Comment devenir un expert en 1 mois
Vous souhaiteriez apprendre à devenir un expert dans une thématique, mais vous n’avez pas le temps ?
De toute manière, vous les grattouilleurs de prose, vous n’avez jamais le temps de rien.
La vie c’est la jungle, et vous êtes tels les gros papillons tout foufous qui volettent tout partout pour se reproduire avant de mourir avalés par un caméléonausore. Et pourtant, entre couches culottes, réunions marketing et cours de zumba, vous souhaitez quand même continuer à apprendre.
Pour devenir un expert et tout. Parce que vous ne pouvez pas écrire du rien à propos de que dalle. Parce que vous savez bien que la clé de la maille et du pouvoir absolu se situe dans le savoir.
Dès le CP, vous avez déchanté. Apprendre que Caroline avait une image et Bruno une moto ne vous donnerait pas la clé de l’univers, la bataille de Marignan, vous ne savez même pas où c’est, ne vous donnerait pas 5000€ par mois, et le carré de l’hypoténuse ne vous aiderait pas à monter cette étagère ilmankünvis.
Si j’étais Dieu au moment de la création, je rallongerais la semaine de quelques jours. (Franchement le gars il se repose le dimanche, alors qu’il a même pas de corps MDR). Mais je ne suis qu’une simple femme, je rallonge le trajet entre Leclerc et chez moi pour changer des fois.
Et si nous étions en l’an 2386, je vous conseillerais d’aller vivre sur Mercure, où les journées durent 1392 heures (les couchers de soleil y sont beaux, mais longs. Mais beaux.) On se revoit dans une prochaine réincarnation, si je ne suis pas une taupe ni vous un saule pleureur.
Et si j’avais un blog spécialisé dans les conseils aux écrivains et rédacteurs, je vous expliquerais comment devenir un expert de n’importe quelle thématique en un mois. Ha là là, la vie est une tragi-comédie dans laquelle les acteurs sont les humains qui…
Hihi, je suis coquinette.
Allez, voici un article pour vous expliquer comment devenir un expert en un mois, petits sacripants.
Devenir un expert ? Pour quoi faire ?
Il ne s’agit pas d’égaler les experts qui ont étudié le sujet pendant 10 ans, mais d’accéder à un certain niveau d’expertise qui vous permettra :
- D’enseigner à 99% de la population non-experte dans le domaine.
- D’écrire sur la thématique pour des clients (rédaction web, copywriting), puisqu’ils vont eux-même vendre aux 99% des personnes non-expertes.
- D’écrire un roman dont l’univers se déroule dans un cadre précis, qui requiert de nombreuses recherches sur la thématique (biologie, criminologie, cuisine, botanique, bateaux…)
- De créer un blog sur cette thématique : Un blog dure, et vous continuez de vous former au fur et à mesure la publication d’articles.
- D’écrire un livre didactique sur votre thématique : 99% de vos lecteurs ne sont pas experts et les 1% restants ne lisent pas ce genre d’ouvrages puisque déjà experts.
- De devenir consultant : Si vous étudiez par exemple le SEO ou le Slow Marketing, vous pourrez vendre vos services à de grosses entreprises.
D’autre part, il ne faut pas confondre « savoir » et « maîtrise ». Le premier requiert l’information : une fois informé, nous savons. Le deuxième requiert la pratique. 10 000 heures selon certains pour acquérir la maîtrise d’une discipline.
Devenir un expert en un mois : Faut quand même prendre un mois
Je ne vais pas vous mentir, il est absolument impossible de devenir un expert en 1 mois ET d’avoir d’autres occupations à côté. Ce plan marche pour qui veut prendre 1 mois à ne faire que ça.
Bah oui, vous n’avez tout de même pas imaginé que vous pouviez devenir un expert en un mois en travaillant 15 minutes par jour, si ? Levez la main ceux qui avaient pensé ça. Ah oui quand même.
Et vous le prenez comment ce mois ? Il faut l’organiser bien sûr. Vous n’allez pas partir du jour au lendemain, en laissant votre conjoint(e) se débrouiller seul(e) avec votre nouveau-né. La passion a ses limites.
Pensez-le comme une formation, un stage, un job, bref comme un projet concret et important.
