Comment écrire une nouvelle ?

Une méthode étape par étape

Comment écrire une nouvelle : méthode et conseils

Narration et Caféine

Ancien juriste, qui a connu pas mal d'échecs avec l'écriture, j'ai développé au fil des années un savoir faire qui m'a permis de passer le cap du premier roman. Depuis, j'ai écrit de nombreux textes et j'ai même été publié à la suite d'un concours. Je vous partage cette expérience sur mon blog narrationetcafeine.fr.

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Clara dit :

    Bonjour, merci pour votre article, c’est très intéressant. Ça m’a donné une idée de lieu où elle pourrait se passer : le château de Keriolet, en Bretagne (Finistère). À votre avis, que pourrait-il se passer dans un château comme aventure ?

  2. Zrihen dit :

    Bonjour, je dois écrire une nouvelle de minimum 10 pages. A vrai dire, je n’ai pas vraiment d’idées. Pourriez-vous m’aider svp. Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Pour les idées, vous pouvez vous inspirer de la presse, d’un genre ou même d’une oeuvre.

      Vous résumez l’idée centrale de votre matériel de recherche. Si possible, essayez dans dégager un genre (polar, romance, science fiction, fantasy etc.), comme ça vous aurez tout un tas de clichés de genre qui pourront vous inspirer.

      Ensuite, commencez à utiliser « et si… ». Par exemple, « et si mon héros était un détective aveugle, comment ferait-il son enquête ? ».

      En creusant un peu, vous devriez arriver à quelque chose d’intéressant.

  3. lafhail dit :

    Très intéressant. j’ai essayé vos conseils avec mes élèves et ça a bien marché, mercii.

  4. Magali dit :

    Bonjour Sophie.

    C’est avec plaisir que j’ai découvert ton blog, étant moi-même une passionnée d’écriture. Tes articles donnent de très bons conseils pour apprendre à écrire. La nouvelle peut être un très bon moyen de se mettre dans le bain, surtout pour les personnes qui ont tendance à commencer des récits sans les terminer. Ca reste une bonne alternative aux romans, et ça permet de s’habituer à écrire avec des contraintes. Moi aussi, j’aime bien faire des recherches et construire un univers avant d’écrire, ça rend le tout beaucoup plus cohérent et enrichissant.

    Une bonne continuation à toi, pour les futurs articles 🙂

    • Hello Magali,

      Merci pour ce retour !

      Je laisse à Martin le soin de te répondre car il s’agit ici de son article.

      Bye, à bientôt sur le blog !

    • Bonjour Magali,

      Merci pour ton super retour sur l’article (même si tu as cru que c’était Sophie, mais c’est normal elle écrit des supers articles ;)). C’est tout à fait ça, la nouvelle est parfaite pour apprendre à finir un projet et à expérimenter des choses nouvelles. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait il n’y a pas si longtemps en m’essayant à un genre dans lequel je n’avais pas écrit.

      Bonne continuation à toi et encore merci pour ton commentaire.

  5. Huu dit :

    merci pour vos conseils.C’est plus facile de commencer par une nouvelle .
    Pourrais-je vous envoyer un essai de nouvelle , pour savoir si je suis vraiment dans le bon chemin.

    • De rien Huu. Par contre, je suis désolé mais malheureusement je n’ai pas du tout le temps pour lire vos nouvelles et vous faire un retour. J’ai beaucoup de travail et une pile énorme de lecture en retard pour le blog.

      De plus, il n’y a pas de bon ou de mauvais chemin. Il est tout à fait possible de faire quelque chose de bien en déviant de ma méthode. La méthode que je propose est intéressante car elle est structurée et permet d’élaborer étape par étape la nouvelle. Toutefois, si vous ne la respectez pas à la lettre ce n’est pas grave.

      Mon conseil pour vous améliorer sur la structure: essayez de retrouver dans des nouvelles courtes les différentes étapes présentées dans l’article. C’est un bon exercice et beaucoup de nouvelles rentrent dans ce schéma (et si ce n’est pas le cas, c’est bien aussi. Il faut alors essayez de voir ce qui change par rapport à la structure de base et piochez les bonnes idées tout en identifiant les mauvaises).

      Bonne journée.

      ps: désolé pour le délai de réponse, j’étais en vacances.

  6. Xavier dit :

    Merci Martin pour cet article très intéressant et en effet, il est plus facile d’envisager l’écriture en commençant par des nouvelles plutôt que de s’attaquer à une montagne comme un roman. Aurais-tu quelques références bibliographiques pour aller plus loin ?

    • Bonjour Xavier,

      Et merci pour ce commentaire.

      Pour aller plus loin, je vous conseillerais d’étudier les nouvelles des grands auteurs. C’est quelque chose qui fait énormément progresser.

      Personnellement, quand j’étudie une oeuvre:

      1) je note paragraphe par paragraphe un résumé des évolutions de l’intrigue ainsi que tous les changements émotionnels chez le protagoniste
      2) à partir de ça, j’essaye de retrouver la structure de l’auteur (ça ressemblera souvent au schéma narratif )
      3) puis je m’attache à regarder dans le style comment il s’y prend pour distiller des informations/en cacher/générer de l’émotion.

      À ce sujet, je vous conseille de jeter un oeil à mes articles « ces choses que vous ignorez sur le paragraphe » et « comment écrire un premier chapitre qui vous rapportera des millions » où j’aborde plus en détail comment exploiter les paragraphes de manière à accrocher le lecteur.

      Concernant les ouvrages, le livre Les fondamentaux du scénario de Blanchot est une bonne entrée en matière pour travailler la structure des récits (il s’agit d’une structure de cinéma mais qui reste applicable au roman/à la nouvelle). J’aime bien également les techniques du style de Jean Kokelberg qui explique comment améliorer son style d’écriture.

      J’espère que cela vous aidera. Tous mes voeux de réussites pour vos projets d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.