7 étapes pour séduire Google et référencer votre blog

Comment référencer votre blog

séduire google

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

51 réponses

  1. Bonjour, je découvre aujourd’hui votre magnifique blog.

    Nous avons créé un blog sur e-monsite pour publier les écrits de notre fils (10 ans), qui en est très fier (sans intention de commercialisation). Nous souhaitons le référencer sur Google et là, nous bloquons, comme tout novice qui se respecte 😉 ! Vos conseils, qui datent de 2019, sont-ils toujours d’actualité en 2021 ? (tout va tellement vite sur internet….).

    Merci d’avance de votre réponse.

    Cordialement

    • Bonjour Rachel,

      Merci pour ce gentil commentaire. Oui, les conseils donnés ici sont toujours valables. Bon référencement !

      • Rachel Placent dit :

        Merci ! Super ! Y’a plus qu’à essayer de démêler tout ça… 😉

        Bon, j’en profite, si ça intéresse quelqu’un (on ne sait jamais… 🙂 ) : adresse du blog : https://les-histoires-de-philemon.e-monsite.com/
        Nous y expliquons notre démarche.

        En tout cas, nous allons lire vos articles avec attention, sur d’autres sujets également (notamment la rédaction web, qui tombe à pile avec certains de nos projets…) Merci encore !

  2. Priscille dit :

    Bonjour Sophie !
    C’est un plaisir de lire tes articles, très pêchus et surtout très utiles. Ca met la barre haute ! merci pour la qualité de tes articles, on voie l’énorme travail derrière.
    2 liens qui ne sont plus d’actualité dans l’article que je te signale : le floating social Share bar : plug in closed et l’autre page not found pour Pulse : plateforme blogging Linkedin.
    Je débute dans le blogging, je vais le publier bientôt mais pour le moment je fais quelques articles et travaille ma mise en forme. Petites questions, me conseilles-tu de passer par un thème payant ou le gratuit est suffisant pour commencer ? et pour les images je trouve que c’est un peu une galère pour en trouver des gratuites (sûrement lié au thème de mon blog qui est l’apnée du sommeil )et sinon c’est assez cher, peux-tu me conseiller une plateforme qui soit honnête ?
    Merci beaucoup pour tout et continue comme ça ! 🙂
    Priscille

    • Merci Priscille.

      Je vais regarder pour les liens cassés, merci. Pour se lancer dans le blogging pro, il faut impérativement passer par du payant. Je recommande vivement WordPress.org.

  3. Gamardi dit :

    Toujours du costaud Sophie ! Merci j’ai aimé

  4. Maguelone Gaildrat dit :

    Merci pour votre article très complet et très complet et fort technique, que je garde « sous le coude » en revanche je me demande si je dois appliquer toutes ses règles (souvent incompréhensibles pour la néophyte que je suis) pour uniquement lancer mon blog (illustrations/peintures humeur/humour)
    Hâte de lire vos nouveaux articles

  5. owlmaster dit :

    Merci pour cet article extrêmement complet, il ne reste plus qu’à mettre tout cela en pratique.

  6. L'entreprise Astcomweb dit :

    Bonjour
    Merci pour votre conseil. Parce que le référencement naturel exige plusieurs techniques, je pense qu’il faut toujours contacter des experts si on veut sortir vainqueur.

  7. Amadou Maiga dit :

    Bonjour/bonsoir Sophie, bon ça dépend de la position géo… de chacun, en tout qu’à ici il fait soir et…?

    J’avoue que j’ai beaucoup aimé votre très riche article en contenu.
    Au fait, je suis à présent mes études en journalisme et com à Dakar au Sénégal en licence3 et mon fameux petit blog vieux seulement de 2 mois a besoin de votre expérience, conseils…!

    Car je compte vraiment dans l’avenir me lancer dans le web-journalisme.
    Merci!

