15 jours pour améliorer vos écrits

Confiné à la maison ? Et si vous en profitiez pour améliorer vos écrits ? Faites un grand bon en avant dans votre style et boostez la fluidité de vos phrases grâce à ce programme de 15 jours pour améliorer son style d’écriture.
Ces exercices devraient vous prendre entre 20 minutes et 1 heure par jour (sauf le dernier, le big boss du programme), mais vous pouvez bien-entendu les prolonger à votre guise.
N’hésitez pas à vous refaire ce programme de temps à autre dès que vous vous en sentez l’envie ou le besoin !
Jour 1 pour améliorer son style d’écriture : On lit (lentement)
Cet exercice améliorera votre orthographe et votre grammaire. C’est un exercice particulièrement efficace pour :
- Les distraits qui, à force de lire vite, finissent par ne plus trop prêter attention à l’orthographe.
- Ceux qui ont appris à lire avec la méthode globale.
- Les dyslexiques légers.
- Ceux qui ne lisent plus/pas autant qu’il le souhaiteraient et oublient peu à peu l’orthographe des mots.
Prenez une page de livre. Si possible un classique ou un ouvrage qui fait appel à une écriture riche et une grammaire complexe, (le dernier Musso n’étant pas le must, vous l’aurez compris). Si vous n’en possédez pas, imprimez une page depuis ce site qui met à votre disposition plus de 500 classiques de littérature francophone gratuitement ou posez votre écran ou tablette à plat.
Prenez ensuite une règle ou une feuille non transparente et déplacez-la ligne par ligne, au fur et à mesure de votre lecture. Faites glisser votre doigt sous chaque mot que vous lisez (oui comme en CP). Le but étant de lire le plus lentement possible, à voix haute.
Faites cet exercice pendant au moins quinze minutes.
Cliquez ici 10 fois et lisez à chaque fois la définition du mot. Essayez d’imaginer une phrase contenant le mot ou l’expression.
Jour 2 : On fait fonctionner sa mémoire
Cet exercice est idéal pour améliorer votre style grâce au mimétisme.
Choisissez une page d’un livre que vous aimez, et recopiez-la cinq fois, à la main, tout en la lisant à voix haute au fur et à mesure. C’est très important de le faire à la main, votre mémoire fonctionnera ainsi aux niveaux visuel, auditif et tactile.
Cliquez ici 5 fois et lisez à chaque fois la définition du mot. Essayez d’imaginer une phrase contenant le mot ou l’expression.
Jour 3 : On développe son vocabulaire (1)
Cet exercice doit se faire en deux temps. Veillez donc à bien coupler le jour 3 avec le jour 4.
Vous allez recopier une page de livre en la tapant sur votre outil de traitement de texte préféré et en la lisant à voix haute au fur et à mesure.
Une fois que c’est fait, recherchez tous les synonymes possibles de chaque mot et essayez de les mémoriser.
Jour 4 : On développe son vocabulaire (2)
Relisez la page de livre recopiée de la veille et essayez de retrouver de mémoire les synonymes de chaque mot, Notez-les sur une page séparée, puis vérifiez.
Jour 5 : On écoute
Téléchargez par exemple sur Audible (2 livres gratuits à l’inscription) ou http://www.litteratureaudio.com/ , un ouvrage de littérature classique et uploadez-le sur votre téléphone ou tablette.
Grâce à l’application Smart Audiobook Player (Windows) ou Bookmobile (IOS), écoutez pendant 10 minutes à vitesse normale, puis ralentissz ensuite de 0,5, et réécoutez le même passage, puis accélérez de 0,5 et réécoutez encore.
Cliquez ici 5 fois et lisez à chaque fois la définition du mot. Essayez d’imaginer une phrase contenant le mot ou l’expression.
Jour 6 : On écoute et on tape
Écoutez dix autres minutes de l’ouvrage de la veille (à vitesse de votre choix), puis tapez pendant 10 minutes tout ce qui vous passe par la tête sur votre outil de traitement de texte préféré.
Cliquez ici 10 fois et lisez à chaque fois la définition du mot. Essayez d’imaginer une phrase contenant le mot ou l’expression.
Jour 7 : On lit et on lit encore
Lisez une nouvelle sur Short Éditions et notez ensuite (à la main ou sur ordi) ce qui vous a plu et ce qui vous a déplu. Essayez d’approfondir votre pensée le plus possible.
Lisez lentement une page de livre avec une règle comme le jour 1.
Jour 8 : On imagine et on écrit
À votre tour d’écrire une nouvelle courte sur Short Édition. (Il faut s’inscrire). Laissez votre imagination vous dicter votre histoire au fur et à mesure. Quoi que vous écriviez, terminez votre histoire de manière surprenante.
Le but étant de montrer très rapidement aux autres vos écrits (vous pouvez tout à fait rester anonyme). Ainsi non seulement vous vous sentirez moins seul dans votre travail, mais en plus vous engagerez une dynamique de partage qui vous motivera à continuer.
Cliquez ici 10 fois et lisez à chaque fois la définition du mot. Essayez d’imaginer une phrase contenant le mot ou l’expression.
