Comment gagner de l’argent avec un blog (1/3)

Techniques pour créer des blogs et automatiser les revenus

gagner de largent avec un blog

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

37 réponses

  1. Cyrielle dit :

    Bonjour Sophie, cela fait un moment que j’ai envie de créer mon blog mais un seul, sur un thème précis, tout en essayant de gagner quelques sous avec… Mais j’avoue que je ne suis pas très doué avec tout ça et je n’ai pas tout compris. WordPress est-il bien pour lancer un blog? Puis-je gagner quelques sous en conseillant un produit qui m’a été utile ?

    Merci de ta réponse!

  2. Elodie dit :

    Merci pour cet article. J’avais abandonné l’idée et finalement je me dis que c’est aussi un bon moyen de s’entraîner quand on est rédacteur web débutant – surtout si la thématique est précise. Même si les revenus sont moindres, je pense que c’est quand même gratifiant de se dire « ah, ben j’ai donné envie à quelqu’un »

  3. Lenaïg dit :

    Bonjour Sophie, je te remercie pour cet article très utile que je relis avec plaisir. J’ai néanmoins noté une petite faute « donc prévoyez dans lancer une vingtaine »… Bonne journée à toi.

  4. Huguette dit :

    Bon. J’ai tout lu et j’ai les boules. Malgré la prose pertinente et enlevée, la présentation vulgarisant merveilleusement le monde numérique et le visuel très clair de l’article, je n’ai rien compris.
    Et toujours aucune idée de comment gagner des sous (pas en créant des blogs, ça c’est sûr).
    Affectueusement,
    Huguette

  5. JEANNOT dit :

    Sophie c’est très mal de révéler à tout le monde comment gagner de l’argent avec des MFA lol.
    Et, au passage, en 2010 j’étais plus fort que toi puisque je gagnais parfois plus de 100 euros par an par blog blogspot grâce à adsense. J’écrivais pour cela trois à quatre artciles de moins de 150 mots (hihi).
    Les temps changent…

  6. Didier dit :

    Bonjour Sophie, félicitations pour cet article vraiment très bien fait, un exemple à suivre !

  7.  » Vous avez compris, il faut que votre bouquin ciblé cumule le plus de temps passé dans le top 100, avec une flèche verte et un maximum de commentaires. »
    Sophie, je ne vois pas le nombre de jour qu’un livre est en top 100 ni la flèche verte :/ C’est terminé ou il y a d’autres manières?

  8. alex dit :

    Bonjour,
    votre article m’a permis de découvrir « Romance paranormale : conquise par un étalon ». Quel formidable ouvrage ! Je ne m’en remets toujours pas…encore merci !

  9. Sebastien dit :

    C’est vrai que les sites de niches sont des fois des petites pépites, c’est d’ailleurs là qu’il y a souvent les plus grosses marges.

  10. Lawrence dit :

    Salut Sophie,

    Après avoir lu ton article, et ayant pensé depuis longtemps à l’affiliation, ça y est je me suis lancé !

    Ce qui est bien, surtout lorsque l’on cherche à être rédacteur web pro (= qui gagne du fric), c’est que ça nous fait travailler les méninges. Du coup, j’ai le sentiment d’avoir gagné en connaissance, sur le référencement, l’analyse des mots clés, la bonne rédaction, la bonne mise en page, etc.

    C’est vraiment génial.

    Aujourd’hui, avec mon unique site d’affiliation (consacré à un certain animal), j’ai pu me classer sur certains mots clé sur Google, en 2, 3, et 4 ème page : autant dire que je suis pas encore prêt de faire des revenus. Mais c’est là qu’il faut rien lâcher. Travailler encore la publication d’articles, le maillage interne, la modification de certaines phrases et/ou de titres, etc.

