Comment trouver son style d’écriture  

Bien écrire, c'est avant tout développer son propre style

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier est spécialiste en stratégie de contenu. Elle donne sur son blog des conseils pour mieux rédiger et gagner sa vie sur le web grâce à l'écriture.

Vous aimerez aussi...

40
Poster un Commentaire

avatar
19 Fils de commentaires
21 Réponses de fil
3 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
19 Auteurs du commentaire
Sophie GauthierD’alessandroPaslourdeSpikynyapauline Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
D’alessandro
Invité
D’alessandro

Franchement je viens de lire et je vais appliquer tes conseils et j’y arriverai (oui faut pas se démoraliser après tout(enfin je les appliquerai si je rage à une appli parce que l’autre a gagné et du coup je quitte si j’ai pas le wifi pas Netflix pas les portables des membres de la famille et que j’ai pas la flemme) mais faut surmonter on s’en fout (tu sais moi je dis plus de gros mots ou mots familiers depuis 2 ans environ alors dire «fout » est un grand pas pour moi) brefff je suis tombé sur ton blog y’a… Lire la suite »

Paslourde
Invité
Paslourde

Salut ma libératrice Je viens me libérer : j’aime le « je » et la sa contemplation orgasmique dont je tire mon univers, ces heures passées à regarder les mouvements de ma pensée plus que le vide, ou plafond, ou même mes cahiers vierges. Même si tu n’aimes pas ce genre d’écrivain ou de lecteur – j’exagère mon égocentrisme -, je suis heureux que tu publies ces articles, ils me gonflent, si tu savais comme ils me gonflent ! J’ai maintenant besoin de vider ce bordel que tes mots ont formé, et j’ai repris mon précieux journal intime dans lequel j’avais pris… Lire la suite »

Spikynya
Invité
Spikynya

Yo Sophie !
J’ai a-d-o-r-é ton humour personnellement xD
J’ai trouvé ton article totalement par hasard mais je l’ai lu en entier (c’est rare attention !)
Je tenais à te remercier pour tous ces conseils (pour une fois que quelqu’un répond sans mettre de citations à deux balles et incompréhensibles) et je pense qu’ils vont énormément m’aider telle la novice que je suis ;p
Bonne journée à toi 😉

pauline
Invité
pauline

Bonsoir Sophie
je viens de découvrir ton blog suite à ton interview avec Cécile sur blogbyyourself, et j’adore ! j’ai passé tout mon dimanche à lire tes articles 🙂
et aussi et surtout, comme j’ai un gros blocage pour écrire, je me suis lancée sur 3pages aujourd’hui, et j’ai écris 863 mots sans me forcer ! Alors bon, c’est pas de la grande littérature mais je suis trop contente 🙂
en bref, merci à toi pour tes conseils et ton super blog !

Sabrina
Invité
Sabrina

Hellowww ! Tu m’as calmé (j’étais très énervée). Ce pouvoir de lecture sur moi, c’est fou. Bon c’était juste pour dire ça et aussi que j’ai aimé ton article, ça m’a aussi aidé.
M’en vais faire quelques trucs que t’as proposé de faire… vois si je suis sincère avec mon self … euhh myself !

Ana
Invité
Ana

Salut !
Je viens de découvrir ton blog, j’aimerais devenir journaliste ( a succès si possible lol)du coup je me renseigne un peu…
Cet article m’a beaucoup apporté j’ai répondu au questions de “la vison” sur un word (tes questions sont parfaites) et fait l’exercice de style en direct avec le texte que tu as repris toi même.
J’écrit des articles, mais le SEO une vrai galère pour se faire ranker, mais peut être a tu déjà écris un article la dessus … je vais aller voir !
Un grand merci a toi en tout cas pour ton travail.

Elisandre la fée du Royaume Amoureux
Invité

Bonjour Sophie, j’ai lu plusieurs de tes articles et franchement ça fait du bien à mon âme ; elle jubile, frétille, se pâme d’aise, s’autorise… Contentologue c’est marrant. Finalement j’aurais pu, pour ma part m’intituler contologue (à creuser) car le terme de coach me sort par les yeux ( et les oreilles) tellement il est “valise”! J’avais pensé à “ontologue”, mais cela me semble un peu pompeux ( et surtout la moitié des gens resteront avec des points d’interrogations dans la tête)… Comme quoi tu m’as inspirée! Oui parce que moi aussi je suis dans un certain “contenu”, mais de… Lire la suite »

Raphaël
Invité
Raphaël

Salut Sophie ! J’ai un mot à dire : Bravo !!! 😀 Franchement, depuis combien de temps je n’ai pas ri comme un fou (j’ai même décollé le cul de ma chaise pour finir au sol comme un tapis). Avoir du style, ce n’est pas très compliqué “théoriquement”, c’est juste que ça demande du boulot (hé ho, je ne suis pas un bisounours bordel). Peu importe, je suis prêt à changer le style de mes écrits sur le web (surtout sur mon blog) pour que ça soit plus amusant et vivant à lire qu’un gros dictionnaire “Robert” (alors que je… Lire la suite »

