Comment gagner de l’argent avec un blog (3/3)

Le lancement de votre blog et la vente de vos premiers produits

gagner sa vie avec son blog

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. Pour vivre de son blog, je suis persuadé qu’il faut être passionné parce que l’on fait. Ça se ressent à la lecture. Et je le ressens ici! 🙂

  2. Laura dit :

    Bonjour Sophie,

    Tout d’abord merci pour tes articles ! Je cherchais des informations sur le storytelling pour un potentiel client. Quand je suis tombée sur ton article invité et de fils en aiguille… J’ai lu pas mal de tes articles ici !
    J’en ai déjà lu beaucoup sur le fait de gagner de l’argent avec son blog et les tiens sont indéniablement les plus clairs !
    Mais je t’avouerais qu’en fait je suis encore plus perdue haha
    En fait j’ai l’impression de ne pas faire tout ce qu’il faut faire et c’est assez perturbant.
    Je vais décanter ça ce weekend et revenir lundi plus motivée que jamais !

    Je te souhaite un bon weekend !

    • Salut Laura,

      C’est toujours un peu pénible quand on découvre qu’on ne va pas dans la bonne direction, une fois tout le travail fait ! Je te conseille d’utiliser comme tu peux ces conseils dans ton travail actuel, et si tu devais commencer un nouveau projet, de commencer sur de bonnes bases. Mais si tu souhaites tout recommencer, pourquoi pas ? Si cela ne te décourage pas. 🙂 Bon week-end à toi aussi.

  3. Franck de TopnTop.fr dit :

    Super article et lorsque j’ai créé mon blog, je me suis inspiré de tes conseils pour monétiser. Aujourd’hui, je suis satisfait de mes revenus.

  4. Aëla dit :

    Bonjour Sophie,

    merci pour tous ces excellents articles décalés, riches, précis, bref concentrés en contenus 100% valeur ajoutée!
    Cela fait 2 ans que je me suis lancée à écrire (entre autre) des biographies à mon compte et ton blog me permet de prendre du recul sur mes erreurs (ex: à propos!!) A bientôt pour d’autres commentaires + questions sur tes ateliers,
    @+, Aëla

  5. Nicolas dit :

    Salut Sophie

    Je te suis du coin de l’oeil depuis quelques mois, et je suis tombé sur cet article que tu viens de publier.

    Assez bluffant, plein de conseils GE-NIAUX et surtout TRES agréable à lire, vraiment plaisant.

    Merci pour cette liste intéressante de conseils, ça change des listes de 35 points pour ceci ou cela (mea culpa, j’en fais parfois).

    On reste en contact, j’aime vraiment bien ce que tu fais et c’est clairement pas le dernier article que je vais lire sur ce blog (je me suis d’ailleurs abonné à ta newsletter – et je vais partager ça sur Facebook dans quelques heures depuis ma page ABC Argent).

    Bonne soirée!
    Nicolas.

    • Salut Nicolas,

      Merci beaucoup !

      Je suis aussi ton blog, d’ailleurs il me semble que j’avais fait un lien vers chez toi depuis l’un de mes articles. 🙂

      Moi aussi, j’en fait des listes (ça marche bien les listes faut dire !)

      On reste en contact, pas de soucis ! À bientôt.

  6. Cécile dit :

    Voici un lien qui parle de cette évolution de Chrome, prévue pour janvier.

    Par ailleurs, il faut noter pour les blogs hébergés chez OVH que le SSL a été activé de base sur tous les sites (certains non mais c’est rare) = duplicate content puisque les pages existent désormais en Http et Https. Il faut vraiment se pencher sur la question si on est chez OVH.
    Pour savoir si Google a déjà indexé des pages en HTTPS de votre site, chercher la requête suivante dans Google :
    site:www.votresite.com inurl:https
    (en mettant le nom de votre site bien sûr)

    🙂

  7. Cécile dit :

    Merci pour cet article très complet (on l’attendait impatiemment cette 3ème partie !). Justement je me posais la question de où mettre le curseur entre les articles que je prépare et ce que je devrais garder pour une formation…

    Tu as raison, il y a toujours plus à dire avant d’épuiser un sujet.

    Sinon petite info pour Marie : dans tous les cas, il faudra penser au passage au Https. Google va certainement le favoriser plus fortement pour le référencement ET il va mettre une alerte dans Google Chrome sur les sites en HTTP (ça risque d’effrayer les gens surtout s’ils n’y connaissent rien).
    En faisant une bonne redirection comme il faut ça ne devrait pas impacter le référencement. Pour les boutons de réseaux sociaux, il y a un plugin qui permet de comptabiliser les anciens + les nouveaux.
    Le plus dur à gérer ce sont les contenus extérieurs à ton site qui apparaissent sur ton site (images, pubs etc.) Mais rien d’insurmontable a priori 😉

    • Salut Cécile,

      Merci pour ton commentaire, et désolée de t’avoir patienter si longtemps ! 🙂

      Pour le https, s’il est officiel que Google le favorise, je n’ai pas entendu parler d’avertissements sur des simples blogs. Je pense qu’il s’agira plus des grosses plateformes qui génèrent des millions de revenus. C’est déjà le cas d’ailleurs.

      D’où tiens-tu cette info ?

      À bientôt !

  8. Florence dit :

    Salut Sophie,
    Je trouve excellente l’idée de commencer la monétisation de son blog par des coachings et je trouve super ta façon de démarrer. Je vais donc la récupérer pour mon propre compte 🙂
    Encore merci pour ce bel article qui décoiffe et qui confirme ta grande générosité !

  9. Marie dit :

    Bonjour Sophie! Wahou… Encore une fois un article hyper-supra-mega complet et intéressant! Si avec ça on ne comprend pas comment gagner de l’argent avec son blog (et paf! Je te redonne un mot clef! 🙂 Je ne sais pas ce qu’il faut… Une question me taraude : mon site n’est pas en https. Oui, c’est mal… Mais je ne peux pas le passer en https car je perdrais du référencement (ce que je ne peux pas me permettre) et en plus je perdrais les compteurs chiffres des réseaux sociaux, et ça, c’est juste pas possible. Donc question : comment fais-tu pour faire payer les gants : est-ce que tu as (ô bienheureuse) un site en https ou est-ce que tu passes par une plate-forme de formation (genre learnybox, kooneo, etc.) et dans ce cas-là laquelle conseilles-tu? Sinon, j’ai pensé créer un autre site en https et mettre ma page de capture dessus, et faire un lien de mon site actuel vers ma page de capture sécurisée… Tu en penses quoi, s’il te plaît? Un immense merci pour tes conseils si précieux!

    • Hello Marie,

      Héhé merci pour le mot-clé !

      Alors, réponse toute simple à ta question : Paypal. 🙂 Regarde ma page de vente et clique sur les offres et tu verras comment j’ai fait.

      À bientôt !

  10. Sandra dit :

    Bonjour Sophie,
    Tout d’abord, je tiens à te dire que j’ai découvert ton site il y a environ une semaine et…j’ai dévoré tous tes articles. Pour la petite histoire, je suis en pleine création de mon site de freelance et je dois avouer que tout ce que j’ai lu ici jusqu’à présent m’aide beaucoup à mettre tout en place. J’ai une petite question sur cet article : Tu dis d’attendre d’avoir suffisamment d’inscrits et de com sur les articles du blog avant de lancer le produit. Donc, tu caches la page de vente ou simplement tu ne mets pas ton produit en avant ou quoi…? Merci. Sandra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.