Comment trouver un nom de blog qui claque
Trouver un nom de blog qui déchire, implique nécessairement la fatalité.
Si vous aussi, vous auriez aimé que vos parents réfléchissent un peu plus avant de déclarer votre prénom à la mairie, vous comprenez l’importance de la chose.
Vous pouvez changer de couleur de cheveux, de forme de corps, de vêtements, mais vous ne pouvez pas changer de nom.
Pour votre blog, c’est pareil, vous pouvez changer de thème, de couleurs, de mise en page, de ton, mais vous ne pouvez pas changer son nom de domaine.
Ce sera lasourisquirit.com pour toujours. Ne prenez pas ça à la légère.
Car votre blog, c’est un peu comme votre maison de l’internet : vous devez aimer l’habiter, et être fiers d’y inviter les autres.
Alors, ne soyez pas pressé d’acheter votre hébergement. Oui, c’est rigolo, et ça rend les choses officielles, mais calmez cette irrésistible envie de démarrer vite pour avoir le sentiment d’avancer dans la vie.
Respirez un bon coup, et suivez le guide :
Trouver un nom pour son blog : Développer sa marque
Pour trouver votre nom de blog, il ne suffit pas de connaître votre thématique, eh non.
En fait, votre nom de blog doit être la dernière chose à penser, après tout un processus comprenant la création de votre concept, la personnalité de votre marque, ainsi que la définition de votre cible.
« Hein ? » meugle Anne-Clotilde qui s’était endormie, hypnotisée par le jargon marketing.
Il est vrai que ce langage diabolique a le pouvoir de donner l’air con à ceux qui le comprennent, comme à ceux qui ne le comprennent pas. Je vais néanmoins tâcher de vous expliquer en quelques mots simples et images de type « haaa okéééé ».
Création de votre concept
Votre concept, c’est votre angle d’attaque, votre truc à vous, votre façon de faire, de présenter les choses, à laquelle personne d’autre n’a pensé.
Enfin, statistiquement, quelques millions d’autres seulement.
Mais parmi eux, il y a :
- Les millions qui ne le mettront jamais en application (Les milliers d’oiseaux qui peuplent le ciel ne s’offrent pas à votre table. Proverbe à prononcer avec un accent chinois de type raciste.)
- Les millions qui ne parlent pas la même langue que vous (Votre concept développé en Indonésien ne vous fera aucune ombre.)
- Les milliers qui commenceront le truc sans poursuivre.
- Les centaines qui n’ont suivi aucune logique marketing (et qui échoueront en plus d’avoir l’air con).
- Les dizaines qui ne lisent pas mon blog.
- L’autre là, qui ne suit même pas ma formation blogging. (T’as remarqué la pub ?)
Bref, vous avec votre concept (+ votre travail + votre stratégie), vous êtes tout seul.
Quelques exemples de concept à partir d’une thématique :
- Thématique « Argent » + Concept : Le blog qui aide les femmes à gérer leur argent pour améliorer leur vie = Je mérite mieux.
- Thématique « Voyage » + Concept : Aider les personnes qui veulent entreprendre un tour du monde = Tourdumondiste
- Thématique « Polar » + Concept : Créer des enquêtes que les lecteurs doivent résoudre = Les enquêtes d’Antoinette
Votre concept n’a pas à être hyper original, c’est surtout un angle d’attaque, qui correspond à un besoin existant.
En parlant de besoin :
Définir votre cible
Votre cible, ce sont les gens que vous devez tuer hahaahahah.
Non.
Ce sont les personnes qui vont être intéressées par votre blog. Qui sont-elles ?
Répondez à ces quelques questions :
- Leur âge
- Leur genre
- Leur métier
- Leur milieu social
- Leur origine ethnique
- Leur religion
- Leur situation familiale, etc.
Selon votre thématique, vous devrez certainement poser d’autres questions (Ici vous trouverez 100 questions pour votre persona). Essayez de penser au maximum de critères, cela vous permettra d’élaborer un persona viable.
Une fois ce persona créé, vous pourrez y voir plus clair pour votre concept. Par exemple, il ne vous était peut-être pas venu à l’esprit que votre blog ne pourrait s’adresser qu’aux femmes, ou qu’aux riches, ou qu’aux garagistes serbes unijambistes.
C’est bon, vous avez votre concept ? C’est pas pour vous mettre la pression, mais normalement à ce stade vous avez un concept béton.
Je plaisante.
À présent voyons :
La personnalité de votre marque
Image « haaaa okééé » : Imaginez que votre créativité soit un chien : elle doit sauter dans tous les sens, remuer la queue et aboyer.
Bref, votre personnalité de marque devra vous enthousiasmer.
