Comment trouver un nom de plume ?
Trouver un nom de plume.
Vous en rêvez au point de bloquer dessus au lieu d’écrire.
Mais rien ne vient.
Tout vous semble cliché, usé, ne vous correspondant pas exactement, moche.
Vous enviez tous ces auteurs aux noms de plume géniaux ?
Je vous comprends.
Mais je suis là pour vous aider.
Bon, j’arrête d’écrire comme une gourou de secte, voyons ensemble toutes les possibilités pour que vous puissiez trouver votre extra-super pseudo d’écrivain ouf de la mort qui vous correspond parfaitement (vous me connaissez, on ne vise pas moins haut).
Pourquoi prendre un nom de plume ?
Deux raisons principales peuvent vous pousser à prendre un pseudo d’écrivain :
- Rendre votre nom un peu plus vendeur pour le genre que vous visez (Gilberte Crouton vendra peu de romances).
- Pouvoir conserver un confortable anonymat (vis-à-vis de vos collègues, amis et de votre famille, cela va sans dire, les inconnus ont s’en fout).
Quelle que soit la raison qui vous pousse à prendre un nom de plume. Si cette idée vous convient et que vous ne craignez pas le dédoublement de personnalité (Je vais au restaurant avec Agathe Saintonge ! Mais Agathe Saintonge c’est vous, madame Crouton, on va retourner dans votre chambre d’accord ?), lancez-vous sans hésiter. C’est légal, c’est génial, c’est créatif et c’est amusant !
Prêts à percer dans le game avec un nom de plume magnifique ? C’est parti :
Comment trouver un nom de plume par genre ?
Trouver un nom de plume pour la littérature blanche
C’est le petit nom qu’on donne à la littérature générale, pour la distinguer de la littérature dite « de genre ». Vous racontez une histoire qui est inspirée de votre vie (autofiction) ou un drame sans dragons ni fusées.
La littérature blanche est considérée par le monde littéraire comme supérieure aux autres, en mode bien élitiste à la française. Vous devrez donc piocher dans le nom élitiste, c’est-à-dire, en 2022 : prénom de grands-parents associé à un nom de famille à encadrer à la feuille d’or.
Le nom doit évoquer l’image d’une personne très belle, vivant à Paris dans un appartement plein de cachet (hyper cher et mal isolé avec une cheminée qui sert de bibliothèque), cultivant son propre quinoa sur sa terrasse, son bébé porté en écharpe de coton éthique, et à la minceur éternelle.
Votre prénom de littérature blanche
1. Visez les grands-parents voire les arrière-grands-parents. Il faut que ça sonne vintage, classique, ancien, napperons brodés et vases en porcelaines, voiture à manivelle et bretelles à boutons : Louise, Jeanne, Rose, Simone, Émile, Victor, André… Le calendrier est votre ami.
2. Piochez dans les prénoms d’artistes célèbres et décédés (cela va souvent de pair) : Léonard, Paul, Claude, Bernard, Andy, Claude, Sergueï, Virginia, Marguerite, Olympe, Rosemonde, Madeleine…
3. Utilisez des prénoms romantiques : Adèle, Ambre, Ange, Gabriel, Lou, Salomé…
4. Voire, mélangez ces prénoms romantiques ensemble : Lou-Andréa, Salomé-Léa…
5. Donnez une graphie différente à un prénom connu : Sara, Erik, Sofy, Isabel, Mikael, Karyn…
6. Utilisez un prénom étranger et peu usité en France : Tonie, Alma, Nella, Donia, Sacha, Bruce…
7. Utilisez un prénom breton : Gwénaëlle, Soizig, Maël, Evan…
Votre nom de famille de littérature blanche
1. Évoquez l’autorité littéraire en piochant dans les noms des plus célèbres, sans non plus trop vous la raconter (pas Hugo ou Balzac) : Malot, Bosco, Boulanger, Bazin…
2. Toujours dans l’évocation de la littérature, mais en utilisant cette fois-ci les poètes et les conteurs : Perrault, Nouveau, Mérat, Breton…
