Gagnez du temps et clarifiez votre vie grâce à la Méthode Super Evernote©

Tutoriel Evernote : l'outil ultime et sa méthode

Méthode Super Evernote

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

45 réponses

  1. Dellon Vaina dit :

    Bonjour Sophie,
    Quel bonheur de lire ton article !!! Evernote devient enfin plus clair!
    Sais-tu s’il y a les mêmes fonctionnalités sur mac que sur pc? Car déjà je ne trouve pas « outils » dans le menu…
    Merci d’avance pour ta réponse
    Belle journée
    Vanina

    • Hello Vanina,

      Je pense qu’il y a les mêmes fonctionnalités, oui. Peut-être pas disposées exactement au même endroit ? J’avoue que j’ai créé mon tuto pour PC, car je n’ai jamais eu de Mac. Il faut fouiller un peu. ^^

  2. NKOUWAP Idrissou dit :

    Bonsoir,Sophie,
    je n’ai pas d’icones “inserer un tableau” quand je crée une note sur tablette ou smartphone ;
    can you help me please thank you

  3. NKOUWAP Idrissou dit :

    ma compagne ALEXANDRA beaucoup rit et s’est enrichie de votre méthode magique
    je me suis totalement retrouvée dans la personne procrastinée dit-elle
    elle vous remercie pour le partage de cette méthode révolutionnaire

    et moi encore bravo

  4. NKOUWAP Idrissou dit :

    Bonsoir Sophie,
    Excelente pédagogie merci bcp à bientôt

  5. Laurence OF dit :

    Bravo pour cet article qui ma me changer mon rapport à l’outil Evernote, que j’utilise pour la veille d’idées, de la bibliographie, ou des choses de la vie courante, mais sans avoir mis au point une telle organisation !!! Par contre je préfère garder 2 outils, un pour la vie perso avec des notes plutôt brêves, Evernote, et l’autre au travail, OneNote, qui a la même logique avec un vocabulaire proche (Bloc-Note pour la pile, section pour le carnet de note, page pour la note).
    Je m’aperçois que je n’utilisais pas jusqu’à présent le potentiel de l’outil Evernote donc cela va vraiment débloquer quelque chose et autre bénéficie, vous fournissez une sorte de coaching pour mieux s’organiser dans sa vie !

    • Laurence OF dit :

      Suite de mon post. Je viens d’essayer de faire une PILE (la boîte de rangement), mais je ne trouve pas cette option sur la version gratuite, je ne trouve que la possibilité de faire des carnets de note (et c’est déjà pas mal) : pouvez-vous préciser SVP si elle n’est disponible que sur la version PREMIUM de Evernote ? En effet cela n’est pas clair dans votre post et donc pour l’instant, au lieu de gagner du temps, j’en perds plutôt à essayer sans trouver 😉 Merci d’avance

      • Pour créer une pile, il vous faut avoir créé au moins 1 carnet de notes. Clic-droit sur le carnet et ajouter à la pile “Nom” ou “Nouvelle pile”.

  6. kezako dit :

    Bonjour
    Merci infiniment pour votre article très détaillé. Je me remets à utiliser Evernote (Basic) après l’avoir essayé il y a 5-6 ans. J’ai une question concernant les notes hors connexion. Vous dites : “ne nettoyez pas le cache de votre téléphone, et ne l’éteignez pas entre la synchro et votre période de consultation. La note sera accessible aussi le temps que votre téléphone et allumé, et que vous n’avez pas vidé le cache (genre “Optimisation des performances”, ça vide votre cache).”.
    J’ai essayé votre astuce, bizarrement ça marche pour certaines pages enregistrées en mode simplifié (comme cette page) ais pas du tout avec d’autres ?. Pourquoi ?.
    Merci d’éclairer ma lanterne 😉

    • Hmmm, bizarre ! Est-il possible que ton téléphone fasse le vide-cache automatiquement ? Possible aussi qu’il faille synchroniser avant de se mettre hors-connexion (vérifie bien que la synchronisation soit réglée sur “toutes les cinq minutes” par exemple. Une autre possibilité : le type de note. Je n’ai jamais été confrontée à ce souci et comme je suis en premium, ça fait assez longtemps que je télécharge mes carnets en hors-connexion, donc j’ai peut-être aussi oublié ! 🙂

      • kezako dit :

        En fait, sur PC la synchro est réglée sur toutes les 30 minutes. Sur Android, je ne sais pas je n’ai pas regardé. Je vais mettre sur 5 minutes comme toi pour voir si ça change quelque chose. Et je synchronise à chaque fois que je mets une nouvelle capture avec le Web Clipper en mode simplifié.