  8. Laurie dit :

    Bonjour Sophie,

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai beaucoup aimé ta franchise et ton authenticité. 🙂

    Petite question: quand tu dis qu’il ne faut pas commenter les blogs qui ne sont pas en rapport avec notre niche ( ce que je suis en train de faire là ), en quoi est-ce mauvais ??? Est-ce que ça agit en négatif sur le référencement ???

    Merci par avance pour ta réponse.

    Belle semaine à venir remplie de bonheur. 🙂

    Laurie.

    • Salut Laurie,

      Mince, je m’apperçois presque 1 an après que je n’avais pas répondu à ton commentaire ! Tu as du te sentir tellement rejetée, seule, isolée, mal aimée. Bon j’exagère un peu là.

      Bref, Google détecte depuis longtemps les gens qui essaient de ranker autrement que par la qualité de leur contenu (et ça lui plaît pas tu comprends bien pourquoi). Donc, si tu vas commenter, surtout avec une belle ancre optimisée, sur des sites hors sujet, tu vas être prise en flag !

      À bientôt !

  9. Aurélie dit :

    Bonjour Sophie,

    Je découvre ton blog et ton article est simplement gé-nial!!! Je ne trouve pas beaucoup ce genre de conseils pour la rédaction sur le net! Moi ça fait 6 mois que j’ai lancé mon blog, mais seulement 1 mois que je commence à changer le ton rédactionnel pour rendre le tout plus attractif 😉 Maintenant je commence à m’intéresser à toutes ces méthodes de référencement. Y’a du boulot!!

    J’ai une question cependant, tu ne parles pas d’inscrire son blog dans google, je crois qu’on peut le faire je l’avais déjà lu, tu trouves ça inutile?

    Concernant Auféminin, parles tu de Hellocoton? Je me suis désinscrite de cet annuaire car j’qi lu que ça pouvait faire doublon avec google. Et puis ça ne m’a absolument rien apporté…

    Enfin, mon blog est bilingue. Tu penses que ça pose problème pour le référencement? Je mets toujours moit/moit pour l’aperçu des articles dans le SEO, ainsi que pour l’extrait des articles sur la page d’accueil de mon blog.

    Bonne continuation! À bientôt!

    • Hello Aurélie,

      Bienvenue alors ! Et merci pour ton commentaire.

      Changer le ton de ton blog t’aidera à t’exercer, mais pour pouvoir rendre un blog « attractif » comme tu dis, il vaut mieux reprendre depuis le début, à compter de la promo avant l’ouverture du blog, jusqu’au référencement.

      Car une fois que ton blog est enregistré dans la tête des gens comme « intéressant », il l’est pour toujours, l’opposé sera vrai aussi , malheureusement.

      Concernant Aufeminin, je parle de Auféminin ^^ Non de Hellocoton. Oui ça fait doublon…si ton blog est peu référencé, ou optimisé, ça peut nuire.

      Je ne suis pas du tout spécialisée dans le SEO multilingue, mais tout ce que je sais, c’est que lorsque c’est mal fait, c’est pénalisant. Je te conseille de taper « comment référencer un blog bilingue » ou autre et de faire le tri parmi les conseils.

      Bon courage en tout cas, à bientôt !

      • Aurélie dit :

        Coucou Sophie merci beaucoup pour ton retour!
        Je ne savais pas pour l’histoire de la promo… Moi j’ai quasiment pas de visires donc les gens ne peuvent meme pas se rappeler de moi hahaha
        Sinon figure toi que j’ai tapé mon nom de domaine dans google et mon site est apparu dans les 5 premières lignes! Super!! Adieu Hellocotton donc.
        Merci pour le tuyau des blogs bilingues, j’irai voir toutça! A bientôt

  10. Loupzen dit :

    Savez-vous pourquoi j’ai besoin de vous ?
    Je suis un vieux Loup qui voudrait bien rester zen…..

  11. Yannick dit :

    Super intéressant et super clair. Je me permets de rajouter une astuce assez simple pour les mots-clés : chercher les mots-clés utilisés par les 10 meilleures pages sur Google sur un mot clé spécifique. En clair : quel est le champ sémantique complémentaire à mon mot clé sur les pages qui sont le mieux positionnées.