3. Les grands noms n’ont pas forcément à être littéraire, mais figurent quelque chose de familier, rassurant : Eiffel, Ferry, Trenet, Ravel…
4. Si vous êtes d’origine étrangère, vous pouvez choisir un nom de famille étranger peu connu en France (Nguyen, Messaoudi ou Jones, pas ouf). Peu importe que le nom signifie en cambodgien « Boudin à base de poulet », l’important c’est que ça sonne exotique aux oreilles de nos chers lecteurs avides de contrées lointaines : Shaverdyan, Mwadingi, Ferneineh, Tuaiva…
5. Un nom de famille rare, beau, long ou compliqué : Constensoux, Meziat-Burdin, Berthillet, Carrivale…
6. Un nom issu de personnages célèbres de la littérature : Renart, Topaze, Harpagon, Swann, Valmont…
7. Un nom issu de la faune ou de la flore : Merle, Colombe, Bleuet, Azalée, Genette, Hermine, Merisier, Cormier…
L’association parfaite
Il faut que ça sonne classe, rythmé, mais aussi humble et qu’on le prononce facilement :
- Classe : Faites attention à la manière dont ça s’entend. Par exemple, Lou Périgault fait « Loupé » lu à la suite. Salomé Sandovitz fait un peu penser à « sandwich au salami ».
- Rythmé : Le nombre de syllabes compte. Une syllabe pour le prénom autorise trois syllabes pour le nom de famille et l’inverse est aussi vrai. Deux syllabes associées à deux syllabes sonnent un peu plat. Variez.
- Humble : Un prénom hyper compliqué et rare et long avec un nom de famille idem sera trop prétentieux. Lou-Valentine de Bréguet-Sauzon nous énerve un chouïa.
- Prononciation facile : Ne terminez pas votre prénom par un « r » si le nom de famille commence par un « r » : Ambre Romillat. Prononcez votre nom à voix haute, pour être certain que ça ne fait pas bégayer ou bafouiller. Idem, le nom doit être lisible : Brocquevieille lu trop rapidement, donne Brocqueville ou Brocqueveille.
Trouver un nom de plume Fantasy
Le lecteur de Fantasy veut avant tout rêver. Il est extrêmement exigeant, car il a visité des centaines d’univers différents. Rien que cet été, il a fait Durpar, Eauprofonde et Castelcerf (alors qu’en vrai il était juste à la Grande Motte).
Vous ne l’épaterez pas si facilement.
Deux possibilités ici, soit vous utilisez les techniques que j’indique ci-dessus pour la littérature blanche, car le lecteur de fantasy peut être impressionné par cette idée qu’on lui offre la possibilité de lire un véritable auteur considéré dans le milieu littéraire (les auteurs de fantasy française les plus connus utilisent d’ailleurs leur véritable nom ou un nom plutôt classique), soit vous partez carrément en surf sur un nom tout prêt à être auto-édité, apposé sur une couverture de malade (brillance et relief requis) et là, on entre dans la création pure.
Et puis, il faut admettre que c’est tout de même plus amusant.
Nom de famille d’écrivain fantasy : Quel est votre univers ?
Chaque écrivain de fantasy utilise un univers qui lui est propre. Tout le monde n’a pas branché sa machine temporelle sur le Moyen-Âge et les inspirations nordiques ne traversent pas forcément tous les écrivains.
Pour cela, brainstormez un peu ces quatre questions :
1. Comment décririez-vous votre univers ?
2. Quelles émotions désirez-vous provoquer chez vos lecteurs ?
3. Quelle image désireriez-vous que vos lecteurs aient de vous ?
4. Quels auteurs de fantasy ont une image similaire ?
Ensuite, vous allez tout simplement répondre à un portrait chinois, sauf que vous mettrez votre univers à la place de vous-même.
Une fois que vous avez planché sur ces différents aspects, relevez les mots-clés qui vous semblent les plus importants : adjectifs qualificatifs, émotions, noms…
Et commencez à fabriquer des noms de famille (pour le prénom, on verra après) à partir de ces différents mots.
