Comment devenir autonome financièrement (et ne plus craindre l’avenir)

Le guide de l'autonomie financière pour les aventuriers pragmatiques

comment devenir autonome financièrement

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

33 réponses

  1. Patricia dit :

    Merci pour ce article. Cela fait un moment que j’ai découvert ton blog et je ne le regrette pas. Tes articles sont très bien rédigés, fluides, avec un style que j’aime particulièrement. J’espère un jour pouvoir développer mon propre style d’écriture aussi bien que tu le fais. Ton article me conforte et me motive encore plus dans le chemin que j’ai décidé d’emprunter pour atteindre ma liberté financière. J’espère y arriver un jour. Encore merci et courage à toi pour la suite.

  2. Mélanie dit :

    Bonjour Sophie. Merci pour cet article extrêmement complet et qui arrive à point nommé dans ma vie. Je souhaiterais vivement suivre la formation Blogonomia, mais il semble qu’elle ne soit plus disponible en ligne… Y a-t-il un moyen d’y avoir accès malgré tout? Merci d’avance et excellente journée! Mélanie

  3. Elodie dit :

    C’est le 3e article que je lis et je suis captivée par tes mots et ta façon d’écrire. Moi, qui d’habitude survole les articles, je prends mon temps pour savourer les tiens.
    Je suis à l’étape “prendre des décisions” dans ma vie, et en ce moment, je suis en mode “je n’y arriverai pas”. Ton article m’a remotivé, ça m’a fait du bien de lire ce que je savais déjà mais qui, quand je me le dis, ne résonne plus.
    Alors, tout simplement, merci 🙂

  4. Laurent dit :

    Brillantissime!!!

  5. Camille dit :

    Merci Sophie pour ce riche article!

  6. Emma dit :

    Pour moi qui ne suis plus tout à fait jeune ni tout à fait vieille, j’ai lu ton article comme j’aurais plongé dans un bain de Jouvence et d’espérance. Tu as tellement raison “Foutons nous la paix” et gardons confiance en nos capacités insoupçonnées, écrasées par des diktats en tous genres.
    Merci, chère toi, et j’espère que ton article sera source d’inspiration pour tous et que tu continueras à casser les barrières.

    • Salut Emma, donc désormais, tu n’es plus tout à fait jeune, ni tout à fait extrêmement jeune. :p

      • Emma dit :

        Une chose est sûre Sophie ton prénom en lui-même était un signe. Dis leur à tous, que généralement il faut quelquefois payer le prix fort de ses décisions. Mais le retour en vaut la peine car c’est un bonheur d’être soi, fort, serein et confiant en la vie qui n’abandonne personne à condition qu’on lui fasse confiance.

  7. Olivia dit :

    Bravo et surtout MERCI pour cet article plein d’énergie ! La générosité dont tu fais preuve dans tes articles et celui là en particulier est incroyablement inspirante ! Je te souhaite le meilleur pour la suite de tes aventures 🙂

  8. Anne-Cécile dit :

    Merci, je ne commence pas souvent les blogs mais j’ai rarement lu un si bon article. Tu as un superbe talent, j’imagine que tu l’as beaucoup travaillé, je souhaite devenir inspirante comme tu l’es. Bravo, bravo !

  9. Fabien Tissier dit :

    Article incroyable (et je pèse mes mots) qui va (qui a) changé ma vie et, je l’espère, de milliers (que dis-je de millions !) d’autres futurs adeptes de la contentologie. Bravo pour ton travail et ton esprit aiguisé.

  10. Irene dit :

    Bonjour Sophie. J’ai trouvé cet article particulièrement intéressant, très complet, clair et structuré. Et particulièrement motivant.
    Quel dommage qu’on y trouve quelques petites fautes d’orthographe…

  11. olivier dit :

    Bonjour,
    Quel article! Il est hyper complet et traite de beaucoup de problèmes que l’on peut se poser.Effectivement trouver quels sont nos gouts, nos compétences et puis se lancer. Se former, apprendre encore et faire. Réussir ou non et refaire.C’est un cycle sans fin mais quel bonheur de pouvoir faire ce que l’on aime!

