Comment propulser votre entreprise à la vitesse de la lumière avec un blog
J’ai le regret de vous annoncer que dans cinq milliards d’années, notre bon vieux soleil gonflera comme un ballon de baudruche pour devenir une étoile géante rouge. Et, tel un Pacman démoniaque, il avalera toutes les planètes de son système.
Blogueurs, blogueuses… la Terre ne sera plus!
Sur Twitter, les réactions ne se font pas attendre:
« Il a pri la grosse tete ou kwa mdr »
« Ça passe plus vite qu’on le croit. #philosophie »
« Mais quand se décidera-t’on enfin à baisser le chauffage? »
Ces élans d’humanité et de solidarité dans la catastrophe sont toujours émouvantes.
L’altruisme se mêle à la réflexion intellectuelle pour faire éclater dans toute sa gloire le besoin de se lier à l’autre, le sens du partage et la simple joie d’être encore en vie.
Mais peu à peu, dans le chaos de l’effroi, s’élève une clameur dont je distingue bientôt le sens:
« Au final, est-ce que ça vaut le coup de créer un blog d’entreprise? »
Comme je comprends votre crainte!
Et je tiens à vous rassurer:
- Un blog d’entreprise prend entre quelques jours et quelques mois à créer seulement, sur une échelle de 5 milliards ça fait donc = pas beaucoup.
- Vous pouvez baisser le chauffage et mettre un pull pour bloguer.
- Le Soleil ne va pas trop bouger dans les 60 prochaines années, et même s’il fait 16° à l’ombre à l’approche de Noël, c’est même un avantage pour rédiger en terrasse ou dans le jardin.
Conclusion: vous avez tout le temps de créer un blog d’entreprise.
Rassuré?
À présent, je vais vous expliquer comment utiliser votre blog comme une fusée super puissante, qui vous permettra d’accéder à la réussite de votre business.
Embarquement immédiat!
Créer un univers
Dans les innombrables galaxies d’entreprises, il est aujourd’hui impossible de monter un business sans personnalité.
Définir une identité forte est la toute première chose que vous devez faire pour votre marque.
Et votre blog, vous y aidera.
Comment provoquer un Big Bang
Arrêtez de copier. Tout de suite.
Si votre site ressemble à un autre site. Si votre entreprise ressemble à une autre entreprise, désolée pour vous, mais vous êtes fichu. Ça ne décollera jamais comme ça devrait.
Si vous avez décidé de monter votre boîte de vente de chaussures en ligne par exemple. Vous avez décidé de faire quelque chose d’original: toutes vos chaussures seront fabriquées en Aveyron, à base de matériaux recyclés.
Mais si votre site ressemble à Zalendo…oups! Vous passez à côté de votre propre projet.
Donc, disons que vous faites les choses bien:
- Vous mettez en avant le côté artisanal et local
- Vous créez un design un peu « terroir »
- Vous brandissez votre engagement écolo.
Super! Mais vous savez quoi? Vous êtes le 13495ème à le faire. Dommage pas vrai?
Alors, qu’est-ce qui peut, à coup sûr, faire de votre entreprise une marque unique?
Je veux dire, vraiment unique, totalement démarquée des autres?
(Unique tu as compris?).
Briller comme une étoile
Je vous repose la question (je suis relou):
« Qu’est-ce qui est unique et peu rendre votre marque unique? »
Réponse: C’est vous.
Vous-même.
Dites-vous bonjour. Soyez enchanté de vous rencontrer.
Car votre personnalité est votre manne inépuisable de richesse. (On dirait une phrase de développement personnel, attention, bientôt une citation avec une photo de cheval qui court sur la plage!)
Par leur composition et leur taille, chacune des 234 milliards d’étoiles de notre galaxie est unique.
Comme une étoile, vous devez briller à votre plein potentiel.
Comment pouvez-vous resplendir et exprimer pleinement à vos clients votre merveilleuse unicité?
Grâce à un blog.
Voui.
Votre blog vous permettra de parler à vos clients, avec votre voix, votre style (voir comment trouver votre style d’écriture) vos idées, vos opinions, vos valeurs, votre langage…
Et chaque jour, ou chaque semaine, à votre propre rythme, vous mettrez en mots votre vision et raconterez ainsi à vos lecteurs une histoire, la vôtre, et celle de votre produit.
Car votre produit, comme son nom l’indique, émane de vous.
À moins que vous n’ayez créé un produit uniquement parce qu’il y a « un besoin » et que vous n’y êtes pas du tout attaché (auquel cas je vous plains énormément, quelle énergie gaspillée au service de quelque chose qui ne vous plaît pas!), votre produit, c’est vous.