Pour cela, rêvez, nourrissez-vous, inspirez-vous ailleurs, dans votre passé, en vous baladant, en regardant des films, des photos, laissez-vous aller à réfléchir à votre blog comme un super voyage, ou la future déco de votre appart.
Qui allez-vous être ? Vous-même ? Un personnage ? Un avatar ? Une mascotte ?
Et quelles couleurs allez-vous choisir ?
Et comment allez-vous présenter les choses ? Votre page d’accueil ressemblerait à quoi dans l’idéal ?
Quelle histoire souhaitez-vous raconter à vos lecteurs ? Que voudriez-vous qu’ils ressentent en arrivant chez vous, en lisant vos articles ?
Et vos articles, seront-ils courts, longs ? Y aura-t’il un rythme de publication spécifique ? Des vidéos ? Des podcasts ?
Bref, rêvez, imaginez !
Voici selon moi la meilleure ressource gratuite qui existe sur le web pour créer sa marque. C’est en anglais. Prenez un dico, ça vaut le coup.
Comment trouver un nom pour son blog : le brainstorming
Brainstormer, c’est à dire réfléchir pour les gens branchés de la Silicon Valley (ou de la Creuse Valley pour ma part), est une étape terrifiante quand on ne sait pas s’y prendre, et du petit lait quand on a tout capté.
Du coup je vais vous expliquer comment tout capter, grâce à mon Power Pédagogie (un mot qu’on utilise dans la Creuse Valley) :
Des mots-clés
Les mots-clés, anciennement appelés « mots », sont en fait les expressions reliées à votre thématique. Évidemment. Jambon n’est pas un mot-clé pour un blog de spiritualité. Quoique.
Faites-donc une petite énorme liste de mots, même si ceux-ci vous semblent moches, longs, incompréhensibles ou pire, anglais.
Ensuite, reprenez cette liste, et trouvez pour autant de mots que possible, des synonymes.
Idem avec le champ lexical : Argent peut faire penser à billet, monnaie, or, cher, etc.
Maintenant, rajoutez des mots liés à votre personnalité, à la personnalité de votre cible.
Vous avez à présent une liste de 1876 mots.
À partir de là, commence la traversée du désert.
C’est un périple long, fastidieux, et frustrant.
Le saviez-vous ? Le sentiment de frustration face à l’acharnement est le signe que votre cerveau procède à de nouvelles connexions neuronales, Robert Greene l’explique dans son merveilleux livre Atteindre l’excellence.
Image « haaa okééé » : Gnaaaaa, j’y arriverai à monter cette p…. d’étagère suédoise !
Comment savoir si vous avez trouvé votre nom définitif ?
Il doit faire un énorme tilt, et vous faire sentir que vous n’avez plus aucun doute : il remplit tous les recoins de votre satisfaction. Il correspond à votre personnalité, il exprime votre thématique et son angle d’attaque, il vous plait merveilleusement, c’est votre nom chéri.
Voici quelques pistes pour brainstormer efficacement :
Associer les mots entre eux
À ce niveau, votre imagination est reine, mais je peux vous donner des idées amusantes pour jouer à associer les mots :
- Prendre tous les mots que vous aimez bien, mettez les sur des petits papiers, le tout dans un chapeau, et tirez au sort deux mots à la fois.
Si vous êtes développeur web, vous explosez de rire, car pendant le temps que j’ai mis à écrire cette phrase, vous avez codé un outil pour générer ça automatiquement. Les autres, prenez vos ciseaux à bout rond. Jérémie, les ciseaux ne servent pas à découper les cheveux de Mathilde.
Vous trouvez des idées incroyables telles que Puigout, créé à partir de puissance et égout, ou Captainicide issu de capitaine et insecticide.
- Mettez 26 noms que vous aimez bien à côté des 26 lettres de l’alphabet, 26 adjectifs qualificatifs idem, et composez des idées à partir des noms de vos amis.
Marie Dubois, MD, donne « Renard prophétique », Moustafa Bensalah, MB, donne « Musée Gargantuesque ».
Évidemment, ces associations ne sont pas faites pour générer votre nom de blog définitif, mais pour réveiller les zones de votre cerveau stockant la mémoire, et créer de nouvelles connexions entre elles.
Image « haaa okééé » : Un peu comme fouiller dans l’immense grenier de grand-parents particulièrement conservateurs.
Quelques associations auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé :
- Nom/adjectif + suffixe (Liste des suffixes français) ou préfixe (Liste des préfixes)
- Français + autre langue
- Mot + chiffre
- Initiales + mot
- onomatopée + mot
Voilà pour cet article, certes plus court, mais c’est comme ça maintenant sur le blog : des articles invités + des articles courts + des articles longs = un max de satisfaction.