Par exemple, si vous avez ces mots-clés :
- Frisson
- Grandiose
- Salamandre
Testez des combinaisons, même farfelues, l’important est de chercher dans toutes les directions :
- Fridiose
- Salasson
- Frimandre
- Mandrassion
- Diosandre
- …
Passez-y autant de temps que nécessaire, jusqu’à ce que le mot/nom qui sonne juste provoque en vous une épiphanie.
Puis on passe au prénom :
Votre prénom de plume de fantasy
Le prénom n’a pas à être, lui, complètement inventé comme vous l’avez fait avec le nom de famille (ouf). Voici quatre techniques pour créer un nom de plume de fantasy vraiment génial :
1. Le prénom anglophone. La fantasy anglophone a énormément de succès comparé à la fantasy française (qui suscite de plus en plus d’amateurs néanmoins).
2.. L’initiale en plus du prénom. Prenez l’initiale de votre deuxième prénom ou du nom de jeune fille de votre mère, etc. Exemple : Aria N. Kanderaal, Louis P. Jandim
3. Le prénom français, adapté pour lui donner une consonance un peu différente. Comme nous sommes dans l’univers du rêve, du merveilleux, cela donne une impression de connu, tout en étant ailleurs et ça, c’est fabuleux : Marie : Masria, Maree, Sébastien : Sebastan, Sebastian…
4. Le prénom breton (toujours lui mdr) ou d’origine étrangère, mais toujours avec une petite variation : Gwanel, Raashida, Aydun…
L’association parfaite
Il faut que ça sonne fabuleux, complexe, riche et original :
- Fabuleux : Si le nom trouvé sonne un peu trop normal, abusez sur la variation du prénom, rajoutez une initiale, etc.
- Complexe : Votre nom est compliqué ? Votre univers promet de la complexité !
- Riche : Variez les consonnes, voisées et non-voisées et les voyelles, plus il y en a, mieux c’est. Rien de plat, tout est très coloré.
- Original : Vérifiez bien que ça n’existe pas ni que ça ressemble trop à un autre écrivain (ou personnage). Ça a l’air d’un nom tiré du Seigneur des Anneaux ? Variez, ôtez des lettres, inversez.
Quel nom de plume prendre pour votre roman policier ?
Le polar est le genre qui contient la promesse la plus élevée en termes d’intrigue. Le lecteur de romans policiers attend que vous lui soumettiez un problème épineux et que vous le résolviez de manière à la fois logique et inattendue.
C’est pourquoi beaucoup de polars sont si décevants : il faut être à la hauteur de la promesse. Quel genre d’auteur le lecteur pense-t-il correspondre à ce qu’il attend d’un bon polar ?
- Un auteur sérieux. Le nom doit évoquer une certaine sobriété. On n’est pas là pour rigoler, mais pour résoudre un crime.
- Un spécialiste. Il connaît le jargon, les techniques d’enquête, le fonctionnement des institutions, les différentes larves de cadavres et il a lu lui-même tous les romans policiers du monde (impossible, mais c’est ce qu’on attend tout de même de lui).
- Une âme sombre. Tous ces morts et tout ce sang l’ont assombri. Il passe ses journées à fumer des cigarettes et boire du whisky en se morfondant sur les injustices de ce monde violent. (En fait, pas du tout, il aime rire, marche dans la nature et photographie les pitis zoisos)
- Un écrivain mystérieux. Comment évoquer le mystère lorsqu’on est soi-même complètement transparent sur sa vie ? Un peu de mystère que diable.
Votre nom de famille de plume doit donc évoquer tout cela. Mais comment faire ? Je vous explique (bah oui) :
Chercher un nom de famille de plume de polar
Sérieux
On commence le brainstorming en faisant une liste de noms courants et sérieux. Exit les noms rigolos ou qui évoquent la galéjade. Le nom doit être un peu rigide, comme celui d’un notaire.
Par exemple Bernard ou Lambert, c’est sérieux. Roux ou Laporte, c’est pas sérieux (roux c’est toujours rigolo et laporte comme une porte t’as compris mdr).
