36 solutions pour démarcher vos clients (2/2)
Et voici sans plus attendre la suite de l’article 36 solutions pour démarcher vos clients 1/2
Dans cette 2ème partie, vous allez voir les moyens de démarcher vos clients par le biais des plateformes et réseaux sociaux.
20.Sur les plateformes de crowdfunding
On n’y pense pas forcément, mais pour lancer un business, il est tout à fait possible de commencer par demander de l’argent sur ces plateformes, afin de vous faire connaître de vos prospects.
Il n’y a pas que les innovations technologiques ou les projets artistiques qui peuvent profiter de ce type de financement. Le tout est d’avoir un concept suffisamment novateur pour que votre projet soulève l’intérêt.
Et comment transformer votre auto-entreprise et votre service en concept novateur ? Voici quelques idées :
- Devenir un freelance-ONG : À chaque commande passée, vous reversez un pourcentage à une ONG du choix de votre client.
- Rédiger le contenu du site d’un projet à fort potentiel : Vous rédigez gratuitement (pour vous faire connaître), le contenu du site d’un projet qui va forcément buzzer. Prenez par exemple ce projet : https://fr.ulule.com/parenthese-vegetale/. Il a déjà permis à son créateur de recevoir à ce jour plus de 14000 €. Vous contactez le responsable et lui proposez votre service. En échange : la présentation de votre site sur sa page projet, ainsi qu’une présentation de vos services sur son futur site, ou encore une rémunération au pourcentage sur ses premières ventes pendant …mois.
- Lancer un magazine : Devenir le rédacteur en chef d’une revue sur un sujet mal connu, peut vous faire remarquer et vous permettre une certaine publicité quant à vos talents de rédacteur. Permettez à des rédacteurs et journalistes spécialisés sur le sujet, et qui débutent comme vous, de se faire connaître par le biais d’un nouveau magazine. Par exemple : https://fr.ulule.com/infogm-journal/
21.Sur Fiverr
J’en ai déjà pas mal parlé dans cet article : il est tout à fait possible de gagner sa vie sur Fiverr. Si dans l’article précédent, je mettais l’accent sur le fait de gagner sa vie en se concentrant sur la plateforme, ici je vais plutôt vous expliquer comment démarcher vos clients à partir de celle-ci.
Fiverr vous permet de vous servir de votre espace personnel pour afficher :
- Votre portfolio
- Vos différents services
- Une page de vente par service
Connaissez-vous le mode « achat » ? Je vais vous l’expliquer :
Vous n’avez plus de moutarde. Mince ! Vous faites un saut vite-fait au supermarché pour en acheter.
Mais invariablement, vous vous retrouvez à la caisse avec de la moutarde…et des carottes…et des yaourts…une boîte de thé, des mentos…
C’est parce que vous êtes en mode achat.
Et sur Fiverr, c’est pareil. Le client vient acheter un service à 5$. Et finit invariablement par dépenser 5$ pour être livré en 24h, 5$ pour avoir la version pdf, psd…
Mais ici, on ne veut pas que le client mette en place son mode achat sur Fiverr, mais directement chez vous. Vous souhaitez le fidéliser, le rabattre (tel le chauffeur de votre tuk-tuk, cousin du patron de votre future guest-house à Dehli), vers chez vous.
Donc, il vous faudra fournir un service à 5$. Ni plus, ni moins. Et vous démener pour que ce service appâte votre client (tel le brochet insaisissable du lac de votre grand-oncle).
Appâter un client avec un service de rédaction web, comment faire ?
Il vous faut cerner son besoin. Comprendre votre client et voir au-delà du service que vous êtes en train de lui rendre. Pourquoi veut-il un texte ? Pour quel site ? Quels sont ses projets avec ce site ?
Il vous suffit de le lui demander…Toutes les questions sont bonnes à poser, à partir du moment où votre client souhaite le meilleur texte possible, il ne s’offusquera pas de vos demandes.
