J’ai testé 5 beta-lecteurs à 5 euros
Sur le site Comeup.com, il y a des tas de services proposés à partir de 5 euros. Et il y a bien entendu des bêta-lecteurs !
J’ai décidé d’en tester 5 pour vous, en leur soumettant une courte nouvelle de 1423 mots, écrite en 1 heure. Un premier jet qui sans surprise, n’est pas terrible terrible.
Je dois vous avouer que je recherche ma perle rare. Les bêta-lecteurs des groupes Facebook et des forums font de leur mieux, c’est certain et bien sûr, les amis, les connaissances, peuvent aussi faire des retours et on aurait tort de se priver des avis de lecteurs amateurs…
Mais je rêve tout de même d’obtenir une bêta-lecture détaillée, structurée, en bref professionnelle sur mon travail et me voilà donc à tester plusieurs services de bêta-lecture pro sur cette nouvelle, afin de faire des tests pour mes écrits futurs, ainsi que pour la prochaine relecture de mon roman. 🙂
Évidemment, 5 euros, c’est le tarif pour 2000 à 5000 mots environ. Les bêta-lecteurs permettent ainsi que l’on teste leur service, comme je le recommande dans mon article 10 façons d’être payé pour lire des livres.
Voici le texte que je leur ai envoyé :
Pour lire en plein écran, cliquez sur >> puis :
(Ce texte m’appartient et étant en cours de réalisation, il est interdit de le citer, de l’utiliser, de le diffuser en partie ou en totalité, merci).
Voici ce que j’attendais au minimum sur ce texte :
Critique de la compréhension : Je pense que la fin n’est pas bien compréhensible.
Critique de la formulation : Il y a de nombreuses répétitions, un rythme mal géré, des enchaînements de phrases peu fluides.
Critique du développement de l’histoire : Je ne suis pas certaine de ma structure, on apprend certaines choses en premier, alors qu’elles devraient peut-être être placées plus tard. Les personnages sont mal définis, on ne les « voit » pas bien.
Critique du titre : Trouvé en 30 secondes chrono, forcément pas génial.
Autres choses : Et évidemment, j’espère lire plein de choses que je n’ai pas vues !
Vous remarquerez que je n’attends pas que ces bêta-lecteurs me confirment si j’écris bien ou non. Et si vous commandez une bêta-lecture, je vous conseille de faire de même : que ce soit un ami ou une personne que vous payez, très rares seront les personnes qui oseront vous dire que vous écrivez mal, même si elles le pensent. Il faut donc s’axer sur des caractéristiques précises que vous estimez importantes pour vous. Que désirez-vous que vos lecteurs ressentent, comprennent ?
Je précise que j’ai acheté ces services et qu’aucune de ces bêta-lectrices ne m’a demandé ni offert quoi que ce soit en échange de ce test. En toute logique, les résultats obtenus ici seront d’une qualité habituelle.
D’autre part, je touche 1€ si vous effectuez votre premier achat sur Comeup.com en passant par mes liens de parrainage. Si vous souhaitez me remercier pour ce travail fourni. Merci, vous êtes choupipous tout plein.
Tout de suite, les résultats obtenus sur les bêta-lectures :
La bêta-lecture de Marie_redaction
Pourquoi je l’ai choisie :
C’est la bêta-lectrice qui a le plus d’avis sur le site, c’est un peu la star de Comeup.com et j’espère avoir une bêta d’élite. :p
Sa promesse
Un regard clair, objectif, sincère et disposant d’un recul suffisant afin de vous permettre d’améliorer et de parfaire vos écrits dans la mesure du nécessaire par des suggestions, des indications et des recommandations, sans simulacre ni langue de bois ou sans faux-semblant, mais au contraire avec des arguments fiables, des suggestions crédibles et des recommandations pertinentes.
Je lis votre manuscrit, votre projet, votre document et vous transmets un compte-rendu de lecture détaillé comprenant avis, suggestions, recommandations, indications d’exemples, notamment en ce qui concerne les éventuelles fautes à corriger et/ou les formulations à revoir.