  12. Lamereflemarde dit :

    Merci beaucoup pour cet article très bien expliqué et clair! 🙂
    Belle journée!

  13. Jeanne Ulet dit :

    Bonjour! merci pour votre article, il est très éclairant. En plus il sort du lot des blablas conseils habituels (ce qui démontre sûrement que vos conseils sont bons!!). Je vais donc mettre tout cela en oeuvre assez vite!
    Je regrette simplement que tenir un blog ne soit pas à la portée de tout le monde point de vue informatique… Je suis personnellement assez nulle, alors je n’ai aucune idée de comment utiliser les outils dont vous parlez… J’ai essayé Dareboost, et il m’a parlé dans une langue qui m’est absolument inconnue!!!
    Enfin merci pour ces conseils!!!
    A bientôt 🙂

    • Salut Jeanne,

      Mouhaha, la langue web est compliquée, mais pas tant que ça, quand on s’y colle un peu! Ne t’inquiète pas, il y a des choses que je ne comprends pas non plus!

      Mais aujourd’hui, heureusement, il y a notre ami Google pour nous aider à comprendre les termes et les concepts 🙂

      Si tu as des questions, hésite pas.

      Merci pour ton partage et à bientôt!

  14. Oh my god Sophie !! 🙂 J’ai tout à revoir , et en plus ce sur 3 blogs !! ^_^ Quel boulot ,Mais mille mercis ….You , c’est parti , pas à pas !! 😉 On apprend à tout âge , n’est-il pas ? 😉

  15. salondethe dit :

    Je me reconnais dans les 20 blogueurs 😉 En tout cas bonne stratégie. Petite question concernant les forums : à petite échelle, je trouve ok de mettre un petit lien si le forum correspond à ta ligne éditoriale, mais que penses-tu de l’utilisation des forums à grande echelle ? Penses-tu que cela peut encore avoir des conséquences positives sur le référemencement ?

    • Ouiiii, tu as répondu positivement, merci à toi! Forums à grande grande grande échelle, ou grande échelle? :p Parce que si tu parles de logiciels qui vont spammer les forums, tu peux oublier, par contre si c’est pour aller placer ton lien de la manière la plus « naturelle » possible sur différents forums à topics pas trop éloignés du tien, why not. Avant des liens, de bons liens! À bientôt!

      • Salondethe dit :

        Alors je vais être plus précise : je ne parle pas des bots et des logiciels qui spamment à longueur de journée forums et blogs, mais à moyenne echelle on va dire, des boîtes qui emploient de la main d’oeuvre pour mettre en place une stratégie de référencement basée sur la rédaction de commentaires dits « naturels » dans des forums qui ne sont pas forcément pertinents. J’aimerais jsute savoir si cette méthode n’était pas un peu « passé de mode » et si elle avait encore un impact quand à l’amélioration de l’indexation sur le long terme ?

      • Du coup, tout dépend du niveau d’expertise de la « main d’oeuvre » et de ceux qui les dirigent… Ce n’est pas le moyen qui compte, mais plutôt comment c’est fait. Par exemple, s’ils vont mettre des liens de façon trop spammy, le site peut morfler.

  16. Seb dit :

    Waaaaa trop bien, tous les bons conseils pour écrire des articles ennuyants avec des titres accorcheurs comme Paris Match juste pour faire du vent. C’est marrant parce qu’au plus j’avançais dans votre post au plus je me disais « C’est exactement ces techniques que je détèste quand je lis un post sur un blog… »

    Au plus c’est long au plus c’est bon?! Peut-être, mais est-ce que lecteur piégé par vos titres accrocheurs reviendra une deuxième fois? Pas sûr….

    • Waaaaa trop bien, mon premier commentaire vilain!

      Titre accrocheur certes, puisque même toi Sébastien tu es venu, a lu, et a commentu!

