43 idées de romans pour écrire votre prochain best-seller
Vous recherchez une idée de roman pour écrire votre prochain best-seller ?
Voici 43 idées de scénarios inédits pour écrire votre roman.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles ! Certains pitchs peuvent même être adaptés dans plusieurs genres.
Évidemment, vous pouvez changer les noms et les lieux et varier l’intrigue.
Que ce soit pour écrire un roman court ou long, une nouvelle ou une novela, ces idées, je l’espère, vous inspireront !
Je précise que tous ces synopsis sont libres de de droits et que j’autorise toute personne lisant cet article à les utiliser à sa guise.
Installez-vous confortablement, et laissez-vous aller à rêver votre prochain roman…
Idée de roman 1 : Frankensouris
Dans un foyer pour enfants orphelins de Tokyo, Rumiko, une petite fille en fauteuil roulant se fait kidnapper par un savant-fou qui la transforme en souris. Enfermée avec d’autres enfants-souris dans un énorme entrepôt, ils doivent, du matin au soir, alimenter une machine infernale destinée à doter le scientifique de pouvoirs illimités.
Idée de roman 2 : Un nouveau départ
Un homme de 93 ans emprisonné à vie est volontaire pour tester une pilule de rajeunissement. Trop fortement dosée, la pilule lui redonne le corps d’un enfant de huit ans et on doit le libérer de prison. Comme il a conservé sa mémoire et son expérience, il prend la décision de recommencer sa vie et cette fois, de la réussir.
Idée de roman 3 : Le cahier à vœux
Dans la famille Klein, toutes les femmes sont des mannequins, sauf Lisa, quinze ans, obèse. Alors qu’elle déjeune dans un parc, un cahier sur lequel est écrit : « Un vœu » apparaît devant elle comme par magie. À l’intérieur, des dizaines de vœux sont écrits par des dizaines de personnes différentes. Lisa y écrit : « Je veux devenir danseuse. »
Idée de roman 4 : Vasilisa la louve
À Verkhoïansk, la ville la plus froide du monde, Sacha est un éleveur de rennes. Chaque hiver, il doit faire face à des meutes de loups affamés qui pénètrent dans les enclos et tuent ses bêtes. Une meute est particulièrement féroce : celle menée par la louve Vasilisa.
Idée de roman 5 : Les fleurs de Sarcelles
Cherifa vit à Sarcelles, dans le quartier chaud de La Muette. Son père est parti et sa mère l’élève seule et tente de lui inculquer des valeurs féminines obsolètes, afin qu’elle puisse trouver un bon mari et améliorer sa situation financière. Mais Cherifa est passionnée par la poésie et rêve de devenir Baudelaire.
Idée de roman 6 : Le clan McKormick
Le clan McKormick fabrique du whisky en Écosse depuis plus de 150 ans. Mais un nouvel arrivant, un industriel américain, s’implante à proximité et leur fait de l’ombre, menaçant l’entreprise de faillite. Désormais trop âgé pour faire face à l’ennemi, Archibald McKormick charge son fils Ewen d’anéantir ce rival.
Idée de roman 7 : Grosses dindes
Jenny est une énorme dinde bourrée d’hormones, élevée dans un enclos avec d’autres dindes destinées à nourrir la ville de Bluffton dans l’Arkansas pour Thanksgiving. Avec ses amies Clara et Veronika, elle prépare un plan pour s’enfuir et rejoindre les dindes sauvages du Québec.
Idée de roman 8 : Le skater
Boris est un skater qui gagne sa vie en tant qu’influenceur sur les réseaux sociaux, où il promeut des marques de vêtements, grâce à son talent et son physique. Victime d’un accident de la route, il frôle la mort, mais est sauvé in extremis par un grand chirurgien. À présent défiguré et ne pouvant plus ni marcher ni skater, il doit trouver un nouveau sens à sa vie.
Idée de roman 9 : Le joueur d’échecs
Tous les mardis soirs, le club d’échecs junior de Ploumenar’ch accueille les enfants et les forme à devenir de futurs champions d’échecs. Nouvel élève, Sékou, neuf ans, arrivé du Mali avec sa famille, découvre ce sport et bientôt excelle. Mais Kevin, champion du club depuis trois ans, va tenter d’empêcher Sékou de participer aux prochains tournois.