Résultat
Marie m’a envoyé un compte-rendu sous la forme d’un fichier .doc, qui détaille les différents aspects :
- orthographe, grammaire, conjugaison
- tournures de phrases
- ponctuations et autres erreurs
- répétitions
Il y a une intro et une conclusion qui disent à peu près la même chose : elle a bien aimé la lecture, sauf qu’il manque de la description.
❌ Critique de la compréhension : Aucune remarque sur la compréhension du texte, à part une petite remarque « la fin n’était pas attendue ».
✅ Critique de la formulation : Son compte-rendu concerne cet aspect pour 95%.
❌ Critique du développement de l’histoire : Nooooon…
❌ Critique du titre : Rrrrien de rrrrrrien…..
❌ Autres choses : Je ne regrette r….Ah si en fait, je regrette un peu. 🙂
Points positifs :
Marie m’a signifié que mon texte manquait de descriptions et j’ai des conseils à foison sur les tournures et répétitions.
Particulièrement attentive aux tournures de phrases, elle surligne au maximum et corrige, suggère…Idem avec les répétitions, elle n’hésite pas à reformuler pour proposer des variantes.
Points négatifs :
Son service est un peu trop orienté vers la vente de ses autres services de correction et reformulation de texte. Elle corrige quelques fautes, puis me met un lien de pub vers son service en me disant « si vous en voulez plus… » (Personnellement j’en veux plus quand la personne m’a donné ce que je cherchais, pas donné un début de correction).
Ce n’est pas ce que j’attends d’une bêta-lecture et je suppose que ses multiples retours positifs sont dus à des personnes qui débutent dans l’écriture, doutent de leurs capacités au niveau de leur expression écrite et ne savent pas forcément ce qu’il faut attendre d’une bêta. De très nombreux auteurs débutants se focalisent sur la forme, sans se soucier d’aspects primordiaux liés au fond, comme le thème, la cohérence, les personnages, la vraisemblance, le suspense, les émotions…
Note : Si c’est votre cas, il faudra à un moment donné passer ce cap pour atteindre le suivant : écrire n’est pas faire de l’écriture et vos lecteurs ne sont pas des professeurs de français qui vont noter vos rédactions. Vous désirez émouvoir vos lecteurs, les passionner, les accrocher à vos histoires, pas les impressionner par vos formules.
Vous pourriez penser que ses remarques de tournures me seront utiles, mais en réalité, sachant que je vais réécrire le texte, beaucoup de phrases seront amenées à disparaître. Quant à la correction de grammaire, orthographe, etc., c’est un aspect auquel je m’attelle à la toute fin et j’utilise Antidote…
Conclusion :
Ne croyez pas que je critique Marie pour la qualité de son travail, qui est remarquable si on se satisfait de retours sur la formulation. Simplement, ce n’est pas du tout ce que je recherchais moi. Si vous débutez dans l’écriture et doutez de vos capacités d’expression écrite, je pense que ce service sera particulièrement adapté, car bien complet à ce niveau.
Tester le service de bêta-lecture de Marie_redaction.
La bêta-lecture de Aucœurdelaplume
Pourquoi je l’ai choisie :
Elle est apparemment écrivaine de cinq romans, familière du milieu de l’édition. J’ai hâte ! 🙂
Sa promesse
L’objectif est de traquer les éventuelles incohérences, de souligner des points à améliorer ou de vous apporter des remarques pertinentes et des suggestions pour améliorer le contenu et la forme de votre texte.
Chaque bêta-lecture bénéficiera d’un compte-rendu de lecture complet et détaillé afin de soulever les points forts et les points faibles de votre écrit. Il vous sera retourné dans le respect des délais impartis et dans la plus stricte confidentialité.
Résultat
Stéphanie (car tel est son nom) m’a envoyé deux fichiers doc. L’un est un compte-rendu détaillé, l’autre est une annotation en marge de mon texte, soit au niveau de la compréhension, du sens, du ressenti ou de la tournure des phrases en lien avec le contexte.
✅ Critique de la compréhension : Elle m’a parlé du déroulement de l’intrigue, de la compréhension de la fin.
✅ Critique de la formulation : Elle a critiqué la façon de parler, en lien avec l’âge de la protagoniste (très important), a noté les répétitions et certaines tournures maladroites.