Spécialiste
Le nom doit évoquer la connaissance du crime. Et qui sont les spécialistes du crime ?
- Les policiers
- Les auteurs de polars
- Les personnages de polars
- Les criminels
Dressez une liste de tous les policiers, auteurs, personnages et criminels (célèbres mais pas glauques non plus. Al Capone : ok, Fourniret : pas ok) que vous pouvez trouver.
Sombre
Le nom doit signifier quelque chose de sombre. De la couleur au sens, listez des trucs sombres.
- Obscur
- Recoin
- Nuit
- Monstre
- Ombre
- Suie
- …
Mystérieux
Ce qui est mystérieux, c’est ce qu’on ne comprend pas encore très bien. Dressez une liste des choses qui vous semblent mystérieuses ou incomprises dans ce monde :
- Pyramides
- Physique quantique
- Statues de l’île de Pâques
- Le téléphone qui sonne quand on est sous la douche (inexplicable)
- …
Une fois que vous avez dressé ces multiples listes, composez des noms de famille à partir de tous ces mots, en essayant qu’ils soient tous à la fois sérieux, évoquent la connaissance du crime, soient sombres et mystérieux.
Exemple :
Lambert + Jack l’éventreur + Ombre + Pyramides :
- Lantreurombride (on dirait le nom d’une larve)
- Ombertide
- Eventombre
- Pyrantreur
- Evembert
- Jaquombre
- Midembert
- Berlevent (il est pas mal celui-là)
La plupart des résultats seront ridicules, mais composez jusqu’à ce que vous en trouviez un qui claque !
Votre prénom de plume de polar
Tout dépendra du nom de famille que vous aurez trouvé et du genre de polar que vous visez. Ici, vous pourrez ajouter avec le prénom la touche du sous-genre que vous visez :
- Cosy mystery : le genre du roman anglais à la Agatha Christie. Les héroïnes boivent du thé en cherchant le criminel, assises confortablement devant une cheminée. Un prénom anglophone un peu ancien (voir le générateur de noms victoriens que je propose plus bas) pourra faire le job.
- Noir : Vous rajoutez de la tragédie à l’obscurité. Le prénom doit évoquer votre suicide à venir : Roméo, Juliette, Tristan, Richard, Ophélie, Emma…
- Thriller : Selon le nom de famille, choisissez un prénom américain (ça fait thriller) ou un prénom composé (pour montrer votre complexité) : Alyssa, William, Marie-Ange, Pierre-Yves.
- Polar d’espionnage : Jouez-là OSS117 à fond et misez sur de vieux prénoms, mais toujours très sérieux : Jacques, Irène…
- Polar historique : Les personnages de l’histoire de France (ou d’ailleurs) ont des prénoms déments. N’hésitez pas à fouiller chez les aristocrates, ducs et les comtesses de toutes régions. Partez de Clovis ou de Charlemagne et descendez les branches.
Avez-vous compris un peu la logique ? Fonctionnez ainsi avec tous les genres ! Je vous donne tout de même ici quelques conseils et ce à quoi il faut prêter attention selon les genres :
Trouver un nom de plume pour les autres genres
Le nom de plume S-F
Le romancier de science-fiction doit évoquer le sérieux et la compétence scientifique. Il est souvent américain dans l’imaginaire du lecteur, mais il doit avant tout évoquer ce dont vous allez parler : plutôt orienté spatial ou médical ? Hard sci-fi ou littérature d’anticipation ?
Pourquoi ne pas tenter des prénoms qui ressemblent à des noms d’étoiles ou de planète ? Voire imprononçables comme le fils d’Elon Musk X Æ A-12 (se prononce en fait ex-ache-è-twelve).
Cherchez dans les noms des scientifiques, des vaisseaux spatiaux, des personnages de SF connus, de théories, de molécules, de particules, de bactéries, d’ères géologiques, de familles ou espèces…
Le nom de plume de romance
L’auteur et bien plus souvent l’auteure de romance doit évoquer, selon son sous-genre, le romantisme, l’amour déçu ou la passion la plus débridée.
