Comment écrire une autobiographie

Écrire un livre pour raconter sa vie

Comment écrire une autobiographie

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

5 1 voter
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nathalie
Nathalie

Merci pour cet article. Cela fait des mois que je pense à écrire sur une partie de ma vie, très marquante pour ma famille et moi. Je m’y suis mise réellement seulement depuis quelques jours. Je me pose la questions de modifier le nom de tous les personnages susceptibles d’y apparaître. Puis-je vous demander ce que vous en pensez ?

Perrine

Merci Sophie, Toujours un grand plaisir de lire tes conseils. Je suis justement en pleine écriture d’une “autobiographie” : j’ai convoqué beaucoup de souvenirs et de rencontres et maintenant je dois décider de la thématique et faire mon tri / sortir le tableau en liège. Je me suis fait plaisir en écrivant les différents chapitres de faire des aller-retours entre différents événements ou créer du suspense alors que c’est pour la prochaine étape comme tu le conseilles sagement ! Merci pour tous tes autres précieux apports et astuces. Merci pour ton blog et bonne écriture à tous les lecteurs aspirant… Lire la suite »

Montagné Léonce
Montagné Léonce

Merci pour vos précieux conseils ( nombreux ) j’ai l’impression d’avoir tout oublié . Je vais les relire pour m’en imprégner, je m’y reporterai au besoin . Je n’ai pas l’intention d’écrire ma biographie mais l’histoire de ma famille avec deux parties  » paternelle  » et  » maternelle  » pour mon fils qui ne s’en est pas beaucoup préoccupé jusqu’à maintenant et qui risque de le regretter plus tard …Nous n’avons pas beaucoup de contact avec les autres membres de la famille, personne d’autre que moi ne sera en mesure de lui faire le récit détaillé que je ferai. Mais… Lire la suite »

Xavier

Bravo Sophie, encore un bel article bien de toi, drôle à lire et pratique à la fois, merci pour le partage de tes idées !

lemaire
lemaire
Reply to  Xavier

Très bel article qui conforte ma façon d’écrire une autobiographie. J’en suis à mon troisième et les deux premiers rencontrent un beau succès qu me fait un réel plaisir . Merci pour vos conseils,que j’estime moi-même, très bien détaillés. Là « j’attaque » le troisième. Après « Les ailes écorchées » et L’aura de Laura », le troisième titre sera : « Des larmes et du soleil ». Je ne puis commencer à écrire si je n’ai pas mon titre … Merci encore Joëlle Lemaire

Stéphanie
Stéphanie

Merci Sophie. Encore un article, à la fois, drôle, intelligent, documenté. C’est une mine d’informations pratiques ludiques qui font un sort au mythe de l’inspiration. Léger et profond. A lire uniquement pour se faire plaisir et se distraire ou pour mettre en pratique ces judicieux conseils.