65 idées pour gagner sa vie comme rédacteur web

Gagner sa vie en tant que rédacteur web

65 idées gagner sa vie rédacteur web

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. Lucie dit :

    Haha tu as osé ! Osé conseiller d’aller chercher les clients des plateformes de rédaction 😉 Article très sympa, comme d’hab’

  2. Rédacteur web Madagascar dit :

    Bonjour Sophie,
    J’aime bien ton blog. On y trouve des bonnes idées pour avancer dans ce métier de rédacteur web. Tu as bien raison, il faut parfois commencer par des petites choses pour arriver à un stade plus avancé et plus professionnel. Comme mon cas par exemple, au début, j’étais juste opérateur web, puis je me suis intéressée petit à petit à la rédaction web qui est devenue mon métier. J’ai galéré au début, mais ça ne m’a pas découragé. A force de persévérer, d’apprendre et d’apprendre encore, on finit toujours par obtenir ce que l’on veut.
    Bonne continuation à toi 😉

  3. Je suis rédactrice juridique, si je te donne un petit billet, tu supprimes ton point 17 ? 😉

  4. J’aime beaucoup cette liste pleine de bonnes idées parfois un peu loufoque mais qui ne tente rien n’a rien comme on dit 😉

  5. Eleonora dit :

    Bonjour Sophie,
    Merci beaucoup pour tous ces conseils que tu donnes.. On sent que tu as à coeur de partager tes années d’expériences et de recherches = c’est précieux.
    Mon petit doigt me chuchote très très fort que ton listing va changer ma vie.
    Merci.

  6. Tony dit :

    Mais où vas-tu chercher tout ça Sophie…
    Tu donnes tellement d’idées que je ne me souviens déjà plus de la première. 😀

    Sur ces 65, beaucoup sont très pertinentes. Spécialement celles qui proposent d’améliorer la partie rédaction qui pèche sur des offres existantes.
    Ainsi que celles qui comblent un manque que nous pouvons identifier sur ces mêmes offres.
    Et c’est applicable à n’importe quelle niche. Bravo !

    Sinon, mention spéciale pour l’idée du graffeur. C’est sûrement la plus loufoque mais je l’adore. Ahah !

    Tout comme le panneau pour écrire les textes des militants. En plus de trouver du taf, ça permet de se décharger un peu.

    Leboncoin m’a également marqué en termes d’originalité. Par contre, il vaut mieux se focaliser sur les trucs qui rapportent. Ne cherchez pas à refaire les annonces pour chaussettes usagées ou petites cuillères.

    • Merci Pour ton commentaire Tony!

      Je vais bientôt rédiger un article sur l’inspiration illimitée 🙂

      Trouver ce qui pêche et faire mieux: C’est vrai que c’est un conseil que vous donnez vous-même, on se comprend!

      Et effectivement, je n’irai pas jusqu’à conseiller de se spécialiser à ce point: “Rédacteur d’annonces de petites cuillères sur Leboncoin” ne semble pas une niche profitable. :p

      Merci encore et à bientôt!

  7. Coucou!
    Un article très bien écrit avec beaucoup d’idées à utiliser à l’infini…
    Si on veut se spécialiser, existe t-il des pros qui nous accompagne et nous aide dans la spécialisation?(Par ex. idée de books à proposer à ses lecteurs, identité web, création de flyers, accompagnement etc…)?
    Merci,
    Magalie

  8. Mie dit :

    Bonjour Sophie, merci pour cet article très riche et très amusant hoho.. 😀
    “Mais t’es incroyable Contentologue! ”
    déjà hâte de lire le prochain article 🙂

  9. Pauline dit :

    J’aime beaucoup votre histoire au début de ce post : c’est exactement ce que j’ai vécu la semaine dernière mais en étant à la place de la recruteuse. Je voyais cette jeune personne pleine d’enthousiasme qui voulait absolument nous convaincre de ces compétences et j’avais envie de lui dire “mais fui et conserve cet enthousiasme ! Ils vont te presser comme un citron ici.”

  10. Haja Andriatahina dit :

    Salut Sophie,
    Je donne mes commentaires à la corbeille, mais permets-moi de dire quelques mots. Tes articles me disent que suis depuis passé à côté de mon premier euro en ligne.
    J’ai toujours voulu demander à certains blogueurs anglos de traduire leurs contenus et leurs ebooks mais je n’étais pas très convaincu que cela pourrais marcher. Maintenant je fonce. Merci

    • Salut Haja,

      Oui, il faut se lancer! Certains blogueurs ne pensent pas forcément à étendre leur cible au marché francophone, pourtant avide de savoir!

      • florence dit :

        salut Sophie

        dans tes conseils , tu évoques la possibilité de joindre d’autres rédacteurs , par exemple pour créer un blog collaboratif (qui m’intéresserait beaucoup)
        j’ai bien cherché des forums spécialisés inter rédacteurs web mais en France il n’y a pas grand chose. Est ce que dans le terme rédacteur tu inclues les bloggers ou as tu un plan pour trouver et contacter les autres rédacteurs professionnels? Je trouve que c’est un milieu très fermé qui communique peu, à part pour faire sa propre pub sur les forums de web marketing, peu de partage. j’avais trouvé un forum de journalistes mais c’était encore pire, eux et leur carte de presse…un milieu snobinard et élitiste ou les rédacteurs autodidactes ne sont pas les bienvenus…:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.