Si vous êtes en période de chômage, année sabbatique, au RSA, en voyage, à la retraite ou que vous avez quelqu’un pour vous soutenir, profitez-en et lancez-vous sans hésiter !
Si, à l’opposé, vous êtes constamment débordé(e)s, préparez ce projet soigneusement, pour que d’ici quelques mois, vous puissiez mettre en place ce projet. Mais réjouissez-vous : vous pensiez devoir reprendre vos études pendant trois ans, et ça ne va prendre qu’un mois. Alawakba.
Programme Devenir un expert en 1 mois
Jour 1 : Listez vos sources
Vous êtes tel le sourcier dont la baguette est internet. Dressez une liste de ce qu’il va vous falloir lire, ingurgiter et digérer pendant ce long mois d’ascèse estudiantine.
Pour ce premier jour du programme Devenir un expert en 1 mois, cherchez :
10 livres :
- 1 ou 2 ouvrages pour débutants de chez débutants. Les collections « pour les nuls » par exemple, ou pour enfants (oui).
- 6 ou 7 livres de la thématique, si possible visez aussi les ouvrages en anglais (beaucoup plus de ressources et des connaissances qui ne sont pas forcément disponibles en français).
- 1 ou 2 livres pour experts. Avec ce que vous avez déjà lu, vous ne comprendrez pas forcément tout ou peut-être que si, peu importe, vous acquerrez quoi qu’il en soit des connaissances plus poussées.
- 1 livre d’une thématique connexe ou généraliste. Par exemple, vous souhaitez apprendre tout sur les fleurs, et vous allez lire sur « la nature ». Si vous étudiez Léonard de Vinci, vous lirez un livre sur la Renaissance, etc.
Empruntez ceux que vous pouvez à votre bibliothèque, téléchargez gratuitement ceux qui sont disponibles en ligne, achetez en e-books ceux que vous avez envie/besoin de lire en premier, commandez les autres.
10 articles :
Cherchez des articles pour débutants et de plus poussés. Essayez de viser les articles les plus longs, les plus riches et si possible, encore une fois, cherchez aussi en anglais.
1 article indispensable sera la page Wikipédia de votre sujet : et je me répète, mais la page en anglais sera toujours au moins deux fois plus longue que celle en français (sauf si le sujet est le pain ou le fromage, haha).
10 vidéos :
Cherchez les vidéos d’experts sur votre sujet. Vous pouvez regarder 1 ou 2 vidéos de type « Comprendre votre thématique en 5minutes », mais visez des vidéos plus longues, des documentaires par exemple. Vous en trouverez beaucoup sur Youtube, mais aussi sur Yggtorrent…(le téléchargement c’est mal, pour chaque documentaire téléchargé, faites une bonne action pour rééquilibrer la balance vers le bien.)
Quelques audiobooks :
Attention, ne prévoyez pas de lire vos 10 livres sous forme d’audiobooks : écouter un livre prend beaucoup plus de temps que de le lire. De plus, ces audiobooks vous serviront à continuer de vous former quand vous irez vous aérer. C’est important de marcher chaque jour 2 heures : votre corps vous dira merci. Vitamine D, Muscles, digestion, tout ça.
Donc sélectionnez-en 3 ou 4, en plus de vos 10 livres. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand j’écoute un audiobook, je me mets à penser à des trucs en parallèle et je n’écoute plus, je suis obligée de revenir en arrière et je prends vraiment du temps à finir ce satané livre, qui me prendrait 2h à lire avec les yeux. Bref, n’en prévoyez pas trop. Et si jamais vous avez fini avant la fin du mois, réécoutez-les : ça ne vous fera pas de mal et vous mémoriserez d’autant mieux.
Il existe aussi de longs podcasts qui sont de véritables cours audio : à une époque par exemple, j’écoutais des interviews d’artistes de France Culture, ça me faisait mes deux heures de marche (1h d’interview et de rembobinage parce que mon esprit était parti cui-cui).
