21 astuces pour gagner 3000€ par mois sur les plateformes freelance

Tuto complet pour utiliser Fiverr, Upwork et Malt.

gagner 3000 euros en tant que freelance

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

0 0 vote
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

84 Commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments
Huckleberry
Huckleberry

La glorification des plate-formes exigeant une photo du visage est choquante. Je travaille dans une agence de Traduction et je reçois de nombreux spam de prétendus traducteurs qui utilisent dans leur prétendu CV des photos et identités prises sur ces sites. Leur adresse couriel et bien souvent les propriétés de la photo les trahissent. Mais qu’on glorifie des plate-formes qui encouragent les criminels, ça me dépasse

zindesgn
zindesgn

Bonjour Sophie,
J’ai beaucoup aimé votre article, j,avais testé Fiverr ( que j’ai laisser tomber ) et la version francophone : 5euros, Je trouve personnellement qu’il est un peux facile de trouver votre sa place parmis les premiers sur 5euros que sur fiver ( au moin c’est mon cas pour une service de création de bannière publicitaire et couverture e-book ) 🙂 c’est deux service que m’importe plus que 80% de mes commande sur le site.
vous pouvez consulter mon profile pour voir https://5euros.com/profil/zindesign

Béa

Bravo ! Non seulement vous êtes de bon sens & bien informée, mais vous m’avez bien fait rire 😉

Emeline
Emeline

Bonjour Sophie, Jai beaucoup aimé ton article et il tombe à point car je voudrais me lancer dans la free-lance. Mais une question me tarode et je ne trouve pas de réponse précise (je n’ai surment pas cherche au bon endroit). Ou dois-je déclarer mes revenus si je suis free-lancer avec fiverr par exemple ?

Victoria
Victoria

Oui cest bien upwork. J’ai rempli mon profil à 100%, je me suis même renseignée sur des blog us pour être sûre de bien tout faire pour être approuvée… J’ai contacté upwork et toujours la même réponse stéréotypée: y’a trop de monde dans votre domaine (donc écriture au sens large : seo, content strategy, blog articles, écriture créative, etc.). Et j ai bien précisé rédaction en français. Donc bon j’avoue que je ne comprends pas trop surtout que c’est juste pour accéder à la plateforme et soumettre des offres, c’est pas le Graal non plus. Bref, j’ai laissé tomber et… Lire la suite »

Cristina
Cristina
Reply to  Victoria

Pas exactement, c’est votre profil qui ne va pas. C’est vrai qu’Upwork limite les nouveaux profils pour certaines catégories SI et seulement SI le profil n’est pas compétitif. Souvent ils préfèrent dire que le domaine est saturé au lieu d’expliquer pourquoi un profil n’a aucune chance de gagner des projets. Soit c’est incomplet, soit c’est pas bien écrit, soit c’est nul. De plus, ils tolèrent plus les profils approuvés qui ne rapportent rien, ceux qui font du spam, ou encore ceux qui n’ont jamais eu des clients (par ex. aucun projet malgré 30 offres envoyées/mois).

Victoria
Victoria

Bonjour, Merci beaucoup pour vos articles toujours très intéressants ! Je débute aussi dans la rédaction web et j’avais entendu parler d upwork en bien. Je me suis lancée et j’ai passé beaucoup d’heures à compléter mon profil à 100% à passer des tests etc. Sans résultats! Upwork continue de refuser mon profil car ils ont trop de gens qui font du “writing” et selon eux le secteur est saturé. Je trouve cela vraiment dommage car j’ai en plus une spécialité et parle bien anglais. Bref beaucoup de déception avec upwork, est-ce que tu sais si certains rédacteurs web français… Lire la suite »

Sara
Sara

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article qui m’a été très utile ! Grâce à toi j’ai réussi à évoluer et à gagner plus d’argent en tant qu’indépendante. Cependant, une question fiscale se pose : comment déclarer ses revenus sur fiverr lorsqu’on cumule plusieurs missions entre 5 et 35$ par jour ? Comment facturer ? Pour l’instant, je laisse « dormir » mon argent sur le site.
Merci par avance pour ton aide 🙂

Sam

Salut Sophie !
Très bon article. C’est sur fiverr que tout a commencé pour moi. Ça a été le déclic qu’il me fallait, c’était pas grand chose mais dès le premier € gagné j’ai compris que gagner de l’argent en ligne n’était pas qu’une affaire d’escroquerie

fremy

Bonjour …
Je débute dans le Freelancing, merci pour tous ces conseils… Je suis déjà sur Hopwork (Malt désormais), mais en revanche, sur Fiverr j’ai une petite question … je rédige ma présentation en Français ou en anglais ? Qu’est ce qui est plus pertinent ?