Côté obscur de la force: Le trou noir.
Un blog qui ne réfléchit aucune lumière.
Vous l’avez créé parce que vous avez entendu dire qu’il « fallait créer un blog d’entreprise ». Pire: votre agence SEO l’a fait pour vous, en vous garantissant qu’il allait attirer du trafic vers votre site.
Malheureusement, c’est vrai, votre blog a augmenté le trafic de votre site, mais pas l’intérêt de vos clients pour votre produit.
Et, content de la prestation, vous ne vous êtes jamais demandé si vous pouviez vous faire réellement aimer de votre clientèle plutôt que des moteurs. Le taux de rebond (pour les novices: taux de personnes qui se tirent de votre site et en combien de temps) reste désespérément haut et votre produit désespérément ennuyeux.
Faire graviter vos clients autour de votre marque
Comment faire pour que vos clients tournent autour de vous comme d’une grosse planète?
Un blog vous sert à fidéliser vos acheteurs, voici comment:
Augmentez la force de votre champ magnétique
Et si vous arrêtiez de forcer vos acheteurs à s’inscrire à une newsletter qu’ils n’ouvriront jamais?
Franchement, je ne sais pas pour vous, mais moi, j’en ai super ras le bol des newsletters auxquelles on m’a inscrite de force après avoir acheté un produit, et qui pourrissent ma boîte mail. Ces newsletters ont la force de vente des prospectus dans nos boîtes aux lettres.
Ouvertes à 30% au mieux, par une erreur de manipulation, convertissant à 2% les jours de pluie, c’est un peu le nouveau spam.
Un blog vraiment sympa vous permet d’obtenir des inscrits réellement engagés, qui ont choisi de le faire, et qui ouvriront vos mails avec plaisir.
J’ai actuellement un taux d’ouverture de mails entre 55 et 60%! (Je vous fais un bisou). (Et les 45% qui restent: laissez-vous tenter, sérieux)
Pourquoi?
Parce que ma newsletter:
- Est instructive: elle donne une technique privilégiée à chaque lecteur, technique que vous ne pourrez jamais trouver sur le blog, (ni même parfois, ailleurs sur la toile)
- Est marrante: sans me vanter (ah si trop tard), je fais des blagues qui déchirent un peu leur mémé.
- Possède une personnalité: je parle à mes lecteurs de façon spontanée, en tutoyant, je ne m’embarrasse pas de balai dans le…de convenances.
- Recèle de l’émotion: je parle au coeur de ceux qui ouvrent mes mails.
- Est unique: par exemple, dans chaque mail, un gif animé de chaton customisé par mes soins. (c’est choupinou)
Déployez vos rayons électromagnétiques
Pour attirer des lecteurs à soi, il vous faudra tout d’abord apprendre à rédiger de bons articles de blog (apprendre à rédiger un article de blog en 6 étapes).
Ces articles, si vous y passez du temps (ou votre esclave stagiaire), vous permettront de vous faire connaître et d’attirer à vous des personnes intéressées par ce que vous avez à dire.
Ces lecteurs sont des prospects ultra-ciblés.
Jouez de vos articles pour créer autour de votre marque, une véritable histoire: on appelle ça le Storytelling. Raconter une histoire à vos clients, c’est leur permettre d’entrer dans votre univers de façon émotionnelle.
L’émotion est un puissant moteur d’attraction.
Le cerveau humain demande et redemande des histoires, parce qu’elles lui permettent de créer du lien.
Par exemple, si nous reprenons notre histoire de chaussures aveyronnaises, voici une bonne stratégie de Storytelling à appliquer:
- Nom de l’entreprise: Villages (Évoque le terroir, mais aussi la beauté renommée de nos villages français)
- Site: Illustré à la main, avec une vidéo d’un film d’animation: une personne marche, on ne voit que ses pieds chaussés de Villages, marchant dans la campagne, dans les ruelles, sautant sur des rochers dans la rivière, et on entend le bruitage de tout ce que la personne fait. Histoire d’une vie idéale et agréable à la campagne, un respect de la nature et des gens (on entend la personne discuter sympathiquement et on comprend qu’il connait tout le monde dans le coin et qu’il est très aimé, on voit un chien renifler ses chaussures et la main du protagoniste apparaître pour le caresser…)
- Blog: La vie de la créatrice de la marque, à la campagne, son engagement, ses tutos DIY, ses explications sur l’écologie, des photos du bureau, des locaux de fabrication, interview des fournisseurs et partenaires, des posts inspirants avec balades dans la nature, photos de son chien, de ses amis portant ses premières chaussures créées…
Côté obscur de la force: l’anti-gravité
Votre blog est impersonnel, sans newsletter parce que votre entreprise en a « déjà une » à laquelle vos clients sont forcés de s’inscrire après avoir créé un compte client…
Vous n’avez aucune stratégie de Storytelling, et votre produit est pensé à la mode 2.0 (L’ennui mortel: 2, votre business: 0)
Utiliser votre blog comme vaisseau spatial
Selon hubspot, les entreprises B2B qui utilisent un blog convertissent 70% de plus que celles qui n’en ont pas.