Idée de roman 10 : Le trésor inca
Les sœurs Bernin, aventurières de renom, ont découvert une ancienne cité souterraine au Pérou et forment une équipe pour en extraire les artefacts. Lucia Mora, responsable du département d’archéologie tente de leur faire barrage et d’empêcher le pillage de ces trésors.
Idée de roman 11 : Saint Valentin
Le 14 février 1492, Ygraine va devoir, comme toutes les femmes de son village, participer à la tradition du valentinage. Un tirage au sort va décider d’un homme avec lequel elle va devoir se mettre en couple pour une journée. Mais le matin du 14, tous les jeunes hommes célibataires du village sont retrouvés morts dans leur lit. Qui a commis ce crime effroyable ?
Idée de roman 12 : J91555 le clône
En l’an 6002, plus personne ne se parle ni ne se touche. Toute communication se déroule par le biais d’une intelligence artificielle implantée dans le cerveau dès le stade embryonnaire. J91555, un clone hermaphrodite chargé des tests produits se coince le bras dans La Roue, le générateur de systèmes universels et le fait planter pendant quinze secondes.
Idée de roman 13 : Le meurtre martien
Sur Mars, une première colonie expérimentale composée de 22 membres internationaux a réussi à s’implanter. Suite à un incendie à bord, la majorité de leur nourriture a disparu. Jérôme Longchamp, biologiste, s’apprête à créer un potager quand il est assassiné. Tandis que toute la colonie est en état d’urgence et cherche les meilleures solutions de survie, Vera Yourassowski enquête discrètement sur le meurtre.
Idée de roman 14 : La comédienne en disgrâce
Charlotte a vingt ans et rêve de devenir comédienne. Elle quitte sa province natale pour Lyon et tente d’intégrer une troupe professionnelle qui fait passer chaque année une audition sous forme d’un stage d’un mois, afin de recruter un nouveau membre. Mais Amélie Humbert, la directrice de la troupe, la prend en grippe dès le premier jour.
Idée de roman 15 : La bouteille à la mer
Esteban est le fils d’un grand ostréiculteur sur l’Île d’Oléron et se destine à reprendre l’entreprise familiale. Un matin, il trouve une bouteille flottant dans le port et qui contient un message : « Je suis naufragé sur une île quelque part dans l’Atlantique Sud. Je suis parti de Montevideo le 1er avril 2012 par avion pour rejoindre Le cap et notre avion s’est crashé environ cinq heures après notre départ. Je suis le seul survivant et j’ai à peine de quoi survivre. L’île est montagneuse, verte, froide, beaucoup de vent. À l’aide. » Esteban, passionné de navigation, souhaite partir à sa recherche.
Idée de roman 16 : Lâcher-prise à tout prix
Victoire, boulimique et alcoolique, n’envisage qu’une seule possibilité de guérison : apprendre le lâcher-prise, une méthode pour se débarrasser des émotions négatives. Elle parvient à obtenir une place pour une retraite spirituelle de quatre mois à Peace and Enlightment, un monastère dirigé par la célèbre gourou Rondha. Durant quatre mois, elle devra vivre une vie stricte d’ascète, sans manger de sucre, ni fumer ou boire. Elle devra aussi gérer Xénia, sa colocataire de chambre, pas vraiment sympathique.
Idée de roman 17 : Les morts s’accumulent
Dominique Ponsan est gardien de cimetière. Le 8 août 2019, une famille vient enterrer l’un de ses membres, Fabienne Sandrot, quarante neuf ans, épouse et mère, à en croire les inscriptions dans le marbre. C’est bien triste. Le 2 septembre 2019, la même famille vient enterrer Homère Sandrot, quatre-vingt un ans, un homme aimé visiblement. Mais c’est quand ils viennent enterrer Isabelle Sandrot, vingt-sept ans, le 12 septembre 2019, que Dominique commence à se poser des questions.
Idée de roman 18 :
Emma et Julien sont amoureux. Le problème, c’est qu’ils sont cousins. Virginie et Solène, deux sœurs qui se haïssent, mais aussi mères des deux concernés sont pourtant bien d’accord sur un point : il faut tout faire pour mettre fin à cette relation.