22.Créez des podcasts
Créez de bons podcasts sur des thématiques de niche et créez-vous un compte sur Soundcloud, comme le blogueur Ling-en Hsia, et uploadez-les aussi sur Itunes, car de nombreuses personnes l’utilisent.
Voici un tutoriel de Jérôme Vosgien pour créer et publier vos podcasts.
Ces podcasts devront être utilisés de la même façon que vos articles de blog. Servez-vous en pour promouvoir vos services, vous faire connaître et établir une relation avec vos futurs prospects.
Si vous couplez ces podcasts avec un blog, vous augmenterez votre popularité.
23.Postez sur slideshare
Créer des présentations sur Slideshare est un excellent moyen de vous référencer et de recueillir des prospects. C’est l’un des 150 sites les plus visités au monde, et cela permet donc de rendre vos présentations virales.
Vous pouvez y publier :
- Des présentations (de type Powerpoint)
- Des vidéos
- Des infographies
- Des documents…
Voici 5 astuces pour vous faire remarquer sur Slideshare :
- Mettez beaucoup de mots-clés dans la description, pour le moteur Slideshare, et par extension, les moteurs de recherches.
- Transformez votre article le plus populaire de votre blog, en présentation animée. Prochainement, je ferai cela avec 7 étapes pour séduire Google.
- Utilisez les bons mots-clés, et leur dérivés sémantiques dans votre présentation : celle-ci est automatiquement retranscrite en texte pour le SEO.
- Faites référence à des experts, puis contactez-les pour leur soumettre votre présentation. Si ceux-ci sont emballés (et flattés), ils partageront.
- Rendez votre présentation « partageable » : Mettez des liens en évidence pour inviter au tweet (grâce à clicktotweet), au Pin, Facebook, etc…
Le service Slideshare appartient à Linkedin et vous devez avoir un compte sur cette plateforme pour pouvoir en publier. L’avantage ? Vous pouvez relier votre compte Linkedin à vos présentations, et les afficher sur votre profil !
Vous voulez une astuce Slideshare en plus, en vous abonnant à ma newsletter ? Inscris-toi ci-dessous !
24.Créez une infographie
L’infographie, en plus d’être partageable sur les différents réseaux, vous permet d’être mieux référencé.
Les bonnes pratiques de l’infographie :
- Rendez-la amusante. Les infographies sont intéressantes, virales, mais parfois trop de chiffres les rendent rébarbatives. Utilisez des images animées, des textes moins longs, des mots-clés percutants et mis en avant. Faire faire son infographie par un pro sera un investissement amorti si l’idée de base est bien réfléchie au niveau marketing.
- Allez jeter un oeil sur les infographies les plus partagées sur Pinterest et notez leurs points communs.
- Inventez de nouveaux graphismes. Beaucoup d’infographies utilisent les mêmes genres de dessins, le même genre de couleurs. Inventez d’autres choses, changez !
- Vérifiez que le sujet choisi n’a pas déjà été traité 1000 fois. Choisissez un angle d’attaque original.
- Racontez une histoire : aligner les données et les chiffres n’est pas suffisant. Que voulez-vous démontrer, mettre en avant ? Souhaitez-vous épater par des chiffres demesurés ? Souhaitez-vous amuser, émouvoir, conscientiser les esprits ?
- Publiez la version texte de votre infographie dans votre article, en dessous.
- Et bien-sûr, n’oubliez pas le but de votre infographie : vos prospects ! Donc faites en sorte que votre marque, votre site apparaissent bien en évidence sur l’image…
24.En créant des images détournées
Amusant à faire et qui peut vous apporter le buzz :
- Transformer des couv’ de magazines en vous mettant en avant comme si vous étiez une star.
- Détourner des couvertures de livres, sites web…
- Créer des memes parlant de votre service de manière amusante.
- Doubler un extrait de vieux film, parlant de votre service (attention aux droits).
25.En écrivant un e-book
Publier un livre vous permettra d’asseoir votre réputation en tant qu’expert dans un domaine, et par extension, de vous amener pas mal de clientèle.