Et si vous propulsiez vos conversions à l’aide de votre blog?
Embarquez vos passagers
Le meilleur moyen de vendre est de connaître parfaitement sa cible.
Hors un blog, ce sont des lecteurs qui commentent, qui partagent, se font et se laissent connaître.
Mieux: votre lectorat va vous guider en vous sollicitant pour le traitement de certains sujets, en vous posant des questions précises. Ils vous conduisent de façon sûre vers le produit qui leur correspond.
« Mais je l’ai déjà mon produit, moi! » dit Anne-Clotilde, qui vient de lancer son business de lapins de garenne en faïence.
Si votre produit est figé, votre business le sera aussi.
Si vous créez un produit qui ne peut pas s’améliorer, c’est foutu pour vous, votre entreprise démarrera est restera en 1ère, jusqu’à ce qu’elle cale irrémédiablement.
Reprenons notre exemple de chaussures. Les lecteurs sont fans du blog, des tutos, des explications, et peu à peu se créée une demande, un besoin revenant régulièrement: « Tu comptes faire des accessoires naturels pour chaussures aussi? »
La créatrice a un nouveau produit qui va convertir de façon certaine: des lacets, des semelles, des produits d’entretien…
Et une autre demande: « Ce serait bien que tu fasses des sacs! » etc.
Lancement programmé
Aux débuts de votre blog, vous feriez une grave erreur en redirigeant systématiquement vos lecteurs vers votre site et vos produits.
Il faut que vous vous fassiez connaître en tant que blogueur, et que vous donniez avant de vendre.
Vos articles doivent donc être informatifs, en relation avec votre thématique, mais ne vendant rien. Il faut que vos lecteurs vous perçoivent comme une référence dans votre domaine et qu’ils viennent chez vous chercher de l’information avant tout.
Répondez-donc à des problèmes, soyez informatifs, utiles, généreux. Ce n’est pas du temps perdu: il faut absolument que vous intégriez ce temps donné à votre stratégie marketing.
Vous êtes prêt à donner de l’argent à Google pour vous faire de la pub, non? Vous êtes prêt à payer un référenceur pour vous aider à grimper dans le moteur, pas vrai? Alors, payez de votre temps pour communiquer avec vos clients.
Je dirais même que plus votre boîte est grande, plus vous devez déléguer de tâches, plus vous devez être proches de vos clients. Même si ce n’est pas réellement « vous » qui écrivez, il faut que ce soit comme si.
Votre rédacteur devra alors complètement intégrer l’esprit de la marque et participer au Storytelling de l’entreprise.
La personnalité du rédacteur est unique, et sa personnalité + votre personnalité = personnalité du blog de votre entreprise.
C’est comme banane et chocolat: c’est différent, mais ça va super bien ensemble, et ça fait même une bonne recette unique, un goût tout nouveau.
Propulsion instantanée
Convertir avec votre blog se fera donc facilement:
- Par des articles exceptionnels:
Pour promouvoir le lancement d’une nouvelle gamme, par exemple. N’hésitez pas à raconter la création de ce produit dans d’autres posts.
- Par votre newsletter formidable:
Et qui n’appellera pas à l’action « achat » systématiquement. Il faut prévoir une stratégie de vente par votre newsletter. Ne vous éparpillez pas trop.
Si vous la destinez à convertir par des bons réducs, séparez bien en 2 dans votre gestionnaire de mails ceux qui les utilisent régulièrement et ceux qui ne les utilisent pas du tout, afin d’ajuster vos envois.
Si vous la destinez à vendre votre produit, il faut prévoir une stratégie de funnel.
- Par des concours organisés sur le blog:
Vous pouvez faire gagner votre produit pour le faire découvrir, et si un produit est populaire, offrez-même un gros cadeau si vos lecteurs partagent sur Instagram ou Facebook une photo d’eux avec votre produit et faites un buzz!