Idée de roman 19 : Bleda le Hun
Bleda vient d’être nommé roi après la mort de son ongle Ruga, mais doit partager le trône avec son frère cadet, Attila, un jeune homme immature et désinvolte qui ne pense qu’à s’amuser et à dépenser l’argent du royaume. Malgré le comportement de son frère, Bleda parvient à mener diverses conquêtes, dont celle de Constantinople auparavant colonisée par les Romains, le laissant en dehors des décisions. Jusqu’au jour où Attila se rend chez les Romains pour négocier la cession de Constantinople, afin de récupérer son cousin préféré, pris en otage à la mort de leur oncle.
Idée de roman 20 : Super héroïne
Le jour, Dorna est étudiante en droit, mais la nuit elle devient Jad, une super héroïne qui lutte contre les criminels. Grâce à sa maîtrise du Krav Maga, et à l’aide de sa chienne Noisette, elle parvient à arrêter les crimes. Les missions lui sont envoyées sur Instagram, où ses fans lui indiquent les méchants à combattre. Cette nuit, c’est un agresseur sexuel qui sévit à la Butte aux Cailles dont elle va devoir s’occuper.
Idée de roman 21 : École pour tous
La famille Douly, Elsa, Rodrigue, les parents et Osia et Gregor les enfants, ont quitté Paris et viennent de s’installer dans la petite commune de Rosière-sur-Loire, afin de développer un potager en permaculture et vivre en autonomie. Leurs enfants n’iront pas à l’école, préférant s’instruire à la maison. Mais Gisèle Gronchin, inspectrice du département, se donne pour mission d’envoyer les enfants à l’école, coûte que coûte.
Idée de roman 22 : Les hommes qui n’aimaient pas les hommes
Fabrice Bretodeau, aussi connu sous le pseudo Comikitty, est un vidéaste connu pour ses livestreams sur la plateforme Twitch. Il joue à des jeux vidéos devant sa communauté, avec un humour décapant et un ton original. Trop original pour certains visiblement, puisqu’il se fait harceler quotidiennement dans les commentaires par une petite communauté d’homophobes. Il ne les prend pas au sérieux, jusqu’au jour où il reçoit près d’un millier de messages en quelques heures, provenant tous du même pseudo : Fag-killer. Ceux-ci contiennent tous la même phrase : « Je sais où tu habites et je vais venir te tuer ce soir. »
Idée de roman 23 : L’invention d’Hilda
Hilda est la servante de Zacharias Janssen, célèbre lunetier de Middelburg. Pendant que celui-ci est parti en voyage, elle découvre en faisant le ménage un curieux phénomène : en plaçant deux lentilles l’une au-dessus de l’autre à une certaine distance, on parvient à grossir les choses au point d’en discerner des détails impossibles à voir à l’œil nu. Elle cherche alors les verres les plus grossissants qu’elle puisse trouver dans l’atelier et les place aux deux extrémités d’un tuyau afin de pouvoir regarder divers objets confortablement. Elle s’amuse ainsi pendant quelques temps, quand lui vient l’idée d’observer sa propre peau, son propre sang.
Idée de roman 24 : Réalité australe
John Foster combat pour le climat en Australie. Il lutte quotidiennement pour la protection des espèces et contre l’utilisation des énergies fossiles. Sir Rodrick James, à la tête du gouvernement, aimerait se débarrasser de lui. Survient un incendie qui se met à ravager tout le territoire.
Idée de roman 25 : Belle
Belle est en quatrième au collège et sa vie est un calvaire. Déjà, son prénom, impossible à porter, surtout quand on n’est pas si belle que ça. Elle subit les moqueries depuis l’enfance et a appris à se blinder. Et puis, à la maison, sa mère, une effroyable mégalo narcissique qui ne pense qu’à l’apparence et dépense des fortunes en produits cosmétiques et en chirurgie, mais refuse de dépenser un centime pour sa fille (du gâchis selon elle, puisqu’elle n’est pas jolie). Son père a abandonné toute responsabilité dans le foyer, restant enfermé dans son bureau la plupart du temps, à jouer au poker en ligne. Un jour, Anthony, le type de troisième, solitaire et mystérieux sur lequel fantasment toutes les filles, l’invite à sortir.