    L’aventure a commencé, ton article a achevé de me convaincre de me lancer, d’autant plus que je vais choper 2, 3 autres conseils pour optimiser.
    A + Tchuss

    • Salut Lawrence,

      Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord, quand tu commences à te lancer là-dedans, tu te passionnes rapidement sur les techniques de positionnement. C’est un peu comme un jeu. Amuse-toi bien !

  11. Pascal Bergeron dit :

    Merci pour votre article : très complet et intéressant. Je ne sais pas si un blog est le meilleur moyen de gagner de l’argent, cependant. La plupart des gens qui ont essayé dans mon entourage ont échoué. Néanmoins, je pense que ça vaut la peine d’essayer !

    • Hello Pascal,

      Merci pour ton commentaire. Tu dis « la plupart », cela signifie donc qu’il y en a une partie qui ont réussi. Et si tu leur demandais comment ils ont fait ? Et bien-sûr, ne manque pas mon article de la semaine prochaine, qui expliquera la 2ème partie pour gagner sa vie avec un blog.

      Bon courage en tout cas, tiens-nous au courant !

  12. Laurent dit :

    Bonjour Sophie,
    Tout d’abord merci pour tes articles.
    Une suggestion pour un prochain post sur un point que tu as évoqué mais pas développé et qui est obscur pour le béotien que je suis : Le communiqué de Presse !
    Je ne doute pas que tu aies là largement matière à partager.
    Qu’en penses tu ?

    • Hello Laurent,

      Oui, il y a beaucoup de sujets que je n’ai pas encore traité. Comment rédiger une newsletter, un communiqué de presse, etc. Ça viendra ! Mais pas tout de suite. 🙂 Merci pour ton passage ici et à bientôt.

  13. Anne Cat dit :

    Alors moi ma chérie (style MAG NI FAÏ QUE) je n’adhère pas et je n’y crois pas (ben oui il en faut bien)… Adsense, publicités en tout genre il faut beaucoup de trafic (vraiment beaucoup) Amazon tu n’as que des miettes à moins de vendre les produits les plus chers avec un système ricain bien fait ! J’ai déjà (dans un temps ancien… Ben oui hein j’ai 50 printemps quand même) testé tout ça pour m’épuiser et perdre mon temps… La niche c’est pour les chiens et encore quand on ne les aime pas 😉 C’est un de tes articles que j’aime le moins j’avoue… déçue en ce lundi même si je sais qu’il en faut pour tout le monde. Une jolie bizh ma belle

    • Hello Anne-Cat,

      Eh oui les vieux ont du mal avec l’internet 😀

      Sinon, je suis surprise que tu n’aies pas engrangé d’argent avec tes mfa, surtout dans des temps anciens, où on était pas mal à se faire du blé comme ça ! Tu étais sur quelles niches ? Bises

  14. Cécile dit :

    Ton article est intéressant et a le mérite de parler des MFA et du fait qu’on peut gagner quand même pas mal avec de la pub ou de l’affiliation. Ce qui n’est pas toujours dit dans la blogo (pas aussi directement en tout cas).

    Cela dit, la promesse de 1500 euros pour 20h/hebdo est certainement réalisable mais avec quelques conditions… déjà du temps. Comme tu le dis, nous ne sommes plus en 2010. Trouver une niche « valable » qui ne soit pas déjà prise n’est pas simple (même avec la technique de Pat Flynn) et se positionner en 1ère page Google prend un certain temps tout de même (à moins vraiment d’être sur une requête très peu concurrentielle, mais il y a-t-il suffisamment de clients potentiels sur ces requêtes là ?).
    Et après, il faut quand même que le sujet nous intéresse un minimum pour avoir envie de faire des recherches, et de pondre des tas d’articles à valeur ajoutée (donc pas juste repomper ce qu’on trouve ailleurs, en le ré-écrivant façon article à 6 euros de chez Text broker). Je ne sais pas si on tient sur le long terme en parlant de chose qui ne nous passionne pas des masses (honnêtement, si c’est pour faire un job qui m’emmerde autant être salariée, mais là c’est ma vision des choses). Je ne sais pas non plus comment tu écris 10 articles quali en 5h (je ne remets pas en question la véracité de la chose, j’aimerais connaître la méthode parce qu’écrire mes articles me prends du temps et quand je fais quelque chose en 1/2h c’est rarement quali et ça veut dire aucune recherche, donc je connais le sujet… ) Je ne sais pas non plus installer un blog avec tout le paramétrage qu’il faut (et un p’tit peu de personnalisation) en 1h.