Marie
Invité
Marie

Salut Sophie ! Quatre mois après ton article, j’arrive un peu après la bataille mais… Merde. Cliché. Je suis tombée sur ton blog hier. Et je me suis dit qu’il serait amusant de te raconter comment cela s’est passé. Après tout, c’est peut-être le début d’une histoire Contentologue-Internaute ! Je t’interpelle d’un petit “Salut Sophie” amico-intimiste, je crois que ton éventuelle curiosité se justifie. Pour te situer grossièrement, me voici à une période complètement normale de mon évolution où il y a remise en question ponctuée de doux “mais bordel, qu’est que je vais faire de ma vie !?”, parce… Lire la suite »

Anne-Sophie
Invité
Anne-Sophie

Merci Sophie pour tous ces conseils et pour ton humour ! j’adore !

Elie
Invité

J’aurai pu te dire simplement « waouh ! »… Et je t’ai écrit que j’aimais ton regard et puis une coupure de batterie m’a fait perdre cet élan spontané à chercher à être aimé à travers mon écriture. Et puis, J’ai reçu un mail de ta part où tu disais que tu m’aime bien ! Style ;)) C’est fou quand je suis monté sur ton site, je me disais la même chose. Oui je sais, on dit plutôt tomber comme par exemple tomber amoureux, alors qu’aimer ça nous fait plutôt monté. Non ? Tu parles de style d’écriture, mais ce… Lire la suite »

Philippe
Invité
Philippe

Bonjour Sophie,

Merci tout d’abord de partager tous ces “secrets de fabrication” et cette science vertigineuse…

À part de le droit de me taire (dont j’use et j’abuse déjà, merci), que pourrais-je bien gagner si jamais j’étais le premier à signaler que le lien hypertexte de “http://unodieuxconnard.com/” pointe en fait vers le panda ?

Merci encore, et “bonne continuation” comme on dit lorsque l’on est particulièrement inspiré ! 😉

Philippe.

Sarah
Invité

Truffé de bonnes infos, aéré et plein d’humour. Merci pour cet article intéressant et complet.

Haja Andriatahina
Invité
Haja Andriatahina

Bonjour Sophie, Pourquoi je déteste Contentologue? (ou bien pourquoi je l’aime?) Si tu écrivais tes articles deux ou trois années auparavant, ma vie serait…. Je me suis désabonné de 95% des sites francophones (ceux qui parlent de comment gagner de l’argent sur internet) depuis début 2014. Pour les restes, je n’attends plus leurs mails (j’en ai plus de 70 000 non lus dans ma boîte de réception). Je ne me souviens pas comment j’ai atterri sur ton blog (je préfère croire au destin). Au début de tes posts, j’aurais voulu que ça ne fasse pas plus de 500 mots avant… Lire la suite »

Anne-Catherine
Invité

Hello, Mais il est juste passionnant cet article et donne envie de prendre ou reprendre dans mon cas, la plume et le clavier. Je t’ai lu avec quelques légers sons issus de Noisli dans mes petites oreilles pour me concentrer sur tes mots. C’est un truc que j’ai adopté pour “bien lire”, m’imprégner des mots et m’isoler, c’est redoutable d’efficacité. Ceci étant, en aurais-je eu besoin ici ? Je ne pense pas. Ce billet est juste captivant et très motivant. Crois-moi, je ne cire pas les pompes facilement :). J’ajouterai que le style, c’est l’âme de l’écrivain, que ce soit… Lire la suite »

Audrey
Invité

Merci pour cet article. Je connaissais un grand nombre de thèmes abordés sur l’écriture. Mon attention a été attirée par le détecteur de clichés. J’ai trouvé cette idée très originale mais j’avoue que j’aimerai bien zieuter la base de données qui sert à l’analyse. Ensuite, j’ai testé mon texte selon les autres angles proposés et là, surprise, je me suis rendue compte que j’utilisais énormément de conjonctions de coordination et de subordonnées. De quoi réviser mon style et l’alléger quelque peu 🙂

Haja Andriatahina
Invité
Haja Andriatahina

Bonjour Sophie, c’est vrai, s’il y une chose qui fait le plus peur avant de montrer son article à quelqu’un d’autre c’est d’être l’ombre de quelqu’un d’autre. Reécrire à ma façon et le lire à haute voix, je ne l’ai jamais fait toutefois je suis sûr que ça changera beaucoup de chose dans mes écrits. Merci aussi pour le concours, c’est très généreux de ta part de vouloir lire nos articles, les commenter, …

Alexandre
Invité
Alexandre

Un article complet, j’adore réellement ton style d’écriture. Je suis vraiment “fan” !

Celine
Invité
Celine

Bonjour Sophie,
Je viens de lire ton article et comme tu t’en doutes, si je l’ai lu c’est que je n’ai pas vraiment de style, du moins je ne l’ai pas trouvé et je ne sais pas comment faire. C’est pour cette raison que je suis ici et je découvre au fil des clics de bons conseils intéressants. C’est ce que j’aime sur ton blog. Trop direct ? 🙂