Comment être drôle et faire rire vos lecteurs (même si vous êtes coincé).

Comment écrire des articles amusants qui n'ennuieront pas vos lecteurs

faire rire être drôle

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

34 réponses

  1. Pascale-Esther Maret dit :

    Très bon article : à la fois complet, dynamique. Et toujours cette touche d’humour caractéristique qui ensoleille la visite de ceux qui naviguent sur ton site. Tu as toujours le vent en poupe ! Merci pour ce partage 🙂

  2. Zantrop dit :

    Merci ! une vrai mine d’or. Je vais tenter d’appliquer ces conseils à mon niveau.

  3. bekmezian dit :

    génial!! merci!! j’ai appris plein de trucs. c’est un super article, pile celui qui me fallait pour faire décoller ma BD comme une crêpe…

  4. laulia blabla dit :

    Coucou, génial ton article.
    J’ai débuter mon blog, il y a un mois, au début j’étais super fière, puis maintenant je me rend compte que sur pas mal d’article je me fais chier, quand je les relis et c’est tous ce que je ne veux pas, du coût je pense que ton article va pouvoir m’aider à y remédier. Donc merci beaucoup.

  5. Christine dit :

    merci ! double exercice : neurones/zygomatiques
    réussi !

  6. Bonjour, merci pour votre article qui m’a fait beaucoup rire (même la blague sur le parisien…), j’ai essayé d’utilisé un style un peu percutant pour un blog à destination de professionnels, finalement j’ai tout recommencé car je trouvais que ça ne faisait pas “pro”, y’a t-il un juste milieu ?

  7. Amanda Molembo dit :

    Merci pour ce super article 🙂

  8. Superman dit :

    Totalement d’accord, les gens en ont marre de lire des blogs “neutres”, la rétention et l’envie de revenir sur son site ça compte beaucoup ! Sans nécessairement “faire rire”, déjà avoir un style un peu “piquant” ou “brut” peut faire la différence.

  9. Wilfried dit :

    Bonjour Sophie,

    Encore une fois je salue ton travail. Tes articles sont un réel plaisir à lire et surtout ils donnent de véritables astuces en matière d’écriture.

    Je ne gère pas un site commercial ou autre, mais j’essaye de mettre en pratique tes nombreux conseils sur mon site dédié aux séries.

    Pour l’humour, ça reste très subjectif. Nous n’avons pas tous le même humour, mais il faut tenter et ceux qui se reconnaissent dans nos frasques nous suivrons. En tout cas, j’apprécie ton humour 😉

    Merci et vivement ton prochain article.

    • Hello Wilfried,

      Merci beaucoup pour ton retour. C’est pour cela que j’ai traité différentes sortes d’humour, afin que chacun y puise ce qui lui convient.

      À très vite par ici !

  10. Patrick dit :

    à l’Ouest, … car Erich a tort, à l’Ouest, il y a du nouveau nouveau ! 😉

  11. Cet article manque cruellement de relief… Comment oses tu parler d’humour sans faire intervenir ton alcolyte Anne-Clotilde ?!
    Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, tu vois très bien de qui je veux parler…
    Meme si ton acolyte a parfois des airs d’alcoolique (ben oui, je la trouve un peu a coté de ses pompes la pauvre), j’aurais bien voulu qu’elle prenne la parole à ma place.
    Un truc du genre : “kommentkifont les gens qui parlent d’un sujet qui fait pas rire leurs lecteurs, parce que je connais David, le coach budgétaire, il a du mal à introduire des blagues dans ses contenus”.
    Bon, elle est pas obligé non plus de faire ma promo Anne Clotilde. D’autant que je peux citer Coluche qui parle bien de mon sujet : “Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois…Surtout les trente derniers jours !”
    Mais jsuis meme pas sûr que ca les fasses marrer mes lecteurs.
    Anne Clotilde me glisse a l’oreille que je pourrais me foutre de la gueule des banquiers qui font pas leur job… J’y penserai! Mouhahahahah (rire diabolique) 😉

    • Anne-Clotilde m’a dit qu’elle partait en vacances en Australie pour photographier des lapins de garenne, mais force est de constater qu’elle est en réalité partie chez plenit-finances se taper la cloche avec David.

