6 étapes pour écrire un article de blog remarquable

Comment écrire un bon article de blog

écrire un article de blog

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

53 réponses

  1. Béatrice dit :

    Tu oublies les critiques de « tu es fake », ma chère Sophie – moi, j’ai eu TOUTES les critiques ci-dessus (que je suis arrogante, une haïsseuse d’hommes, que je n’y connais rien, que je me prends pour Dieu, que je suis grossière & pas tolérante – ego trip de l’envoyeuse destiné à me faire remarquer combien ELLE l’est, polie, ou tolérante, ou bien informée sur la chose), plus cette critique des commentaires reçus, disant que j’écrivais moi-même les louanges que m’envoyaient mes lecteurs en commentaire.

  2. sylvie dit :

    Bonjour Sophie, super blog, j’adore le ton des articles et toutes les infos que tu donnes. Un grand merci !!! Ah, juste une précision d’une franc-comtoise : « franc-comptois » s’écrit sans « p ». Sûrement un dérapage, il m’arrive aussi parfois de rajouter des lettres. Bonne continuation

  3. caby dit :

    merci pour cet article bien sympathique et qui donne envie de se bouger les fesses !!

  4. Samuel dit :

    Bonjour sophie
    Ce que je viens de lire est incroyable.je suis nouveau dans le blogging et je passe beaucoup de a lire des articles qui pourrait m’aider.Et j’ avoue que ton article ma énormément aider car il très très explicite et surtout pratique.Merci pour ce contenu de haute qualité.

  5. Karl konan dit :

    Bonjiur, bonsoir, ça va dépendre de l’heure à laquelle tu vas lire, j’adore ton style d’écriture, les conseil sur cet article sont vivant on les retrouves dans tes écrits à toi, ça m’a beaucoup plus, je tiens à te signaler que sur tablette tu as un soucis au niveau de ton interface, les éléments se super pose, rien de bien méchant mais pense à revoir ton css ou ton template. Ps: ceci est le premier commentaire que je laisse sur un blog. A plus. Et ah oui si possible j’aimerai échangez avec toi pour mon blog.

  6. So Carolyne dit :

    OKAYYYYY

    Bonjour,
    Je suis arrivée sur ton blog hier soir, en lisant l’article que tu as ecrit sur le blog de MIA. J’ai tellement aimé, que j’ai decidé d’en savoir plus sur la contentologie, pcq vois tu j’ai decidé de tout changer et d’etre contente à tout jamais !!

    Je suis donc arrivée hier soir et apres la sieste qui fut fatale et les contenus tous plus interressant les uns que les autres j’ai finalement passé ma nuit avec toi ( ouuuuuu ) enfin a 5h je me suis quand meme dit que mon mec allait trouver ca suspect et je suis allée le rejoindre.
    Tout ca pour dire donc, que j’ai appris pleinnnn de chose et meme si pour le moment je n’en suis qu’au premices, il va falloir que je trouve un hebergeur je sais meme pas comment choisir, j’ai deja emmagasiné plein de trucs a mettre en place pour avoir un blog qui dechire.

    je retourne a ma lecture
    a bientot
    caro

    • Hello Carolyne,

      Je découvre ton commentaire, en faisant un petit tour parmi les commentaires validés/passés à la trappe de mon inattention. Désolée de te répondre si tard du coup ! Je suis vraiment ravie de savoir que tu as eu plein d’inspiration et de motivation en lisant mes écrits. 🙂

      Je te souhaite le meilleur pour tes activités bloguesques. Tiens-moi au jus si c’est toujours d’actualité ! À bientôt

  7. Sarah dit :

    Salut Sophie,
    Encore un article qui déchire tout!! Un vrai plaisir de te lire, je vois que j’ai pris un peu de retard (vacances au Maroc oblige :-p) et en plus un nouvel article sur la non-sco… Toi et moi, on va être très copines, je crois 🙂 Je te dis à très vite et un grand merci pour ton boulot!!
    Sarah

  8. Bon, Sophie, c’est fini d’écrire de super articles qu’on devient super méga accros ? ^_^
    Même si je connais déjà certains des points, ta façon de les aborder est super vivante. Je vais tenter la trame du conte ou la colligation, je pense. Je suis impatiente de découvrir si mon audience (ainsi que les commentaires, ça c’est une autre paire de manches !) s’améliore ! Merci pour cet article de fond 🙂

  9. Hello! Un bon moment de lecture et pratique avec ça, merci Sophie. Je t’ai googleplussss

  10. nathalie dit :

    Bonsoir, je découvre ce article, je l’ai lu une fois. Mais, je pense le relire et voire le relire ..Une source précieuse, article de chevet pour blog ! positivisme attitude j’adore !

  11. DjenDo dit :

    Merci Sophie pour cet article. Je m’en suis inspirée pour faire mon dernier article et ouah… quel changement 🙂 Pointe de trafic fulgurante, commentaires, réactions en tout genre sur les réseaux sociaux, bref, la totale. Pourtant je n’ai pas appliqué tous tes conseils mais rien que ça, ça change la vie. Merci encore. Je vais bientôt parvenir à mes fins à ce rythme:)

    • Oui, je viens d’aller voir, c’est déjà bien mieux effectivement! Continue à appliquer les conseils et à les adapter à ton style et ton public et tu verras! À toi la gloire et le succès mouhahahaahha (rire démoniaque).