- Par des tests produits:
Offrez à vos lecteurs votre produit en échange de témoignages et partagez-les sur votre blog. Pourquoi ne pas leur demander une photo avec le produit, ou encore leur demander de communiquer aussi sur leurs blogs avec un lien vers le vôtre?
Côté obscur de la force: Challenger, la navette qui explose au décollage.
Votre blog est une succession d’articles promotionnels, aussi attractifs que des tracts de sorciers-marabouts distribués à la sortie du métro Barbès.
Personne ne les lit, et même vos meilleurs amis ne viennent pas commenter. (Il faut dire que vous vous êtes un peu frités avec eux la dernière fois, quand pour l’anniversaire de Caroline, vous avez offert un bon de réduction de 10% sur les produits invendables de votre site.)
Ou encore pire, votre blog reste totalement en marge de votre site et de son produit. Vous parlez de tapettes à mouches et de votre dernier voyage à Marrakech tandis que vous vendez du saucisson à l’armagnac.
Développer son réseau intergalactique
Créer du lien avec d’autres marques et blogs vous permettra de vous faire connaître, de gagner en autorité, et d’accroître votre trafic.
Pour cela, vous utiliserez différents moyens:
Assemblez les modules de votre station spatiale
Vous êtes plusieurs à tourner en orbite autour d’une même thématique? Et si vous conceviez un partenariat?
Les partenariats peuvent se faire à plusieurs niveaux:
- Rédaction à plusieurs d’un e-book de référence, ou d’un article collaboratif
- Échanges de liens (Je partage, tu partages, pas « je mets un lien dans ma blogroll, tu mets un lien dans ta blogroll » hein)
- Concours avec lots de différentes entreprises à gagner
- Communication régulière sur les uns et les autres: interviews, études de cas…
- Vente de produits sur votre site, en affiliation: Pour une paire de chaussures Villages achetées, 50% sur une paire de chaussettes Toudoudou!
Faites des rencontres du 3ème type
Il faut partir de chez vous pour aller rendre visite aux autres. Cela aussi, vous amènera de la notoriété, du trafic et des liens entrants!
Partez en exploration:
- Faites des articles invités:
Ils vous permettent de gagner des lecteurs ciblés, des liens, des abonnés à votre newsletter, c’est tout bénef! Choisissez des blogs plus connus que le vôtre et utilisez-les comme rampe de lancement!
- Écrivez des commentaires chez les autres:
Choisissez un agrégateur de flux, tel que Netvibes ou Feedly et surveillez régulièrement les blogs que vous aimez bien pour commenter chez eux.
Un bon commentaire apporte de la valeur ajoutée au blog, et vous permet non seulement de vous faire connaître du blogueur, mais aussi de ses lecteurs. Les gens lisent les commentaires et cliquent sur les noms des personnes qui ont dit quelque chose d’intéressant. En plus, ça fait des liens vers votre blog, que demande le peuple. (Du pain et des jeux).
Côté obscur de la force: Le géocentrisme. Le blog qui se croit le centre de l’Univers.
Vous avez créé un produit révolutionnaire, mais malheureusement, la révolution a été rapidement étouffée dans l’oeuf.
Noyé dans la masse, vous êtes désespéré et perdu comme le petit enfant qui a lâché la main de sa maman à Auchan un samedi après-midi.
Et personne ne viendra vous amener à l’accueil pour crier: « Le blog du petit Jérémy n’a pas de visiteurs. Venez lui donner du trafic. »
Contenu de la navette spatiale
C’est bien gentil tout ça, mais vous écrivez quoi dans votre blog d’entreprise, hmm?
Soyez riche et varié (Et mangez 5 fruits et légumes par jour):
Utiliser des sujets satellites
Vous avez créé votre boutique en ligne de savons de Marseille et vous avez lancé un blog.
Mais après 3 articles sur les super propriétés du savon de Marseille, l’histoire du Savon de Marseille et les différents goûts de savon de Marseille (à consommer avec modération), vous commencez à ramer sévère.
Vous pouvez alors traiter de sujets connexes, comme la culture de la lavande, des histoires insolites sur la ville de Marseille, des conseils sur l’écologie, des méthodes de nettoyage de taches difficiles, etc…
L’important est que votre blog soit utile à vos lecteurs et qu’il leur donne envie de lire d’autres articles. N’hésitez pas à passer du temps sur la rédaction de bons articles, de chercher des sources, de définir une trame à votre sujet (ici l’astronomie, t’avais remarqué).
Dévier le spectre
Choisir un angle d’attaque différent vous permettra de varier votre sujet sans en sortir totalement.