Idée de roman 26 : La fin d’Internet
En 2037, un groupe de hackers mettent la main sur les dix plus gros sites et les font planter, provoquant un cataclysme mondial. Phélie Bos, célèbre hackeuse, est contactée par le gouvernement américain. Elle a quarante-huit heures pour résoudre la faille, après la situation et le nombre de morts pourraient devenir incontrôlables.
Idée de roman 27 : Copains comme chatons
Biloute et Strap sont deux chats recueillis à la SPA. Biloute est un vieux chat de gouttière malade et Strap est un mâtiné angora d’à peine un an. Les deux deviendront amis et Biloute reprend goût à la vie. Mais Strap part en adoption et Biloute arrête de se nourrir. Les responsables songent à le faire piquer, mais Strap ne va pas laisser arriver ça !
Idée de roman 28 : La marathonienne
Audrey Kiprop, marathonienne professionnelle de vingt deux ans, s’entraîne pour le marathon de New York. Son plus grand rêve est d’être la première femme à battre le plus grand record de tous les temps, effectué par Geoffrey Mutai en 2011. Elle va s’entraîner chaque jour du matin au soir et préparer son organisme se dépasser à tous les niveaux.
Idée de roman 29 : La sainte
En l’an 1106, Hildegard est une petite fille de huit ans et le dixième enfant de la famille Von Bingen. Autrement dit, aux yeux de ses parents, le chien qui garde la maison a plus de valeur qu’elle. Elle comprend qu’elle va devoir se débrouiller pour se sortir de sa condition et éviter le destin de sa mère et de ses sœurs. La religion lui semble la seule option envisageable. C’est décidé, elle va devenir une sainte, s’éduquer, écrire et prendre le pouvoir. Qu’on se le dise, un jour, tout le monde connaîtra Hildegard von Bingen.
Idée de roman 30 : L’iris des disparus
Coline Pullman enquête avec Interpol sur de mystérieuses disparitions d’enfants. Issus de tous milieux sociaux, de toute origine et dans des villes très éloignées partout dans le monde, rien ne semble les relier. À part peut-être cette particularité dans leur iris.
Idée de roman 31 : Le regret
Lorsqu’elle regarde Éloise, son bébé, Muriel Simon ne ressent rien. Ou alors de la gêne, peut-être même un peu de dégoût. Elle avait tellement rêvé cette maternité, et voilà qu’elle regrette. Mais comment en parler à Fred, son conjoint, qui semble aux anges et prend mille photos et sa mère, qui l’ensevelit de conseils ? Et bientôt, Fred va reprendre le travail, sa mère va repartir en Thaïlande où elle vit depuis dix ans, et elle, elle va rester seule à la maison, avec Éloise.
Idée de roman 32 : Mystère aux Joncquilles
Tatiana coule ses vieux jours paisiblement à la Résidence des Joncquilles. Impossible de lire désormais, sa vue a trop baissé. Quant aux promenades, son dos a eu raison d’elle depuis quelques années. Clouée dans son fauteuil roulant, elle observe les autres, enfin, elle les écoute surtout. Un jour, une jeune fille qu’elle n’a jamais vu est à l’accueil, elle vient rendre visite à Aimé, un vieux ronchon qui refuse de passer l’assiette de gâteaux quand on la lui demande gentiment. Mais à la grande surprise de Tatiana, l’infirmière lui répond qu’il n’est plus ici, qu’on l’a transféré. Pourtant Tatiana en est certaine, Aimé était à table ce midi. Quel est donc ce mystère ?
Idée de roman 33 : Au cœur de l’Antarctique
Norma, une éminente biologiste, est envoyée sur la base d’Admunsen Scott, au cœur du continent Antarctique, pour y étudier une bactérie immortelle. Ses coéquipiers, tous très chaleureux et sympathiques, font traîner les choses. Ils l’emmènent visiter les alentours, la présentent à tout le monde, lui expliquent mille choses sur le fonctionnement de la base. Mais où est la bactérie ? Pourquoi ne peut-elle pas commencer ses travaux de recherche immédiatement ? Que lui cache-t-on ?
