Comment écrire une autobiographie

Comment écrire une autobiographie

Sophie Contentologue

Sophie, la Contentologue, vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Magali dit :

    Bonjour,
    J’ai un projet d’écriture et je sens que je dois le remodeler. Je suis en panne. Vos articles sont fabuleux de conseils mais je ne sais pas pour ou reprendre mes écrits et les remodeler.
    A première vue l’idée était d’écrire un ouvrage assez ambitieux contenant trois parties déjà en partie écrites: autobiographique/témoignage sur vécu avortement et lien enfant perdu, une part plus imaginative conte , et une part reflexion nuancé à partir de cet élément biographique ouvrant les perspectives pour penser le sujet. Proposez vous des formations? Dois je me faire relire d’abord pour savoir comment poursuivre (je sens que je dois tailler pour être plus clair ) ? Refaire un plan? Remodeler tout en imaginant plusieurs livres pour séparer mes trois parties ? Bref voilà. Avez vous une première piste à me proposer? Merci d’avance, ce projet me tient à coeur.

  2. Magali dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre site et vos conseils.

    Je me demande et n’arrive pas à chosir comment nommer les personnes de mon autobiographie/témoignage, pour respecter leur vie si je parle d’elle, notamment de faiblesses, mais pas que:
    -mettre un prénom fictif,
    – juste A. comme l’a fait l’autrice du « consentement »,
    – y a t’il d’autres options possibles?

    En effet j’écris un livre ou je raconte un témoignage, à partir duquel je déroule ensuite une reflexion.
    Ce n’est pas facile mais je persévére. Salutations.

    • Hello Magali,

      Il y a effectivement de nombreuses possibilités et utiliser un prénom fictif reste sans doute le plus simple. Je te conseille de tout écrire avec les vrais noms pour te mettre dans le bain et à la correction, faire un « chercher remplacer » et tout remplacer par les prénoms fictifs. Je développe pas mal le témoignage dans ma formation  » À bientôt !

  3. Manceau dit :

    Merci Sophie,
    En vous lisant je constate que je suis dans la bonne direction pour mon livre autobiographique. Il y a néanmoins deux écueils à ce projet. Au cœur de ce livre : mon fils et sa maladie génétique. Hormis les péripéties que nous a offerte sa maladie que je raconte à la première personne, il m’a paru indispensable d’expliquer scientifiquement ce que comprend cette maladie ( transmission
    , traitement , avancée de la recherche ). Ainsi on est loin de l’autobiographie type. Votre regard à ce sujet m’intéresse beaucoup. En outre, je dois rédiger le synopsis de ce livre. Est ce que la aussi je parle à la première personne ?
    J’espère pouvoir bénéficier de vos précieux conseils
    Nathalie

  4. Christian57500 dit :

    Merci sophie de ces conseils. J’ai une petite question: peut on inclure des lettres d’amour « réelles » dans une autobiographie? Lettres qu’on a reçues et qui sont très belles, mais puis je les inclure telles quelles dans mon autobiographie? En l’occurence la personne qui me les a envoyées est décédée.
    Merci
    Christian

  5. Nathalie dit :

    Merci pour cet article. Cela fait des mois que je pense à écrire sur une partie de ma vie, très marquante pour ma famille et moi. Je m’y suis mise réellement seulement depuis quelques jours. Je me pose la questions de modifier le nom de tous les personnages susceptibles d’y apparaître. Puis-je vous demander ce que vous en pensez ?

    • Bonjour Nathalie, tout dépend de tes rapports avec ta famille et de ce que tu veux dire. Si tu penses que ce que tu vas dire pourrait être mal pris (si par exemple, tu as subi des choses de certaines personnes et que tu veux les dire, ces personnes ne vont forcément pas bien le prendre, même si c’est vrai), je te conseille de changer effectivement les noms, afin de ne pas risquer de plaintes pour diffamation (même si tu gagnes le procès, c’est quand même pénible). Mais tu es libre de dire les vrais noms si tu le souhaites, simplement il faudra te préparer aux conséquences et à être soutenue.

  6. Perrine dit :

    Merci Sophie,
    Toujours un grand plaisir de lire tes conseils.
    Je suis justement en pleine écriture d’une « autobiographie » : j’ai convoqué beaucoup de souvenirs et de rencontres et maintenant je dois décider de la thématique et faire mon tri / sortir le tableau en liège.
    Je me suis fait plaisir en écrivant les différents chapitres de faire des aller-retours entre différents événements ou créer du suspense alors que c’est pour la prochaine étape comme tu le conseilles sagement !
    Merci pour tous tes autres précieux apports et astuces.
    Merci pour ton blog et bonne écriture à tous les lecteurs aspirant écrivains 😉

  7. Montagné Léonce dit :

    Merci pour vos précieux conseils ( nombreux ) j’ai l’impression d’avoir tout oublié . Je vais les relire pour m’en imprégner, je m’y reporterai au besoin . Je n’ai pas l’intention d’écrire ma biographie mais l’histoire de ma famille avec deux parties  » paternelle  » et  » maternelle  » pour mon fils qui ne s’en est pas beaucoup préoccupé jusqu’à maintenant et qui risque de le regretter plus tard …Nous n’avons pas beaucoup de contact avec les autres membres de la famille, personne d’autre que moi ne sera en mesure de lui faire le récit détaillé que je ferai. Mais j’ai tant de souvenirs en tête que je ne sais par où commencer, et ceux que je dois sélectionner . Je vais continuer d’y penser d’y réfléchir . …je reviendrai vers vous plus tard .
    A bientôt .

  8. Xavier dit :

    Bravo Sophie, encore un bel article bien de toi, drôle à lire et pratique à la fois, merci pour le partage de tes idées !

    • Merci beaucoup Xavier !

    • lemaire dit :

      Très bel article qui conforte ma façon d’écrire une autobiographie. J’en suis à mon troisième et les deux premiers rencontrent un beau succès qu me fait un réel plaisir . Merci pour vos conseils,que j’estime moi-même, très bien détaillés. Là « j’attaque » le troisième. Après « Les ailes écorchées » et L’aura de Laura », le troisième titre sera : « Des larmes et du soleil ». Je ne puis commencer à écrire si je n’ai pas mon titre … Merci encore Joëlle Lemaire

  9. Stéphanie dit :

    Merci Sophie. Encore un article, à la fois, drôle, intelligent, documenté. C’est une mine d’informations pratiques ludiques qui font un sort au mythe de l’inspiration. Léger et profond. A lire uniquement pour se faire plaisir et se distraire ou pour mettre en pratique ces judicieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.