    Finalement, cette technique n’est pas pour les gens qui ont une passion, qui aime écrire et kiffe leur blog : il faut choisir un sujet en fonction du potentiel de sa niche, l’installer rapidement, écrire rapidement sur des sujets qu’on ne maîtrise pas ou peu.
    Bref, je pense que ta technique peut marcher (à 1500 euros, je ne sais pas, mais pourquoi pas, je ne suis pas experte Adsense) mais ça demande sûrement un peu plus de travail que ce que tu annonces dans ton planning.

    Mais merci d’écrire tout haut (et avec style), que gagner de l’argent par la pub est possible et d’expliciter comment (au moins on voit si c’est possible ou pas selon comment on perçoit le blogging).

    Question : maintenant Google Adsense choisit pas mal les pubs en fonction de l’historique de navigation du lecteur. Du coup, est-ce que la technique « blog de niche » en vue de mettre des espaces publicitaires en lien avec la niche et donc générer plus de clics est encore valable, ou ne faut-il pas juste tabler sur un site qui attire un max de gens ?

    • Wow Cécile, merci pour ce super commentaire !

      Je vais tâcher de répondre le plus précisément possible à tes questions, ça sera utile pour les lecteurs aussi :

      – Il faut du temps, mais si tu l’utilises bien, 20h par semaine suffisent. Et tu n’es pas obligée de faire 10 sites, et tu n’es pas obligée de rédiger selon ce programme non plus. C’est un exemple. Si tu rédiges 10 textes au lieu de 20 à l’avance, tu verras que certaines semaines, tu pourras faire 5h…

      – Comme je l’aborde dans l’article, le principe est de viser sur une niche de niche, en gros, pas mal de gens veulent savoir quelque chose de très spécifique, comme « comment installer WordPress avec OVH » à une époque. J’aurais bien eu du mal à être première sur « WordPress » ou sur « OVH », mais en 1 mois, j’ai été première sur la requête de longue traîne, et plusieurs centaines de visiteurs chaque jour !! L’autre niche est celle du produit, je t’assure que se référencer sur « Meilleur filtre calcaire douche », n’est pas si difficile, et très recherché ! Il faut réfléchir en termes de besoin, non en terme de concurrence. Combien de fois tu as tapé une recherche dans Google, un problème dont tu ne trouvais pas la solution, et pesté contre les forums aux réponses imprécises ? Se référencer sur ces requêtes est génial en terme de ref…

      – Écrire 300, ou 400 mots en 30 minutes est possible, si tu as de bonnes bases de copywriting, que tu sais instinctivement t’adresser à tes lecteurs de manière fluide et convaincante. Maintenant, il est vrai que tout le monde ne peut pas tenir ce rythme. Attention, ne compare surtout pas le travail des mfa avec ton propre blog pro, car ces articles-là sont censés convaincre beaucoup plus de gens sur un sujet concurrentiel, donc susceptibles d’êtres comparés à beaucoup d’autres.

      – Faire des MFA est marrant pour ceux qui aiment le référencement, la technique, l’automatisation des tâches, le challenge ! Cela m’a amusé un certain temps, aujourd’hui je préfère me concentrer sur un seul blog, plus orienté marketing, c’est différent.

      Les 2 autres articles devraient te plaire. À bientôt !

