Comment déscolariser ses enfants grâce à la rédaction web

non-sco

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

0 0 vote
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 Commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments
Mathieu Lefevre
Mathieu Lefevre

Bonjour Merci pour cet article captivant et inspirant Sophie 🙂 Père d’une petite fille de six mois, je compte bien la non-scolariser 🙂 Ma compagne elle-même est passée par une phase de non-scolarisation, c’est elle qui m’a fait lire ton article, je voulais te remercier personnellement 😀

Sinon, une remarque.
Tu as écrit “Entreprenariat” ce ne serait pas plutôt “Entrepreneuriat ?”
Bien respectueusement,
Mathieu

Atkinson
Atkinson

Juste merci

Thalie
Thalie

Voulant faire institutrice, l’article m’a tout à la fois enchantée et démoralisée.

Sonia
Sonia

Quel article ! Je n’ai pas encore d’enfant mais j’y pense beaucoup pour quand ils seront là… Mais jusque là je ne m’étais jamais posé plus de questions… J’ai 28 ans et j’ai souffert de ma scolarité et des moules dans lesquels je ne rentrais pas! Toujours laissée à part parfois même notée absente alors que j’étais bien présente, je n’étais pas à ma place. Pourtant, j’ai toujours eu une soif d’apprendre, de découvrir, de rencontrer…J’ai d’ailleurs appris à lire seule. Mais je n’ai pu que rester dans mon monde en laissant croire que j’étais comme les autres. A la… Lire la suite »

Sonia
Sonia

Merci Sophie! Tu as tout à fait raison je ne rentrerai dans aucun moule ni aucune ! (hahaha :-)) ) C’est vraiment fini ce temps là. Bonne semaine à toi et à tous.

Florence
Florence

Re-hello Sophie,
j’ai cliqué sur ton lien “21 astuces pour travailler sur les plateformes” et j’atterris sur un site Les prêts d’honneur – APCA. C’est normal?
Merciii

Florence
Florence

Merci beaucoup Sophie pour cet article que je trouve super intéressant et offrant plein de ressources, que j’ai commencé à regarder (u compris ton article sur les 60 idées pour être rédacteur sur le web). Cette idée me plaît bien car on réfléchit à la déscolarisation et comment générer un revenu en étant flexible, en partant à l’étranger peut-être, en voyageant de temps à autre. Merci mille fois !

Oumzaza

Bonsoir à tous,
Tout d’abord merci Sophie pour la mention, ça m’a beaucoup touchée ! Merci pour cet article très complet, je viens de le partager sur les réseaux =) Blog dans mes favoris à présent =)

Tony

Ton article met en exergue tout le bon sens que chaque être humain devrait avoir sur cette planète Sophie. Une faculté que l’enfant (meilleur entrepreneur qui soit) pourrait développer naturellement si on lui en donnait l’occasion et les bases. La scolarisation bride cette lucidité, supprime spontanéité, créativité et discernement pour mieux manipuler ces petits cerveaux malléables et les « rigidifier » dans une définition de l’adulte complètement biaisée. Le système agit ainsi à dessein pour que le peuple reste bien à sa place et participe même de son plein gré à son propre asservissement. Et ce n’est pas la faute… Lire la suite »

Carine
Carine

bonsoir… alors là je suis sur les fesses (je suis assise mais quand-même !). non seulement j’adhère mais en plus je viens de trouver ce que je cherche pour me donner confiance et me lancer dans la rédaction web. je suis maman iefeuse, c’est à dire que mes 2 loulous sont instruits en famille plus en informel que en formel. j’ai lu holt, baker. nous vivons à la campagne en Auvergne avec un petit revenu. depuis un moment déjà je cherche une idée d’activité qui me permettent de concilier liberté et argent. je pense à la rédaction web et à… Lire la suite »

Carine
Carine

eh je reviens pour te répondre Sophie. est-ce que l’Auvergne est propice à la non-sco ? tout est relatif, je dirais oui pour des personnes qui vivent simplement et veulent faire leur nid en milieu rural voir très rural. je vis en Haute-Loire (sud-est de la région) et le coin nous convient (je dis nous car c’est un choix de vie de couple, les enfants suivent le mouvement) coût de la vie peu élevé, activités diverses, réseaux alternatifs… par exemple, je suis bénévole dans une association de soutien à l’allaitement. d’ailleurs j’ai mis en place le blog, la page facebook… Lire la suite »