Prenez bien soin de chercher les meilleurs sources possibles : ne bâclez pas en ouvrant quinze onglets (et voilààà, j’ai quinze articles !) à partir d’un article de blog dressant une liste « des articles à lire ». Les articles de type « curation » (liste de blogs, d’articles, de livres…) ne doivent vous servir qu’à explorer. Faites défiler votre souris le long de l’article en lisant en diagonale : les sous-titres vous indiqueront si l’article est :
- Pertinent
- Suffisamment long
- Écrit par un expert
- Sur un blog/site d’expert (laissez tomber les putaclics et survendeurs)
De même, pour les livres, lisez la description et les commentaires et faites quelques recherches sur votre moteur de recherche pour voir si on en parle ailleurs. Articles de presse ou de blogs, critiques et citations (Babelio par exemple).
Vérifiez bien que le documentaire ou la vidéo que vous allez regarder n’est pas controversée : par exemple le documentaire La révélation des pyramides est décrié par tous les égyptologues. Les gens le regardent en pensant se documenter, alors qu’il s’agit d’une belle fiction à tendances conspirationnistes (il était quand même vachement intéressant hihi).
Voilà pourquoi votre premier jour doit être entièrement dédié à une recherche de sources de qualité.
Jour 2 à jour 25 : La routine de l’apprenti
Avant tout, laissez tomber les horaires : prévoyez simplement de ne faire que ça du matin au soir. Peu importe l’heure à laquelle vous vous réveillez, vous allez passer 8h par nuit à dormir, 1h par jour à manger et les 15 heures restantes à étudier (vous verrez que vous pourrez aller marcher dehors, prendre le soleil et tout).
N’ayez pas peur : fréquenter son sujet donne envie de fréquenter son sujet. C’est naturel : plus vous passez de temps à faire une certaine chose, plus votre cerveau s’adapte. Il est comme ce chauffeur de taxi idéal qui s’enthousiasme de nous emmener là où nous lui disons d’aller.
Cerveau chauffeur de taxi idéal
Ha oui c’est là qu’on va maintenant ? Génial ! (Braquage de volant) Mais c’est super ici ! J’adore ! Je veux rester ici toute ma vie !
Du réveil au coucher, vous allez, dans l’ordre qui vous convient le mieux :
- Lire/continuer un livre
- Regarder une vidéo
- Lire un ou deux articles
- Écouter un audio-book
Je vous conseille de ne pas regrouper votre programme par types de supports. Par exemple de lire tous les articles ou de regarder 5 vidéos (tentation passive, quand tu nous tiens) d’un coup et le lendemain, avoir une flemme monumentale de vous atteler à lire un livre (chauffeur de taxi : les vidéos c’est génial ! Allez, on en regarde encore 5 aujourd’hui !)
Variez. Non seulement vous habituerez votre cerveau à aimer tous types de contenu, mais qui plus est, vous l’attacherez à se focaliser sur le sujet et non sur le support.
Prenez des notes, mais attention !
Pendant que vous lisez ou regardez une vidéo, notez ce qui vous semble important et intéressant POUR VOUS. Ne notez surtout pas tout, comme si vous deviez passer un examen de fin d’année.
Oubliez complètement la « prise de notes » de vos années lycée et fac. Il faut faire confiance à votre cerveau : sa capacité à synthétiser correctement les informations sera d’autant plus grande que vous vous attacherez à sélectionner mentalement ce qui vous intéresse le plus dans le sujet que vous étudiez.
Car chaque sujet possède de multiples angles d’approche et vous ne pouvez certainement pas tous les appréhender.
Si l’on reprend l’exemple des pyramides, vous serez peut-être plus intéressés par leur forme, leur construction, l’époque, leur utilisation, etc.
Cette méthode est d’autant plus indispensable que vous allez devoir écrire dessus : vous aurez forcément un angle d’approche. Si vous écrivez un roman par exemple, et qu’il s’agit d’une histoire concernant des égyptologues, vous serez plus intéressés les personnages qui entourèrent leur construction et qui rappelleront les personnalités de vos personnages (l’un peut être un travailleur acharné et travailler toute sa vie pour l’oeuvre d’un autre par exemple).
Le soir, prenez une heure pour faire un petit bilan de vos connaissances : prenez de quoi noter, et sans regarder vos notes, listez tout ce dont vous vous rappelez (de ce jour-là et de la veille). Sans écrire forcément bien et dans n’importe quel ordre : il s’agit de bien enregistrer.