Gaillard
Gaillard

Bonjour Sophie, je trouve ton titre malin… J’ai toutefois une pensée émue pour les rédacteurs en herbe et je voudrais apporter une petite précision : 3 000 euros soit ! mais 3 000 euros de CA. Il vaut mieux ne pas confondre CA et salaire… De mon expérience de rédactrice (très) senior, la plupart des rédacteurs se tirent une balle dans le pied en proposant des tarifs trop (et de plus en plus) bas. Ils saccagent également “la profession”. Voici ce que je peux proposer pour partager mon expérience. J’ai réussi dans ce métier en rencontrant des entreprises qui en… Lire la suite »

Labbé
Labbé

Le salaire minimum en France est de presque 10 euros de l’heure.
upwork prend 20%. Plus 20% de TVA.
Donc il faut facturer disons 15 euros.
Les offres de traductions par exemple propose 5 US dollar pour une heure de travail en gros.
Autrement dit, personne ne vous choisira parce que vous êtes en concurrence avec des gens qui sont dans des pays à bas niveau de vie.
Par exemple on voit des postes d’assistants virtuels payés moins de $5 de l’heure. L’employeur est content, le freelanceur aussi, et vous vous pleurez. Exemple : http://imgur.com/yePZWk7

Hakuna
Hakuna

AH AH AH !!! Mais qu’est-ce que j’ai ri au sujet des réglementations sécuritaires des leviers de vitesse sur les grues à tour potain à fréquence de variation de levage !! Une pépite celle-là ! 😀 Bonjour Sophie, et merci pour cette plume agréable et vivante, ainsi que pour tous les conseils. Je vais jeter un oeil certainement sur 2 ou 3 plateformes. Pour ma part, je me suis inscrite sur 5euros en début d’année, “pour m’amuser”, et ça marche tranquillement de façon sympathique. Pour abonder dans ton sens, j’ai mis ma vraie photo et je n’ai mis qu’une seule… Lire la suite »

Musterman
Musterman

Merci, l’article donne des bonnes piste, je vais surement me lancer sur 5euros.com et Fiverr dans les prochaines semaines.

HERMENCE
HERMENCE

Bonjour Sophie,
Je lis avec intérêt vos articles. Je m ‘étonne de voir citer exclusivement des plateformes anglophones. Quelles sont vos expériences sur Upwork et Fiverr ? Je trouve personnellement que l’on perd beaucoup de temps à répondre à des clients qui s’évaporent. Ensuite, il existe le marchandage digne d’un souk…
Effectivement, la demande existe pour des rédacteurs ayant une vraie plume, une syntaxe et orthographe parfaite.
On se rend très vite compte qu’il en existe finalement moins qu’on l’imagine…
Après comme le disait un ami/ “le prix s’oublie la qualité reste”.
Bien cordialement

modèle cv
modèle cv
Reply to  HERMENCE

Je vais dans ce sens aussi – pas mal de pseudo clients et de la discussion et j’ai constaté la même “évaporation” – j’ai pensé que c’était des gens de la plateforme qui testaient les freelances pour savoir si il n’y avait pas de tentative de travail à l’extérieur.

sam
sam
Reply to  HERMENCE

Je pense qu’il y a du vrai dans la partie “evaporation de clients” que j’ai pu constater en particulier sur Fiverr-beaucoup de temps passé à répondre à des demandes fantaisistes… J’élimine toutes les annonces qui veulent les freelancers aux tarifs les plus bas en particulier sur upwork -que d’ailleurs je déconseille à tous le monde = C’est vraiment devenu le marché aux esclaves – tout juste si le client n’est pas en droit de regarder l’état de vos dents et de vos pieds pour voir si vous êtes apte à écrire… Après il y a les notations mises par les… Lire la suite »

Julien
Julien

Saut Sophie, ton article est super sympa et prouve que tu aimes ce domaine et tu a assez d’expérience; pour ma part je compte vraiment m’inscrire sur l’un de ces site de télé travail, mais pour le débutant que je suis il y a tant de termes qui me paraisse un peu du CHINOIS et que j’ai trouvé sur ses sites dont je ne connais pas la description( si vous voulez bien m’aider a comprendre!)comme :-Portfolio ? – TRANSCRIPTION – EDITOR( et différence par rapport a WRITER) -PROOFREADER tous ses spécialité que peut être je métrise un peu mais je… Lire la suite »

