Comment écrire une nouvelle ?

Une méthode étape par étape

Comment écrire une nouvelle : méthode et conseils

Narration et Caféine

Ancien juriste, qui a connu pas mal d'échecs avec l'écriture, j'ai développé au fil des années un savoir faire qui m'a permis de passer le cap du premier roman. Depuis, j'ai écrit de nombreux textes et j'ai même été publié à la suite d'un concours. Je vous partage cette expérience sur mon blog narrationetcafeine.fr.

Vous aimerez aussi...

5 1 voter
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Clara
Clara

Bonjour, merci pour votre article, c’est très intéressant. Ça m’a donné une idée de lieu où elle pourrait se passer : le château de Keriolet, en Bretagne (Finistère). À votre avis, que pourrait-il se passer dans un château comme aventure ?

Zrihen
Zrihen

Bonjour, je dois écrire une nouvelle de minimum 10 pages. A vrai dire, je n’ai pas vraiment d’idées. Pourriez-vous m’aider svp. Merci d’avance.

lafhail
lafhail

Très intéressant. j’ai essayé vos conseils avec mes élèves et ça a bien marché, mercii.

Magali

Bonjour Sophie. C’est avec plaisir que j’ai découvert ton blog, étant moi-même une passionnée d’écriture. Tes articles donnent de très bons conseils pour apprendre à écrire. La nouvelle peut être un très bon moyen de se mettre dans le bain, surtout pour les personnes qui ont tendance à commencer des récits sans les terminer. Ca reste une bonne alternative aux romans, et ça permet de s’habituer à écrire avec des contraintes. Moi aussi, j’aime bien faire des recherches et construire un univers avant d’écrire, ça rend le tout beaucoup plus cohérent et enrichissant. Une bonne continuation à toi, pour les… Lire la suite »

Sophie Gauthier
Administrateur
Reply to  Magali

Hello Magali,

Merci pour ce retour !

Je laisse à Martin le soin de te répondre car il s’agit ici de son article.

Bye, à bientôt sur le blog !

Magali CATHERINE

ah oui pardon. Effectivement, je n’avais pas vu que celui-ci était un article invité 🙂

Huu

merci pour vos conseils.C’est plus facile de commencer par une nouvelle .
Pourrais-je vous envoyer un essai de nouvelle , pour savoir si je suis vraiment dans le bon chemin.

Xavier

Merci Martin pour cet article très intéressant et en effet, il est plus facile d’envisager l’écriture en commençant par des nouvelles plutôt que de s’attaquer à une montagne comme un roman. Aurais-tu quelques références bibliographiques pour aller plus loin ?