Pour reprendre l’exemple de la boutique de savons, vous pourrez utiliser différents angles d’approches :
- Économique: l’impact de l’industrie du Savon de Marseille sur la région
- People: Scarlett Johansson ne se lave qu’avec du Savon de Marseille
- Tutoriel: Comment fabriquer sa propre lessive au savon de Marseille
- Actualité: Donald Trump aurait glissé sur du savon de Marseille, il est toujours dans le coma.
Jouez les comètes
Créez des événements rares.
Il faut réveiller votre lecteur en lui offrant du contenu surprenant!
- Réalisez une infographie: si vous n’êtes pas graphiste dans l’âme, le site Piktochart sera très pratique.
- Organisez un concours et faites gagner des lots sortant de l’ordinaire!
- Organisez des conférences, Lyvia du site Lyvia débloque a carrément créé un show au théâtre de Ménilmontant lié à la thématique de son blog!
- Offrez des interviews exclusives de personnalités.
Côté obscur de la force : Le débris spatial.
Le blog n’a aucun impact et gravite pour l’éternité en orbite autour du plus proche amas de matière.
Informe, sans contenu réellement exploitable, le blog ne possède aucun article informatif, tous les articles sont de 300 mots, écrits par un rédacteur au hasard sur une plateforme de rédaction.
Concevoir un système planétaire
Dis-donc, Contentologue, tu serais pas complètement perchée dans un monde parallèle avec tes métaphores d’astrophysique?
Hum, certes.
Donc parlons un peu de votre stratégie éditoriale.
Configuration de l’espace-temps
Pour éviter que votre blog d’entreprise soit une étoile filante dans la voie lactée (métaphore is in da place), il va falloir poster de façon régulière.
Prévoyez le temps que vous souhaitez consacrer à votre blog. Personnellement, vous l’avez compris, je pense que le blog d’entreprise, s’il est une stratégie de marketing à part entière, devrait prendre une grosse partie de votre temps.
Si vous pouvez vous consacrer à temps plein sur le développement de votre business, je vous conseille de poster au moins 2 articles par semaine, et de les promouvoir activement.
2 articles, ça peut inclure aussi 1 article invité ou 2 par mois.
Publier régulièrement et souvent vous donne les avantages suivants:
- Une page de plus indexée dans les moteurs, une!
- Référencement sur la longue traîne, youpi!
- Se rappeler au bon souvenir de vos lecteurs, ces poissons rouges amnésiques et ingrats (je parle pas pour vous, bisou)
- Se faire partager sur les réseaux
- Se faire remarquer par les gros blogueurs (Récemment, Mia de Trucdeblogueuses m’a écrit: « On te voit partout, viens écrire chez moi! » Du coup, en janvier j’écris chez elle! Surprise… 🙂 )
Classifier les types spectraux
Faut tout prévoir (enfin presque):
Définir votre cible
Comme je vous l’ai montré dans écrire un article de blog, il faut créer des personas pour vos clients, qui seront aussi vos lecteurs.
Si vous avez fait une étude de marché pour votre produit, vous savez donc si votre produit correspond à un besoin et qui sont vos clients cibles.
Quel genre d’article veulent lire ces clients?
Par exemple, le site aroma-zone a créé un blog et ne l’utilise pas à son plein potentiel pour sa stratégie commerciale. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des lecteurs, regardez le nombre de commentaires!
Ils pourraient par exemple publier une recette par semaine utilisant les produits de leur catalogue.
À votre avis, que se passerait-il au niveau de leurs ventes les jours de publication d’article? Et à votre avis, que se passerait-il au niveau de leur référencement sur long terme?
Catégories et articles
Bien avant de lancer Contentologue (au moins 2 mois avant), j’avais noté une liste de 150 idées d’articles à publier et rédigé 5 articles d’avance, en prévision des semaines trop chargées.
J’avais défini les catégories que j’allais créer en fonction de ces idées d’articles, mais aussi par rapport à des mots-clés précis sur lesquels je souhaitais me référencer.
Ces idées d’articles, je les ai trouvées en faisant une étude approfondie des topics les plus commentés et recherchés dans ma thématique.
Côté obscur de la force : la nébuleuse.
Le blog nébuleuse se répand diffus, informe, dans un laisser-aller gazeux et poussiéreux qui ne vaut guère à une stratégie commerciale.
Il s’adresse à tout le monde et personne à la fois, et on ne sait pas trop où il va. (Et son concepteur encore moins).
Se montrer dans les constellations
Vous ne pourrez pas créer un bon blog d’entreprise si vous n’êtes pas présents sur les réseaux.
