Comment trouver un nom de blog qui claque

Le processus complet pour brainstormer avec brio

Comment trouver un nom de blog

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. Michèle dit :

    Bonjour Sophie,
    Je me lance dans un « programme » de rééquilibrage alimentaire et plus si affinités
    Le chemin va être long et semé d’embûches. J’ai donc cherché des idées, des moyens pour m’accompagner, m’aider, me soutenir, me pousser à persévérer et ne rien lâcher !! J’ai rêvé la nuit suivante que je créais un blog !!
    Finalement, ce n’est pas seulement du rééquilibrage et de la perte de poids mais aussi du bien être, de la zenitude, une activité physique adaptée, une image de moi intérieure et extérieure qui me plaise.
    J’ai donc pensé à un nom comme « Partir à ma recherche » ou « partir à la recherche de la silhouette perdue »
    Merci bcp pour ce super article plein d’humour!!

  2. DA SILVA dit :

    Génial ! Je m’attendais à voir un article copier coller mais je t’ai mal jugé ! L’humour décalé et les idées qui paraissent saugrenues à premières vues donnent envie de le lire jusqu’à la fin. Je n’ai pas encore trouvé le nom de mon blog mais je pense que je vais revenir souvent à cet article.

    Un grand Merci !

    ED

  3. Sam dit :

    Oh mon dieu, ça y est, je panique. Je ne trouve pas le nom de mon blog!! J’ai peur de choisir la mauvaise chose et de ruiner mes chances!

  4. Margot Chou dit :

    Bonjour , Votre article est sympas Il ma éclairé, mais toujours pas réussi à trouver le nom pour blog… Car je n’est pas choisis de thématiques précise…. Jai 4 catégorie différentes et 2 à prévoir poir plus tard . Mais du coup je sais toujours pas comment je peut trouver un nom pour mon blog ….
    Serais til possible d’échanger part mail ?
    Cordialement Margot

  5. mazida dit :

    cc sophie j’écris bon pour dire vrai je débute sur le blogging je sais que je veut qu’il soit drôle mais je bloque sur le non quoique je bloque sue tout depuis un moment n’empêche je dois trouver ce non et j’ai besoins d’aide (au fait c’est plus grave que ça ne parait )

  6. M@ry dit :

    Bonjour, je cherche un nom pour ma page instagram en tant que photographe amateur. Je souhaiterais un truc vraiment unique avec le mot : picture, pic, capture, shoot, etc… j’aime beaucoup une amie qui s’apelle Natural Art Shoot. Bonne journée

  7. Sandra Rastoll dit :

    Bonjour Sophie,
    Comme tu le proposes, voici les titres pour mes blogs que j’avais trouvés :
    – chercheuse de bien être (blog de développement personnel… ouais je sais le titre n’était pas évident à relier à la thématique ah ah ah).
    – les livres de Sandra (blog d’auteur)
    Mais maintenant que je viens de lire ton article… bin, je crois qu’il faut que je reprenne à zéro pour trouver LE nom parfait. Merci… je pense que tu m’as évité un gros plantage !

    A bientôt,
    Sandra

    • Coucou Sandra,

      En anglais ça marcherait bien “wellness seeker”, mais c’est vrai qu’en français ça fait un peu longuet. Essaie de réfléchir à des images qui évoqueraient ce que tu ressens vis à vis de cette recherche. Que vois-tu ? Un chemin ? Une montagne ?…Mets aussi à plat ta vision personnelle de la chose : tu ne vois pas le bien-être comme quelqu’un d’autre. Qu’entends-tu par bien-être ? Quelles sont les signes visibles d’une personne qui a atteint le bien-être ? Et toi, comment te vois-tu ? Un guide ? Un maître ? Une psy ? Un coach ? Une grande-soeur ? etc.

      Pour les livres, comme je ne vois pas trop de quoi il s’agit, je ne sais pas trop quoi te dire. Blog d’auteur, cela signifie pour moi que tu es l’auteur, alors que “les livres de” évoque que tu vas parler des livres des autres, ou des livres que tu possèdes (comme “Des livres pour changer de vie”, concept d’Olivier Roland).

      N’hésite pas à revenir poser des questions ici et me soumettre tes idées !