Une touche de mystère si vous visez la romance à suspense (des initiales au lieu du prénom comme E. L. James sont une bonne idée), de noirceur si vous vous orientez vers la dark-romance, ou carrément partir sur le cliché (c’est autorisé et même vivement recommandé dans ce genre), avec des noms de famille anglicisés évoquant le romantisme, exemple : Sweet Pearl Girl. Ou bien japonisés : Fleur Hana (hana signifiant fleur en japonais, elle s’est pas foulée mdr).
Si vous visez la romance légère et feel-good, le nom de famille anglais (image = rencontre à Nothing Hill ou The holiday) ou italien (image = Beauté volée et ses collines de Toscane) sera du meilleur effet.
Les lectrices ressentiront les choses différemment si c’est une femme qui écrit que si c’est un homme. Vous pouvez tout à fait changer votre genre ou encore laisser planer le mystère dessus !
Trouver un nom de plume pour votre roman d’horreur
Le nom doit faire peur, mais sans tomber dans le cliché (John Monster), ni l’humour (Lola Bouh). Un nom peut être angoissant de bien des manières :
- Il évoque une région connue pour ses sombres secrets ou ses légendes terrifiantes (forêts, marais, champs de maïs, villes mortes, etc.)
- Prénom composé avec nom de famille sérieux (houla, cet auteur ne rigole PAS DU TOUT)
- Nom coréen ou japonais (ça fait flipper direct)
- Un nom de famille qui évoque un virus, une bactérie, une maladie, un truc organique.
- Nom russe ou norvégien (on tourne les pages avec un bandeau sur les yeux que l’on soulève de temps en temps pour lire une ligne).
- Prénom français avec un nom de famille chinois (la Chine c’est hyper mystérieux et violent).
- Prénom breton (il revient mdr) et nom français (cet auteur a conservé des racines druidiques refoulées qui remontent des tréfonds de son âme tellurique lorsqu’il prend la plume).
Vous manquez toujours d’inspiration ou le genre que vous visez ne se trouve pas ci-dessus ? Mais dites-moi, vous avez cru que c’était la fin de l’article ou quoi ?
On continue !
Les générateurs de noms de plume
Alors, évidemment, il y a peu de chances que vous déterminiez votre nom de plume en trois clics, mais ça peut débloquer votre imaginaire ! Voici une liste de tous les générateurs utiles pour trouver un nom de plume en s’amusant !
- Et si vous utilisiez un anagramme ? Voici le meilleur générateur d’anagrammes en ligne : anagramme nom de plume. Entrez votre nom dans la case « générateur de faux nom et pseudonyme ». Le mieux que j’ai pu faire est Esther Phigouai (c’est pas top vous en conviendrez).
- Un générateur de noms de plume pour plusieurs langues. J’ai tapé S et Français, je suis tombée sur « Sophie Paquet » (mon futur nom de plume, non je plaisante) La langue allemande donne des prénoms sympas !
- Un générateur de noms de plumes ! Ici les noms français et ici des noms victoriens (c’est joli).
- Un générateur de pseudos tout simplement ! Ce générateur vous permettra d’écrire des romans avec un pseudo internet à la place de votre nom de plume. Et pourquoi pas ? Si le genre le demande…
- Un générateur de fausse identité. Carrément. Si vous voulez pousser le délire du nom de plume jusqu’à vous créer une bio inventée !
- Un générateur pour trouver un nom de plume en anglais, basé sur un questionnaire.
- Un autre générateur de noms de plume, avec des résultats aléatoires et un peu farfelus : nom de plume générateur.
- And a nouveau générateur de noms de plume avec un petit sélecteur qui permet de garder ceux qu’on préfère (c’est un peu inutile, mais c’est gentil).
- Celui-ci vous propose de choisir votre nom de plume selon que vous êtes un mâle ou une femelle (les traductioooons gooooogle)
- Faites le test et obtenez votre nom de plume idéal (soi-disant, je devrais m’appeler Jacqueline Pennyfeather, mdr, non merci).
