Comment écrire une nouvelle ?  

Une méthode étape par étape

Cet article vous explique étape par étape comment écrire une nouvelle littéraire.

Narration et Caféine

Ancien juriste, qui a connu pas mal d'échecs avec l'écriture, j'ai développé au fil des années un savoir faire qui m'a permis de passer le cap du premier roman. Depuis, j'ai écrit de nombreux textes et j'ai même été publié à la suite d'un concours. Je vous partage cette expérience sur mon blog narrationetcafeine.fr.

Vous aimerez aussi...

9
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
4 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
Narration et CaféineMagali CATHERINESophie GauthierMagaliHuu Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Magali
Invité

Bonjour Sophie. C’est avec plaisir que j’ai découvert ton blog, étant moi-même une passionnée d’écriture. Tes articles donnent de très bons conseils pour apprendre à écrire. La nouvelle peut être un très bon moyen de se mettre dans le bain, surtout pour les personnes qui ont tendance à commencer des récits sans les terminer. Ca reste une bonne alternative aux romans, et ça permet de s’habituer à écrire avec des contraintes. Moi aussi, j’aime bien faire des recherches et construire un univers avant d’écrire, ça rend le tout beaucoup plus cohérent et enrichissant. Une bonne continuation à toi, pour les… Lire la suite »

trackback

[…] si les frontières entre nouvelle, novella et roman sont floues (comme le rappelle cet article de Narration et caféine), on considère qu’un roman classique contient en général 80 000 mots ou plus. Donc même […]

Huu
Invité

merci pour vos conseils.C’est plus facile de commencer par une nouvelle .
Pourrais-je vous envoyer un essai de nouvelle , pour savoir si je suis vraiment dans le bon chemin.

Xavier Derégel
Membre

Merci Martin pour cet article très intéressant et en effet, il est plus facile d’envisager l’écriture en commençant par des nouvelles plutôt que de s’attaquer à une montagne comme un roman. Aurais-tu quelques références bibliographiques pour aller plus loin ?