[SEO 2019] Comment référencer votre site comme un pro en 2019

Comment référencer votre site en 2019

Xavier Derégel

Webmaster éditorial certifié, consultant et formateur, Xavier accompagne ses clients dans leur démarche web pour passer de présent à visible sur Internet. SEOlogue en mode 20% d'effort pour 80% de résultat, il améliore ainsi la rentabilité de leur business en optimisant chacune de leurs actions. Il est 100% sur le web. Tous les jours. Depuis plus de 10 ans.

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Fouquet Marjorie dit :

    Hello Xavier ! Sans doute le meilleur article sur les tendances 2019 en SEO que j’ai lu. Hyper clair, plein d’humour et de petites phrases qui s’impriment bien dans la mémoire “Rendre la vue à Google”, “Le Podium du SEO”, “La technique de l’oeuf au plat” ;)… Moi qui adore imager mes explications aux clients quand je leur parle de SEO, j’ai de quoi piocher dans vos expressions sympas (si vous me le permettez of course). Je partage l’article, bravo encore et merci. Je m’inscris aussi à la news du coup si les contenus sont de si bonne qualité à chaque fois, ce sera mon petit plaisir égoïste que de lire avant tout le monde les bonnes pratiques du métier… égoïste mais pas longtemps, je partagerai aussi, promis :).
    À bientôt, Marjorie – Bliss Rédaction – Rédactrice Web SEO

    • Bonjour Marjorie, vous pouvez utiliser mes expressions, elles ne sont pas déposées. Et si ça vous parle et permet de mieux faire comprendre les concepts à vos clients ce sera juste parfait ! J’avoue que c’est devenu un hobby d’inventer des expressions imagées. Ça fait des années que je pratique ce sport intensif. Merci Marjorie pour ce message dithyrambique, ça fait plaisir 😉

      • Fouquet Marjorie dit :

        De rien. Moi aussi j’aime imager mes propos car parfois pour les clients, les concepts, le jargon… c’est compliqué et parfois si loin de leur univers à eux donc j’essaie d’être la plus claire possible et la plus pédagogue. Je préfère toujours un client qui a bien compris ce que je lui raconte et qui peut ensuite se l’approprier plutôt qu’un client qu’on laisse dans le flou artistique et dépendant de nous, sous prétexte d’expertise dans un domaine qu’il ne connait juste pas. C’est pour ça que votre article me plait d’ailleurs car il est clair et didactique et qu’il n’y a pas de zones d’enfumage. Je suis adepte des expressions et des images ; j’en ai plein mes tiroirs, ça m’en fera des nouvelles grâce à vous ;). Et oui, finalement, le SEO, c’est simple quand on l’explique bien .

      • Exact ! Didactique et pédagogie me caractérisent. J’ai toujours enseigné. J’ai fait des études de psycho et sciences de l’éducation et même préparé à l’époque le concours de maître des écoles. Quand j’ai commencé à travailler je réalisais des illustrations médicales step by step pour montrer aux chirurgiens les techniques de pose d’implants chirurgicaux, ça ne s’invente pas ! Je donnais aussi des cours d’informatique au début de Word 5 sous MS-DOS. Et des cours d’aquarelle en soirée. Aujourd’hui j’accompagne mes clients dans leur démarche web dans le but de les rendre autonomes. Mais surtout pour ne pas qu’ils m’appellent toutes les 5 mn 😉 J’ai encore beaucoup de choses à publier donc à bientôt Marjorie, et merci pour votre inscription.

  2. Bonjour Xavier,
    Voilà un article complet, merci. Et je vois que j’ai encore du pain sur la planche. Je suis justement en train de réécrire mes premiers articles de blog qui étaient mal bâtis, dans les 5 ou 6 premiers, j’avais bien des titres et des sous-tires mais je ne leur avais attribué aucun “H” sur WordPress…

    C’est réparé mais je viens de constater un truc bizarre sur tous les articles: le titre principal, celui quand met dans la zone de saisie “Titre de l’article” dans WordPress était auparavant, me semble-t-il automatiquement H1. Désormais, quand je clique sur ce titre je vois affiché “paragraphe” dans le sélecteur? Et si je mets H1, ça revient en “paragraphe” après la mise à jour. Dans le corps du texte, les H2, H3 etc marchent très bien, en revanche.

    Qu’en pensez-vous ?

    Cela m’amène à une seconde question pour laquelle je trouve des réponses contradictoires. Le H1 du titre principal (celui pour lequel je m’inquiète en ce moment) doit-il rester le seul? J’ai lu que le titre pouvait être réitéré en H1 en haut de la page de texte, un peu comme dans un livre ou le titre de la couverture est répété en “belle page” mais j’ai des doutes sur le fait que Google suive la logique papier…

    Cordialement et au plaisir de vous lire
    André

    • Bonjour André,

      C’est une très bonne chose de reprendre la structure des headings dans les articles anciens. Ça fait comme une mise à jour du contenu. J’ai regardé rapidement votre site et les articles sont bien structurés : 1 seul h1, des h2 et des h3.

      Dans WordPress, le titre que vous mettez dans la case Titre du haut de l’article sera automatiquement et par défaut balisé en h1. Si votre Template supprime le h1, vous devez le rajouter en le balisant en h1 dans le corps de l’article. Il y a certains Template qui vous obligent à le rajouter deux fois (dans la case titre et dans un encadré spécifique) pour ne l’afficher qu’une fois sur la page. Allez comprendre.