Certains ne jurent que par Facebook, d’autres Twitter, Instagram ou Pinterest…chacun ses chouchous et je vais vous apprendre à utiliser chacun d’entre eux:
Facebook, la géante bleue
Sur Facebook, la meilleure stratégie n’est pas d’avoir une page, non. J’en ai une, elle ne me sert que de vitrine, pour dire: « Voilà, j’ai des gens qui likent, je suis donc likable ». (Ou aimable, pour ceux qui sont allergiques aux anglicismes).
La meilleure stratégie est d’utiliser un profil et de demander en amis vos prospects ciblés. J’ai pour ma part demandé en ami des blogueurs, des rédacteurs, des marketeurs, des content managers…
J’ai été surprise et ravie de voir l’engagement énorme sur le réseau par rapport à ma publication d’articles. Les jours où je poste, j’ai au moins 700 vues sur mon article (sur 1700 amis actuellement).
J’ai pu aussi nouer des contacts sympathiques et chaleureux avec plusieurs blogueurs et découvert leurs publications. Ayant des amis ciblés, j’ai aussi une timeline intéressante, qui possède certes son lot de vidéos marrantes et de citations pourries, mais beaucoup de partage sur le blogging et le marketing, et ça m’aide à faire ma veille.
Il y aura bien quelques personnes (moins de 2% je dirais) qui me contactent par message privé pour me dire: « Désolé mais je conserve ce profil pour mes amis et ma famille (et Mark Zückerberg et l’ensemble de ses employés) » ainsi que quelques rustres qui m’envoient paître comme si j’étais entrée dans leur propre salon en chaussures boueuses : « Ah ouais, c’est ça, c’est pour me faire ta pub, ça va, salut! »
Je rappelle tout de même que Facebook est une multinationale qui prend vos coordonnées pour vous vendre des produits ciblés. Je dis ça, je dis rien.
Faites partie de groupes, likez et commentez des posts, partagez vos articles en mode sympatoche, pas de prise de tête, vous pouvez dire « Salut les loulous! », mettre des smileys, et faire des blagues pouêt pouêt.
N’oubliez pas de régler vos options Open Graph dans votre plugin SEO préféré. (Yoast est bien).
Twitter, l’étoile à neutrons
Twitter, c’est le réseau en temps réel. Il ne génère pas des masses de trafic si vous l’utilisez peu. (Et je l’utilise peu, mais j’y travaille).
Vous vous ferez remarquer sur Twitter si vous intégrez une véritable stratégie de Storytelling, tels qu’ont su le faire intuitivement les premiers twittos journalistes et blogueurs.
Faites de votre timeline Twitter un champ de bataille avec phrases ciblées et appels à l’action clairs. Les tweets avec des images sont plus cliqués, alors concevez des images adaptées
Profitez des actualités pour partager sur le sujet. Répondez, citez et retwittez pour vous faire remarquer d’autres blogueurs.
Mettez des hashtags pour être trouvé facilement! C’est le seul moyen d’être visible sur le long terme (disons le moyen terme).
Si votre blog est ancien, utilisez un plugin pour tweeter automatiquement vos vieux articles. Essayez d’être créatif, car tout le monde le fait…
Pinterest, la géante rouge
Pinterest partage vos articles par le biais de vos images.
Il est donc le réseau social ultime pour ceux qui ont une entreprise vendant des produits physiques. Partager de belles photos est un moyen parfait pour faire remarquer vos produits.
Vos images peuvent être aussi de belles infographies, ou des graphiques réalisés par vos soins.
N’hésitez-pas à vous abonner à d’autres personnes, et à créer différents tableaux dans lesquels vous partagerez votre contenu, mais aussi celui des autres.
Sarah, du blog Supercreative, crée des images adaptées à Pinterest qui sont du coup partagées et remarquées.
Instagram, la Supernova
Instagram, c’est aussi un réseau social basé sur le partage d’images, mais avec vos photos et vos vidéos, ainsi qu’un texte légende pouvant les accompagner.
Voici 8 idées pour poster sur Instagram:
- Vos produits dans un contexte d’utilisation (Chaussures au pieds dans la rue, vase rempli de fleurs, lampe allumée sur un bureau…)
- Selfies. Si votre blog est un blog de mode pour vendre des vêtements que vous fabriquez vous-même, des selfies avec le port de vos créations sont tout indiqués.
- Des citations. Créez vos citations sur Canva et partagez votre pensée profonde, ainsi que celle de vos célébrités préférées.
- Des vidéos de vos produits, de recettes, de vos bureaux…La vidéo ne doit pas dépasser 15 secondes!