✅ Critique du développement de l’histoire : Elle m’a parlé de la progression de l’intrigue, de ses ressentis par rapport aux personnages, des émotions diverses qui l’ont traversée.
✅ Critique du titre : Elle m’a non seulement parlé du titre, mais elle a compris ce que je voulais signifier et m’en a suggéré un autre. 🙂
✅ Autres choses : Elle s’est pas mal attardée sur la dimension psychologique de l’histoire, ce qui m’a particulièrement plu (et touché). Elle s’est axée sur la critique de la formulation des phrases en lien avec l’âge de la protagoniste.
Points positifs :
Alors ça, c’est de la bêta de pro ! Stéphanie connaît son métier et ça se sent.
Son compte-rendu est une critique élaborée qui se focalise sur ses ressentis, ainsi que sur la cohérence et la pertinence du sujet. Elle s’axe beaucoup sur le sens de l’histoire, ses sentiments par rapport à la psychologie des personnages et a même noté l’originalité du traitement du sujet, puisque la thématique de l’enfant tué est abordée du point de vue de l’enfant, ce qui, m’a-t-elle dit, est plutôt rare : habituellement, ce sont plutôt des adultes qui racontent leur enfance malheureuse.
Les questions que je me posais par rapport à mon texte ont toutes été répondues. Ce qui ne collait pas avec la fin, le déroulement de l’intrigue, la compréhension, le titre…
Les annotations du texte s’appuient sur la cohérence langagière pour une petite fille de cinq ans, ce que j’ai trouvé particulièrement pertinent.
Sa bêta-lecture est hyper complète et super bien organisée ! Les annotations à lire directement dans Word sont très pratiques.
Points négatifs :
Je n’en vois pas ! Si je devais chipoter, je dirais peut-être un peu plus de commentaires sur la compréhension de l’intrigue.
Conclusion
Super pro, répondant à tous vos besoins, je pense que je lui soumettrai d’autres nouvelles plus longues avant même de faire appel à elle pour une relecture de roman.
Tester le service de bêta-lecture de Aucœurdelaplume.
La bêta-lecture de Drawish
Pourquoi je l’ai choisie :
Sa présentation est très développée et elle semble mettre beaucoup d’énergie dans ses bêta-lectures. Sa méthode semble structurée et elle aborde tous les points dont j’ai besoin.
Sa promesse
L’avis d’un lecteur assidu qui a à cœur à de transmettre avec, j’y travaille, bienveillance. Je m’investis pleinement dans chaque texte, car j’ai envie de contribuer au processus de maturité d’un écrivain, quelle qu’en soit la prétention de ses compétences. Il me semble que la proposition d’une piste d’amélioration est le meilleur moyen de faire passer un ressenti, ainsi mes bêta lectures sont argumentées, construites mais également détaillées. en t’adressant à moi, tu contribue aussi à mon projet de vivre pleinement de l’écriture.
Résultat
Deux comptes-rendus, dont l’un, très détaillé, mentionne tous les points à aborder qu’elle promettait et l’autre, une annotation étoffée de mon texte.
✅ Critique de la compréhension : Elle m’a bien parlé de la fin, qu’elle ne l’avait pas bien comprise, qu’elle était floue, qu’il manquait des indices, que c’était trop abrupt. Elle m’a parlé de sa frustration à ne pas l’avoir saisie.
✅ Critique de la formulation : Elle m’a surligné toutes les répétitions, a amélioré certains enchaînements en les reformulant et m’a même donné quelques conseils pour éviter les répétitions. Elle m’a signalé un manque de descriptions.
✅ Critique du développement de l’histoire : Elle m’a parlé des indices, de la fin trop floue. Elle m’a dit que mon intrigue et le développement de celle-ci fonctionnaient bien jusqu’à la révélation finale (qui ne fonctionne pas). Elle m’a dit que mes personnages étaient visibles. Elle est entrée en empathie avec Karen.
✅ Critique du titre : Elle m’a dit ne pas comprendre ce qui justifiait ce titre.