Pascale
Pascale

Bonjour Sophie, Encore un excellent article et qui va bien au-delà de la rédaction-web. Pour paraphraser ton titre on pourrait dire: comment faire passer vos valeurs éducatives à travers un article (presque) banal sur la rédaction web Bien joué, le thème est fort intéressant et plutôt approfondi. Si je suis en partie convaincue par l’IEF, je doute plus de son accessibilité à tous. Tu décris la personne consciente comme quelqu’un qui se pose des questions sur l’existence, qui se remet en question, qui cherche à apprendre encore et encore, qui écoute ses ressentis, ses émotions etc… Tout le monde est-il… Lire la suite »

DjenDo

Bonjour Sophie, Je m’étais dit que je ne laisserai pas de commentaire sur ton prochain article mais là, c’est trop énorme pour résister. Moi qui suis jeune maman, a fond de bienveillance, de parentalité positive, et qui a abandonné mon boulot (et me lancer dans le blogging) pour rester à la maison pour permettre à ma fille de devenir l’humain qu’elle doit être tout simplement, je ne peux que soutenir tes propos. Tout est résumé dans ton article et je vais l’imprimer pour le ressortir à ceux qui comprennent pas ma démarche et qui me prennent pour une folle. Félicitation,… Lire la suite »

DjenDo

Merci pour ta réponse. Mon blog avance oui merci. Je vais monétiser en apprenant comment réaliser un tangka soit-même. Je vois qu’il y a du potentiel là-dessus. Et ce n’est pas difficile pour moi (en dehors de l’organisation…). Je prépare doucement (rho, j’aime pas ce mot… je suis pressée :)). Bref, je vais voir. Et surtout j’essaie d’optimiser le tout avec tes conseil entre autre car je vois que ça marche. Ah si j’oubliais: j’ai décroché 2 articles invités dont 1 dans un blog très visité alors… 🙂 la suite à ton prochain article peut-être mdr.

Audrey

Bonjour, Voilà un (long) article qui rassemble pas mal de points. Je relève juste un premier point : je suis entièrement d’accord sur le fait que l’instruction est obligatoire de 6 ans à 16 ans selon la loi, mais l’école devient obligatoire à partir du moment où les enfants ont été inscrits la première année. Si vous voulez les déscolariser, il faut une autorisation de l’Académie (qui peut être refusée) et un suivi spécifique pour mesurer le niveau, à renouveler chaque année. Car si, pour une raison ou une autre, ils doivent réintégrer une école, ils doivent pouvoir le faire… Lire la suite »

Valérianne
Valérianne

Je confirme on déscolarise absolument quand on veut et comme on veut. On peut même retourner à l’école un mois et en repartir le mois suivant. L’académie n’a rien à dire. Il y effectivement 1 contrôle par an à passer et c’est tout, il faut vraiment que l’enfant soit mauvais pour avoir l’obligation de rescolariser (2% seulement sont obligés d’y retourner). Là ou ça devient drôle c’est qu’avec les 11 vaccins obligatoires, il suffit de ne pas les faire et d’emblée l’école ne pourra plus obliger à réintégrer… exit les contrôles (je tire un peu par les cheveux mais on… Lire la suite »

Nathalie BERTRAND
Nathalie BERTRAND

Je lis attentivement vos articles, j’ai lu à plusieurs reprises que vous parlez de la campagne, dans cet article vous évoquez la possibilité d’y louer une maison moins chère qu’en ville. Pour avoir acheté une maison à côté de saint sauveur en puisaye, dans l’yonne, justement parce que l’immobilier est à un prix dérisoire, je fais l’expérience du bas débit, c’est à dire impossible de travailler correctement avec internet, et surtout les gens qui ont une mentalité très fermée et qui ont besoin à tout moment de faire référence à celui qui avait le champ à côté de… Ils sont… Lire la suite »

Nathalie BERTRAND
Nathalie BERTRAND

Merci d’avoir répondu sophie, je sais que j’ai décris un tableau bien noir. Mais st cirq lapopie, cordes sur ciel pour moi ce n’est pas LA campagne, ce sont des endroits très chers, avec des taxes foncières à l’avenant. Il y a beaucoup plus de campagnes comme la mienne, le tissu associatif est présent mais réservé à ceux qui rentrent bien dans le moule. Alors aller dans ce genre de commune et déscolariser son enfant, quand justement le lien social se tisse majoritairement par ce biais, et sachant surtout qu’à l’avenir les communes qui n’ont pas d’école vont purement disparaître… Lire la suite »