Jour 9 : On compare
Lisez une page d’un ouvrage classique de votre choix, puis une page d’un ouvrage moderne que vous aimez bien, puis écrivez vos impressions.
- Quels sont les points communs dans l’écriture ?
- Qu’avez-vous apprécié et moins apprécié dans le premier comme le deuxième ?
- Quel style préféreriez-vous avoir ?
- Si vous deviez emprunter des choses à l’un comme à l’autre, qu’est-ce-que ce serait ?
Jour 10 : On recopie
Recopiez à la main cinq citations (les plus longues possible) d’un auteur que vous appréciez en vous rendant sur Babelio.
Lisez à voix haute en recopiant.
Cliquez ici 5 fois et lisez à chaque fois la définition du mot. Essayez d’imaginer une phrase contenant le mot ou l’expression.
Jour 11 : On se laisse aller
Tapez pendant trente minutes tout ce qui vous passe par la tête, sans réfléchir, ni prêter attention à votre orthographe.
Relisez-vous et surlignez le passage que vous préférez. Pourquoi ? Repensez à ce que vous aviez écrit dans l’exercice de comparaison du Jour 9, distinguez-vous des similitudes ?
Jour 12 : On s’inspire
Écoutez pendant dix minutes un autre passage du même ouvrage du jour 5 et 6.
Écrivez une courte nouvelle sur short édition dans la foulée.
Jour 13 : On lit lentement (encore)
Refaites l’exercice du jour 1.
Cliquez ici 15 fois et lisez à chaque fois la définition du mot. Essayez d’imaginer une phrase contenant le mot ou l’expression.
Jour 14 : On s’analyse
Écrivez à la main tout ce qui vous passe par la tête pendant trente minutes, sans réfléchir, ni prêter attention à votre orthographe.
Relisez-vous (si vous y parvenez ^^) et notez vos fragilités : quels sont vos lacunes ? Orthographe ? Vocabulaire ? Ainsi vous pourrez poursuivre certains de ces exercices au choix, une fois les quinze jours terminés.
Jour 15 : On se lance !
Recopiez à la main cinq citations d’un auteur différent du jour 10 et enchaînez immédiatement sur la rédaction d’une nouvelle de la longueur que vous souhaitez et dont vous déroulez le fil en écrivant. Retravaillez-la jusqu’à ce que vous en soyez satisfait !
Écrivez sur votre outil de traitement de texte préféré, puis montrez-la si vous le souhaitez à votre communauté préférée. 🙂
Alors, prêts à vous lancer pour 15 jours ?

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !
merci, voici mon lien https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/mere-grand-1
Bonjour. Me voila arrivée au bout de ces exercices. Merci Sophie ! J’ai découvert l’importance de lire lentement, d’écouter aussi, j’ai publié mes premiers nouvelles sur short édition, les exercices renvoyant à plusieurs reprise sur des pages wikipédia c’est excellent pour le vocabulaire et la découverte. Comme demandé j’ai commencé à écrire, à taper plutôt, a la fin du dernier jour. Incroyable ! Deux heures non stop ! Et bug informatique ! Tant pis mais vénère quand même !
Puis je mettre le lien pour short édition ?
Super Natacha ! Bien-sûr, mets-nous ton lien !
Bonjour
Me voila à essayer un nouvel exercice que tu proposes ! Je crois que tu as une fan de plus !
Voilà jour un c’est fait ! En plus j’ai toujours frémis à plus tard ma lecture de Proust et bien voilà je la commence avec lenteur ! Les clics sur Wikipédia c’est sympa pour enrichir le vocabulaire et faire de belle découverte ! Merci et à demain !
Super Natacha, tu nous diras les résultats dans 15 jours alors 🙂
Bonjour,
Je suis ce petit programme d’écriture et tenais à vous en remercier : j’ai achevé hier le huitième jour d’exercices et je constate une stabilisation et un renforcement dans ma manière de rédiger. Je ne suis encore qu’une novice, mais j’aime l’écoulement des mots sur une feuille (virtuelle ou tangible). Je suis donc parvenue à écrire une nouvelle, ce qui est tout nouveau pour moi, qui ne parvenais à écrire que des bribes de mots, de courts poèmes ou des aphorismes. La confiance en soi a été un des premiers obstacles à franchir, mais le fait d’observer l’écriture des autres, de prendre connaissance de nouveaux mots et de nouvelles structures de phrases, m’a permis d’en arriver à bout. De manière régulière depuis le début de ces exercices, je m’amuse aussi à réécrire une page d’un livre (presque) au hasard en n’utilisant que des synonymes, ce qui me force à renflouer mon vocabulaire.
Prochaine étape : publier ma nouvelle sur Shortédition et quitte à en arriver là, la proposer au concours de nouvelles printanières !
En espérant que d’autres exercices viendront pour la seconde quinzaine de confinement et en vous remerciant de nouveaux pour ces nouveaux horizons débloqués.
Wow ! Merci Manon et bravo pour ta persévérance 🙂 Oui, je vais faire un second round pour la 2ème quinzaine, un peu différent et qui complétera ces exercices.