  7. Hind dit :

    Alleluia! Dire que j’avais tenté 3 fois evernote que j’ai supporté moins d’une heure et désinstallé à chaque fois …je n’essayais en fait que l’appli mobile!! (shame on me) rien-à-voir!
    Donc là depuis 3 jours (que j’ai lu ton article) je m’éclate! ça fait du bien de tout CENTRALISER depuis le temps que ça me démangeait et que je cherchais un support adapté. Et la magie….c’est tout le rangement qu’on est naturellement poussé à faire par la même occasion…jusqu’au contenu des fonds de tiroirs à papiers et des clefs usb!, merci Sophie pour la méthode claire que tu fournis et qui permets de démarrer sur une bonne base 🙂

    • Coool ! Moi aussi je me demande ce que je ferais sans Evernote…J’étais vraiment pas une pro de l’organisation (contrairement à la légende de “on faisait plus fonctionner sa mémoire avant”, moi j’oubliais toujours tout, et j’accumulais des tas de papiers volants avec de mystérieux chiffres. ^^

  8. Tigo Dodo dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! Je n’utilisais Evernote que pour écrire des articles depuis mon lit mais maintenant je ne le quitte plus et j’arrête enfin de multiplier mes dossiers de favoris et les test d’organisation via Trello, Wanderlist, Asana, Google Drive et je dois en oublier 🙂

  9. Hiéra dit :

    J’utilise Evernote, et c’est un outil que je trouve vraiment pratique, par contre je n’ai pas encore atteint ton degré de maitrise… Il faudrait que je prenne le temps de faire du nettoyage dans mes notes, et surtout de mieux les compartimenter.
    J’ai utilisé Evernote pour commencer à écrire mon roman, mais Scrivener lui a rapidement piqué la place en ce qui concerne la rédaction. Par contre je continue à prendre mes notes concernant le roman dans Evernote. Merci pour cette présentation très intéressante (je n’avais pas pensé à utiliser Evernote comme classeur dématérialisé pour les papiers administratifs par exemple) !

    • Hello Hiéra,

      Pour un gros roman, je suis d’accord qu’un logiciel d’écriture est plus adapté. Mais pour un petit ebook (de types formation à vendre sur son blog, etc), c’est parfait (pour moi en tout cas).

      Les papiers admin dématérialisés et accessibles n’importe où dans le monde, ça change la vie ! Merci pour ton commentaire et à bientôt par ici !

  10. Julien G dit :

    J’ai utilisé evernote pendant des années et après 2500 notes écrites si ce n’est plus, un jour Evernote a changé son fonctionnement et ça ne me convenait plus. Et leur système est conçu pour t’empêcher d’exporter leurs données ce qui est absolument insupportable.

    Je conseille à quiconque d’exporter cette méthode vers quelque chose basé sur un standard (les fichiers en markdown). Les outils sont nombreux. Par pitié allez pas perdre votre temps et votre énergie dans un outil qui vous est fait pour vous prendre en otage.

    J’ajouterais que pour gagner du temps le meilleur moyen de nos jours c’est pas un énième outil ou méthode mais par exemple : passer moins de temps devant les réseaux sociaux ou youtube/la tv.

    • Salut Julien,

      J’imagine que si tu avais l’habitude d’exporter des notes, ça a du te décevoir. Puis-je me permettre de te demander ce que tu exportes ? (Je n’en ai jamais besoin, à part PDF de temps en temps, mais il suffit de faire “imprimer” et “PDF creator”. Tu peux aussi exporter en html visiblement.

      Quant à ton opinion sur la raison de la perte de temps, je suis d’accord que ça y contribue, mais ça n’est pas la seule raison, et comme je le dis dans l’article, un esprit mal rangé se sent submergé, et quand on est submergé, on passe en mode “oubli” et on se met à surconsommer du divertissement.

      • Julien G dit :

        Non ici quand je parle d’exporter les données je parle d’export non pas d’un document individuel mais de l’ensemble des données confiées à Evernote. L’ensemble des Notes. Si demain Evernote met la clef sous la porte ou est rachetée puis tuée par une multinationale comme ça peut arriver pour éliminer la concurrence tu voudras exporter tes notes pour ne pas les perdre.
        Et bien quand j’ai vu qu’Evernote rendait le processus d’exporter pour les sauvegarder de mon côté mes données de plus en plus difficile voire impossible j’ai décidé d’arrêter de l’utiliser.
        Evernote permet d’exporter toutes les notes mais pas à un format standardisé ce qui rend l’utilisation de cette archive très difficile.