Soumettez-moi vos idées de nom, ou posez-moi vos questions dans les commentaires !
Sophie, la Contentologue, vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !
Bonjour Sophie,
Je me lance dans un « programme » de rééquilibrage alimentaire et plus si affinités
Le chemin va être long et semé d’embûches. J’ai donc cherché des idées, des moyens pour m’accompagner, m’aider, me soutenir, me pousser à persévérer et ne rien lâcher !! J’ai rêvé la nuit suivante que je créais un blog !!
Finalement, ce n’est pas seulement du rééquilibrage et de la perte de poids mais aussi du bien être, de la zenitude, une activité physique adaptée, une image de moi intérieure et extérieure qui me plaise.
J’ai donc pensé à un nom comme « Partir à ma recherche » ou « partir à la recherche de la silhouette perdue »
Merci bcp pour ce super article plein d’humour!!
Merci Michèle,
Je crois aux rêves prémonitoires ! Je te conseille de bien brainstormer ton nom de blog. Il faut qu’il évoque ton contenu (perte poids + zen).
Courage !
Génial ! Je m’attendais à voir un article copier coller mais je t’ai mal jugé ! L’humour décalé et les idées qui paraissent saugrenues à premières vues donnent envie de le lire jusqu’à la fin. Je n’ai pas encore trouvé le nom de mon blog mais je pense que je vais revenir souvent à cet article.
Un grand Merci !
ED
Oh mon dieu, ça y est, je panique. Je ne trouve pas le nom de mon blog!! J’ai peur de choisir la mauvaise chose et de ruiner mes chances!
Bonjour , Votre article est sympas Il ma éclairé, mais toujours pas réussi à trouver le nom pour blog… Car je n’est pas choisis de thématiques précise…. Jai 4 catégorie différentes et 2 à prévoir poir plus tard . Mais du coup je sais toujours pas comment je peut trouver un nom pour mon blog ….
Serais til possible d’échanger part mail ?
Cordialement Margot
Désolée, je ne fais plus de coachings.
Si tu peux m’en dire plus sur ta thématique, je pourrai mieux t’aider ici.
cc sophie j’écris bon pour dire vrai je débute sur le blogging je sais que je veut qu’il soit drôle mais je bloque sur le non quoique je bloque sue tout depuis un moment n’empêche je dois trouver ce non et j’ai besoins d’aide (au fait c’est plus grave que ça ne parait )
Bonjour, je cherche un nom pour ma page instagram en tant que photographe amateur. Je souhaiterais un truc vraiment unique avec le mot : picture, pic, capture, shoot, etc… j’aime beaucoup une amie qui s’apelle Natural Art Shoot. Bonne journée
Hello Mary,
Quel est le sujet de tes photos ?
Bonjour Sophie,
Comme tu le proposes, voici les titres pour mes blogs que j’avais trouvés :
– chercheuse de bien être (blog de développement personnel… ouais je sais le titre n’était pas évident à relier à la thématique ah ah ah).
– les livres de Sandra (blog d’auteur)
Mais maintenant que je viens de lire ton article… bin, je crois qu’il faut que je reprenne à zéro pour trouver LE nom parfait. Merci… je pense que tu m’as évité un gros plantage !
A bientôt,
Sandra
Coucou Sandra,
En anglais ça marcherait bien « wellness seeker », mais c’est vrai qu’en français ça fait un peu longuet. Essaie de réfléchir à des images qui évoqueraient ce que tu ressens vis à vis de cette recherche. Que vois-tu ? Un chemin ? Une montagne ?…Mets aussi à plat ta vision personnelle de la chose : tu ne vois pas le bien-être comme quelqu’un d’autre. Qu’entends-tu par bien-être ? Quelles sont les signes visibles d’une personne qui a atteint le bien-être ? Et toi, comment te vois-tu ? Un guide ? Un maître ? Une psy ? Un coach ? Une grande-soeur ? etc.
Pour les livres, comme je ne vois pas trop de quoi il s’agit, je ne sais pas trop quoi te dire. Blog d’auteur, cela signifie pour moi que tu es l’auteur, alors que « les livres de » évoque que tu vas parler des livres des autres, ou des livres que tu possèdes (comme « Des livres pour changer de vie », concept d’Olivier Roland).
N’hésite pas à revenir poser des questions ici et me soumettre tes idées !