- Des créations vidéos, sous forme de timelapses ou mini-animations, idéal pour faire connaître des graphistes, designers, monteurs…
- Les coulisses de votre entreprise. Vos lecteurs aimeront voir les secrets de fabrication de vos produits!
- Des memes. Les memes, c’est tout aussi marrant à créer qu’à lire.
- Un concept. Chaque jour, vous postez une photo d’une paire de chaussures faisant une action différentes (lisant un livre, faisant la cuisine…) que vous appelerez « Smart shoes ». Ou vous dessinez un portrait de vos blogueurs préférés. Ou vous jouez aux devinettes : chaque jour une photo mystérieuse à deviner, etc.
Et bien-entendu, vous écrivez une légende sympathique avec une url de votre blog. (Les liens ne sont pas encore possibles).
Mettez des hashtags aussi!
Linkedin, l’étoile variable
Linkedin est non seulement un excellent moyen d’établir des contacts avec des partenaires commerciaux, mais c’est aussi une plateforme très active et une excellente vitrine pour votre site.
Vous pouvez partager vos derniers articles, et rédiger une page de présentation originale pour votre business.
Il existe une particularité à Linkedin et qui mérite qu’on y prête attention (je réfléchis encore à comment je vais l’utiliser au mieux moi-même), c’est la fonction article « Pulse« .
Pour publier dans Pulse, vous devez configurer vos options de langues dans vos paramètres et les mettre en anglais. Sur votre page d’accueil apparaîtra alors aux côtés de « Share an update » et « Upload a photo » la fonction « Publish a post ».
Ce qu’il y a de vraiment bien avec Pulse, c’est que lorsque vous postez un article, l’ensemble de vos contacts est notifié. J’ai régulièrement lu des articles de cette façon et découvert des blogueurs.
Il y a deux façons d’utiliser Pulse:
Soit vous publiez un article complet sur la Plateforme et vous vous faites remarquer, comme Cyril Bladier par exemple et son article à 100.000€.
Soit vous publiez le début de votre article et mettez un « à suivre » sur votre article de blog, pour générer du trafic.
Google +, la naine rouge
Notre moteur obligé préféré se kiffe lui-même à travers un réseau social mal fichu, pas des masses attrayant, mais qui référence bien vos articles s’ils ont été aimés et commentés.
Le mieux, pour être lu et partagé par le biais de Google plus, c’est de poster sur son propre profil ainsi que dans des communautés.
Il vous faut trouver les communautés qui vous correspondent et poster systématiquement dedans. Certaines communautés auxquelles j’appartiens sont peu actives, et j’y prend une place conséquente (et suis susceptible d’être likée d’autant plus, même sur le long terme).
Côté obscur de la force : L’étoile morte.
Bien qu’on continue de voir le blog communiquer dans notre timeline Twitter, en réalité le blog ne fait que ressasser ses vieux posts, et est mort depuis longtemps.
Sur Facebook, la page est abandonnée depuis le 6 novembre 2013. Pourtant, ce jour-là, il avait eu 2 likes.
Mieux vaut ne pas le chercher sur Google plus, il n’a même pas de profil.
Quant à Instagram et Pinterest, il n’a jamais su comment les utiliser.
Woilà! Ça vous a plu? Vous avez appris des trucs? Et sinon, vous en pensez quoi? Et d’où vient le vent? Et quand est-ce qu’on arrive?
Bref, c’est à toi.
Sophie, la Contentologue, vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !
je ne savais pas si c’était vraiment utile d’avoir un blog mais maintenant je pense que oui ^^merci pour tous ces conseils ^^
Bonjour Sophie,
J’ai bien lu tous tes articles mais je reviens sur celui-ci car lorsque tu as publié cet article, je n’étais pas d’accord sur la partie de facebook. J’avais mon profil et ma page pro qui marchait plutôt bien et ça allait très bien. Sauf que j’ai développé mon réseau de connaissances professionnelles, si bien que je ne trouvait plus mes amis proches noyés au milieu des publications « professionnelles »…
Ben du coup j’ai dû ouvrir un nouveau compte personnel pour retrouver mes amis et garder mon profil pro plus ma page qui me rapporte un peu de trafic.
Donc je pense finalement que tu as raison même si énormément de monde conseille de ne pas le faire (je pense d’ailleurs que ce n’est pas autorisé mais bon…).
Voilà alors merci pour cet article encore super, comme d’hab 🙂 A bientôt et surtout ne change rien 🙂
Oui c’est ce que j’ai fait aussi, un profil pro et un perso. 🙂 À bientôt !