        Pour le point sur l’esprit rangé, je suis d’accord 😉

      • Ok je comprends mieux. En fait si Evernote dépose le bilan, ça ne se fera pas en 2 jours, une entreprise de ce poids prend plusieurs mois à gérer un départ, et ils seront bien obligés de proposer une solution de backup pour leurs clients. Et s’ils sont rachetés, je ne vois pas trop pourquoi on perdrait nos notes, c’est la marque qui change, ils vont pas tuer nos données, il y a des millions d’utilisateurs, et des tas d’entreprises qui gèrent leur communication avec evernote ça ferait un pire scandale…Mais j’imagine que l’on peut se sentir pris en otage par le .enex

        Autrement, tu peux tout exporter en html. Ce sera pas classé, mais le contenu ne sera pas perdu.

      • Julien G dit :

        Si le fait que tes données (souvent très personnelles dans le cas des notes) soient à la merci d’une entreprise privée dont le bon vouloir peut tout changer, je n’ai rien à ajouter.

        Pour ma part je dis parfois que j’ai trois hémisphères de cerveau, le gauche, le droit, et mes notes… et je veux être 100% libre et non surveillé, quelque soit le morceau 😉

      • Ok, là c’est encore autre chose. Je comprends tout à fait ce point de vue.

      • Laurence OF dit :

        Merci pour toutes ces infos ça aide à soupeser le risque d’être captif de cette application au demeurant très chouette… J’ai cherché toute la matinée comment lire sans Evernote un fichier exporté à partir d’Evernote (je voulais faire une sauvegarde en dur, au cas où), ben j’ai pas trouvé, et pour cause, l’extension ENEX n’est compatible qu’avec Evernote ! Mais nulle part cela est écrit, et surtout pas dans l’aide EVERNOTE, gggrrrr. Je lis également à bcp d’endroits qu’il vaut mieux passer de Evernote à OneNote, moi j’utilise les deux, OneNote au boulot et Evernote dans ma vie personnelle.

  11. Agnès dit :

    Bravo ! Quel travail effectué pour nous décortiquer l’objet et nous donner tous ces bons conseils…
    J’utilise Evernote depuis des années et depuis quelques minutes (le temps de lire tout l’article quand même…) il est passé de simple carnet de notes à super-géant de l’organisation grâce à cet article. Je vais m’empresser de l’utiliser à sa plus juste dimension. Merci !!

  12. Morgane dit :

    Bonjour Sophie,

    Merci pour cet article, comme toujours complet de chez complet de chez complet !
    Peux-tu nous préciser si le lien nous permet d’avoir l’app premium gratuite pour un mois, ou bien pour toute la vie ?
    Dans ton article j’avais compris que le premium était offert pour de bon, mais lorsque je m’inscris, Evernote me mentionne que je ne bénéficie que d’un mois gratuit.

    Merci d’avance pour ta réponse, et merci tout court pour tout !

    • Salut Morgane,

      C’est pour 1 mois visiblement (je ne le savais pas en écrivant l’article).

      Merci pour ton commentaire !

      • Laurence OF dit :

        Bonjour,

        J’ai eu le même étonnement, et on peut avoir les 1 mois gratuit sans passer par votre blog, donc cela m’a un peu heurtée malgré la qualité de votre article de méthode, de voire cette fausse allégation. Aussi je me demande pourquoi vous n’avez pas corrigé votre article, maintenant que vous le savez 😉 car laisser des choses fausses ça fait désordre. Merci pour vos lecteurs.

      • Je vais modifier, mais je précise que je n’ai jamais dit que la gratuité n’existait qu’en passant par mon lien. Je propose de l’affiliation régulièrement dans mes articles qui sont gratuits et me prennent du temps à écrire. Si vous n’avez pas envie de cliquer dessus pour me permettre d’obtenir un mois gratuit, libre à vous.

  13. Pascaline dit :

    Super article !!! Très complet, très didactique et plein d’humour comme toujours, j’adore !!
    J’avais déjà Evernote mais je l’utilisais pour noter 2-3 trucs de temps en temps quand je n’avais pas un bout de papier sous la main.
    D’ailleurs, à force, je perdais les bouts de papier, particulièrement quand j’en avais besoin.
    ça va me changer la vie ! Merci ^^

  14. Magali MGB dit :

    Bonjour Sophie !
    Merci beaucoup pour cette “methodonote”.
    Pour l’instant j’utilise la version gratuite mais premium est tentant…
    J’ai trouvé une astuce dernièrement pour accéder facilement à toutes mes listes “à faire”. Mon exemple : j’ai 3 carnets avec dans chacun une note “à faire” (à faire administratif, à faire ebook, à faire boulot). J’ajoute une étiquette “to do list” à chacune. J’ajoute cette étiquette dans les raccourcis. Comme ça je retrouve tous mes “à faire” fastoche.
    Du coup je viens de rajouter cette étiquette sur mon écran smartphone. Merci pour l’astuce ! J’avais pas vu…
    À part pour ça je n’utilise pas les étiquettes. Ça m’embrouille…
    Je vais tester les rappels, j’utilise pas non plus…
    Merci encore pour la qualité de tes articles.
    J’ai épinglé sur pinterest.
    Bonne continuation !
    Magali.