« Écrire un livre ? Nan, j’ai pas l’temps ! » marmonne Anne-Clotilde en faisant des tresses à son lapin de garenne.
Il ne s’agit pas d’écrire un ouvrage de 1000 pages, mais de pouvoir vous établir en tant que spécialiste. Voici comment faire :
Choisissez un sujet de type « Comment faire pour… » et écrivez 10 000 mots sur votre sujet. 10 000 mots, c’est 1000 mots par jour pendant 10 jours. Comptant les recherches, la prise de notes, la mise en place d’un plan, c’est 15 jours à tout casser. Si vous êtes concentré sur votre business, bien-entendu. 2 enfants en bas âge ou un job à temps plein ne vous permettront pas de faire ça.
Mais,je le dis souvent : il faut prendre le temps de lancer son business. Le job commence à sa préparation !
Pour vous faire une clientèle grâce à votre e-book, voici 3 conseils :
- Mettez un contact, votre blog, et tous vos liens de réseaux sociaux, à la fin de votre livre.
- Linkez vos articles de blog au sein de l’e-book (avec l’adresse en toute lettre entres parenthèses, pour ceux qui voudront regarder plus tard).
- Pensez à écrire votre livre pour vos futurs clients. Votre livre doit être une publicité pour votre service, avec des mises en bouche permanentes. Cela ne signifie pas que votre livre ne doit rien apporter !
Pour vendre votre e-book, proposez-le sur Amazon, et sur votre blog.
Vous pouvez bien-entendu, créer des séries, si votre thématique peut se décliner, et ainsi accroître votre visibilité.
26. Publiez chez les autres
Pour vous faire connaître, et ceci, avant même que votre blog soit lancé, rien de tel que d’aller publier sur des blogs influents.
Publier sur un blog qui a déjà un lectorat fidèle et engagé vous permettra de recueillir des abonnés pour votre newsletter. Je rappelle que votre liste d’abonnés sont vos prospects privilégiés.
Vous n’avez jamais publié sur un site influent, que vous pensez ne pas être à la hauteur, et que vous craignez de vous heurter à un refus, commencez par publier sur des blogs avec une plus faible audience. Cela vous permettra de vous habituer au principe et de vous faire la main. Vous pourrez aussi vous confronter à vos premiers commentaires et critiques.
Pour que cette publication vous permette d’obtenir des abonnés à votre newsletter, ou directement des clients, n’oubliez pas de promouvoir vos services ou le lien de l’inscription dans votre article.
Un seul mot d’ordre : Quels que soient les articles que vous publiez, donnez-vous à fond. Plus vous serez pro, plus votre article sera fouillé, travaillé, plus vous paraîtrez aux yeux des lecteurs comme un véritable expert, capable d’apporter une solution à leur problème.
27. Linkedin : Publiez sur Pulse
L’une des particularités de Linkedin, c’est son outil de publication d’article Pulse.
Publier dans Pulse ne vous sera possible que si vous passez votre compte en langue anglaise. Ainsi, vous verrez apparaître sur votre page :
« Publish a post », sur la droite.
Le gros avantage de publier des articles sur cette plateforme, est que chacun des membres de votre réseau (très rapide à étendre) reçoit une notification.
Faites alors en sorte que votre titre appelle à cliquer sur cette notification. 🙂
Ce titre ne doit pas être optimisé SEO, mais très attractif. Pensez plutôt à un titre de mail, pour susciter l’envie de cliquer.
Vous avez la possibilité de rediriger ensuite vos lecteurs sur votre blog, en ne publiant que l’intro de votre article et « lire la suite » sur votre blog, ou alors de publier tout l’article sur Linkedin, et les deux stratégies ont leurs avantages.
La première solution vise à recueillir des lecteurs, voire des abonnés.
La deuxième solution vise à soulever l’intérêt de votre réseau professionnel quant à votre profil.
