J’ai testé 5 beta-lecteurs à 5 euros

test bêta-lecteurs professionnels

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Ben dit :

    Bonjour et merci pour cet article qui est intéressant, comme d’habitude, surtout sur ce qu’on doit attendre d’un bêta-lecteur.
    5 euros pour tout ce travail de la part de ces bêta-lecteurs, ce n’est pas cher payé. Je comprends que certains ne donnent pas non plus un rendu idéal compte-tenu du rapport entre le temps de travail et la rémunération.
    Et 55 euros ou même 105 euros pour un tel travail sur 55 000 mots, là encore, compte tenu du temps de travail, cela me paraît très peu. Ce site 5euros ressemble un peu à de l’exploitation de personnes qui tentent de survivre en grignotant quelques euros, non ?
    Je trouve ça un peu difficile, de fait, de critiquer le rendu, quand on ne paie pas justement. Mais bon…

    • Bonjour Ben, merci pour ton retour. Ces personnes ne font pas un travail ni bénévole, ni de correction de texte. Il s’agit d’un petit boulot quand on aime lire et commenter. Je rappelle que la bêta lecture est pour 99% bénévole dans le milieu et que j’en fais moi même régulièrement pour pas un rond. À partir du moment où tu fais payer, il est normal d’accepter la critique. Je précise que j’ai mis un commentaire positif sur tous leurs profils.

      • Ben dit :

        c’est toute la difficulté pour trouver de bons bêta-lecteurs.
        D’un côté si la personne est bénévole ou quasiment pas payée, on ne peut pas se plaindre du rendu. Et, si on n’a pas assez de recul soi-même, il sera difficile de savoir si le compte-rendu du bêta-lecteur est pertinent ou pas.
        De l’autre, si elle est correctement payée, rien n’assure que son compte-rendu sera pertinent et qu’on en aura pour notre argent. Et comment savoir une fois qu’on a le compte-rendu, s’il faut suivre les conseils. A moins d’en avoir plusieurs qui conseillent tous la même chose.
        Sais-tu s’il existe des groupes de bêta-lecteurs bénévoles quelque part sur le net ? Ce serait top d’avoir une sorte de groupe de bêta-lecteurs bénévoles mais formés, se faisant lire mutuellement leurs écrits (dans des genres qu’ils apprécient).

      • Je ne connais pas de formation pro en bêta-lecture, mais je sais qu’il existe des bêta-lecteurs professionnels à des tarifs plus élevés. Ceux qui acceptent de le faire gratuitement font un peu ce qu’ils veulent, c’est pourquoi cette option de bêta-lecteur qui fait ce qu’il veut mais de manière plus structurée et pour un montant faible me semble une bonne alternative. Bonne journée !

        ps : il existe de très nombreux groupes facebook, de forums et sites qui acceptent de faire de la bêta gratuite.

  2. jessica dit :

    Super !!! Je n’en suis pas encore à ce niveau mais je garde cet article sous le coude ! Merci Sophie ^^

  3. Sanndrine dit :

    Vraiment très intéressant ! Merci pour cet article, ça me sera certainement utile le moment venu

  4. Martin dit :

    Article au top, comme toujours ! Je sais qui choisir maintenant, merci Sophie !

    Tu avais procédé comme ça avec Art-Coin (qui était très bien) ?

    Bonne journée à toi 🙂

    • Merci Martin ! Non, pour Art-Coin je n’avais pas encore testé ces services, mais j’avais fait relire par une dizaine de personnes, toutes bénévoles. Simplement, ça n’était pas aussi qualitatif et désormais je pense que j’y ajouterai systématiquement une bêta pro ! Bonne journée à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.