Comment devenir journaliste sans diplôme  

Comment se former au journalisme et faire carrière sans passer par une grande école ?

comment devenir journaliste

Sophie Gauthier

Sophie Gauthier vous apprend à écrire et à vivre de vos écrits. Articles, livres, romans, pages de vente : découvrez comment rédiger et devenir un pro de la plume !

Vous aimerez aussi...

89
Poster un Commentaire

avatar
50 Fils de commentaires
39 Réponses de fil
22 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
51 Auteurs du commentaire
MarieGamardiSara.RousseauCHAMPIGNY Audrey Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Marie
Invité
Marie

Admirative devant ton article !

Gamardi
Invité
Gamardi

Merci Sophie trop on ne peut plus complet !!!

Sara.
Invité
Sara.

Salut
Je suis du Maroc j’écris bcp .
Merci

Rousseau
Invité
Rousseau

Oh putain trop cool ! Merci pour toute ces informations ! Je saute sur cette opportunité en or 😉

CHAMPIGNY Audrey
Invité
CHAMPIGNY Audrey

MERCI ! Des conseils terre-à-terre, une pensée out of the beaten path, et une bonne dose de positivisme, tu m’as donné tout ce qu’il me manquait. MERCI !

Guillemette Allard-Bares
Invité
Guillemette Allard-Bares

Inspirant en diable ! Merci pour ce bel et spirituel article 🙂

LAILA
Invité
LAILA

Cet article motive énormément, ce que j’aimerais faire plus tard c’est ; animatrice de télévision , présentatrice de télévision, vous appeler sa comme vous voulez ( et meme chroniqueuse ) & pour commencer dans ce millieu selon moi la clé c’est le journalisme. J’ai tous lu du début à la fin, je regrette absolument pas et c’est pourquoi j’aimerais savoir si vous savez comment s’inscrire à la Street School ?! Sa à l’air très intéressant j’ai 21 ans je suis passionné depuis mon plus jeune age et j’ai jamais su réellement quel sont les clé pour ce métier, ni comment… Lire la suite »

Julien Godart
Invité
Julien Godart

Que dire à part Merci.
Ah oui j’ai trouvé: WHAOUUU !!!
C’est le meilleur article sur le sujet que j’ai lu.
Sans perdre une seconde, je colle cette URL dans mes favoris, certain que je vais lire cet article a nouveau.

À très bientôt !

DALI EDISON
Invité

Je me nomme Dali Edison, Correspondant Régional du Quotidien l’Expression à Adiaké dans la région du Sud-Comoé de Côte-d’Ivoire. Vos conseils me seront très utiles.

DALI EDISON
Invité

J’ai été très ravi des conseils de Sophie Gauthier. C’est pourquoi je voudrais rejoindre son groupe.

Laura Besson
Invité
Laura Besson

Super article !! Merci pour tous ces conseils, ces sources et le sentiment très agréable que d’autres partagent notre vision des choses !

Lauren - Visions d'Ailleurs
Invité

Sophie, merci infiniment pour cet article qui répond enfin à beaucoup de mes interrogations, me rassure et me donne de l’espoir et de la motivation !! Me relancer dans des études de journalisme, si chères qui plus est, avait de quoi me freiner. Je vais éplucher les liens et ouvrages conseillés et me mettre au boulot, c’est parti ! 😉

ophelie
Invité
ophelie

Bonjour Sophie, Merci pour ton article! Il fait chaud au cœur, vraiment. Je suis fortement très énormément à la folie intéressée par cette Street School. MAIS j’ai un soucis, je n’ai pas compris ce que demandait l’école: tu dis “une personne à interviewer”, c’est à dire qu’il faut donc présenter un interview? Ou parler tout seul dans sa tête d’une personne à interviewer? Je sais que tu seras élucider mon mystère et t’en remercie d’avance. Joyeuses Pâques 🙂

Joje
Invité
Joje

Bonjour,
La cuisine intégrée serait incompatible avec la vocation ? Ah… Vous en rêvez de cette cuisine intégré !

Tizié TO Bi
Invité
Tizié TO Bi

Merci infiniment Madame pour cet bel article sur le métier de journaliste, riche en conseils avisés. Moi, je suis Tizié TO Bi, enseignant du secondaire en Côte d’Ivoire. Je suis également, un passionné de critique d’art, d’écriture et de coaching. Par la grâce de Dieu, mes articles sur les événements culturels notamment les expositions sont publiés pour le moment en ligne. Par ailleurs, je suis correspondant de presse stagiaire depuis maintenant un mois dans une ville de l’intérieur du pays. Non sans souhaiter devenir aussi critique d’art les années futures. Dans l’attente d’avoir une carte de presse pour me permettre… Lire la suite »

Rousset
Invité
Rousset

Bonjour

J’ai 58 ans et je suis boulanger pâtissier
Rien à voir avec le journalisme
Peut être me tourner vers la rédaction d’article dans des journaux gastronomique.
J’aime le contact les voyages l’indépendance. Je suis aventurier dans l’ame
Je sens en moi quelque chose qui me pousse au changement
J’aime écrire . Je parle assez bien l’anglais
Je lis beaucoup de documentaires regarde beaucoup de reportage divers
Votre article m’a motivé
Pourquoi pas .qu’en pensez-vous ?
Peut être que ce n’est qu’un rêve irréalisable à 58 ans
Mais qui ne tente rien n’a rien
Pouvez vous m’aider et me dire par ou commencer
Merci pour votre article
J’attends votre réponse impatiemment

Cuny stephanie
Invité
Cuny stephanie

Bonjour Sophie Je suis tombé par hasard sur votre article.et je n ai aucun regret. J ai toujours eu une passion pour la écriture mais ma vie personnelle en a décidé autrement . Après une séparation, un tournant à 180 degrés dans ma.vue, j ai eu l opportunité de faire un stage dans un journal régional et ça a été la révélation. J adore ce métier de recherche, de interview, d ‘illustration. Mon maître de stage étais geniagara t j adore un droit à une double page…..j étais trop contente. Je vais suivre tes conseils avisés et très utiles et… Lire la suite »

Diligence
Invité
Diligence

Agnès

Vous m’avez donné l’envie de créer un blog, et pourquoi écrire des articles, et par la suite, faire du journaliste. Vous encouragez, les personnes, à oser.
Merci, pour vos conseille.