Bonjour Sophie,
Concernant le blog de bien-être : je pense être dans une démarche de coaching. En fait, c’est un domaine qui me passionne parce que j’ai voulu comprendre pourquoi des évènements peuvent venir te pourrir la vie et complètement changer ton destin et je suis une chercheuse perpétuelle de tout ce qui peut aider à se connaitre et amener les changements que tu souhaites dans ta vie. Je me suis donc intéressée à tout un tas de techniques comme l’EFT, la PNL, la méthode zéro point etc… mais aussi des techniques plus spirituelles comme l’ho’oponopono, la méditation et ainsi de suite. Je voudrais donc partager tout cela et aussi amener les personnes à se réaliser et à s’épanouir, à développer leur potentiel, à trouver le bonheur. Et comme on ne finit jamais d’apprendre, j’aimais bien le concept de « chercheuse » de bien-être, de bonheur, de soi etc… Je vais donc creuser dans les directions que tu m’indiques. Petite parenthèse : comme tu le donnes en exemple dans ton autre article des sujets de blogs qui vont décoller en 2018 : mon idée est d’avoir une approche pour les gens « imparfait » c’est à dire que quand on cherche à sortir de sa zone de confort pour révéler son potentiel, on fait des erreurs, on peut être en colère ou encore triste. Je ne suis pas dans l’optique « bisounours » où pour accéder au bonheur, on doit toujours être super zen et content de tout ce qui nous arrive.
Concernant le blog les livres de … : oui, c’est moi l’écrivain. J’ai une petite dizaine de livres à mon actif, principalement des romans et des bio. Je voudrais le faire car c’est conseillé de partout d’avoir un blog d’auteur pour se faire connaitre. Cependant, la version standardisée du blog d’auteur ne m’attire pas. Je trouve cela un peu tristounet et nombriliste. En gros, les blogs d’auteur disent « regarder mon livre, c’est le plus beau ». je voulais avoir une approche un peu différente en y mettant mes romans bien sûr mais aussi partager des chroniques différentes de ce que l’on voit avec un décryptage (je suis forte pour lire entre les lignes), des morceaux de vie, des vidéos rigolotes sur ma façon d’écrire … pour vraiment que les lecteurs me connaissent.
Enfin, j’ai un troisième projet où je compte coacher des personnes en écriture, leur donner conseils et astuces pour écrire un livre ou tout autre texte … avec une âme. Et celui-ci, je comptais l’intituler « Ecrire, toute une histoire ».
Voilà, je vais réfléchir aux pistes que tu m’as donnée et je reviendrais certainement te dire ce que j’ai trouvé.
Merci pour tes conseils
Sandra
Je te conseille d’aller jeter un oeil chez Cindy Ghis (J’arrête d’être parfaite), ça pourrait t’inspirer.
Pour tes bouquins, clairement personne n’achète les livres de fiction sans grosse promo, ou sans connaître bien l’auteur et lui faire confiance. J’ai coaché la personne qui fait le blog « Les enquêtes d’Antoinette ». Elle voulait vendre ses romans policiers. Va voir ce qu’elle a fait, et ça te donnera des idées sur l’approche. À présent, elle est en pleine écriture de son 1er roman dont l’héroïne est Antoinette bien-sûr, et des tas de lecteurs l’attendent impatiemment. Si elle avait sorti un site qui s’appelait les livres de [ses nom/prénom], elle n’aurait eu aucun visiteur, et donc pas un seul acheteur.
J’aime bien ton humour!
Thanks !
Bonjour Sophie, merci pour lesenquetesdantoinette. C’est vrai que je suis partie de loin. Quand j’y repense, ça aurait pu être catastrophique^^… Je pense que choisir le nom de son blog, c’est un peu comme le titre se son livre: ne pas s’emballer, laisser décanter et prendre une décision.
A bientôt
Avec plaisir très chère ! Merci pour ton commentaire. 🙂
Coucou Sophie,
Merci pour la mention, ça fait plaisir ^^
Et en plus tu as publié le jour de mon 37ème anniversaire ! ça fait encore plus plaisir !!
Je t’embrasse, à très vite ^^
Coucou Dom, avec plaisir ! Joyeux anniversaire dans ce cas, à très bientôt ! 🙂
Merci pour ces précieux conseils, un peu tard pour moi, mais très instructif!
Si on m’avait dit que « j’arriverais » ce matin sur un article que je cherche en vain depuis deux mois !
Un article simple, détaillé, progressif, complet un peu comme on prend quelqu’un par la main, avec humour, pour le conduire à destination.
Grand Merci Sophie, je crois que je n’avais jamais aussi bien compris ce que pouvait être un nom de blog, son importance et quel chemin parcourir pour y arriver. En perspective : un gros travail à faire mais qui en vaut la peine
Je tombe à pic alors ! 🙂 Merci à toi pour ton commentaire et à bientôt avec ton nouveau blog.