Idée de roman 34 : Le trésor enfoui
Chaque année, le défi de l’extrême Dark Treasure invite cinquante participants sur une île déserte tropicale et leur donne une mission : trouver un véritable trésor de pirates enfoui quelque part sur l’île. Ils n’ont pas de carte, pas de nourriture et aucun matériel. Tous vêtus d’un t-shirt avec leur numéro de participant, un pantalon de treillis et une paire de chaussures de randonnée, ils vont devoir ruser, combattre et survivre durant un mois. Si au bout d’un mois ils n’ont pas trouvé le trésor, celui-ci augmente en richesse. Depuis six ans, personne n’a réussi à le dénicher. Cette année, Sylvie, quarante-sept ans et spécialiste des plantes sauvages, espère bien y arriver.
Idée de roman 35 : Mathilde la bergère
Mathilde est bergère en Lozère. Ses journées sont rythmées par son troupeau de moutons, la tonte, le filage de la laine et la culture de la fleur d’indigo, avec laquelle elle teint ses pelotes. Chaque été, elle embauche deux aides pour la tonte. Mais cette année, c’est la sulfureuse Gaëlle, une riche entrepreneuse à laquelle son psy a conseillé du repos à la campagne, débarque et bouleverse la vie de Mathilde.
Idée de roman 36 : Mystère de Noël
La nuit de Noël, Karim veille tardivement, espérant apercevoir le père Noël par la fenêtre. Mais ce qu’il voit, c’est un homme avec une capuche, qui rentre chez Mme Hugot la voisine d’en face et qui en ressort quelques minutes plus tard. Quelques jours plus tard, il apprend en surprenant une conversation, que Mme Hugot s’est noyée en se baignant à la Réunion où elle était partie en famille pour les fêtes. Karim, aidé de son meilleur ami Cédric, réfléchissent à un plan pour entrer chez Mme Hugot et découvrir la vérité sur cet homme mystérieux.
Idée de roman 37 : Le grimoire disparu
Lisa est exploratrice et photographe de lieux abandonnés. Elle parcourt le monde à la recherche de bâtiments en ruine à photographier. Un soir de juin, elle vient de rentrer d’une exploration dans un ancien hôpital psychiatrique dans le sud de l’Italie et elle trie ses photos, afin de décider lesquelles méritent une retouche pour son prochain ouvrage d’art, quand elle remarque quelque chose d’étrange sur une photo. C’est un livre au milieu d’une pile. Et pas n’importe quel livre, mais un grimoire de magie légendaire, connu pour avoir justement disparu.
Idée de roman 38 : Pas si bête
Tout le monde pense que Méline est un peu bête. Elle ne semble jamais bien comprendre ce qu’on lui explique et son regard vitreux finit toujours pas convaincre son interlocuteur d’abandonner tout espoir de discussion intelligente. Ses parents n’attendent rien d’elle et quand elle redouble encore une fois son CM2, ils soupirent et se demandent vers quel métier technique ils vont pouvoir la diriger. C’est la rentrée et Sébastien Kohler, un nouveau professeur arrive dans l’école, qui remarque que Méline gribouille des choses sur une feuille de papier pendant la classe. Des signes incompréhensibles, qu’elle n’explique pas, mais qu’il récupère pour les étudier chez lui.
Idée de roman 39 : Les messages secrets
Flore est morte. Bertrand est dévasté. À la demande de sa mère, il s’occupe de la page Facebook de la défunte, pour y poster un mémorial et recueillir les condoléances des proches. Accédant à son compte, il lit avec tristesse ses vieux messages et y découvre une conversation très ancienne, qu’elle entretenait avec un certain Roland. Rien de romantique, mais ces messages n’ont aucun sens pour Bertrand. De quoi parlent-ils ? Et qui est ce Roland dont il n’a jamais entendu parler au bout de trois ans de relation ? Il remonte alors le fil de la conversation qui a démarré en 2008 et va aller de surprise en surprise.
Idée de roman 40 : Un mauvais choix
Stéphane, pupille de la nation, sans travail et sans espoir, s’est converti à l’Islam afin de partir pour la Syrie et rejoindre les rangs des Combattants du Prophète. Arrivé là-bas, il découvre une réalité très éloignée des paroles de l’Imam qui l’a convaincu de partir. Les derniers arrivés sont traités comme des esclaves et comme il ne parle pas un mot d’arabe, on profite de lui à tout instant. Il ne peut même pas manger à sa faim et doit effectuer des travaux lourds. On ne lui donne pas d’arme, il ne s’entraîne pas. Il assiste à des ventes d’esclaves africains et des viols. Qu’est-ce qui lui a pris de venir ici ? Il veut rentrer en France. Mais désormais, toute personne radicalisée ayant quitté la France est automatiquement déchue de sa nationalité. Il n’a même pas de passeport Syrien, que va-t-il faire ?