      • Sandra Rastoll dit :

        Bonjour Sophie,

        Concernant le blog de bien-être : je pense être dans une démarche de coaching. En fait, c’est un domaine qui me passionne parce que j’ai voulu comprendre pourquoi des évènements peuvent venir te pourrir la vie et complètement changer ton destin et je suis une chercheuse perpétuelle de tout ce qui peut aider à se connaitre et amener les changements que tu souhaites dans ta vie. Je me suis donc intéressée à tout un tas de techniques comme l’EFT, la PNL, la méthode zéro point etc… mais aussi des techniques plus spirituelles comme l’ho’oponopono, la méditation et ainsi de suite. Je voudrais donc partager tout cela et aussi amener les personnes à se réaliser et à s’épanouir, à développer leur potentiel, à trouver le bonheur. Et comme on ne finit jamais d’apprendre, j’aimais bien le concept de “chercheuse” de bien-être, de bonheur, de soi etc… Je vais donc creuser dans les directions que tu m’indiques. Petite parenthèse : comme tu le donnes en exemple dans ton autre article des sujets de blogs qui vont décoller en 2018 : mon idée est d’avoir une approche pour les gens “imparfait” c’est à dire que quand on cherche à sortir de sa zone de confort pour révéler son potentiel, on fait des erreurs, on peut être en colère ou encore triste. Je ne suis pas dans l’optique “bisounours” où pour accéder au bonheur, on doit toujours être super zen et content de tout ce qui nous arrive.
        Concernant le blog les livres de … : oui, c’est moi l’écrivain. J’ai une petite dizaine de livres à mon actif, principalement des romans et des bio. Je voudrais le faire car c’est conseillé de partout d’avoir un blog d’auteur pour se faire connaitre. Cependant, la version standardisée du blog d’auteur ne m’attire pas. Je trouve cela un peu tristounet et nombriliste. En gros, les blogs d’auteur disent “regarder mon livre, c’est le plus beau”. je voulais avoir une approche un peu différente en y mettant mes romans bien sûr mais aussi partager des chroniques différentes de ce que l’on voit avec un décryptage (je suis forte pour lire entre les lignes), des morceaux de vie, des vidéos rigolotes sur ma façon d’écrire … pour vraiment que les lecteurs me connaissent.
        Enfin, j’ai un troisième projet où je compte coacher des personnes en écriture, leur donner conseils et astuces pour écrire un livre ou tout autre texte … avec une âme. Et celui-ci, je comptais l’intituler “Ecrire, toute une histoire”.
        Voilà, je vais réfléchir aux pistes que tu m’as donnée et je reviendrais certainement te dire ce que j’ai trouvé.
        Merci pour tes conseils
        Sandra

      • Je te conseille d’aller jeter un oeil chez Cindy Ghis (J’arrête d’être parfaite), ça pourrait t’inspirer.

        Pour tes bouquins, clairement personne n’achète les livres de fiction sans grosse promo, ou sans connaître bien l’auteur et lui faire confiance. J’ai coaché la personne qui fait le blog “Les enquêtes d’Antoinette”. Elle voulait vendre ses romans policiers. Va voir ce qu’elle a fait, et ça te donnera des idées sur l’approche. À présent, elle est en pleine écriture de son 1er roman dont l’héroïne est Antoinette bien-sûr, et des tas de lecteurs l’attendent impatiemment. Si elle avait sorti un site qui s’appelait les livres de [ses nom/prénom], elle n’aurait eu aucun visiteur, et donc pas un seul acheteur.

  8. Toutarmonie dit :

    J’aime bien ton humour!

  9. Antoinette dit :

    Bonjour Sophie, merci pour lesenquetesdantoinette. C’est vrai que je suis partie de loin. Quand j’y repense, ça aurait pu être catastrophique^^… Je pense que choisir le nom de son blog, c’est un peu comme le titre se son livre: ne pas s’emballer, laisser décanter et prendre une décision.
    A bientôt

  10. Coucou Sophie,
    Merci pour la mention, ça fait plaisir ^^
    Et en plus tu as publié le jour de mon 37ème anniversaire ! ça fait encore plus plaisir !!

    Je t’embrasse, à très vite ^^

  11. scrapayam dit :

    Merci pour ces précieux conseils, un peu tard pour moi, mais très instructif!

  12. Aipaminomdas dit :

    Si on m’avait dit que “j’arriverais” ce matin sur un article que je cherche en vain depuis deux mois !
    Un article simple, détaillé, progressif, complet un peu comme on prend quelqu’un par la main, avec humour, pour le conduire à destination.
    Grand Merci Sophie, je crois que je n’avais jamais aussi bien compris ce que pouvait être un nom de blog, son importance et quel chemin parcourir pour y arriver. En perspective : un gros travail à faire mais qui en vaut la peine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.