Salut Sophie,
Je lis ton article tranquille, en me disant « mais qu’elle est forte, cette Sophie! » et d’un coup qu’est-ce que je vois! Tu parles de moi?!? J’ai le cœur qui a fait boum et après avoir repris conscience, je viens te témoigner tout mon amour!! MERCI!!!!! Je partage illico bien sûr!! Même si ça m’enlève le plaisir de le faire sans ce lien vers mon site, alors ce sera pour le prochain. Longue vie, contentologue et je suis bien contente en plus que tu écrives bientôt sur le blog de Mia que j’aime beaucoup aussi!
Un joyeux Noël et une grosse bise du Maroc!! A très vite!! Sarah
Salut Sarah!
Avec plaisir, je partage les blogs qui ont de bonnes pratiques et qui peuvent apprendre à mes lecteurs. Merci beaucoup pour ton passage ici, et Joyeux Noël! 🙂
Salut Sophie,
Toujours autant de peps dans tes posts, un vrai bonheur à lire. J’ai beaucoup apprécié l’assemblage de la station spatiale, sur laquelle, il faut que je m’atèle dès à présent.
Juste une remarque, tu dis que ça sert à rien d’avoir une page Facebook, mais moi je constate qu’elle fonctionne pas trop mal. J’y publie mes articles et des citations, que je partage dans des groupes proches de ma thématique. Elle m’apporte des visites sur mon blog et des inscrits sur mes listes.
Tu me diras, je suis encore en phase de démarrage, alors je peux pas trop juger pour l’instant.
Dans tous les cas, tes conseils, une fois encore, vont m’être d’une grande utilité. Merci Sophie 🙂
Salut Florence!
Merci pour ce sympathique commentaire!
Si tu as une page Facebook très active avec beaucoup de monde dessus, j’imagine que ça doit générer du trafic oui. Mais un profil génère beaucoup plus d’engagement, et c’est plus personnel. À toi de voir 🙂
Bon assemblage de modules! À bientôt!
Bon, moi je suis trop jalouse de tous tes articles. Tu m’inspires et ça, c’est inspirant (wow, quelle poésie !)
Concernant ce qu tu dis sur les options Open Graph de Yeost que j’ai, je ne vois pas ce que c’est. Il y a tant à apprendre quand on est bloggeur ! Je vais aussi apprendre à utiliser Jetpack, grâce à la blogueuse que tu cites, Mia de Trucs de Blogueuse.
Pour la fonction Pulse dans LInkedin, je t’avoue que je trouve dommage que ce soit accessible en anglais seulement (comme souvent, raaaaaah !). Si je passe mon profil en anglais, vais-je perdre mes lecteurs français ? That is the question. En tout cas, je te félicite, je ne savais pas que tu étais aussi astronaute lol ! J’espère que l’entraînement n’a pas été trop dur ! Donc pour te répondre, oui j’ai appris des trucs, et le vent vient des 4 directions en même temps (ben oui, c’est possible sur ma planète lointaine). Belle journée à toi Sophie
Hello Marjorie
Pour Yoast et Open Graph rien de bien compliqué tu suis juste leurs indications dans la partie « réseaux sociaux » pour JetPack attention à ne pas tout activé, cela ralentira ton blog pour rien… Moi je sais faire depuis longtemps si tu as besoin d’un peu d’aide, ce sera avec plaisir pour Noël 🙂
Merci pour tes infos Anne Cat 🙂
Merci Anne Cat de Cyberentraide 😉
Ok, je vais regarder ça alors. Oui, on m’a dit de faire attention aux doublons aussi (car j’ai des plugins qui font ce que fait Jetpack). Je ne suis pas sûre d’avoir le temps de le faire avant les fêtes, mais je note, merci pour ton aide 🙂
Salut Marjorie!
Merci pour ton gentil commentaire 🙂
Pour te répondre:
Open Graph, c’est pour que tes posts facebook apparaissent d’une certaine façon. Tu peux ainsi définir le titre, la description et l’image qui apparaitront dans Fb quand tu posteras ton lien. Je conseille d’optimiser ça, surtout l’image, en la mettant à la bonne taille (tu as des infos partout sur le net sur les bonnes dimensions). Regarde sur mon profil Fb et tu verras mes configurations Open Graph.
Linkendin en anglais c’est uniquement pour ton administration. Aucun changement à part ça.
À bientôt!
Salut Sophie, et merci pour ton commentaire rapide comme la lumière ^_^
Bon, je suis rassurée, merci pour tes réponses concernant Open Graph pour FB et Pulse de Linkedin. Joyeuses fêtes !