Idée de roman 41 : La boule lumineuse
C’est le quatorze juillet et tout le monde est parti pour le feu d’artifices. Clarence, qui s’est encore disputée avec sa mère, a préféré rester à la maison. Elle sort fumer un joint dans le jardin quand elle aperçoit un objet lumineux qui semble chuter du ciel à une vitesse folle. Si cette chose a atterri, c’est dans le jardin de ces gros ploucs de Robin, en face. Elle saute par-dessus leur grillage et trouve une sorte de boule blanche en métal, qui semble rétro-éclairée. Elle l’emporte dans sa chambre et tente de l’ouvrir en vain. Mais elle ressent peu à peu une sorte de bien être, à vrai dire, elle se sent même très très bien. Plus heureuse, oui, mais surtout beaucoup plus intelligente.
Idée de roman 42 : Dora l’interlocutrice
En 1997, Hugo découvre internet et la possibilité de parler en direct avec d’autres personnes à l’autre bout du monde. Il se lie d’amitié avec Dora, une jeune fille de son âge, qui vit à Buffalo dans l’État de New York. Ils s’entendent à merveille. Jamais il n’a pu ressentir ça pour une personne de son lycée. En plus, elle si jolie ! Il supplie ses parents de lui offrir un billet pour aller la voir et ceux-ci finissent par céder. Mais quand Hugo annonce la nouvelle à Dora, cette dernière ne répond plus.
Idée de roman 43 : Une Chinoise à Paris
Lin Li Wei a quitté Whenzou pour Paris et travailler pour son oncle dans le supermarché asiatique qu’il dirige dans le quartier de Belleville. Celui-ci est un homme sans cœur qui la fait travailler sans relâche. Passant ses journées à trier, compter et ranger des produits dans les rayons, elle ne peut même pas apprendre le français et lorsque des clients s’adressent à elle, elle s’enfuit en courant chercher sa collègue Qiao. Un jour, un très bel homme chinois vient la trouver et tente de lui parler en cachette. Il ne parle pas la même langue qu’elle, mais elle peut le lire. Il lui tape ce qu’il a à lui dire sur son téléphone : « Vous êtes en grand danger, suivez-moi sans poser de questions. »
Vous aimez ? Partagez !
Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur les boutons de partages ci-dessous !
Alors, quelle idée aimeriez-vous utiliser ?
Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !
Bonjour,
J’aurais aimé avoir votre site sous la main quand j’étais jeune. Lire tous ces jeunes qui ont envie d’écrire me remplit de sérénité.
J’écris encore à 60 ans, mais tout le temps les mêmes choses.
Je ne parviens pas à trouver un sujet qui anime les émotions de ma main sur le clavier de mon ordi.
Je cherche.
En ce moment j’ai 9 ans et j’écris beaucoup malgré que je suis en CM1 .
J’ai commencé à écrire en CP et appris à lire en GS.
J’aimerais que tu mettes des histoires pour les jeunes personnes (pas obligé)
Idée histoires a écrire
Une journée dans ma vie
Le dernier jour
La classe de monsieur/Madame ( ……………………)
La classe verte
Deux jumelles séparé à la naissance
Les trois BFF
Bonjour a tous
j’ai une petite idée la voici
Après une chute dans l’escalier, Julia une romancière est amnésique depuis 6 mois, après avoir été dans le coma pendant 4 mois elle rentre enfin chez elle. Elle se souvient de rien? Pas tout a fait une image hante Julia,elle est convaincue que quelqu’un la pousser dans l’escalier. Avec l’aide de Lucas sont mari et Clémence sa meilleur amie, elle reconstitue petit à petit le puzzle. D’après son mari, Julia a fait un testament qui stipule que sont frère héritait de tous, Julien le frère de Julia a t-il vraiment essayer de la tuer? La jeune femme serait t-elle encore en danger?
Merci Sophie d’avoir partager toutes tes idées. J’étais un peu en manque d’imagination, en ce moment. J’ai 15 ans et je suis en train d’écrire mon premier livre depuis quelques mois (quand j’ai le temps) et il fait déjà deux bonnes centaines de pages. Je voulais un peu d’inspiration pour rajouter un « drama », et ces idées me donne carrément envier d’écrire un deuxième roman.