✅ Autres choses : Elle s’est apparemment vraiment attachée au personnage de Karen en m’expliquant quelles phrases fonctionnaient particulièrement bien à renforcer cet attachement (très très utile !).
Points positifs :
Drawish est empathique, vraiment impliquée, pleine d’enthousiasme et d’énergie, ce qui est communicatif et donne envie de se remettre au travail immédiatement. On ressent beaucoup de bienveillance et de passion de ce qu’elle fait.
Ses retours sont hyper détaillés, c’est d’une richesse inattendue pour un service de ce prix. L’effet de recevoir ça est particulièrement bon pour ma santé mentale. C’est un effet assez wow.
C’est la seule personne à m’avoir dit « aucun indice au cœur du texte ne présageait la fin ». Et je pense que c’est le meilleur conseil que j’ai reçu sur cette nouvelle, toutes bêta-lectures confondues. Effectivement, lorsqu’on écrit une nouvelle avec un retournement de situation finale, il faut semer des indices tout au long du texte, pour que la chute soit surprenante, tout en étant évidente et non déconcertante.
J’ai aimé qu’elle ait remarqué certaines touches de poésie dans le texte, en les mettant en valeur. Cela m’a confirmée dans ce qui fonctionnait dans ce texte et que je dois amplifier.
Points négatifs :
Un peu brouillonne dans son organisation : plein de couleurs, des tableaux, des légendes, puis m’a demandé mon mail pour que je puisse lire le compte-rendu annoté sur drive, car « sur pdf on n’arrive pas à voir les annotations » et « elle n’a pas Word ». J’ai dû me connecter à mon compte drive (donc il vous faut un compte Google) pour voir les annotations.
Elle reformule certaines phrases en barrant les miennes. Je suis bien consciente qu’il ne s’agit que de propositions, mais le côté « je barre ta phrase pour la remplacer par la mienne » m’a semblé intrusif et parfois même déplacé. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle est investie et relit comme s’il s’agissait se son propre texte. Personnellement, ça ne me dérange pas tant que ça et je ne le prends pas mal, car c’est fait avec une bonne intention.
Conclusion
Ses points négatifs sont les pendants de ses côtés positifs, à savoir une artiste très empathique et sans aucun doute une pensée en arborescence ! Une expérience de bêta-lecture à vivre ! 🙂
Tester le service de bêta-lecture de Drawish.
La bêta-lecture de Comparet
Pourquoi je l’ai choisie :
Sa promesse me semble structurée et contenant les éléments essentiels que je recherche dans une bêta-lecture.
Sa promesse
Je vous rends une synthèse détaillée dans laquelle vous retrouverez les points suivants :
– Le développement des personnages,
– L’évolution de votre intrigue,
– L’originalité du texte,
– Les incohérences,
– 3 points positifs,
– 3 points d’amélioration.
✅ Critique de la compréhension : Elle m’a parlé de la chute, qu’elle n’a absolument pas comprise. Ce genre de retour m’est nécessaire pour évaluer de la lecture que ferait n’importe quel lecteur. Elle m’a même précisé l’endroit du basculement qui l’a perdue, c’est utile.
✅ Critique de la formulation : Elle m’a parlé des répétitions nombreuses des « Et » (presque tout le monde m’en a parlé, avec la répétition des « elle ») et a abordé sans trop développer la manière de s’exprimer d’une enfant de cinq ans avec un mot de vocabulaire pas crédible.
❌ Critique du développement de l’histoire : Rien sur l’évolution de l’intrigue. Une phrase seulement au sujet de l’ouverture (simple et appropriée).
❌ Critique du titre : Rien. Nada. Des Quetsches mon gars.
✅ Autres choses : Elle m’a signifié attendre plus de détails sur le physique de Valérie, puisque j’ai ouvert une brèche en disant qu’elle était moche. Je n’y avais pas forcément pensé, c’est pertinent !
Résultat
Une fiche d’une seule page Word, structurée comme suit :
- L’ouverture du récit
- La description de l’environnement
- La chute
- La présentation des personnages
- Les maladresses que j’ai repérées
- Incompréhension
- Point positif (notez le singulier mdr).
