Comment maîtriser l’art de créer des titres et obliger vos lecteurs à vous lire

Comment créer un bon titre qui convertisse

créer un titre accrocheur

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. FanDÉcriture dit :

    Bonjour, j’aurais une petite question : le livre que je suis en train d’écrire est l’histoire d’une fille qui se doucouvre la capacité de se transformer en louve. Il y a donc un pouvoir, mais ce n’est pas véritablement un monde à part. Dans ce cas, de quel type est mon roman ?
    Merci d’avance, et merci aussi pour cet excellent article, comme d’habitude !

    • C’est soit le genre Fantasy (il y a un monde “étrange” parallèle à notre monde normal, comme dans Twilight ou Harry Potter) ou Fantastique, c’est à dire que ce qui arrive d’étrange se déroule dans le monde normal (comme dans Stephen King ou HG Wells).

  2. Dominique BARADAT dit :

    Merci Sophie pour cet excellent article très détaillé et très formateur. Tout le monde est sur le net et il est difficile de se démarquer, tant le web foisonne d’articles en tout genre.
    J’écris assez souvent pour des sites web ou des blogs et ton article conforte certains points que j’appliquais déjà. Mais me voilà enrichie d’autres astuces !
    Et bravo pour l’humour au fil des mots !

  3. jeff rochelin dit :

    Bonjour Sophie,

    Ton article est vraiment efficace. On ne pourrait pas se douter de toute les intentions qui se cachent derrière un titre. Merci pour ces précieux conseils.

  4. Bonjour Sophie, merci pour cet article ! Alors voilà, je vais bientôt mettre en ligne mon site ecommerce de vente de mon chocolat artisanal (vegan, cru, sans gluten) et je compte bien utiliser le blog pour générer du trafic. Sur un article dont le sujet est : comment nous fabriquons notre chocolat ? Si j’essaye de cerner le problème et le désir du lecteur, est-ce-que ça pourrait donner :
    Problème :
    – On ne sait pas comment est fait le chocolat (les gens pensent souvent que ça pousse sur les arbres, pour de vrai !!)
    – On ne sait pas vraiment de quoi se compose le chocolat qu’on mange (genre manque de transparence)
    Du coup, le lecteur se dit “ah si seulement je pouvais découvrir les coulisses d’une chocolaterie !” 😀 ???
    Est-ce-que c’est cohérent ce que je dis ou je suis complètement HS par rapport à ton article et tes conseils ?

    • Hello Dominique,

      Merci pour ton commentaire !

      Tu devrais faire une étude de marché, car visiblement, tu ne connais pas vraiment les problèmes de tes lecteurs (clients). Ici, je vois un produit vegan, cru, sans gluten, donc une cible de client végan qui est potentiellement intéressée par manger sainement. “Ah si je pouvais me faire plaisir tout en mangeant sainement !” serait bien plus lié à un besoin. Ici, je ne peux pas faire ton étude de marché à ta place, il faut donc que tu t’attelles à comprendre qui est ta cible, quels sont ses problèmes…Sans les connaître vraiment, tu ne peux pas les “imaginer”.

      En passant, créer un blog pour générer du trafic est une bonne idée…si le blog est utile. S’il ne sert qu’à mieux vendre votre chocolat (du genre articles promotionnels type “Pourquoi notre chocolat est le meilleur”), vous n’aurez pas un seul lecteur. Lis mon article Propulser votre entreprise à la vitesse de la lumière avec un blog. À bientôt !

      • Merci Sophie pour ta réponse approfondie. En fait j’ai déjà fais une étude de marché et une étude de persona assez poussée et j’ai toutes ces infos. Tu mets le doigt sur une de mes fragilités : savoir les intégrer, les compiler et les UTILISER ! Mon défaut c’est que je fais le travail en amont, puis je le range dans un tiroir et je l’oubli !! Merci pour ce gros rappel !! Je vais ressortir mes docs et bosser avec ta méthode.
        L’idée du blog pour mon site c’est vraiment d’avoir du contenu de qualité, pas juste promotionnel (plutôt peu en fait) car je sais que les gens vont vraiment être fidélisés si on fait autre chose que juste vendre. Et merci pour ta suggestion d’article, j’y vais de ce pas !

  5. Anaelle dit :

    Super instructif, merci pour cet article très complet. Et pour l’ensemble du blog qui me fait rire, en plus de me faire progresser.

  6. Alex Spiga dit :

    T’es une machine Sophie !
    Faire un article aussi complet, et allier idée globale, travail en profondeur et détails techniques (SEO) sur un sujet mille fois traité et qui peut paraitre banal… chapeau !
    Banal, mais en même vraiment crucial en effet.
    T’as beau faire le meilleur article / email du monde, si le titre donne pas envie d’aller plus loin, c’est mort. Et c’est un vrai boulot, une vraie compétence à développer parce que le seul but d’un titre, c’est de faire cliquer !

  7. Cédric Noumbissie dit :

    Merci pour l’article Sophie. Très inspirant. Moi j’ai un souci. Les astuces que tu nous as fournies s’appliquent-elles aux titres des articles du site d’une organisation? Par exemple, peut on mettre à profit ces astuces dans le cadre d’un article qui rend compte d’une activité menée sur le terrain par une association?

  8. Hiéra dit :

    Super article ! Merci surtout d’avoir traité la question de l’optimisation SEO des titres en plus de leur attractivité. J’ai parfois l’impression que les articles sur le SEO et ceux qui parlent de rendre les titres accrocheurs pour les lecteurs se contredisent… C’est bien d’avoir un article qui parle des deux facettes de la question ! Mais maintenant il va falloir que je réfléchisse un peu plus à mes titres…

  9. Merci Sophie pour ce très bon article. C’est toujours un plaisir de te lire.

  10. Magali MGB dit :

    Bonjour Sophie !
    Merci pour cet article vraiment enrichissant.
    Je suis en train d’écrire mon premier ebook didactique grâce à ta formation “comment écrire un livre et le vendre”. J’essaye de bien suivre ta méthode étape par étape et je n’en suis pas encore au titre final. Mon titre actuel me sert de “fil conducteur” mais n’est pas du tout optimisé !
    Merci encore et bonne continuation !
    Magali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.