Comment écrire un article invité et faire connaître votre blog

La technique ultime pour booster votre visibilité

Comment écrire un article invité

Cécile Bayard

Cécile est la créatrice de Blog by yourself : le blog qui fournit des clés pour être visible en ligne. Elle aide les femmes indépendantes à faire briller leurs talents dans un blog à leur image. Sans langue de bois ni méthodes prêtes à l’emploi.

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Damien dit :

    Merci pour cet article ! PUISSANT ! !On se fait bien éduquer !!! ahha

  2. Susu dit :

    Très bon article, informatif et avec humour ! J’adore 🙂

  3. Sandra Rastoll dit :

    Bonjour Cécile,
    Ton article est tombé pile sur justement ce que je cherchais. Je suis en train de mettre en place deux sites dans deux thématiques différentes et … les articles invités font visiblement partie de la stratégie à appliquer pour démarrer une liste d’abonnés dans de bonne condition. Mon plus gros problèmes actuellement est de repérer les sites qui acceptent les articles invités et qui ont suffisamment de visibilité. J’avais pensé à BuzzSumo pour dénicher la perle rare mais je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur outil d’autant que tu n’en parles pas dans ton article.
    J’ai particulièrement aimé le petit clin d’œil à Anne-Clotilde, un personnage récurrent des articles de Sophie.
    Dans la foulée, j’en ai profité pour m’abonner à ta newsletter. Merci pour tes fiches pratiques.

    A bientôt,
    Sandra

    • Bonjour Sandra
      Ravie d’arriver à point nommé 🙂
      BuzzSumo peut fonctionner aussi pour trouver des sites « visibles » en effet ou pour voir d’où viennent les liens entrants chez un concurrent.
      Bonne recherche (et bienvenue sur mon blog aussi !)
      Cécile

    • Salut Sandra,

      Cherche en tapant des mots-clés de ta niche, sur les groupe Facebook, ou même carrément en demandant dans les groupes ou sur ton profil « connaissez-vous… » ? Regarde leur taux de visites sur le site Similarweb, le nombre de commentaires et de partages, n’oublie pas le système D ! 😉

  4. Sabrina dit :

    Hello Cécile !

    J’aime beaucoup ton article. J’y ai mit le temps à le lire à cause de diverses choses personnelles qui me retardent beaucoup… mais j’ai néanmoins garder la NL de Sophie pour le lire.

    Car oui j’adore écrire et j’aimerais écrire des articles invités. J’ai déjà essayé, mais sans succès… j’ai vite lâché. Je ne sais même pas si je peux en écrire dans ma thématique. Cependant, je réfléchit à en développer une autre, où les articles invités m’aidera mieux… je sais pas. Du coup, j’ai été m’inscrire à ta NL, parce qu’en parcourant un peu ton site, il m’a l’air très intéressant. Tes fiches pratiques sont riches et sont téléchargées dans mon dossier BONUS AUTRE BLOGS ! Merci donc pour ce petit cadeau et au plaisir de te lire sur ton propre blog (mit en fav’ 😉 ).

    Merci à Sophie de nous avoir encore déniché un super truc.

    • Bonjour Sabrina
      Merci pour ton retour ! Je suis ravie de te compter parmi mes abonnées 🙂
      Parfois l’interview est une bonne alternative aux articles invités si tu ne peux pas vraiment en faire dans ta thématique. C’est plus difficile de montrer son style et ses compétences mais ça peut le faire.
      A bientôt 🙂

      • Sabrina dit :

        Il me semble que j’en ai vu sur ma thématique (de l’art : dessin et peinture, pour être plus précise) mais… par compte sur mon autre thématique de la littérature (lecture et écriture, plus précisément) je pense qu’il y a moyen. mais je verrais plus tard, pour l’instant je me contente que de ma page FB et TW pour ça.

        Les interview… oui j’y pense beaucoup en ce moment d’ailleurs, ça tombe bien que tu m’en parles parce que j’ai moyen d’en faire 2 voir 3 (et plus, plus tard). Il faut juste que je réfléchisse aux questions pertinentes que je pourrais poser et qui seraient bénéfiques pour mes abonnés. Mais avant, il faut que j’agrandisse ma liste et je ne sais plus quoi faire pour ça !

      • Des articles invités ? (Je taquine). Se montrer et offrir un truc qui fait vraiment envie à tes futurs lecteurs en échange de leur email… C’est pas évident au début mais ça fait assez vite boule de neige. Bon courage en tout cas 🙂

      • Sabrina dit :

        haha, oui ! 😉 Mais faut déjà être connu et établit dans le qualitatif. Ce qui suppose de déjà avoir écrit des choses qui sont biens….

        C’est déjà ce que je fais en fait ! Le fameux bonus d’inscription, où j’y ai mit tout mon coeur et vraiment des choses basiques qui sert à bien démarrer dans le monde du dessin et de la peinture. Mais… En fait je fais bien mais il doit manquer une roue d’engrenage ou sais pas… mdr

  5. Antoinette dit :

    Coucou Cécile, superbe article. Lorsque deux blogueuses géniales se rencontrent qu’est-ce que ça fait? Un artifice de bons conseils! Je suis actuellement ta formation sur le référencement (même si je ne suis pas assidue tous les jours…) Malheureusement dans ma niche : les polars participatifs, il n’y a pas grand monde. Du coup, je cherche encore un moyen d’écrire des articles invités… EN tout cas merci pour ces précieux conseils

    • Hello Antoinette (sous son pseudo 😉 )
      Merci pour ton retour ! C’est vrai que tu as une niche particulière. As-tu pensé à écrire sur d’autres types de blogs où ton public serait en grande partie mais qui ne soit pas forcément un blog sur le même thème que toi ? Ce serait peut-être plus ouvert. Un truc sur comment écrire un bon « épisode » de polar ou alors plus simplement des interviews, met ta créativité en marche je sais que tu fourmilles d’idées.

  6. Guillaume Servos dit :

    Merci pour ce très bon article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.