Points positifs :
Ses remarques sont pertinentes et elle répond (bien que brièvement) aux questions que je me posais. Notamment sur la chute. Elle a réagi comme une « lectrice lambda » en me donnant des ressentis personnels, ce qui m’est utile.
Points négatifs :
Service minimal. Et après tout, elle n’a pas tort, tout le monde ne vient pas forcément la tester et lui prend peut-être tout de suite des bêtas plus longues. Néanmoins, je crains que le service ne reste minimal, même en payant plus cher. J’ai des amis qui m’ont fait des bêtas gratuites plus détaillées que ça !
Sa promesse n’est pas vraiment respectée, j’attendais mes 3 points positifs et 3 points d’amélioration. Je n’en ai eu qu’un de chaque. Quant aux commentaires sur l’originalité du texte et l’évolution de l’intrigue, il semblerait que je puisse m’asseoir dessus.
Conclusion
Je reste sur ma faim par rapport aux promesses faites, mais respecte totalement le fait que tout le monde n’est pas dans une optique de fournir des échantillons pour appeler à acheter plus. Une bêta à 5 euros qui vaut 5 euros.
Tester le service de bêta-lecture de Comparet.
La bêta-lecture de MaevaHc
Pourquoi je l’ai choisie :
Sa présentation possède deux points forts : elle lit énormément et elle précise lire surtout des romans ET des nouvelles.
Sa promesse
Après lecture de votre manuscrit, je vous donnerais mon impression générale, les passages que j’ai aimés et ceux que j’ai moins aimés, les points qui mériteraient d’être approfondis ou au contraire ceux qui me paraissent superflus. Je relèverai les coquilles et quelques fautes d’orthographe. Néanmoins, je ne corrigerais pas les fautes de grammaires et de syntaxe.
Après ma lecture, je vous transmettrais toutes mes notes sous format pdf. Mon avis sera réalisé de façon construite, avec humilité et bienveillance.
Résultat
Un PDF d’une courte page, néanmoins très bien présentée, structuré en 3 parties :
- Préambule (qui est une présentation de son service)
- Impressions générales
- Axes d’amélioration
✅ Critique de la compréhension : Elle s’est surtout concentrée sur cet aspect, n’ayant pas compris la fin, elle a tenté de m’expliquer pourquoi.
❌ Critique de la formulation : Une seule expression.
✅ Critique du développement de l’histoire : Oui, elle en parle et me dit ce qu’elle a ressenti tout du long, l’attachement, la tension, ainsi que des points d’améliorations.
❌ Critique du titre : Nan.
✅ Autres choses : Une note très appréciable sur un élément auquel je n’avais pas pensé. Je détaille dans les points positifs.
Points positifs :
En très peu de lignes, Maeva a abordé plusieurs points qui m’ont été utiles. Émotions ressenties et développement de l’histoire, ce n’est donc pas un travail survolé.
Elle n’a pas compris la fin et m’a bien expliqué pourquoi, à quel moment elle a été perdue
Au niveau du point dont je parle plus haut, elle a noté deux phrases : « Le premier jour où je suis arrivée chez Papa » et « Quand j’étais chez Maman », ce qui perd le lecteur quant à la situation familiale de Karen, puisque la maman est censée être décédée, on ne comprend pas si la mère et le père avaient divorcé ou non avant le décès et c’est bien observé, puisque j’ai inconsciemment écrit pour une petite fille de parents divorcés avant que la mère ne décède et que la petite fille se retrouve à aller habiter chez son père, sans le préciser. Maeva est donc très attentive !
Points négatifs :
La présentation qu’elle a voulu élaborée (titre, logo, couleurs, préambule), suivie de deux courts paragraphes, donne un peu l’impression d’un gros paquet cadeau qui ne contiendrait qu’un petit jouet.
Elle n’aborde pas la formulation, je parle surtout au niveau de la langue (elle dit néanmoins que ma plume est agréable, mais bon, comme je l’ai dit en intro, quelle que soit la bêta, je ne tiens pas compte des compliments) et elle ne parle pas non plus d’axes d’amélioration au niveau des personnages.
Je pense que je commanderai à nouveau chez Maeva dans un seul cas : si j’écris une nouvelle qui me semble très confuse et dont je doute qu’on va la comprendre ou non.