Il faudra alors bien rédiger votre page à propos Linkedin ! Celle-ci, à nouveau, devra constituer une excellente page de vente.
Non, je n’ai pas encore travaillé ma page Linkedin ^^ Mais vous pouvez m’ajouter, ça ne saurait tarder.
28. Linkedin : Envoyez des messages privés
Je reçois régulièrement des messages privés, constitués de publicités impersonnelles pour les services d’une entreprise.
Montrez-les du doigt en faisant Houuu, car c’est totalement nul, inefficace. Pas bien. Bouh Caca.
Plutôt que de perdre votre temps à démarcher 1000 personnes d’un coup, avec des inepties comme « Savez-vous que votre site a besoin de référencement ? In-cro-yable ! SEOMACHINTRUC s’occupe de votre SEO ! »
Démarchez une personne à la fois, en vous renseignant sur elle. En comprenant son besoin. Faites un audit de son site, bref, faites comme si vous démarchiez par téléphone ou par mail, comme si vous postuliez pour le job de vos rêves.
Montrez à la personne que vous la contactez elle, et rien qu’elle. Que vous vous intéressez à son travail, à son business. Présentez-vous comme un futur collaborateur.
Dans tous les cas, même si ça ne débouche pas sur une prestation, la personne, touchée et flattée que vous vous soyez penché avec autant d’attention sur son cas, ne manquera pas de recommander vos services à la première occasion.
C’est cela, construire un réseau.
29. Facebook : Publiez dans les groupes
Vous vous en doutez, les mauvaises pratiques sur les groupes Facebook sont légions.
Poster votre dernier article comme un voleur (ou comme sur Google plus hoho), et vous sauver faire d’autres choses plus intéressantes, ne vous fera pas gagner de lecteurs.
Faites les choses bien ! Présentez-vous, de manière pro et sympathique. Ne faites pas votre pub de la mauvaise façon…
Voilà ce qu’il faut faire pour faire sa pub sur un groupe Facebook :
Apportez de l’aide. Répondez aux questions. Bientôt, vous serez l’expert du groupe. Celui ou celle qui a un avis sur tout. Et qu’on contacte bientôt en MP, pour une prestation. Si.
30. Facebook : Créez une publicité
Beaucoup de personnes qui lancent leur business en ligne pensent encore comme en 2002 : référencement naturel gratuit, template WordPress gratuit, plugins gratuits…
Mmmm. Lancer une entreprise demande un peu d’investissement financier ! Même si cet investissement ne représente pas forcément des milliers d’euros, il vous faut quand même investir dans un peu de pub.
Faire une bonne publicité Facebook se travaille. Il faut faire des tests :
- Testez différentes images
- Testez différents textes
- Testez différents horaires
- Testez différentes cibles
Fixez-vous un budget tests et dépensez-le allègrement dans ces tentatives, plutôt que de vous ronger les ongles aux moindres 10€ investis « Oh noooon, encore 10€ perdus ! » Ce n’est pas la roulette ou le black jack… 😉
Effectuez ces tests sur 2 semaines par exemple, et voyez ce qui marche le mieux. Faites comme avec le jeu Mastermind, dressez la liste de ce qui marche le mieux par catégorie :
-L’image A avec texte B, horaires C et cible A = tant de transformation
-L’image A avec texte A, horaires C et cible A = tant de transformation
-…
Jusqu’à ce que vous tombiez sur la combinaison gagnante. :p
31. Facebook : Votre profil
Faire liker une page par 3000 personnes et qu’elle soit en plus partagée et remarquée dans les fils d’actualité…tâche ardue !
Alors, qu’avoir 3000 amis et que vos statuts soient remarqués et lus, est bien plus facile.
C’est ce que j’ai choisi de faire avec mon profil Facebook (ajoutez-moi hihi).
J’ai cherché pour commencer, tous les profils de rédacteurs web, puis j’ai élargi aux blogueurs, aux entrepreneurs, et maintenant j’ai régulièrement des demandes, que j’accepte à condition qu’on ait plusieurs amis en commun et que la personne ait une photo de profil décente (se sert de Facebook régulièrement).