Avant de dormir, « demandez » à votre cerveau de vous aider à continuer de synthétiser en dormant : demandez-lui un rêve de votre thématique, qui vous aiderait à mieux l’aborder, la comprendre, la saisir. Je vous assure que faire cela vous donnera parfois des rêves très éclairants !
Jour 26 : confirmez vos connaissances pour devenir un expert
Même si vous n’avez pas terminé la liste de ce que vous avez à lire, créez un mindmap, avec un outil génial comme celui de Coogle.it (c’est gratos), et mind-mappez vos connaissances.
Par exemple :
Évidemment ici je n’ai pas rédigé tout ce que je savais sur les pyramides (je n’y connais rien huhu), mais vous pourrez dans ce mindmap, rédiger tout ce que vous savez sous forme d’un nouvel élément (plutôt que d’écrire dans un seul bloc « Il était le fils d’Akénathon et son nom signifie « Réincarnation terrestre de dieu », vous ferez deux flèches qui partent de Toutankhamon).
Lorsque ce mindmap est terminé, vous sentirez ce qui vous « manque », c’est à dire les connaissances sur lesquelles vous vous êtes trop peu penché, soit parce que cela ne vous intéressait pas trop, soit parce que seul un livre en parlait…
Poursuivez alors votre apprentissage, en focalisant votre attention sur ces aspects spécifiques. Cherchez aussi sur Internet si vous trouvez d’autres sources plus adaptées pour vous enseigner ce qui vous manque.
Les jours 27 et 28, vous reprendrez votre routine. À la fin du 27ème jour, postez sur vos réseaux :
« J’offre un coaching gratuit sur ma thématique, qui veut être mon cobaye ? »
Programmez 3 coachings pour le jour 29 (si les gens sont pas dispo, tant pis pour eux). Dispatchez-les comme suit sur la journée du 29 :
- 1 coaching d’une heure
- 2 heures de lecture
- 1 coaching d’une heure
- 2 heures de lecture
- 1 coaching d’une heure
- 3 heures de recherches
Jour 29 : Tentez l’enseignement
Voici venu le jour de vos coachings :
Ne vous mettez pas la pression sur la qualité de votre enseignement : Le but est d’essayer de donner les informations que vous possédez à votre interlocuteur, pendant 1h. À la fin, demandez-lui ce qu’il n’a pas compris ou ce qui était flou. Ne lui demandez pas si c’était « bien » (les gens sont désespérément gentils), demandez-leur précisément les points qui leur ont semblé opaques.
Ensuite, pendant deux heures, relisez ce qui vous a semblé vous manquer. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : si quelque chose était flou, vous ne l’avez pas bien compris : relisez.
Au deuxième coaching, idem. Cette fois-ci, vous verrez que vous vous êtes trop attaché à ce que vous connaissez parfaitement, au point d’avoir complètement occulté un autre angle d’approche : cherchez lequel et révisez.
Au troisième coaching, vous vous sentirez en confiance. À la fin, vous vous direz : « Bon sang, je gère ! Je suis un expert ou quoi ? »
Utilisez le temps qu’il vous reste pour continuer à lire et prenez exclusivement des notes sur ce que vous ignoriez, ou que vous aviez oublié mais qui vous semble vraiment passionnant.
Jour 30 : Ouverture sur des sujets connexes
C’est le jour où vous allez lire votre bouquin d’une thématique en relation avec votre sujet, si ce n’est pas déjà fait !
Reprenez la page Wikipédia de votre sujet, mais cette fois-ci, cliquez sur les mots wikifiés (en relation avec votre sujet), et lisez les pages en relation, sans prendre de notes, juste pour le plaisir de constater que vous vous sentez bien à l’aise et que l’apprentissage de nouvelles données concernant votre thématique est devenu simple : il suffit de les classer dans les tiroirs bien rangés de votre nouvelle expertise.
Vous voilà devenu un expert ! À présent, vous pouvez reprendre votre vie normale.
Ou pas. 🙂
Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !
Salut Sophie,
Mon nom est José et je reprends la lecture de ton blog avec intermitence avec toujours le même plaisir et la même joie.