      « Au plus c’est long au plus c’est bon » = Non, Sébastien. Ça, c’est ce qu’on dit quand on ne sait pas parler français.

      Quant au vent qu’apparemment l’article contient, il t’en souhaite un bon!

  17. Voici un article fleuve. Mais plein de bonnes choses. J’aurai juste changé le mot « facilement » dans le titre parce que l’exercice n’est pas si facile qu’il y paraît. À moins que ce soit une des techniques évoquée dans l’article 😉

    • Hello Christophe,

      Merci pour ton commentaire. En fait, c’est facile à mettre en oeuvre, c’est juste que c’est long. Je ne conseille pas de techniques qui contiennent du développement, par exemple.

      Alors, bien-sûr écrire de bons et longs articles, c’est difficile. Mais après tout, ce blog est destiné aux personnes qui souhaitent vivre de leurs écrits, j’imagine donc qu’écrire un bon article fait partie intégrante de leur motivation.

      A bientôt!

  18. J’aime le rythme imprimé dans l’article. On aurait presque l’impression que le SEO est sexy !
    J’aurais quelques petits points de désaccord, mais peu importe car dans l’ensemble c’est une bonne roadmap.

    • Salut Laurent,

      Ravie de te voir ici, merci pour ton commentaire.

      Le SEO est sexy, depuis le temps tu devrais le savoir :p

      Dis-moi tes points de désaccord, que j’apprenne des choses ou qu’on se batte un peu. (Dans la boue, en string!)

      A bientôt

  19. DjenDo dit :

    Bonjour Sophie,
    Alors tout d’abord, je viens de découvrir ton blog et je le trouve super: agréable, dynamique, instructif et même drôle. C’est très agréable de te lire 🙂
    Mais, j’ai une question. Je suis nouvelle blogueuse avec une niche très ciblée, et souci, je ne trouve pas d’autre blog de ma thématique pour y faire des backlinks… et vraiment, je désespéré. Alors, je m’acharne sur les réseaux sociaux mais bien sûr ça ne suffit pas. Et c’est vraiment LE problème principal pour moi. Je ne sais pas comment me faire connaître. As-tu une idée ou une solution pour ce genre de problème?

    • Salut Djendo,

      Merci pour ton commentaire et tes remarques! 🙂

      Mmm, si tu me disais ta niche, je pourrais peut-être t’aider. Si ta niche est tellement ciblée que tu n’as pas de concurrents, es-tu certaine que tu auras suffisamment d’audience?

      Dis-moi tout.

      • DjenDo dit :

        Merci de ta réponse si rapide 🙂
        Et bien je propose de découvrir l’art traditionnel des Tangkas tibétains. Ça reste de l’art donc je pense qu’il y a de l’audience. Il y en a bien pour les mandalas. Tu peux voir ça sur mon blog http://tangkas.co-createurs.com/ pour te faire une idée, c’est peut-être le plus simple.

      • Ok, alors dans ce cas, il y a bien des blogs de ta thématique, ne t’en fais pas. Tu peux aller poster dans tous les blogs d’art, ainsi que les blogs sur l’Asie, le Tibet, l’artisanat traditionnel. Ça ira!

        Mais réfléchis bien sur quoi tu veux te positionner. Y a t’il une possibilité de monétiser en étant premier sur Tangka tibétain?

  20. Me voilà en folle tweety en plein milieu de ton article 🙂 je lisais, je lisais et me voilà, ça surprend ! Bon alors juste pour la longueur des articles, j’avoue je ne suis pas coutumière du fait, 700 à 800 mots me suffisent. Pour les mots clés un peu partout moi je dirais : variantes et synonymes du où des mots cibles et parfois laissez faire son intuition et surtout partagez et commentez sur les réseaux ce que je fais illico presto !

    • Salut Anne-Cat,

      Chacun son rythme et sa longueur, mais si on veut avoir une chance de ranker sur des requêtes concurrentielles et que notre concurrent fait des articles plus riches…pas le choix! Et puis long, ça veut pas forcément dire immense (comme ici ^^), 2000 mots c’est déjà pas mal! À bientôt!