À présent, quand je poste un statut, j’ai des likes, des partages, des commentaires et surtout…plus de 1500 pages vues en une journée.
Mes statuts sont progressivement reconnus par Facebook, comme étant des contenus originaux (par opposition aux contenus viraux), souvent likés et qui plus est, comme je suis « suivie » par 127 personnes à ce jour, ces personnes verront mes statuts en priorité. Le cercle vertueux se met en place :
- Plus je suis likée, plus je remonte dans le fil d’actu de ceux qui me likent
- Plus je remonte dans le fil d’actu, plus je suis likée
Je ne poste pas seulement mes articles, mais aussi mes opinions sur divers sujets, afin de provoquer un peu le débat et la conversation. J’aime connaître les gens et partager avec eux.
Résultat : entre 1 à 10 personnes me contactent par MP chaque semaine, et devinez quoi ? Je vends mes services. Et voui.
32. Twitter : Achetez des twits sponsos
Utilisez les tweets sponsorisés comme les publicités Facebook. Voyez ce qui marche le mieux et faites des tests.
Il faudra être créatif, afin que vos tweets ne paraissent pas comme des publicités lambdas. Il faut que le texte soit réfléchi, amusant, qu’il interpelle.
Attention, vérifiez bien que les personnes qui diffuseront vos tweets soient des personnes actives sur Twitter au niveau personnel. Si celles-ci ne créeent des profils que pour faire de la pub, qu’elles ont autant de followers que de followés (et en trop grand nombre…450000 followers = fake), vos pubs n’auront aucun impact.
Vos tweets devront aussi contenir des images, et je vous conseille d’attirer l’attention sur le texte de l’image en priorité.
33. Twitter : Organisez un concours
Par le biais de votre blog, ou de Facebook ou de Youtube, ou de Podcasts (orgie sociale là ! Hum), organisez un concours avec un lot à gagner, avec des retweets.
La personne qui aura le plus retweeté gagne. Il faut que les personnes vous postent le lien direct de leur tweet en commentaire de votre article ou vidéo.
Le lot à gagner doit être l’un de vos services, afin d’avoir par exemple, un témoignage client détaillé avant le lancement de votre produit définitif. Et cela vous permettra de voir si les personnes sont intéressées par vos services, et de le faire connaître.
Pour toutes les personnes qui auront participé, envoyez-leur un mail pour les remercier et leur proposer une réduction privilégiée sur vos prestations.
34. Sur Vine
Bien que Vine soit très utilisé, peu de personnes publient vraiment des choses amusantes, travaillées ou intéressantes. Surtout au niveau francophone !
Si vous publiez régulièrement de petites vidéo drôles ou originales, vous gagnerez rapidement des followers.
Ces vidéos devront être en relation avec vos services.
Sachez que votre vidéo doit durer 6 secondes et effectue un loop, c’est à dire qu’elle se répète à l’infini.
Jouez sur ça ! Par exemple, si vous vendez un service de rédaction-correction, mettez un mot mal orthographié de manière amusante et corrigez-le en boucle.
35. Sur Youtube
Il faut avoir pas mal de temps, car faire une bonne vidéo nécessite un gros travail de réalisation et montage, mais ça vaut le coup.
Vendre vos services par le biais de votre chaîne peut se faire des manières suivantes :
Technique 1 : Créez un storytelling amusant, comme un jeu par exemple, dans lequel il faut déterminer la suite d’une histoire en cliquant sur un lien ou sur un autre, un peu à la manière des Livres dont vous êtes le héros.
Le résultat aboutit sur votre service, ou votre site.
Technique 2 : Vous pouvez aussi créer une publicité virale, originale, pour votre lancement. Non, cette publicité ne doit pas être celle en début de vidéo des autres. Vous savez, la pub qui soûle, et dont on attend en trépignant qu’elle nous affiche la petite croix, ou pire, qu’on ne regarde pas, car on a Adblock…
Non, cette publicité sera une vidéo à part entière.