Assures-tu toujours le coaching gratuit de « Mind Mapping » le 29 de chaque mois ?
Si oui j´aimerais pouvour y participer ce mois-ci.
Bonjour Antonio,
Alors, je penses que tu confonds avec un autre site, car je n’ai jamais fait ça…
Merci pour cet article très intéressant, ça me fait rire, j’ai écrit sur ce thème il y a peu 😉 Je te rejoins sur le besoin « d’intensité » quand on aborde un nouveau domaine… Lire une heure tous les soirs ne suffit pas. Un petit sprint d’un mois sera bien plus propice !
super article, intuitivement j’avais commencé à mettre en pratique , mais en davantage de temps – une semaine contre le j 1 que tu préconise – et plein d’astuces pour la suite Merci !
Merci Sylvie, oui après on adapte à son rythme. 🙂
Franchement un super article ! Merci Sophie. C’est clair que plus l’on apprend et plus l’on à envie d’apprendre et surtout, plus on creuse en profondeur et plus un sujet nous intéresse. Comme quoi on peut devenir son propre enseignant. De plus il n’y a plus d’excuses maintenant pour s’instruire avec tout le contenus qui remplit nos bibliothèques municipales.
Je me rend compte que ton article peut donner l’idée d’une prochaine vocation voire d’une idée de business ^^
Au plaisir de te relire
Amicalement,
Julien
Merci Julien ! Tu as raison, tout le savoir est à notre disposition ! 🙂
Merciiiii! Un chouette article qui m’a mis le feu aux…neurones!! A cause de toi je me suis ré-entourée de livres, de futurs sujets d’expertise et de cahiers de partout 😀
d’ailleurs question terre à terre pour ta prise de note tu fais tout sur evernote? moi qui ai besoin d’écrire au stylo des fois, si je mets en pratique tes différents conseils je me retrouve avec une dizaine de carnets! :p (pages du matin, rêves, notes diverses et j’en passe..)
Haha, ton enthousiasme fait plaisir à lire ! 🙂 Ma prise de notes je la fais uniquement sur Evernote, et il y a aussi des passages que je surligne dans la liseuse, pour des notes temporaires (après je note dans evernote).
Mais ça fait 10 ans que je l’utilise et au début je notais encore pas mal sur des papiers, pour me rendre compte que c’était bien plus simple de tout faire au même endroit. Mais chacun fait comme il veut, tant que ça lui convient !
salut Sophie, bravo pour l’article, du travail d’expert 🙂
au jour 29, un « e » a oublié de s’accrocher à deux heurs….
amicalement
Frédéric
Merci Pascal ! (c’est corrigé).
Marrant ça,.. Moi qui suis expert dans mon domaine (dans la catégorie des 1% , les super experts…) , je trouve cet article très amusant… mais pas faux ! On est toujours en effet l’expert de quelqu’un. Et il y a fort à à parier que « l’expert débutant » sera plus à l’aise avec son marketing que le « vrai expert ». Histoire vécue. Bon courage quand même pour ceux qui vous suivrons… c’est du boulot ! Ne devient pas expert qui veut, même expert débutant ou pour débutant. L’ingrédient principal de l’expertise c’est souvent la passion et la persévérance. C’est comme ça que certains détenus deviennent plus pointus en matière de procédure pénale que leurs avocats 🙂 ! Alors les amis, persévérez…
Hello André,
Il y a toujours des fous pour suivre mes recommandations ! 🙂 Après tout, un mois de travail c’est pas le Pérou si on souhaite vivre de ses écrits. Et ce n’est qu’une entrée en matière. Je pense que je ne t’apprends rien si je te dis que de nombreux articles de blog sont écrits par des personnes qui ont à peine lu quelques articles sur le sujet…Sans parler des journalistes qui vont te pondre un pavé sans connaître rien d’autre que la dépêche afp d’origine…
Pas mal rédigé soso ! Bon il faut quand même de la pratique. Nest pas exactement expert qui veut !
Merci Frantz. C’est ce que j’explique dans l’article (faut lire et tout :p), il s’agit d’acquérir un certain niveau d’expertise (acquisition d’informations), non d’exceller dans la maîtrise (milliers d’heures de pratique).