Aela
Invité
Aela

Un commentaire “retour d’expérience” pour ceux qui veulent se lancer (journalisme ou rédaction) : Je me suis lancée il y a deux ans. J’ai découvert le site de Sophie grâce à cet article. Je me reconvertissais comme rédactrice pour vivre de mes écris, devenir indépendante, et, si possible, devenir journaliste (dans mes rêves les plus fous ;-)). Avant j’étais chargée d’étude en collectivité (études d’aménagement) Cet article m’a donné confiance dans mon projet. 2 ans après l’avoir lu, c’est fait! J’ai trouvé un job de journaliste pour la rédaction d’un magazine professionnel (après avoir envoyé des synopsis sans réponse à… Lire la suite »

Snorkette
Invité
Snorkette

Bonjour Sophie, j’arrive bien longtemps après la rédaction de cet article, mais sait-on jamais… Aujourd’hui j’ai un de ces fameux “emplois stables” (en CDD, certes), mais je l’aime car il me permet de pencher sur des projets à long terme (tu me diras, certains journalistes le font aussi, comme Matthieu Auzanneau). Ca fait quand même plusieurs années que je pense à la pige, qui pourrait apporter un côté “créatif” à mon parcours professionnel. Néanmoins, je le verrais comme un complément d’activité, à auteur d’un article par semaine par exemple. Je ne m’imagine pas courir le cachet et ne pas savoir… Lire la suite »

Damien
Invité
Damien

Bonsoir, je viens de lire cet article très intéressant sur l’autre voie du journalisme (j’ai envie de dire la vraie voie). En ce moment, je travaille dans un secteur qui ne me plaît pas vraiment et je réfléchissais à la perspective d’effectuer un FONGECIF pour avoir un diplôme dédié au journalisme (pas en grandes écoles mais à l’université). Pour la spécialisation, c’est plutôt facile : je suis passionné de sport. Il est vrai que cela demande un véritable sacerdoce. Après, avoir une période de 5 ans pour y réussir, dans ma situation ce délai me semble long. Plein d’astuces données… Lire la suite »

Coriandre
Invité
Coriandre

Merci énormément pour cet article ! Cela fait un bon moment que je pense sérieusement à faire du journalisme plus tard, j’en rêve du haut de mes 16 ans et jusqu’à 17h45, c’est à dire il y a environ une heure, je pensais encore qu’il me faudrait faire énormément d’efforts non pas pour me former au journalisme mais plutôt pour entrer dans une des grandes écoles de journalisme. Je ne sais pas si dans 6 mois la brûlante envie de me lancer à l’aventure sera toujours aussi présente et stimulante que maintenant, mais en tout cas tu viens de me… Lire la suite »

Angélique
Invité
Angélique

Eh ben vin zou… Tu m’as redonné envie de vivre, toi. Et je dois t’avouer que c’était mort d’avance. Comme quoi, tu pourras désormais dire que tu sauves carrément des vies avec ta prose. Tu laches tout, l’info et les gaz, du coup ça tape vachement fort. Mieux que ça. Sophie, confidence pour confidence, tu m’as fait me sentir un peu comme le cerisier japonais en fleurs dans son jardin zen. Au paradis, j’étais. Mieux que ça, j’étais l’arbre de vie et de connaissance en même temps. Aaaaalléluia. Je bourgeonnais, je fleurissais, et je fleurissais encore! J’ai carrément frôlé le… Lire la suite »

Adem Adi
Invité
Adem Adi

Bonjour Sophie, merci pour cette article qui signifie réussite. Je suis en classe de première baccalauréat professionnel ARCU (Accueil Relations Clients Usagers) et je suis un peu en difficulté pour le bac, mais pourtant lorsque j’ai rencontré une école de journalisme basé à Paris, ils m’ont dit qu’il fallait au moins un baccalauréat. Personnellement, j’aimerais être journaliste sportif et je veux également vivre en Allemagne. Serais-tu si c’est possible d’intégrer une école de journalisme allemande avec un bac français ? Si c’est pas le cas, quel sont les autres possibilités ? J’aimerais également savoir si pour toi les diplômes signifie… Lire la suite »

Vanrapenbusch Anne
Invité

Merci beaucoup pour cet article, je découvre votre site par la même occasion, je crois que je n’ai pas fini d’y passer du temps !! Pour ma part, je termine mes études d’architecture et me lance dans celles de journalisme à la rentrée pour travailler dans le journalisme spécialisé. Je passe du temps à me former seule depuis 2 ans et à piger à droite à gauche. Votre article me booste toujours plus en donnant des pistes pour apprendre, c’est génial ! J’ai mis en place un site où je publie quelques textes depuis septembre dernier, mais j’ai toujours peur… Lire la suite »