Conclusion
Vous avez tendance à vous éparpiller, à être confus et à douter qu’on vous comprenne ? Maeva sera la bêta-lectrice qu’il vous faut, elle ne laisse rien passer : si elle n’a pas compris, elle le dit et elle explique à quel moment et pourquoi. Une sorte d’expert-comptable de la logique narrative.
Tester le service de bêta-lecture de MaevaHc
Alors, qui a volé mon cœur ?
Je pense que je ne saurais me passer de deux bêta-lectrices :
Et ce sont bien sûr Aucoeurdelaplume et Drawish. L’une pour son professionnalisme et la qualité des remarques, l’autre pour la richesse de ses retours et sa générosité.
Si Aucoeurdelaplume est la perle des bêta-lectrices, Drawish est sans aucun doute la plume qui manquait à mon chapeau.
Pour 55000 mots environ (roman de 200 à 250 pages), le service de Drawish étant actuellement à 55 euros et Aucoeurdelaplume 105€, lorsque je ferai relire mon roman, j’en aurai donc pour moins de deux cents euros et j’aurai deux retours d’une qualité incomparable (on dirait une pub pour une lessive).
Ça peut paraître cher de dépenser deux cents euros pour faire relire son roman, mais imaginez le temps gagné, la confiance emmagasinée, la prise de recul fabuleuse sur son propre travail, sans compter l’aspect formateur ! Car ces bêta-lectrices, en faisant leurs retours, vous apprennent ce qu’il faut ou ne pas faire de manière personnalisée et en rapport avec VOS désirs.
Envie de découvrir d’autres bêta-lecteurs à 5€ ou d’acheter d’autres services intéressants pour une somme modique ? Rendez-vous sur Comeup.com ! Vous pouvez obtenir un tas de microservices comme une bannière de profil, quelques liens pour votre référencement, une petite chanson pour chanter à la guitare, réparer un bug sur votre site, un joli CV et plein d’autres choses !
J’espère que vous avez apprécié ces recommandations et le résultat sera bien entendu visible dans mon prochain recueil de nouvelles ! 🙂
Sophie, la Contentologue, vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !
Bonjour Sophie,
Merci pour cet article (et pour la totalité de ton blog d’ailleurs, que j’ai découvert récemment avec beaucoup de satisfaction).
J’ai deux questions, qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre :
– la première est bien légitime, j’aimerais savoir si cette nouvelle a bel et bien été publiée 😉 Moi aussi, j’aimerais beaucoup connaître le « avant-après ». De plus, j’ai également ressenti cette frustration face à la fin, que je ne suis pas sûre d’avoir bien comprise, donc j’adorerai relire cette nouvelle après amélioration de l’autrice.
– ma deuxième est plus personnelle (on dirait presque une charade haha), puisque je suis en plein lancement sur ComeUp en tant que rédactrice web et je voudrais avoir ton avis sur un point. À vrai dire pour mes débuts, je compte lancer plein de services différents, afin de voir au fur et à mesure lesquels me procurent le plus de plaisir, et ceux qui sont le plus rentables, je supprimerai les autres. Ton article m’a fait prendre conscience que j’ai déjà fait de la bêta-lecture bénévole à plusieurs reprises, et que ça me plaît ! Je vais donc créer un service à ce sujet. Parmi ceux que je prépare, il y en a un qui concerne la « relecture et correction de textes ». J’hésite à inclure la bêta-lecture en option de celui-ci (ou le contraire !) Penses-tu qu’il soit absolument indispensable de créer un service à part pour la bêta-lecture ? (Bon, ok, je me doute de la réponse et ça se voit dans ma formulation, mais j’aimerais tout de même lire ton avis sur la question).
Désolée pour ce long commentaire qui quémande ton avis personnel, et merci d’avance pour le temps que tu prendras à me répondre !
Bonne soirée (ou journée, si tu ne me lis que demain matin)
Bravo Sophie et merci pour cet article ! Hyper utile et détaillé comme toujours.
Petite question : alors finalement, as-tu publié ta nouvelle « Fugue » ? Ce serait très intéressant pour les débutants comme moi de comparer les versions avant / après.