      Quant au h1, je vous confirme les recommandations des moteurs de recherche : 1 seul h1 par page (article, évènement, produit, etc.). Et en cas de doute, essayez de vous mettre à la place de votre lecteur, c’est ce qui sera le plus important au final. Ne trouvera-t-il pas bizarre d’avoir deux fois le titre de sa page ? Si. Alors ne le mettez qu’une seule fois 😉

      Et pour finir, il y a souvent confusion entre le h1 (heading 1 balisé en html …) et le contenu de la balise … de la page. Le h1 est le titre “principal” ou “majeur” ou N°1 dans le texte de votre article, page, etc. Le title est le titre de la page elle-même, c’est à dire celui qui va s’afficher en haut dans l’onglet de navigation. Si vous utilisez Yoast SEO (ou autre) vous pouvez modifier le contenu de la balise pour nuancer ou simplifier le titre de page.

      Merci pour votre commentaire.

  3. Carine dit :

    Bonsoir Xavier et Sophie. Bravo pour cet article passionnant ! Fraîcheur, clarté, humour. Et je dirais même que… c’est une mini bible pour faire aimer et pratiquer le SEO et la rédaction web. Les anecdotes et les métaphores rendent la technique séduisante. C’est marrant, j’ai joué au Cluedo avec mes enfants hier. J’ai justement prévu de travailler sérieusement le SEO d’un site dont je m’occupe. J’ai ma feuille de route toute tracée, c’est nickel. Grand merci ! Ps : Je viens de m’inscrire à ta mailing liste Xavier. Trop hâte de poursuivre avec ta checklist. 🙂

    • Enchanté Carine que ça te plaise. En effet, j’ai une vision du SEO très orientée contenu, et c’est ce que j’ai essayé de partager ici. J’ai encore beaucoup de choses à écrire sur le sujet 😉 Je te dis donc à très bientôt. Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet adorable commentaire et de t’être inscrite à ma mailing liste.

  4. Stéphane dit :

    Bonjour Xavier,
    Merci pour cet article passionnant, complet et très bien écrit (point commun avec Sophie) !

  5. George dit :

    Ben j’ai tout compris !
    Heu, du coup plein de trucs à faire !!
    Gracie, merci, thank’s

    • Merci George pour votre commentaire.
      Plein de (petits) trucs à faire en effet.
      Mais le plus important c’est de s’y atteler, point par point.
      Comme quand on monte un escalier : marche après marche, à chaque marche vous êtes un peu plus haut.
      Et à chaque étape, vous avez une meilleure vision sur ce qui est réalisé, et sur ce qu’il reste à faire 😉

  6. Wilfried dit :

    Bonjour Xavier,

    Très bon article que j’ai lu avec beaucoup d’attention.

    J’ai une question concernant ton paragraphe sur les podcasts. Tu dis : “Vous avez la voix envoutante d’une hôtesse de l’air ? Transformez votre texte en podcast. Direction Soundcloud et iTunes.”

    Alors, je n’ai pas la voix d’une hôtesse de l’air, mais la question de créer un podcast me taraude depuis quelques temps. Le problème, c’est que je n’ai pas forcément le temps de créer, en plus des articles que je rédige pour mon site, de nouveaux contenus originaux.
    Tu parles de “transformation”, dans ce cas cela veut-il dire que passer le même texte pour mon site en version audio ne te semble pas idiot ?

    Encore merci pour cet article.

    PS : et merci à Sophie pour son blog 😉

    • Bonjour Wilfried,
      J’écoute beaucoup de podcasts car ce format me permet de partir en balade avec du contenu dans les oreilles. Une manière d’optimiser mon temps d’attente en général, dans les transports ou lorsque j’ai les mains ou l’attention occupées par autre chose (en conduisant par exemple), mais qu’il me reste un bon morceau de cerveau utile.
      La voix d’hôtesse de l’air est anecdotique, ta voix sera surement parfaite.
      Quant au contenu, je trouve tout sauf idiot de le transformer en audio. Si c’était idiot, un site comme Audible n’existerait pas.
      Sur le fond, je pense que tout contenu intelligent peut être décliné sur d’autres format. Il trouvera forcément son public, et toi un nouveau canal de promotion de tes activités.
      Le podcast a le vent en poupe et représente une bonne alternative à la vidéo (qui nécessite aussi une attention visuelle).
      Bien sûr, tu ne vas pas utiliser d’outil automatique pour la transcription, cela te demandera du travail. Mais ce petit effort supplémentaire est moindre par rapport aux bénéfices puisqu’il ne s’agit pas de créer du nouveau contenu mais “seulement” de décliner de l’existant. Et à partir du moment où tu le présentes en toute transparence comme la version audio de ton article/contenu il n’y a aucune ambiguïté pour le lecteur. Je choisis souvent le podcast dès que cela m’est proposé.
      Merci pour ton commentaire Wilfried !

      • Wilfried dit :

        Merci Xavier pour ta réponse.
        Je vais me pencher plus sérieusement sur ce projet alors 🙂

      • Regarde ce qui existe dans ta thématique, il y a probablement des personnes déjà en place. Ce qu’ils font devrait t’inspirer et t’aider à te positionner. Et s’il n’y a personne tu as le champs libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.