      Je suis certaine que tu feras rire tes lecteurs, d’ailleurs, as-tu réellement bien choisi ta carrière de conseiller budgétaire ? N’opterais-tu pas plutôt pour humoriste ou homme politique (très drôle aussi) ?

      Bien à toi

  12. Jennifer dit :

    Vraiment, je suis épatée par toute cette imagination. Mais comment fais-tu pour être à ce point inspirée? Je dois avouer que faire rire mes lecteurs est un exercice très difficile pour moi mais je VAIS y arriver à force. Cet article tombe à point… je cours tester tes conseils. Merci 🙂 Et surtout ne change rien.

    • Salut Jennifer,

      En fait, pour ma part, l’inspiration vient de l’organisation de mes pensées. Je commence par dessiner un plan et après je remplis les cases. N’hésite pas à me communiquer le lien de ton prochain article plein d’humour. 🙂

  13. Gabriel Ferrari dit :

    Brillant !

  14. Quand je lis les articles de Contentologue, je me dis : ça dépote, ça décoiffe, j’aimerais avoir 10 % de son talent.
    Etre drôle à l’écrit, j’ai appris avec mon blog Ridéerieuseleblog.com. Ridée je suis, il fallait être rieuse. Ma solution : écrire comme si je parlais à une copine. C’est ça le secret. Après, il faut l’inspiration et je n’ai que pas le talent de contentologue.
    Moi qui suis née en Haute Vienne et qui habite en Corrèze, j’aime ce passage sur la Creuse.
    Et j’ai trouvé la faille de Contentologue. Elle fait des fautes ‘Cauchemar’.
    Moi aussi, je fais des fautes. Un jour, j’ai écrit exagone dans un billet. Mon gendre s’est moqué de moi pendant six mois jusqu’à son erreur fatale : il a confondu Madame Butterfly et Madame Doubtfire, le bouffon !
    Contentologue est donc une provinciale comme moi, qui fait rire mieux que moi et qui fait des fautes comme moi.
    Je suis fière, j’ai des points communs avec Contentologue

    • Rire ça fait des rides il paraît. Mince, je trouvais ça plus joli écrit avec un d. Exagone, par contre il a l’air un peu à poil sans son h. Je n’irai pourtant pas jusqu’à me moquer pendant 6 mois, ça me semble peu courtois. Mais qu’attendre au fond de quelqu’un qui confond les mauvaises comédies américaines avec les grands opéras ? Si tu es joueuse, la prochaine fois tu lui demanderas ce qu’il pense de Madame Bovary.

  15. Laurent dit :

    Vous enseignez à vos lecteurs comment être drôle. Mais l’êtes-vous vous-même ?

    Si oui, pourquoi l’êtes-vous ?

    Si oui, comment le savez-vous ?

    Si non, pourquoi ne pas prendre des cours pour améliorer cette capacité ?

  16. Patrick dit :

    Bonjour Sophie,
    Je suis depuis depuis un certain temps sur ta newletter que je lis avec plaisir et je découvre que tu habites aujourd’hui à 20 minutes de chez nous 🙂
    bon, ben j’ai pas vraiment de chute humoristique, désolé 😉
    J’ai dit

    • Salut Patrick,

      20 minutes dans quelle direction ? 🙂

      • ice dit :

        Si les indications sont precises c’est une distance angulaire, azimut 20 min donc latitude +20 minutes soit aproximativement 25 kilometres au nord.(Je sais, je suis brillant, c’est genetique; d’anormalement grosses glandes cebaces)

  17. Marie dit :

    Ah ben bravo! Je serai jamais capable de refaire des trucs pareils, mais au moins, j’aurais bien rigolé, le temps que ma soupe au potiron s’évapore (et crâme ma casserole au passage… Mais tu m’avais prévenue…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.