- Une véritable machine de guerre, qui propose de générer des tonnes de noms de tous les genres, du nom Lovecraftien au nom d’elfe, en passant par des noms avec un « sentiment félin » 😺.
- Un générateur de noms « cools ». Ok.
- Une liste de prénoms français et de patronymes français.
Ça ne vous suffit pas ? Vous êtes insatiable ! Mais ne vous inquiétez pas, car cet article n’est rien de moins qu’une corne d’abondance :
Les techniques amusantes
Il existe plein de techniques pour générer des noms, mais si on en fait un jeu, c’est encore mieux !
J’ai vu une astuce récemment sur l’Instagram de Lucie Castel : prenez le nom de votre premier animal de compagnie et la couleur de vos sous-vêtements et mettez-là en anglais. Genre Kiki Black. 😀
Vous pouvez utiliser cette méthode de plein de manières :
Prendre le nom de votre grand-mère et le nom de votre pierre précieuse préférée Jeanne Topaze…
Le nom de votre meilleur·e ami·e d’enfance et le nom de votre rue…
Et pour finir, je vous ai fait un tableau pour générer votre nom de plume de roman feel-good, dites-moi votre résultat dans les commentaires !
Conseils divers
Chers petits lecteurs, avez-vous l’impression que j’en ai assez dit ? Non, hein ? Allez on continue avec des conseils et autres techniques pour trouver un nom de plume à la hauteur de vos ambitions (démesurées, comme il se doit).
Trouver un nom de plume qui fait sens
Votre nom de plume doit faire sens pour vous. Si la seule chose qui vous pousse à utiliser ce nom de plume est qu’il vous plaît et que vous le trouvez joli, vous risquez de vous en lasser, car les goûts évoluent !
Pour trouver un nom de plume qui fasse vraiment sens, misez sur des valeurs ou des goûts que vous avez depuis toujours et qui sont ancrés dans votre psyché.
Où trouver un nom de plume ?
Vous n’avez pas forcément envie de composer un nom et de faire trop de brainstorming ? Choisissez votre nom de plume tout fait grâce à ces diverses astuces :
Avec un lieu
Un lieu fait sens pour vous : une rue de votre enfance, une plage où vous allez vous baigner, un temple que vous avez visité, une forêt dans laquelle vous aimez marcher…
Les noms propres de ces lieux peuvent tout à fait vous servir à créer un nom de plume idéal !
Un nom d’artiste
Vous désirez rendre hommage à un artiste que vous aimez ? Pas forcément un écrivain, mais un musicien, un peintre…
Utilisez son nom comme nom de plume ! Il faut que cet artiste soit très important pour vous, il ne suffit pas de se dire « J’aime bien Van Gogh alors je vais m’appeler Julie Van Gogh », il faut que cet artiste ait joué un rôle dans votre vie, pour que porter son nom fasse toujours sens, toute votre vie.
Le nom de famille d’un ancêtre
J’ai une arrière-arrière-grand-mère qui s’appelait Clémentine de Saint-Do, ça claque pas vrai ? Si un jour je souhaitais prendre un nom de plume, je prendrais peut-être celui-là 🥰.
Pour faire une recherche généalogique, il suffit de demander à la mairie de naissance l’extrait de naissance de vos ancêtres. Vous pouvez remonter en prouvant la filiation avec les extraits de naissance qui indiquent les noms, dates et lieux de naissance des parents.
Questions courantes
Plusieurs questions me reviennent régulièrement concernant le nom de plume :
1. Puis-je changer de genre ?
Absolument ! Rien ne vous empêche de prendre un nom masculin, féminin ou épicène pour changer votre genre ou laisser planer le mystère sur celui-ci.
2. Est-ce que mon vrai nom risque de fuiter ?
Oui, si vous montrez votre visage, mais vous n’êtes absolument pas obligé de le faire. Il existe d’ailleurs des générateurs de visages qui n’existent pas pour votre promo en ligne si vous le désirez ! D’autre part, un éditeur doit signer une clause d’anonymat sur le contrat si vous utilisez un nom de plume.