Je te souhaite le meilleur pour 2023.
Bonjour, Drawish ne semble plus disponible ! 🙁
Ah flûte ! Vous l’avez contactée ?
Impossible malheureusement, j’aurais tant aimé !
Bonjour Sophie !
Tout d’abord, félicitations pour votre blog. J’ai acheté le cours sur l’écriture d’un roman de fiction, et c’est un des meilleurs achats que j’ai fait ! Je suis (enfin) en train d’écrire un roman, comme je l’ai toujours voulu, et c’est en (très) grande partie grâce à la méthode que vous proposez. Donc… Merci beaucoup pour la transmission de vos techniques, que ce soit à travers vos cours payants ou vos articles gratuits, et bravo pour votre pédagogie, que je trouve simplement incroyable.
J’ai une petite question à propos de cet article : est-ce que vous-même faites de la bêta-lecture (en échange de rémunération, bien sûr) ?
Merci beaucoup.
Bonne journée !
Jason
Merci beaucoup Jason ! Je te réponds dans un mail. 🙂
Bonjour,
Je vous avoue que je suis très surprise par votre article me concernant et que je découvre tout à fait par hasard.
Quand vous y décrivez qu’il n’y a dans mon compte rendu, je cite : « Aucune critique sur la compréhension du texte » ou encore « sur le développement » ni aucune autre critique, alors qu’il est fait état de ce qui suit : « Le texte est dans son ensemble assez bien rédigé. Toutefois, il nécessite quand même quelques petites améliorations.
[…] J’aurais tendance à suggérer d’apporter quelques détails, notamment en ce qui concerne les personnages pour que le lecteur soit en mesure de les imaginer, les visualiser : apparence, genre, détails physiques, environnement, etc. » et « concernant l’histoire à proprement parler, je n’ai rien de négatif à énoncer, sauf peut-être l’étoffer, mais cela reste un avis personnel et c’est donc un choix propre à l’auteur ». Mon interrogation est pour le moins légitime.
S’agissant du titre, nombreux sont les clients qui titrent leur fichier sous un simple mot ou un nom autre que le titre final d’où l’absence de critique sur ce point. Dont d’ailleurs, il n’est fait aucunement mention dans mon service. Avec une simple précision de votre part, j’aurais émis la critique attendue.
D’autant que, pour rappel et pour que vos lecteurs puissent se faire une idée juste et non tronquée, suite à votre commande basique de 5 € (soit 4 € pour moi après déduction de la commission du site), je vous ai transmis un compte rendu détaillé de 5 pages. Quand on sait qu’une prestation à 5 € ne devrait pas dépasser 10 à 15 minutes pour être à minima rentable, entre la lecture et le compte rendu transmis on est largement au-delà du compte.
Alors certes, certaines réponses à vos questions manquaient visiblement, néanmoins vous ne les aviez pas précisées non plus en amont, ce que font la plupart de mes clients, qu’il s’agisse de commandes basiques ou personnalisées.
Par ailleurs, si vous n’étiez pas satisfaite, en me faisant part de vos questionnements, j’aurais répondu avec plaisir et dans de brefs délais, même après avoir clôturé la commande, car je ne laisse jamais mes clients ni dans le vague ni dans l’incompréhension et encore moins avec des questions sans réponses. Peut-être que les avis positifs de 100 % des clients sur ce service le justifient.
Et enfin, votre avis positif, dont les termes étaient, je cite toujours : « Merci pour vos remarques instructives ! » à peu de chose près le même que sur les autres services que vous avez testé, m’indique que vous étiez satisfaite et en tout cas bien au-delà de ce que vous avancez dans cet article.
Je tiens à préciser qu’il n’y a aucune animosité dans mon explication, juste un souhait de rétablir de façon claire et sincère ce qui me semblait nécessaire dans la mesure où en tant que prestataire freelance depuis +10 ans, une critique si négative (car, dans l’absolu, elle l’est même si c’est involontaire) peut avoir des conséquences néfastes pour tout professionnel.
Merci de m’avoir lue.
Très bonne soirée à vous.