Alors et bien, merci beaucoup ! Grâce à vous, je vais pouvoir continuer d’écrire sur mon compte Wattpad, en espérant que mon écriture plaise aux autres
Bonjour, désolée du retard mais je voulais vraiment laisser un commentaire…
Pour commencer, j’écris depuis toute petite mais depuis quelques semaines, je n’ai plus aucune inspiration…
Mais j’étais déterminée à trouver une inspiration… c’est alors que j’ai trouvé ce site.
L’histoire numéro 17 est… je pense que je vais légèrement m’en inspirer.
Merci beaucoup pour avoir créé tout cela, j’ai repris espoir pour écrire 😉
Un gang de chats armés cambriole une usine de croquettes.
Vous avez beaucoup d’imagination. Je vais m’inspirer de l’idée n°27 car elle m’inspire beaucoup.
Moi j’aime bien les idées 1, 4, 7 et 25. Je ne sais pas si je vais les utiliser, mais je pense que je vais au moins m’en inspirer.
P-S: Je viens de découvrir le site et j’adore vraiment tes articles !
Merci beaucoup Milly 🙂 Je t’en prie, sers-toi et bonne inspiration !
J’ai une idée pour toi:
Mathilde vit dans un orphelinat depuis sa naissance comme Noah, son meilleur ami. Un jour, ses parents viennent la voir. Elle est si en colere qu’elle cour dans le jardin de l’orphelinat et trouve un passage secret ou se cache un monde si beau et sans soucis quelle voudrait y rester plus souvent. Dans ce fameux monde qu’elle explore, un homme la suit. Il la kidnappe et elle se retrouve dans un laboratoire. Quand l’homme part au toilette, sa fille l’aide a s’enfuir et toute deux elle cherche la sortie de se monde
Au revoir
Oh, cette idée est génial Alyssa!! Puis-je te l’emprunter pour une histoire?? Mais je pense que je vais changer les prénoms. Veut-tu les connaître? En tout cas ton idée d’histoire est super!!
Merci et au revoir!
Valérie
Bonjour Sophie ! Votre site est une véritable source d’inspirations 🙂
Je n’ai que 14 ans mais j’aimerai bien faire mes débuts dans le domaine d’écriture.
Je pencherai plus vers l’histoire numéro 15, un voyage pour aider une personne en danger est tout ce dont je recherche.
J’essaierai de vous tenir au courant selon l’avancement de mon histoire.
Je vous remercie 😉
Bonjour Théo ! Avec plaisir, n’hésite pas à venir nous tenir au courant. Merci pour ton passage ici. 🙂
Bonjour Sophie ! Tout d’abord, je voudrai vous remercier pour tous vos conseils qui sont excellents ! Vos idées d’histoires sont assez originales mais personnellement, je pencherai plus pour la 43. J’aime beaucoup ce genre d’histoire. J’écris des romans depuis très longtemps mais jamais on ne m’avait aussi bien conseiller donc…merci pour tout ! Et un grand bravo pour tous les autres écrivains !
Merci beaucoup Whitney 🙂 J’attends avec impatience de voir l’aboutissement de ce projet !
Merci beaucoup pour votre soutenance. Je veut devenir un écrivain célèbre et très reconnu dans la nouvelle génération mais mon problème est que je ne connais pour le moment rien comme méthode d’écrire un livre? Comment publier ou comment donner de la valeur à son livre? J’en ai beaucoup besoin votre soutenance.
Bonjour,
Je vous remercie pour ce merveilleux blog qui me permet en ce moment d’écrire mon 1er roman sur Wattpad.
J’ai utilisé l’idée de roman n°4 : Vasilisa la louve, ce qui a donné « La fin du loup » par Victor Bosmerle.
Voilà le lien si vous voulez y jeter un coup d’Œil : https://www.wattpad.com/1002708508-la-fin-du-loup-en-relecture-chapitre-premier-sacha
Super Victor ! Hâte de lire cette histoire. 🙂 N’hésite pas à faire une petite mention de mon site, merci !
Bonjour Sophie. J’adore tes idées ! Je les aime toutes… Pour ma part, je penche surtout pour la 25.
