15 jours pour améliorer vos écrits

améliorer son style d'écriture

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Saloua Boukhalfa dit :

    bonsoir madame Sophie Gauthier, je viens de découvrir ta page par laquelle j’ai ressuscité ma volonté d’écrire. je vais suivre vos conseilles madame. Demain sera mon premier jour.

  2. Natacha Briault dit :

    Bonjour. Me voila arrivée au bout de ces exercices. Merci Sophie ! J’ai découvert l’importance de lire lentement, d’écouter aussi, j’ai publié mes premiers nouvelles sur short édition, les exercices renvoyant à plusieurs reprise sur des pages wikipédia c’est excellent pour le vocabulaire et la découverte. Comme demandé j’ai commencé à écrire, à taper plutôt, a la fin du dernier jour. Incroyable ! Deux heures non stop ! Et bug informatique ! Tant pis mais vénère quand même !
    Puis je mettre le lien pour short édition ?

  3. Natacha dit :

    Bonjour
    Me voila à essayer un nouvel exercice que tu proposes ! Je crois que tu as une fan de plus !
    Voilà jour un c’est fait ! En plus j’ai toujours frémis à plus tard ma lecture de Proust et bien voilà je la commence avec lenteur ! Les clics sur Wikipédia c’est sympa pour enrichir le vocabulaire et faire de belle découverte ! Merci et à demain !

  4. Manon C. dit :

    Bonjour,

    Je suis ce petit programme d’écriture et tenais à vous en remercier : j’ai achevé hier le huitième jour d’exercices et je constate une stabilisation et un renforcement dans ma manière de rédiger. Je ne suis encore qu’une novice, mais j’aime l’écoulement des mots sur une feuille (virtuelle ou tangible). Je suis donc parvenue à écrire une nouvelle, ce qui est tout nouveau pour moi, qui ne parvenais à écrire que des bribes de mots, de courts poèmes ou des aphorismes. La confiance en soi a été un des premiers obstacles à franchir, mais le fait d’observer l’écriture des autres, de prendre connaissance de nouveaux mots et de nouvelles structures de phrases, m’a permis d’en arriver à bout. De manière régulière depuis le début de ces exercices, je m’amuse aussi à réécrire une page d’un livre (presque) au hasard en n’utilisant que des synonymes, ce qui me force à renflouer mon vocabulaire.
    Prochaine étape : publier ma nouvelle sur Shortédition et quitte à en arriver là, la proposer au concours de nouvelles printanières !

    En espérant que d’autres exercices viendront pour la seconde quinzaine de confinement et en vous remerciant de nouveaux pour ces nouveaux horizons débloqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.