Bonsoir Marie, j’ai bien précisé qu’en aucun cas je ne trouvais votre travail non qualitatif. Ce n’est pas ce que je recherchais moi et je ne souhaitais pas nuire à votre note sur 5 euros, d’où mon commentaire simple et positif. Je ne suis pas Wikipedia, c’est mon site, avec mes opinions. Je suis certaine que de nombreuses personnes continueront d’acheter vos services, apparemment c’est déjà le cas. Je vous souhaite le meilleur.
Bonjour et merci pour cet article qui est intéressant, comme d’habitude, surtout sur ce qu’on doit attendre d’un bêta-lecteur.
5 euros pour tout ce travail de la part de ces bêta-lecteurs, ce n’est pas cher payé. Je comprends que certains ne donnent pas non plus un rendu idéal compte-tenu du rapport entre le temps de travail et la rémunération.
Et 55 euros ou même 105 euros pour un tel travail sur 55 000 mots, là encore, compte tenu du temps de travail, cela me paraît très peu. Ce site 5euros ressemble un peu à de l’exploitation de personnes qui tentent de survivre en grignotant quelques euros, non ?
Je trouve ça un peu difficile, de fait, de critiquer le rendu, quand on ne paie pas justement. Mais bon…
Bonjour Ben, merci pour ton retour. Ces personnes ne font pas un travail ni bénévole, ni de correction de texte. Il s’agit d’un petit boulot quand on aime lire et commenter. Je rappelle que la bêta lecture est pour 99% bénévole dans le milieu et que j’en fais moi même régulièrement pour pas un rond. À partir du moment où tu fais payer, il est normal d’accepter la critique. Je précise que j’ai mis un commentaire positif sur tous leurs profils.
c’est toute la difficulté pour trouver de bons bêta-lecteurs.
D’un côté si la personne est bénévole ou quasiment pas payée, on ne peut pas se plaindre du rendu. Et, si on n’a pas assez de recul soi-même, il sera difficile de savoir si le compte-rendu du bêta-lecteur est pertinent ou pas.
De l’autre, si elle est correctement payée, rien n’assure que son compte-rendu sera pertinent et qu’on en aura pour notre argent. Et comment savoir une fois qu’on a le compte-rendu, s’il faut suivre les conseils. A moins d’en avoir plusieurs qui conseillent tous la même chose.
Sais-tu s’il existe des groupes de bêta-lecteurs bénévoles quelque part sur le net ? Ce serait top d’avoir une sorte de groupe de bêta-lecteurs bénévoles mais formés, se faisant lire mutuellement leurs écrits (dans des genres qu’ils apprécient).
Je ne connais pas de formation pro en bêta-lecture, mais je sais qu’il existe des bêta-lecteurs professionnels à des tarifs plus élevés. Ceux qui acceptent de le faire gratuitement font un peu ce qu’ils veulent, c’est pourquoi cette option de bêta-lecteur qui fait ce qu’il veut mais de manière plus structurée et pour un montant faible me semble une bonne alternative. Bonne journée !
ps : il existe de très nombreux groupes facebook, de forums et sites qui acceptent de faire de la bêta gratuite.
Super !!! Je n’en suis pas encore à ce niveau mais je garde cet article sous le coude ! Merci Sophie ^^
Merci beaucoup Jessica 🙂
Une petite question : est-ce que le tarif du nombre de pages est du format A4 ou A5 ? Cordialement. Merci
C’est par mots et non par pages, mais il faut contacter les personnes directement, tous les liens sont dans l’article.
Vraiment très intéressant ! Merci pour cet article, ça me sera certainement utile le moment venu
Merci Sandrine 🙂
Article au top, comme toujours ! Je sais qui choisir maintenant, merci Sophie !
Tu avais procédé comme ça avec Art-Coin (qui était très bien) ?
Bonne journée à toi 🙂
Merci Martin ! Non, pour Art-Coin je n’avais pas encore testé ces services, mais j’avais fait relire par une dizaine de personnes, toutes bénévoles. Simplement, ça n’était pas aussi qualitatif et désormais je pense que j’y ajouterai systématiquement une bêta pro ! Bonne journée à toi aussi 🙂