Technique 3 : Faites des vidéos, comme vous feriez des podcasts, et devenez aussi populaire sur Youtube que sur par le biais de votre blog.
Technique 4 : Vos vidéos seront des slides, que vous partagerez aussi sur Slideshare.
36. Sur Instagram
De la même façon que pour Vine, il y a peu de comptes professionnels francophones Instagram qui soient vraiment passionnants. Si vous publiez régulièrement du contenu, et que celui-ci est intéressant, vous susciterez l’intérêt.
Instagram permet de publier des images, mais aussi des vidéos de 15 secondes.
Voici quelques idées pour différents prestataires de service :
- Rédacteur web : publiez un slogan par semaine pour une marque et @mentionnez-les.
- Illustrateur : publiez une illustration sur l’actualité importante du jour
- Développeur : faites une photo de vous, dans vos divers moments émouvants (quand vous essayez de débugger un code depuis 5 jours et que ça ne marche pas, quand vous avez enfin réussi…)
- Service geek (plateformes, logiciel…) : Mettez une vidéo amusante par semaine des coulisses de votre entreprise.
- Vente en ligne : Postez une photo d’un produit par semaine et demandez à vos abonnés de critiquer.
Et quelques bonnes pratiques pour Instagram :
- Mentionnez le nom de votre client dans le post.
- Utilisez des hashtags
- Likez et commentez des posts de vos abonnés
- Répondez à vos commentaires
- Demandez à vos abonnés leur avis sur un sujet
Woilà ! Alors, qu’est-ce qu’on dit à mémé quand elle nous dit qu’il n’y a pas 36 solutions ? On lui dit ta gueule mémé !, « il suffisait de réfléchir un peu ! »
Et vous mes loulous, vous les démarchez comment vos clients ?
Sophie, la Contentologue, vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !
Cher contentologue,
Je tiens à vous remercier pour cet article très instructif sur les différentes façons de démarcher les clients. Vos solutions sont d’une grande pertinence et certaines idées sont vraiment novatrices et intéressantes. J’apprécie également le fait que vous ayez pris le temps de les regrouper et de les expliquer de manière concise et claire.
Votre site regorge de conseils judicieux et utiles pour les professionnels de tous les secteurs. Vous apportez une réelle valeur ajoutée en partageant votre expertise d’une manière si accessible. Je ne manquerai pas de revenir régulièrement pour continuer à profiter de vos précieux conseils.
Bien cordialement,
Arthur
Bonjour, je viens d’etre nommé directeur commercial dans une boite de communication, département événementiel….
Je cherche des stratégies pour avoir plus de clients…. Merci de me soutenir
Bonjour Sophie,
Je tiens à vous remercier pour cet article, en effet il y a quelques points déjà connus mais les exemples sont très parlants et vos conseils plus que pertinents.
A bientôt sur les réseaux
Bertrand
Merci beaucoup Bertrand, à très bientôt !
Ah Sophie…
Je sens que j’ai vais encore passer ma soirée, à relire ton article de fond en comble, avec prise de notes, stabylos, et la théine qui va avec :-).
Une question : es-tu sûr que l’on doit configurer sa page en anglais pour publier sur Pulse ? Car je vois le petit onglet « publier » en français. A moins que je me trompe…
Bon, Sophie, je sais pas si tu t’en rends compte, mais avec tes 2 articles sur le sujet, tu nous décomplexes, et nous donnes une sacrée envie de passer à l’action. Et à fond, genre à fond comme tu le dis 🙂 Bises. Lawrence
Salut Lawrence,
Merci pour ton commentaire.
Tu prends des notes au stabylo en 2016 ? Tututu !
Alors, effectivement, c’est récent, et je viens de repasser mon linkedin en français. Merci pour les lecteurs, et je vais faire un edit.
Je te souhaite plein de bonnes choses pour ton biz.
À bientôt !