Comment gagner de l’argent avec un blog (2/3)

Les étapes préparatoires indispensables

gagner de l'argent avec son blog

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Alex dit :

    Hello Sophie,
    Merci pour cet article, ton style est vraiment agréable !
    Etude de marché, cible et positionnement… Tout le monde sait que c’est capital, et pourtant on se lance sans la valider vraiment. En tout cas je sais que je démarre avec un positionnement encore bancal.
    Toi par exemple, tu as su le valider d’entrée de jeu ou il s’est affiné au fur et à mesure des retours que tu as obtenus ?
    A bientôt !

    • Hello Alex,

      Ma cible, je la connaissais déjà, mais c’est l’étude de marché qui m’a confirmé l’angle d’approche de mon blog actuel. Les produits se sont affinés à force de retours.

      À bientôt !

  2. Théo Rossi dit :

    Bonjour Sophie,

    Aaah, ça fait du bien de lire un article qui soit vrai.
    Tu parles de choses essentielles et que pourtant trop de monde néglige : l’étude de marché, le fait d’avoir son propre style …

    Si on veut lancer un blog qui deviendra un véritable business avec de la vente de produits, pas le choix : il faut réfléchir et se différencier.

    J’ai survolé le travail de mon positionnement sur mon dernier blog … Résultat, je voyais que quelque chose clochait.
    J’en ai relancé un nouveau en le travaillant bien cette fois. Le résultat est là, les bases sont plus solides.

    Merci pour tes conseils.

    En tout cas cette mine d’or est partagée sur Twitter,

    Au plaisir

  3. Myriam dit :

    20h pour écrire un article qui buzz ! Ouf tu me rassures. J’en prépare un et je desesperais face au nombre d’heures que je passe devant. Allez croise les doigts pour moi 😉

  4. Sosonia dit :

    Bonjour Sophie,
    En plein dans le mille encore une fois ! L’étude de marché…alala elle est souvent laissé à l’abandon sous prétexte que les gens connaissent trop bien leur secteur! Bref, ça m’irrite quand j’entends ça (ou que je le lis…) Les pistes que tu mets en avant sont intéressantes car en effet les prospects ne se trouvent pas à la sortie du super marché dans le cas du blog. Bravo !
    Me tarde d’avoir la suite ! ;-)). Bonne semaine

    • Hello Sonia,

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Parfois, il est vrai que le secteur est bien connu du blogueur et que le produit va marcher. Mais dans la plupart des cas, sans étude de marché, les blogueurs se plantent. La suite arrive la semaine prochaine.

      À bientôt !

  5. Elvire dit :

    Bonjour Sophie
    Merci de ta réponse. J’entends par “vendeur de pelles et pioches”, ceux qui utilisent leur blog pour apprendre aux autres à faire une mayonnaise en 3 secondes ou peindre la girafe sans coulures par ex…Perso, je tiens un blog de lifestyle (c’est chouette dit comme cela) sur ma région: La Lorraine. Ok c’est moins glamour que la Cote d’Azur mais bon.
    Donc, maintenant que j’ai bien avancé sur le sujet, je cherche à rentabiliser (Le fameux ROI pas glam non plus). Et que si c’était possible en appliquant ou adaptant ta méthode cela m’irait bien.
    J’espère avoir été plus claire cette fois.
    Belle journée à toi.

    • Je comprends, oui mon article pourra tout à fait te convenir. Par contre, là si tu as déjà un blog, la stratégie de ce premier article ne s’applique plus, puisque c’est la phase pré-lancement. Mais l’article suivant, si tu as déjà pas mal de visiteurs, te sera utile ! Une excellente journée à toi aussi.

  6. kategriss dit :

    “De but en blanc” voulait dire pour moi : contacter directement la personne chez qui on veut publier un article invité grâce à son formulaire de contact ou mail.
    Sans avoir créé une relation avant (partage de ses articles sur les réseaux sociaux, écriture de commentaires sur ses articles de blogs, etc).

    Bien sûr dans le mail en question je compte bien dire que je suis son blog depuis X temps, que j’ai aimé tel article et que j’aurais aimé contribuer à son blog en proposant tel ou tel sujet.

    Qu’en penses-tu ?

    • Eh bien voilà ce que je pense : évidemment tu auras plus de chances d’être acceptée par quelqu’un que tu fréquentes déjà en dehors. Mais fréquenter quelqu’un uniquement pour pouvoir lui demander de poster un article, je trouve ça inutile (et total flag :D). Bien-sûr, c’est ce que j’ai fait, et je n’étais que lectrice des blogs que j’ai contacté avant de le faire. Je n’étais jamais entrée en contact avec eux avant. Et c’est par la suite, qu’on se fréquente plus sur les réseaux, d’ailleurs. J’espère avoir répondu à ta question.

  7. Elvire dit :

    Bravo pour cet article inspirant…Bon, je n’ai plus qu’à me retrousser les manches. Mais, est-ce que ta formule magique s’applique à toutes les thématiques ou uniquement (pardon du terme) aux vendeurs de pioches et pelles ? Peut_être est-ce juste une question de focus. (En clair on a pas tous envie d’un super expert en cheesecake)
    Belle journée, au plaisir de te lire.

    • Hello Elvire,

      En fait je dois avouer que je n’ai pas compris ton commentaire. Qu’appelles-tu “vendeur de pioches et pelles” et que veux-tu faire à part être expert en ton domaine ? Pour simplifier, tu devrais me dire ce que tu souhaites faire précisément et je comprendrais alors en quoi cet article peut te servir (ou pas). 🙂 Merci pour ton passage et j’attends tes précisions.

  8. Claudine dit :

    Bonjour Sophie,

    Merci pour cet article. On n’en finit jamais d’apprendre des choses avec toi ! 🙂

    Et au fait joyeux anniversaire !

    C’est toi qui lors d’un atelier d’écriture m’a dit fort justement qu’il fallait assumer son âge.
    J’ai donc mis en pratique ton conseil en affichant clairement sur mon site mes 25 ans d’expérience et le résultat n’a pas tardé…

    Merci encore et gros bisous

    • Hello Claudine,

      Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir que tu viennes me faire un petit retour. Je suis toujours contente (et rassurée) de savoir que mes conseils portent leurs fruits.

      À bientôt ! (Et merci pour l’annif 🙂 )

  9. kategriss dit :

    Pour mon prochaine projet, je compte justement me faire connaître par les articles invités.
    Penses-tu qu’on peut contacter un certain nombre de blogueurs dans notre thématique de but en blanc ? Ou bien faut-il d’abord “créer une relation” poster des commentaires, partager leurs articles sur les réseaux sociaux, etc ?

    Merci !

    • Coucou Kate,

      En fait, moi je me suis inscrite sur Webmarketing-com, qui, en tant que blog collaboratif accepte tout le monde à partir du moment où tu es motivé et que tu souhaites écrire sur le webmarketing. J’ai écrit un article de ouf, et je m’en suis servie comme “vitrine” pour demander à des blogueurs.

      Tout dépend de ce que tu appelles de but en blanc, je déconseille : “Yo ! Tu publies mon article ou kwa ?” Mais une approche douce : “J’adore ce que tu fais patatitoutou…”

      J’espère que j’ai répondu à ta question ? À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.