Haja
Haja

Bonjour Sophie et merci. Il y a environ trois semaines, j’ai dit une chose qui a, je pense, coûter cher à ma relation avec une de mes anciens élèves qui est une lycéenne maintenant. Je lui ai dit sans hésitation “Si tu étais ma propre fille, je t’aurais demandé d’arrêter l’école et te conseillé d’apprendre à écrire”. Evidemment, elle n’y a pas répondu jusqu’à maintenant. Pire si ses parents savent que l’ancien prof de sa fille a dit une telle chose. Le non-sco n’est pas une idée très populaire. Ce n’est pas tout le monde qui a soif d’autonomie et… Lire la suite »

Myriam

Ma chère Sophie, tu écris des articles très long et pourtant je les lis jusqu’au bout. lol Ca c’est du talent. Merci d’avoir cité mon blog, même si à mon avis beaucoup d’autres sont mieux fait que le mien. L’affiliation amazon, c’est un peu mon dada je l’avoue, je lui dédie une publication par semaine les #mercredisconso. Avec Adsence je n’avais jamais touché un centimes et en plus le visuel du blog était pollué par des bannières clignotantes. Le widget Amazon discret rend service à tout le monde: les consommateurs et moi 😉 Au sein de l’IEF la monétisation est… Lire la suite »

Marjorie @ Auteure Créatrice d'Univers

Excellent article, Sophie, comme d’habitude ! Tant dans le fond que dans la forme. Ce sujet me parle beaucoup. Tout simplement parce que depuis que j’avais 20 ans environ, j’envisageais d’enseigner moi-même à mon futur enfant. J’avais lu beaucoup là-dessus, notamment l’excellent livre “La méthode Arthur” de Jaona Ramiandrisoa. J’étais littéralement fascinée par cette famille et les progrès incroyables d’Arthur, puis de sa petite sœur Kalvine. Hélas, la vie (mes choix ?) a fait que j’ai dû élever mon fils seule, donc travailler…. Et puis quand ils sont petits, ils demandent quand même énormément de présence, je ne suis pas… Lire la suite »

Marjorie @ Auteure Créatrice d'Univers

Merci pour ton retour, Sophie. Oui, le laisser libre, ok, c’est aussi un bon point de vue (auquel je n’ai pas vraiment pensé). Cependant, pour ma part, je ne me vois pas travailler l’esprit tranquille, et j’ai besoin de plusieurs heures d’affilée, si mon enfant encore petit est par là autour, même occupé intelligemment. Et puis j’aime bien participer à son éducation, être là etc. Malgré mon très fort souhait d’avoir offert l’IEF à mon enfant, je crois que ça n’aurait pas été compatible avec qui je suis (j’ai besoin de beaucoup de temps à moi par exemple). C’est sûr… Lire la suite »

Olivier

Eh bien, un manifeste pour la déscolarisation des enfants en bonne et due forme ! Un article impressionnant et extrêmement bien documenté, bravo. Je suis fondamentalement convaincu des possibilités infinies de l’auto-apprentissage et l’école classique devra se réformer complètement. J’essaie d’y participer, à ma manière. En tout cas je dis tous les jours à mon ado qu’il devra être “agile” et “apprendre à apprendre”, ce que je lui démontre…
Merci encore pour cet ENORME boulot !!

Cécile

Bonjour Sophie, Je suis ton blog depuis quelques temps et c’est impressionnant comme chacun de tes articles me parle ! Je suis 2 genre de blogs : – webmarketing/SEO-redaction web pour mon job de rédactrice web – parentalité bienveillante et activités pour les enfants pour mon job de maman (et mon blog au passage) Et là tu arrives à faire un article qui réunis les 2 ! Du coup, une fois n’est pas coutume, je laisse mon commentaire (et mon adresse de blog même s’il n’a rien à voir avec la Contentologie (ça ressemble à une secte non ?)). Bref,… Lire la suite »

steve wantong

hello Sophie, j’espère que tu as passé un angélique week-end. Encore un magnifique article comme tu as le talent de les accoucher. C’est sûr qu’on imagine tout ce qu’on puisse apprendre hors des carcans de l’éducation traditionnelle. Bien limités ceux-là qui croient qu’il n’y a qu’à l’école que l’on peut apprendre et réussir. Aujourd’hui, et avec l’essor du web, on peut devenir agrégé sir un sujet quelconque; à condition de se donner du temps d’apprendre. Le web est vaste d’informations. Il suffit de choisir ce qui nous convient. Pour parler rédaction web justement, il y a plusieurs pistes sur comment… Lire la suite »