  15. Merdci pour ton article et pour les petites astuces dans ta newsletter!
    J’ai installé Seo Internal Links, mais tout en anglais, je suis pas fortich.. bref google est mon ami, je vais bien m’en sortir.. 😉
    A bientôt au plaisir de te lire!
    Barbara

    • Hello Barbara,

      Tu verras, c’est justement à force d’utiliser des outils en anglais que l’on commence à savoir le parler. 🙂

      Merci pour ton commentaire, à bientôt.

  16. kategriss dit :

    Aaah, cet article tombe bien. Je suis justement en plein dans le « ménage de niches ». J’ai déjà plusieurs blogs de ce type mais j’ai le même soucis que toi (mais sans avoir gagné de l’argent) : avoir publié 4-5 articles et avoir laissé tombé.

    Il faut que je me motive pour (faire) créer d’autres articles et les planifier 1 à 2 fois par semaine.

    Par contre tu dis qu’on peut publier des articles de 300 à 500 mots. J’ai entendu dire que c’était « trop peu » et qu’il fallait plutôt passer aux gros articles de 800-1000 mots.

    Ça m’arrangerait forcément d’avoir la 1re option (je préfère créer 2 articles de 400 mots qu’un seul de 800) mais qu’est-ce qui marcherait réellement le mieux ?

    Merci ! (et vivement la suite !)

    • Coucou Kate,

      Comme je l’aborde dans l’article, rédiger des articles longs est obligatoire si l’on veut se référencer sur des niches concurrentielles, mais là il faut carrément tabler sur 2000 mots au moins.

      Dans le cas des MFA, on est tout seul ou alors 3 pelés 2 tondus à se battre sur le référencement d’une requête de longue traîne ou encore sur un produit spécifique. Il est donc facile de se positionner, mais encore faut-il poster régulièrement, et du contenu à valeur ajoutée.

      Bon courage pour ta reprise, c’est vrai qu’il faut s’organiser, et surtout, si tu dois passer du temps, que ce soit sur le choix de tes niches. Tiens-nous au jus !

  17. Sosonia dit :

    Haha je me bidonne comme une petite folle! Trop drôle! Je me disais aussi que c’était curieux. Je suis allée voir un peu l’extrait quand même pour m’en assurer mais bon. ET pi t’es tellement forte que je me suis dit que tu avais sûrement trouvé une manière de dire les choses. hahaha. Oh oui alors, lundi dégrisé…

  18. Sosonia dit :

    Autobiographie ? Je n’y aurais pas pensé…
    Bon dès que j’ai un instant je lis ça…
    Bonne journée,

  19. Sosonia dit :

    Bonjour Sophie !
    Alors là vraiment tu tombe à pic aujourd’hui dans ma boîte mail! Je reviens de vacance avec pas beaucoup d’envie ce matin…Et puis en sirotant mon petit café et en regardant le gris du ciel je me disais « Tiens, je vais commencer par lire un article de contentologue pour me motiver! » Et là j’ouvre mes mails et bingo j’ai droit à mes petites astuces! Trop trop trop cette contentologue ! Alors j’ai luuuu ….et du coup j’attends la suite. Bon ça y est, c’est bien ce que je pensais je suis remotivée! Je vais me dépêcher de faire mes factures clients (ça motive aussi ça…) et zou je continue à réfléchir sur mes futurs nouveaux projets qui se jettent à fond dans ma cervelle sans jamais se poser!
    Merci pour tes astuces et ta fraîcheur! J’adore ton style. A ce propos le livre « Romance paranormale : Conquise par un étalon », c’est de toi ? c’est pas de toi ? hihi…
    Allez je me mets au boulot maintenant.
    Bisouilles !

    • Hello Sonia !

      Cooool, je t’ai dégrisé ton lundi alors. 🙂 Merci beaucoup pour ton retour, la suite ne te décevra pas, promis juré.

      Quant à « Romance paranormale », c’est une autobiographie, tu t’en doutais sûrement.

      Bises !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.