battaient en duel, et avec très peu de likes. Tu arrives à quelque chose sur Médium ?

  15. Bonjour Sophie, nous ne nous connaissons pas et pourtant, j’ai eu l’impression, non pas de lire ton article, mais de discuter avec toi, tranquille, une tasse de thé à la main.
    Merci pour ce riche contenu, tous les liens, ton humour.
    Tu m’as instillé une nouvelle énergie pour aborder mon blogging.
    J’ai tellement de choses à raconter… Et ça parle d’amour 🙂
    Suis vraiment ravi d’avoir fait ta connaissance.

  16. Lirone dit :

    Génial, merci beaucoup pour cet article ! J’ai appris de nouvelle technique. On va essayer d’en mettre en place quelques unes =D
    Concernant les articles longs, par contre il faut arriver à tenir le lecteur pendant tout l’article, ce qui est un peu plus difficile !

  17. sarah dit :

    Bonjour, je n’étais pas franchement convaincu par ton titre. Je me suis dis encore du réchauffé. Mais effectivement, j’ai appris des choses que je ne connaissais pas. En fait, c’est un excellent article, qui a vraiment beaucoup de valeurs ajouté. Bravo à toi. Ps, j’aime beaucoup le nom de ton blog.

  18. Sarah dit :

    Super article comme d’habitude, merci pour tous ces conseils Sophie !

  19. Anouk dit :

    Merci beaucoup pour le petit clin d’oeil ! Super article !

  20. Abdelaziz dit :

    Merci beaucoup Sophie .
    Un grand effort de vous ,nous rend heureux..

  21. Benjamin dit :

    Généralement je déteste les longues listes de 40 machins 60 machins, mais tu donnes toujours une vraie plus-value à tes analyses, des conseils avisés et surtout une bonne touche de fraîcheur.
    Alors merci pour cet article que j’ai dévoré !

    PS : J’ai trouvé de bons arguments pour expliquer à mes clients pourquoi un blog ce n’est pas 200 caractères à poster dans le vide 😉

    • Ha ben si mes articles peuvent servir de preuves pour les clients récalcitrants, tant mieux ! Merci beaucoup pour ton commentaire, de savoir que mes articles sont lus de bout en bout me fait très plaisir (surtout que je me coltine un paquet d’heures à les rédiger, 12 pour celui-là !) À bientôt.

  22. Myrifik dit :

    (“Ceci est mon bras gauche”… Hinhinhin, j’adore!) Bref, concernant le point 6 au sujet des réseaux sociaux, tu préconises de demander en amis les personnes susceptibles de lire ton blog. Or, c’est que tu as fait avec moi (Ouais, on est “potes” et tu ne le sais pas!), tu m’as demandée en ‘amie’ et j’ai donc découvert ton blog par ce biais… MAIS… je me suis demandée… comment sais-tu que j’envisage de créer un blog, alors même que je n’ai pas vraiment communiqué dessus! Tu vois où je veux en venir? Tu as un super outil qui te permet de détecter les mots que j’utilise (!) ou tu as simplement utilisé ton “flair” (je précise que je suis ‘Brodeuse de Bijoux’)? Ca m’intéresse, tu sais! En tout cas, bravo pour ce vent de fraîcheur que tu fais souffler aussi sur nos neurones! (et pas seulement sur tes cheveux!)

  23. Merci pour ce super article!

    Par contre, pourquoi l’utilisation de Comic sans MS et des couleurs rouge-jaune-vert est-elle interdite? oO

    Je ne savais pas du tout ça et je suis choquée de l’apprendre!

  24. Christine dit :

    Très utile toutes ces astuces et ces liens qui permettent de télécharger des plug-ins ou de créer un cinemagraph! Merci Sophie et bonne journée

  25. July Fit dit :

    Bonjour.

    Super article ! Je connaissais la majorité de ces astuces mais pas toutes du coup j’ai appris pas mal de choses. Merci a toi vraiment.

    Je vais devenir fan de ton blog je crois hihi.

  26. fanjanarivo dit :

    Des conseils très complets. Merci beaucoup.

  27. Fabien dit :

    Comme d’habitude, un article complet et intéressant. Merci pour ton travail.

  28. Ludo SLN dit :

    Salut Sophie, merci pour cet article qui reprend toutes les bonnes astuces du moment pour faire connaître son blog !

    L’astuce #20 me semble une des plus importante en ce moment : mettre un visuel qui accroche (avec le titre en texte dessus !).

    Avec les réseaux sociaux, l’infobésité toussa toussa… on a que quelques secondes pour attirer l’attention de l’internaute : dans cette démarche, rien de mieux que l’image !

    Belle journée et à bientôt.

  29. Elodie dit :

    Merci pour la mention ! Très intéressant ton article, je vais m’en inspirer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.