  21. Hannah dit :

    Salut Sophie,

    Merci pour tous ces précieux conseils. J’ai commencé mon blog de voyage (mais pas que : j’y collectionne les histoire d’amours des gens que je rencontre) il y a quelques mois, et, parce que les potes qui le lisent semblent bien aimer, je commence tout juste à me dire qu’il faudrait que je me bouge les fesses pour le faire connaître.
    Ton article m’aide beaucoup, j’avoue que je n’y connais rien, et je sais que j’ai pleeeiiin de boulot, mais je crois en mon contenu, alors je me lance !
    Je n’applique tes conseils que partiellement : je te fais savoir que je t’aime bien, mais je n’ai pas vraiment de question pour aller plus loin et entamer le débat, si ce n’est : si t’as un moment, tu veux jeter un oeil à mon blog et me dire ce que tu en penses ?
    https://findingloveathomeandacrosstheworld.wordpress.com/

    Fleur coeur et licornes !

    Hannah

    • Salut Hannah,

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis allée voir ton blog, il a un bon potentiel, mais il y a effectivement pas mal de travail à faire pour qu’il devienne pro. Déjà, tu dois posséder ton nom de domaine à toi. Et réfléchis bien à ce nom…Celui que tu as choisi est poétique, mais trop long (à mon goût!).

      Je peux te donner en vrac ce qui est le plus urgent:
      -quelle est ta cible? Que comptes-tu vendre (à long terme)?
      -Le blog est à moitié francophone, à moitié anglophone, il faudrait séparer, pour qu’on s’y retrouve.
      -Une ligne directrice un peu floue, à préciser (en relation avec le premier point: que comptes-tu vendre et à qui?)

      Bon courage et tiens-moi au courant!

      • Layla dit :

        Bonsoir Sophie,

        Tout d’abord, merci pour cet article !

        J’étais tranquillement en train de le lire en me rassurant sur certains points que je sais que j’applique et d’autres sur lesquels je sais que je dois bosser ! Je suis actuellement en train de travailler sur le SEO. Cependant, en lisant le commentaire d’Hannah et ta réponse j’ai un gros doute sur un point.
        Il se trouve que j’écris des critiques littéraires en français et en anglais (tout simplement parce que je lis en VF et en VO). Est-ce que tu penses qu’écrire dans les deux langues est mauvais pour le référencement ? Pourrais-tu si tu le veux bien, jeter un coup d’œil sur mon blog et m’éclairer stp ? http://www.laylareads.com
        Je te remercie !

      • Salut Layla,

        Alors par contre, je ne suis pas du tout spécialiste du référencement en plusieurs langues. Je ne sais pas du tout comment ça peut affecter le référencement d’écrire en deux langues. Mais pour l’utilisateur, il faut à mon avis bien séparer les deux, pour un confort de lecture. (Que le regard sache directement où se placer pour lire dans la langue qui est la sienne). Peut-être devrais-tu faire deux versions? Il y a pleins de tutos et d’articles sur le référencement multilingue. Bon courage!

      • Layla dit :

        Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner !

  22. Haja Andriatahina dit :

    Bonjour Sophie, Merci pour ce valeureux article. Qu’est-ce que ma soeur clotilde veut de plus? Je testerai bien ces méthodes de ranking quand j’aurai lancé mon blog (avec mon propre nom de domaine). Quant à mes articles, après des updates, comment savoir s’ils draguent les lecteurs alors qu’ils sont invisibles? Peux-tu donner une ou des façons de les tester (à part les lire à haute voix pour vérifier qu’ils parlent et le faire commenter par des amis).

    • Salut Haja,

      Merci pour ton commentaire. Le mieux c’est encore de les tester. 😉

      Il y a déjà quelques pistes dans cet article, mais aussi sur l’article 27 techniques de storytelling (vois dans la rubrique « chez les autres » à droite)

      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.