Je pense apporter quelques modifications :
J’aimerais mettre Anaïs au lieu de Belle. Elle serait laide brune au cheveux court et d’une corpulence assez forte et en terminale.
Le père d’Anaïs serait prof de maths au lycée que fréquente Anaïs.
Anthony aurait fait, après leur mise en couple, passer des messages de morts anonyme… bon, je ne vous en dis pas plus
Encore merci pour toutes ces idées
Hello Sophie, merci beaucoup ! Quel suspense ^^
Bonjour ! Bravo quelle imagination ! Et merci pour le partage. L’histoire de dinde me fait bien sourire ! J’aime bien les histoires de familles difficile comme le 18. La bouteille à la mer pourrait aussi donner naissance à quelques lignes ……
Merci Natacha, n’hésite pas à te servir et à nous partager tes écrits ! 🙂
L’ Idée 15 la bouteille à la mer me semble un sujet possible à développer. Je vais m’y essayer sous la forme d’une nouvelle et si le résultat me convient je tenterais peut-être pour une histoire plus longue. En tout cas un grand merci pour toutes ces sujétions. Vous mettez bien un gros bisou’
Amusez-vous bien alors et n’hésitez pas à venir partager le résultat avec nous ! 🙂
C’est fascinant vos idées et merci ❤️
Je vais prendre la 13, elle m’inspire beaucoup, merci pour toutes ces idées. (Il faut au passage que je change les noms, et j’ai pensé à Mika Martii, car Martii est la traduction de Mars en Latin, ça colle bien…) Bonne journée, et encore merci !
Hello Nathan ! J’ai hâte de lire ce que tu vas faire de cette histoire. N’hésite pas à venir mettre le lien du livre ci-dessous ! 🙂
Bonsoir,
Vous avez de très belles idées bravo pour cette imagination débordante 🙂
Merci beaucoup !
Moi j’aime plutôt la 34 car ça a l’air bien.
J’aime bien la 42,Dora l’interlocutrice…peut être que Dora est un Doris de 47 ans en fait…
Eh oui ou Dorian ou Dorothée ou Anatole. :p
J’adore la 23 ! Par contre je ne l’appellerai pas Hilda. Un truc plus long, je ne sais pas, il faut voir…Merci en tout cas pour toutes ces idées !
Ah oui il faut changer les noms, sinon ça n’est plus très personnel…Merci Gégette !
Pour répondre à la question, « un nouveau départ »
Il n’y a que de très bons pitchs, mais celui là me plait énormément.
Bravo Sophie
J’avoue qu’il fait aussi partie de mes favoris 🙂 Merci Daniel
Ben ça c’est du « souhaitage de bonne année » ! On en a pour tout 2020 et que l’embarras du choix ! Merci !
Avec plaisir, bonne année !
Bonjour Sophie, effectivement ceux qui sont en manque d’idée sont servis, en ce qui me concerne, j’en ai trop, mais si j’avais vraiment à choisir, la 37 me séduirait pas mal, j’écris actuellement un truc du même genre sur les dessous (souterrains) de Tomar au Portugal – Capitale des templiers – en même temps je termine (enfin) mon premier roman, encore deux chapitres … Cela dit, merci pour vos conseils, certains, m’ont éclairé, j’aurais voulu le faire plus tôt mais pas trouvé le lien pour vous écrire directement… Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne année 2020…je reste à l’écoute …
Bonjour Patrick, merci pour ton commentaire ! Bravo pour la prochaine sortie de ton roman, reviens ici nous donner le lien. 🙂 N’hésite pas à utiliser l’idée 37 ! Bonne journée
Quelle imagination débordante Sophie ! Bravo pour toutes ces idées, j’espère qu’un·e de tes lecteurs·rices s’en inspirera pour publier quelque chose. Pour ma part, je choisirais le #17, ce gardien de cimetière est un excellent point de départ car personne ne sait encore que c’est involontairement lui qui est à l’origine de ces disparitions successives… Très belle année 2020, et merci de nous transporter aussi loin 😉
Merci Xavier ! Et bien il faut croire que nous sommes deux à avoir une bonne imagination, car je n’avais même pas pensé au fait que ce gardien pouvait être l’origine de ces morts… Bonne année à toi aussi et à bientôt sur le groupe 🙂