Comment débuter votre roman (l’art de l’incipit)

Comment commencer un roman

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Thorkael Morra dit :

    « Comme un hameçon dans une pêche inversée, venu des profondeurs et qui attraperait votre lecteur pour le faire plonger dans une longue apnée, d’où il ne pourrait émerger qu’à la fin… »
    Je viens de comprendre pourquoi j’ai lu le moindre mot de ton article d’une traite, plutôt que de juste survoler les titres et sous-titres. Ton incipit m’a plongé dans cette longue apnée ! Ha ha.
    Hyper riche, qui m’a appris beaucoup tout en me faisant bien rire… Et je suis content d’être tombé dessus avant de publier mon roman !

    Merci, Sophie ;).
    Au boulot pour revoir mes premières phrases !

  2. Catherine LAFFOND dit :

    Bonjour Sophie, nouvelle élève je découvre pleins de petites astuces pour peaufiner mon écriture. Je trouve trés judicieux de travailler l’incipit à la fin, une fois que l’on sait approprié le thème de notre nouvelle ou roman. Je poursuis ma formation avec grand plaisir. Catherine

    • Merci beaucoup Catherine !

      Un incipit présentant le processus de l’histoire, il est effectivement plus judicieux d’avoir une vision d’ensemble de l’œuvre avant de l’écrire. 🙂

  3. Julien Rouillard dit :

    Article très intéressant, merci !
    Penses-tu qu’un incipit qui plonge directement le lecteur dans une action conviendrait ?
    Je parle ici d’une action auquel est confronté le protagoniste dans la situation initiale (pas en temps qu’élément déclencheur).
    Bonne journée

    • Merci Julien,

      Oui bien-sûr ! Mettre une action en incipit est une méthode que je n’ai pas dévoilé ici mais que j’explique dans ma formation roman. C’est un excellent moyen d’immerger ton lecteur dans le livre dès la première phrase.

  4. Natacha dit :

    Bonjour. Dans le carnet créatif je bloque (entre autre) sur l’exercice de l’incipite !!!! Merci pour cet article que je vais m’empresser de lire !

  5. GUYONNET dit :

    Bravo Sophie
    J’apprécie toujours autant ton style clair et punchy
    Merci pour ton talent et ta générosité
    Quand mon premier roman sera terminé tu figureras aux « remerciements »
    Promis

  6. Anne Bonnier dit :

    Merci pour ce long article très instructif.
    Je m’aperçois que mon incipit actuel (WIP) ne dévoile rien du processus, même si j’aime bien son côté « phrase qui interpelle ». Bon, il est encore temps de l’améliorer, je n’ai pas fini les corrections ! 😉

    • Coucou Anne, il est tout à fait possible de démarrer par une phrase qui interpelle puis de présenter le processus dans la phrase suivante. L’important est que le lecteur sente la promesse de ce qui va arriver rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.