Paul
Paul

Salut Sophie ! J’ai découvert ton site il y a une semaine et je l’ai dévoré (bien joué) . Je suis du genre “vous n’aurez pas mon art bande de cochons, assassins !”, la littérature ou rien, je m’en balance d’une optimisation SEO mes fesses et tout le toutim, moi je ne me vends point, j’écris dans l’ombre dans l’attente d’un mécène sympathique et plein de blé tombé fou de ma plume, et de rien d’autre. Breeefff, “ 7 astuces certifiées pour ne rien faire avec votre art” . Tu m’a donné envie de lancer mon blog, de le monétiser,… Lire la suite »

Pierre-Marie

Sophie : “…Tu t’es fait attraper, ah ah !…” non ?!

Myriam

Bonjour,
J’ai dévoré cet article, je suis en train de me lancer en freelance et j’ai commencé à créer mes profils et je me demande pourquoi écrire son profil en anglais (upwork) alors que l’on s’adressera à des francophones pour nos prestations ???
Merci pour les infos

Cloe Dauplais
Cloe Dauplais

Bonjour Sophie, Je connais ces trois plateformes et je suis inscrite sur Upwork et Hopwork. J’avais testé Fiverr il y a 3-4 ans, mais j’ai vite laissé tomber parce que je n’aimais pas leur système. Hopwork est une plateforme sérieuse et sécurisée, sur laquelle j’ai fait deux missions bien payées (en un an) . Effectivement, les clients y sont bien plus intéressés par la qualité que par le prix. Seul hic pour moi : c’est les clients qui nous contactent, pas l’inverse. Donc la réputation se forge TRÈS TRÈS lentement… Pour Upwork par contre, j’y suis depuis sa création et… Lire la suite »

phil
phil

Bonjour,

Tous ces sites (et tes conseils qui vont avec) sont très intéressants mais pour une personne qui débute (et n’a donc pas, par définition, de recommandations), comment se démarquer?
En effet, le seul moyen de le faire, c’est déjà d’avoir un premier contrat!!!

Cordialement.

Lettres utiles

Ma chère Sophie, A la lecture du titre, je me voyais déjà riche… et j’ai continué ma lecture. De mon point de vue, si l’on excepte Hopwork, c’est quand même un peu compliqué. Et même avec un bon portfolio, ce n’est pas si simple car il y a beaucoup de monde avec des tarifs tirés vers le bas. Beaucoup de petites missions non- renouvelables. Il faut donc une solide organisation pour à la fois rechercher les clients et tenir des délais imposés qui sont de plus en plus démentiels. Le Graal, celà reste le gros client qui va te suivre… Lire la suite »

Morgane
Morgane

Merci pour cet article très intéressant.
Néanmoins, je suis un peu perdue… Vous dites qu’il faut savoir promouvoir son travail et montrer ses réalisations… Mais dans ce cas là, comment commencer ? et obtenir son tout premier (ses tous premiers!) contrats ? Un grand merci !

Nabil
Nabil

Bonjour Sophie Gauthier
Merci pour la réponse.
pour HopWork est-ce que je dois créer un blog obligatoirement. pour fiverr j’ai reçu plusieurs messages sur mon inbox mais quand je répond le client ne répond pas s’il vous plait j’ai besoin d’un exemple d’une réponse pour convaincre le client merci

Nabil
Nabil

Bonjour Sophie Gauthier
Je vous remercie pour cet article c’est vraiment la motivation dont j’avais besoin merci. j’ai une question pour vous je suis débutant je vais je suis intéressé au développement des sites web et des applications (en php par exemple) lesquelles je vais choisir de ces plateformes sachant que j’ai niveau débutant en anglais
merci de me répondre

Amy
Amy

J’ai lu cet article il y a quelques mois, et il fait partie des éléments inspirants qui m’ont aidé à me lancer ; je me suis inscrite sur la plateforme Hopwork, et après qlq semaines sans rien j’ai commencé à voir des contacts intéressants. Je recommande vraiment, le site est très agréable à utiliser, ça permet d’avoir un profil sérieux et accessible à tous. Ça a même remplacé mon site de présentation en fait 🙂 Avec qlq bons éléments en portfolio et au moins une recommandation client, ça donne une bonne crédibilité. Merci Sophie pour la motivation et les bonnes… Lire la suite »

Sylvain

Une belle trouvaille ce hopwork ! Un grand merci.