  12. Yael dit :

    Tu vois, vu le rush perso de ces temps-ci je m’étais dit : bon, je regarde, je survole, et je mets de côté pour y revenir ! Eh ben c’est perdu 🙂 J’ai lu en entier. C’est excellent. Et du coup dans l’enthousiasme j’ai aussi partagé (et tu as gagné une nouvelle lectrice pour ton blog, tu verras ça sur ma page Facebook si tu as une minute) a adoré ! Je le partagerai aussi sur Pinterest. Ton article vient au bon timing. A bientôt sur le forum (j’ai quasi rattrapé mon retard sur mon autre projet et (à demi) dans mes formations, donc je reviens à la rentrée pour Kractus) 😉 Ah. Et aussi : j’ai adoré le livre-atelier de Julia Cameron (et la femme). Bravo une fois de plus, et merci !

    • Coucou Yael, ha ça me fait plaisir de savoir que tu continues 🙂 Merci pour tes partages !

      • Yael dit :

        Je n’arrête jamais ! Surtout une formation de qualité (et un projet qui me fait tripper en plus). J’ai juste une façon d’avancer “en spirale” 😉 Puis parfois la vie fait des échelles de priorité, et il faut savoir faire avec et prendre ça également comme une autre forme d’apprentissage. J’espère que tu as pu voir le commentaire Fb d’Ena. A bientôt !

  13. Véryo dit :

    Merci encore Sophie pour ce riche article. Je retiens pour le moment la chaîne de cuisine ; en effet, trop.. tout (pas de bavardages, montrer, les bruits de la nature environnante, le feu… ils ont compris!) Bon, ce n’est pas l’objet de l’article mais voilà quand même et puis j’ai acheté ta super formation Blogonomia ; j’ai déjà un bon aperçu de tout cela 😉

    • Salut Véryo,

      Tu as toute ma considération pour avoir su apprécier Almazankitchen à sa juste valeur. On te voit pas beaucoup sur le forum, dis-moi ! À bientôt j’espère 😉

  14. Gaby dit :

    Bonjour Sophie,

    Merci pour cet article très inspirant. J’aime particulièrement l’idée d’apprendre à apprendre. Grâce à ton blog et d’autres lectures, je réalise que ce qui me manquait dans mon début de carrière disons “classique” c’était la possibilité d’être constamment dans une démarche d’apprentissage. Je vois la rédaction web comme une opportunité d’étancher ma soif de savoir insatiable et d’alimenter toujours la machine infernale qui me sert de tête :). (Mon principal problème étant de canaliser ma curiosité sur des domaines spécifiques, me spécialiser comme tu l’expliques dans d’autres articles).
    En tous cas, j’adore ton blog, ton ton, tu donnes vraiment la pêche.

    Si je peux me permettre une mini remarque, je n’ai pas bien compris cette phrase dans ton article : “Tout cela est passionnant, mais ici, je veux vous apprendre à visualiser […] thématique de la transmission du savoir en tant que ressource pour votre réussite personnelle et financière.” Peut-être que c’est moi mais elle ne me semble pas très claire.

    Très bonne continuation !

    • Merci beaucoup Gaby,

      On peut bien entendu s’intéresser à 1000 choses au cours de sa vie, mais je conseille de commencer par 1 seule, de se focaliser, puis de poursuivre, plutôt que de papillonner de droite à gauche sans vraiment apprendre quoi que ce soit à fond. Enfin…ceci est l’opinion d’une fille qui a papillonné et qui s’est rendue compte de ça à force de.

      La phrase signifie qu’il vaut mieux que j’arrête les tergiversations et débats philosophiques pour me concentrer sur le besoin de mes lecteurs à savoir “réussir”. Mais tu as raison, la phrase est un peu alambiquée. Je la modifierai.

      À bientôt !

  15. Pascaline dit :

    Très bon article ! Il reprend et résume beaucoup de concept qui sont encore inconnus de la plupart des gens !
    J’ai vu ce midi un reportage aux infos sur les jeunes reçus au Bac mais dont la candidature était refusée dans toutes les universités ou prépas qu’ils avaient demandé (jusqu’à 34 pour certains !!) et ils étaient complètement désemparés en se demandant ce qu’ils pourraient faire. Il faudrait leur faire lire votre article !

  16. Meli dit :

    Merci pour cet article très complet.

  17. Claire dit :

    Merci beaucoup pour cet article, qui malgré sa longueur, reste très facile et agréable à lire. Un contenu très complet et qui apporte beaucoup de valeur!

  18. Super… Bravo, encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.