    • Hello Magali !

      Merci pour ton passage par ici 🙂

      Si je peux te donner un conseil : ce serait moins compliqué pour toi de créer un carnet appelé “À faire” et d’y créer 3 notes “boulot, admin, ebook”, ainsi tu pourras y inclure de nouvelles notes comme ta to-do quotidienne, voire ta liste de courses, etc.

      À bientôt !

      • Magali MGB dit :

        Oui mais du coup ma note “à faire ebook” ne sera pas rangée avec ses autres copines dans le carnet Ebook… Et ça me perturbe…
        Bye !

      • Ah oui je comprends. C’est parce que je ne fonctionne pas sur du to-do quand j’écris un livre, c’est plutôt dans mon programme long-terme, ou alors j’ai une to-do “boulot”, et j’y mets en vrac tout ce que j’ai à faire, et j’insère au fur et à mesure dans mes 2 programmes. Mais si tu t’y retrouves comme ça, c’est le principal ! 🙂

  15. Amélie Macoin dit :

    Bonjour Sophie,
    Merci pour ce tuto méga complet ! Je suis déjà pas mal fan d’Evernote (Basic), que j’utilise depuis 5 ans, à titre pro et perso.
    Par contre, quand je clique sur ton lien pour Evernote Premium, cela m’indique : “bénéficier d’un mois d’Evernote Premium gratuit”. Donc après un mois, on doit payer 59€, c’est ça ?
    Ou ça ne fonctionne peut-être que pour ceux qui ne l’ont pas du tout ?

    • Hello Amélie,

      Effectivement, c’est 1 mois offert. Je l’apprends par les commentaires…Après tout dépend de l’utilisation qu’on souhaite en faire, mais moi je sais que je ne regrette à aucun moment cet investissement. À bientôt !

  16. david dit :

    Hello Sophie, Merci pour cet article génial et ultra-complet comme tu en as le secret.

    En fait, ce que j’ai préféré, c’est ton introduction métaphysique parfaitement argumentée et qui ne laisse aucun échappatoire pour lire la suite.

    Aujourd’hui, de mon côté, je mélange beaucoup trop les applis, à la recherche du Graal pour mon organisation : Keep pour les listes perso (évident pour les courses comme tu le décris), Onenote pour le pro, OneDrive pour les sauvegardes de documents perso, Google Drive pour l’archivage pro, agenda google évidemment, et enfin Evernote pour y stocker majoritairement des idées perso…

    Alors que tout tiendrai dans une seule appli !!! Pas sûr qu’une 1/2 journée suffise pour réorganiser tout cela 🙁

    Mais le plus dramatique, ce n’est pas tant cette multitude d’appli. Je trouve que le plus difficile c’est le stockage des idées, sans avoir le temps d’y revenir ensuite. Tu décris très bien tes programmes et tes listes de tâches récurrentes comme le moyen “d’éliminer” régulièrement des notes et de “vider” progressivement les piles et carnets… mais comment fais-tu si ceux-ci se remplissent plus vite qu’ils ne se vident ? L’entassement (auparavant physique) ne finit-il pas pas prendre corps dans sa version dématérialisée ? Au point de ne pas réussir à achever définitivement le sentiment cruel de ne pas avoir assez de “temps libre” ?

    • Hello David,

      À article métaphysique, commentaire métaphysique !

      Pour répondre à tes remarques :

      La demi-journée, c’est pour créer ton environnement sur Evernote, ensuite tu pourras au fur et à mesure migrer ce dont tu as besoin et finir de classer tes notes !

      Pour les tâches qui s’entassent plus vite qu’elles ne se font, je t’assure que j’étais comme ça avant de m’organiser. Teste ce fonctionnement, et tu verras qu’on se disperse énormément (tu peux aussi réfléchir à pourquoi tu as plus de choses à faire dans ta vie que de temps à y consacrer, ce n’est pas très sain, disons même viable.)

      Merci pour ton passage ici et à bientôt !

  17. Fabien dit :

    Merci pour cet article ! Très quali comme toujours.

    J’utilise Evernote depuis de nombreuses années pour classer ma veille et écrire mes articles. Mais pour les notes papiers, je ne le trouve pas vraiment adapté.

    Du coup j’essaye actuellement un autre tool pour aller plus loins dans la prise de notes papiers si cela t’intéresse : Remarkable. Une tablette dédiée à la prise de notes. C’est (trop) cher mais vin dieu que c’est pratique !

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.