  12. Laurence MamanBlogueuse dit :

    J’ai vraiment adoré !!!
    Ton article me fait voir les choses plus clairement et répond à pas mal de mes doutes sur le style à adopter pour mon futur blog.
    Merci

  13. Madame lit dit :

    J’ai beaucoup aimé cet article! Merci car j’ai besoin de me remettre en question!

  14. Super cet article, bien construit, facile à lire, intéressant… Bref toutes tes théories appliquées d’une agréable manières!
    J’ai beaucoup à apprendre alors merci pour toutes ces informations!

  15. Haydée dit :

    Ouhla, j’ai peur !
    Il y a un grand nombre de questions que je ne me suis jamais posées.
    Et j’avoue avoir déjà oublié les 3/4 arrivée à la fin, je comprends pourquoi certains des commentateurs disent devoir prendre des notes.

    Ne pas utiliser trop d’adverbes : OK, je note… entre autres.
    Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est cette fameuse claque du narrateur suivie de sa consolation.
    Beaucoup trop de commentateurs de mon blog en sont venus à me dire après mes articles : « Merci pour la claque. »
    Après avoir lu ta conclusion à ce sujet, j’ai moins envie de jouer ce rôle…

    • Salut Haydée (ça fait longtemps! :p)

      Oui, faut sauvegarder!

      Alors, il y a énormément de marketeurs et blogueurs américains qui utilisent cette technique, qui, malheureusement dans ce monde tordu, marche vraiment bien…

      Pour ma part, je ne l’apprécie pas, et je préfère garder une ambiance bon enfant sur ce blog. (Parce que j’ai 5 ans d’âge mental sûrement).

      À plus! 🙂

  16. sergeDedge dit :

    Bon ton! Beau partage d’expérience. Merci!

  17. Je connaissais la méthode des personae mais, là j’avoue que l’exercice est parlant ! Je le retiens pour mes clients qui ont du mal à identifier leurs clients idéaux et la manière de leur parler.

  18. salondethe dit :

    javoue pour mon blog ne pas toujours avoir de trame, d’écrire simplement au feeling et d’oublier les mots-clés – on voit le résultats : des stats catastrophiques 😀 Mais tant que ca me passionne ! En tous les cas très bon article, ce sont des règles essentielles pour tout rédacteur professionnel 🙂

    • Salut la berlinoise!

      Bah tant que tu n’as pas à gagner ta vie avec ton blog, c’est pas bien grave! Mais y aura toujours 2, 3 astuces à appliquer qui feront pas de mal à ton blog, et n’empêcheront en rien l’inspiration. (Par exemple, les mini-personas), à bientôt! 🙂

  19. Alexandra dit :

    Super article ! Je le garde dans les favoris ! Il me sera très utile pour mon imminente refonte de site / blog 😉
    Merci !

  20. Stephane dit :

    Purée j ai tout lu!!!
    J’y avais pensé a écrire mes article de blog comme une histoire et à épisode. Faire de mon blog un film a épisode.ton merveilleux article m’a rallumé la flamme.

  21. Marion dit :

    Génial ! Encore un article au top dont je n’ai pas décroché. Vite que je prenne mon carnet pour prendre plein de notes. J’ai presque envie de dire que ça a illuminé ma journée 🙂

    • Salut Marion,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis contente de savoir que ta journée s’est illuminée grâce à mes écrits. Je te souhaite d’écrire de bons articles! N’hésite pas à venir partager ici ce que tu auras rédigé grâce à ces conseils. 🙂

  22. alexandrine dit :

    drôle et efficace… je vais tenter la colligation sur bijoux et sous-marin !

  23. Tedidev dit :

    Article très bien détaillée, merci pour le partage.

  24. Catherine dit :

    Merci Sophie pour cet excellent article ! C’est la meilleure synthèse sur l’écriture Web que j’ai lue à ce jour. Et en plus, ça booste l’envie d’écrire !

  25. Parfait R. dit :

    Bonjour Sophie,

    Tu nous as encore sortie un bel article!!! C’est vrai qu’avec ces exemples, on peut vraiment écrire à propos de tout. Je le place dans mes favoris!!! Merci bien 😉

  26. Haja dit :

    Merci Sophie,
    Si tout ça est utile pour écrire un article remarquable, il me faut encore un bout de chemin et beaucoup de transpiration. J’ai écrit quelques articles dans blogger mais ce dont j’ai le plus peur sont les critiques. D’un côté je souhaite que quelqu’un les lisent mais de l’autre, je sais qu’ils ne sont pas parfait et que des flêches risques d’atteindre mon centre de zèle. Après cet article, je sais sur quelles mines je risque de marcher ainsi que le genre de bruit qu’elles feront. A bientôt.

    • Salut Haja,

      Je te conseille de bien suivre le conseil n°1, et de chercher ce qui t’intéresse vraiment, afin d’avoir plus de joie à l’écrire que de peur d’être jugé. À bientôt! 🙂

  27. waouh sophie! Un article sublime que je vois là!
    Dis, ne t’est-il jamais passé à l’esprit que tu pouvais gagner le prix Goncourt?
    Que de bons conseils tu prodigues là. L’essentiel.L’utile. Les débutants et même les confirmés en trouveront pour leur compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.