3. Puis-je prendre plusieurs noms de plume ?
Tout à fait ! Vous pouvez opter pour différents noms de plume si vous écrivez dans plusieurs genres par exemple. L’auteur célèbre pour avoir pris le plus de noms de plume est Daniel Defoe, avec pas moins de 200 noms de plume !
4. Comment ça se passe au niveau légal ?
Que vous écriviez votre œuvre sous votre vrai nom ou sous un nom de plume, vous êtes protégé au même titre par la loi sur la propriété intellectuelle. Si vous êtes édité chez un éditeur, il faudra spécifier les clauses d’anonymat dans le contrat. Si vous vous autoéditez, il faudra déposer le nom comme une marque à l’INPI. Vous déposez un dossier et au bout de 2 mois (vérification si le nom n’appartient à personne), votre nom de plume est validé. Il est votre propriété intellectuelle et personne ne peut, ni écrire sous votre nom, ni s’arroger les droits de vos écrits sous ce nom.
5. Comment faire des dédicaces ou sa promotion en conservant l’anonymat ?
À moins de payer une personne pour qu’elle se fasse passer pour vous, vous ne pouvez pas. Néanmoins, rien ne vous empêche de mettre un masque (il y a 2 ans, on vous aurait pris pour un fou de faire ça), de changer votre apparence (perruque, maquillage) ou de mettre un paravent avec une fente par laquelle vous passez le livre…non, là c’est n’importe quoi. Si vous en arrivez à un niveau de reconnaissance qui nécessite d’aller faire des salons, eh bien, il ne reste plus qu’à montrer votre bouille !
Message à vous lecteurs et lectrices :
Vous avez aimé cet article ? Moi, ça me réjouit, mais Google, lui, s’en fiche bien : il compte les partages et les commentaires ! Alors, si vous voulez me remercier pour le travail fourni dans cet article, il existe une manière de le faire : commentez ci-dessous et partagez cet article sur vos réseaux ! Merci tout plein pour mon référencement. Sans vous, je ne suis rien. Merci encore. Bisous.
Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !
Tu m’aides pour mes romans(même si j’ai pas envie de les publier)
Bonjour Sophie et merci pour cette article très intéressant (et qui sort du lot…)
Malgré tout, Il semble qu’aujourd’hui le travail sur la « personnalité d’auteur » (voire le personal branding) s’impose à tout auteur (trice) désirant valoriser ses écrits. L’utilisation d’un (ou plusieurs) nom de plume ne revient elle pas à se priver, en même temps que du capital de ses propres réseaux existants, de ces outils ? J’aimerais avoir votre sentiment à ce sujet. Cordialement, Pierre.
Merci Sophie, cool et sympa ton article, léger comme une plume (ça chatouille en plus !) .
J’écris mais je n’ai encore rien publié. Si ça m’arrive un jour, que penses-tu d’Etienne Jourde ? Pour de la poésie ça passe, mais pas terrible pour de la fantasy hein ? C’est pourtant mon nom ! Esteban Jorude ça claque un peu plus peut-être… Ou EtiN Joord ?
Étienne Jourde me semble un très bon nom pour un roman de SF ou de Fantasy !
C’est drôle frais et intéressant! Contente de découvrir ton blog par cet article!
Toujours un plaisir de vous lire.
Quelle richesse dans toutes ces pistes pour trouver un nom de plume.
Toujours la même chose avec toi : on apprend plein de « trucs » utiles et on rigole Bien.
Merci mille fois !
Merci beaucoup !
Je garde sous le coude tous ces précieux conseils 🙂
Yes yes yes ! Encore un article génial ! J’ai bien rigolé et pourtant appris pas mal de trucs !! Merci Sophie pour cet inspiration et surtout des techniques et des outils ultra pratiques!
Non mais, ils t’ont fait quoi les Parisiens auteurs de littérature « blanche »? (^o^)
C’est pas sympa de faire exploser de rire les lecteurs quand ils boivent du thé
Oups, désolée ! 😀